Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je ne sais plus quoi faire

+3
Noris
Hamy31
tiphainedu27
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Invité Lun 15 Juin 2015, 18:33

un peu beaucoup d'accord avec Noris.
Tous les chiens ne sont pas rattrapables ...

Là on parle d'un chien qui a 5 ans, qui est dans le même foyer depuis qu'il a 4 mois, donc 4 ans 1/2 de boulot avec/sur le chien. Et il est toujours aussi flippé ....

Y'a malheureusement pas 36 solutions, soit faut vivre avec et le laisser dans son jardin là ou il est le mieux, et lui construire un chenil pour les absences, soit faut le replacer.

A chaque fois on a le droit à oui en FA on récupère des chiens trouillards et on y arrive, ok mais justement le chien change d'environnement et de maître. Donc y'a tout à reprendre à 0 et on part sans à priori, que ce soit d'un côté ou de l'autre. La donne n'est plus la même !

Là on voit clairement que la proprio n'en peux plus et ça se comprend, et le chien doit aussi le ressentir, donc un cercle vicieux ...

Et quand je lis que c'est aberrant de la part de pro de dire qu'il n'y a rien à faire ça me fait rire ... Bien souvent le problème vient des proprios et de leur façon de réagir avec leur chien, donc à part avoir un pro H24 chez soit pour regler la chose bah bien souvent oui y'a rien à faire ...
Je précise quand même que je ne dis pas que là c'est le cas hein
Même si vu qu'il se sauve je pense qu'il n'est pas si trouillard que ça ... Surtout que j'ai aussi lu que tu avais passé pas mal de temps à le rassurer ... perso si mes chiens ont peur je ne les rassure JAMAIS c'est le meilleur moyen de renforcer leur peur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  maoug Lun 15 Juin 2015, 18:35

Après le tempérament du chien y est pour beaucoup aussi...
Rien n'émeut Galia (la Blenheim), même avec un un tremblement de terre, elle restera dans sa flegme !
Par contre pour sa soeur, il ne faut surtout pas qu'une feuille morte tombe... sinon l'alarme se met en route Sad
Et pourtant elles sont soeurs !!!
maoug
maoug
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 24
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 54
Mon chien : Galia et Gucci

http://www.felicanin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  tiphainedu27 Lun 15 Juin 2015, 18:40

tam a écrit:un peu beaucoup d'accord avec Noris.
Tous les chiens ne sont pas rattrapables ...

Là on parle d'un chien qui a 5 ans, qui est dans le même foyer depuis qu'il a 4 mois, donc 4 ans 1/2 de boulot avec/sur le chien. Et il est toujours aussi flippé ....

Y'a malheureusement pas 36 solutions, soit faut vivre avec et le laisser dans son jardin là ou il est le mieux, et lui construire un chenil pour les absences, soit faut le replacer.

A chaque fois on a le droit à oui en FA on récupère des chiens trouillards et on y arrive, ok mais justement le chien change d'environnement et de maître. Donc y'a tout à reprendre à 0 et on part sans à priori, que ce soit d'un côté ou de l'autre. La donne n'est plus la même !

Là on voit clairement que la proprio n'en peux plus et ça se comprend, et le chien doit aussi le ressentir, donc un cercle vicieux ...

Et quand je lis que c'est aberrant de la part de pro de dire qu'il n'y a rien à faire ça me fait rire ... Bien souvent le problème vient des proprios et de leur façon de réagir avec leur chien, donc à part avoir un pro H24 chez soit pour regler la chose bah bien souvent oui y'a rien à faire ...
Je précise quand même que je ne dis pas que là c'est le cas hein
Même si vu qu'il se sauve je pense qu'il n'est pas si trouillard que ça ... Surtout que j'ai aussi lu que tu avais passé pas mal de temps à le rassurer ... perso si mes chiens ont peur je ne les rassure JAMAIS c'est le meilleur moyen de renforcer leur peur

Ce que tu dit est juste il doit sentir que je suis a bout et il ne sait plus comment réagir avec moi du coup.

Pour c'est peur j'ai déja entendu il faut rassurer il faut ignorer j'ai essayer les 2 mais 'ai pas vue de grandes difference entre les 2 méthodes
tiphainedu27
tiphainedu27
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 295
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 34
Localisation : Courcelles sur seine
Mon chien : Gibs (golden retriever)

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Manouche Lun 15 Juin 2015, 19:01

Il est peut-être pour une raison "génétique" un chien peureux tout simplement. Ça existe aussi.  De parents craintifs, la fréquence peut être plus grande mais ça peut arriver aussi de chez des parents confiants d'où l'individualité du chien.  Ou encore, l'exemple imagé d'un petit à pouvoir "se servir" de la tétine seulement le dernier parce que pas assez "confiant/combatif" pour pousser les autres.

Il faut dire que très souvent à l'adolescence vers 5 - 8 mois pour une moyenne des formats moyens, la crainte se manifeste souvent pour des choses qui curieusement ne faisaient pas peur ou pour des choses nouvelles. C'est un passage "délicat" à faire en maintenant la socia pour en faire un chien confiant.

S'il est à la base craintif, ça peut rester. Pouvoir l'amener de "avoir peur" à "c'est pas sa tasse de thé" et espérer peut-être plus tard à défaut d'une aisance, arriver à gérer son inconfort de ce qui le dérange serait à espérer.

C'est comme pour nous. Même pour des gens "normaux", on peut avoir des situations ou éléments pour lesquels Nous ne sommes pas à l'aise. Mais on peut quand même se gérer.

Le but n'est pas de rechercher le Nirvana pour le chien. C'est nettement trop audacieux de toute façon pour se donner/espérer un tel objectif. Lui faire découvrir un certain confort psychologique de base.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Manouche Lun 15 Juin 2015, 19:22

On sent effectivement un épuisement face à la gestion du chien et c'est sûr, le chien, s'il est particulièrement sensible (qui pourrait d'ailleurs être une raison de ses craintes) peut le ressentir. Ça n'aide pas.

Mais malgré tout, pour le chien en soit, pour les infos fournies du moins, je ne le sens pas "irréchappable" et encore moins admissible à l'eutha, n'ayant aucune brutalité provenant de sa part.

Mais oui, il est possible que l'énergie n'y soit plus. Alors un replacement serait peut-être souhaitable.

Pour en revenir aux constats faits par des pros qu'il n'y a rien à faire, je sais tirer la ligne où il faut et ne pas m'entêter là où il n'y a pas d'espoir.

Ce que je trouve est qu'advenant un cas difficile, je m'attends d'un pro....pro qu'il me réfère à plus expérimenté que lui sur le sujet. Ou encore aller chercher un deuxième avis.

Là, la situation est peut-être non réchappable mais je ne la sens pas ainsi....je parle toujours par rapport au chien.

C'est toujours le problème qu'amène l'échange par écrans interposés....tout n'est que interprétation et où les non-dits mêmes involontaires de chaque partie peuvent complètement changer la donne.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Invité Lun 15 Juin 2015, 19:46

le soucis comme tu dis c'est l'interprétation ou la compréhension des gens.

Et encore une fois "taper" sur les pro c'est facile !
Je connais pas mal d'exemple de personne en galère avec leur chien, qui s'adressent à des pros, les conseils sont donnés et la ligne de conduite à tenir aussi, sauf que cette ligne de conduite ne plait pas aux gens, donc ils ne le font pas, et t'entends dire plus tard, que "lui" il est incompétent parceque les problèmes n'ont pas été réglés ...

Ou quand tu leur dis que si ils ne changent pas leur façon de faire en effet y'aura rien à faire ou qu'il faut qu'ils aillent voir qqun d'autre pour un autre avis bah là aussi t'entends dire que les pros sont des nazes ....

Donc un peu facile ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  luth Lun 15 Juin 2015, 20:27

Si ce chien a toujours été un anxieux, c'est sur que le déménagement n'a pas arrangé les choses : plus de repères (sauf l'autre chien, mais cela ne lui suffit) l'absence du maître (faut bien que les gens travaillent) et quand le maître est là, il est en plein travaux et n'a pas le temps de s'occuper du chien et surtout les travaux que fait son maître le perturbent aussi.

Un chien anxieux, peureux peut très bien fuguer, j'ai vécu çà ... et ce même chien (une chienne d'ailleurs xcolley) pendant que je la cherchais partout autour du lieu où elle s'était échappée en forêt, je l'ai retrouvé devant mon portail quand la mort de l'âme je suis rentrée chez moi sans l'avoir trouvé. Elle était tellement flippée qu'elle laissait les traces de son chemin de ronde, elle longeait inlassablement le tour de la propriété, sans dévier jamais et sans s'arrêter à moins de la stopper en l'appelant. Elle s'était échappée plusieurs fois en s'extirpant de son collier cuir alors qu'elle était en laisse : quand on venait à croiser une personne, un chat, n'importe quoi ... elle reculait de peur, à toute vitesse en réussissant à faire glisser le collier sur ses longs poils. J'ai galéré, j'ai travaillé à la remise en confiance, longtemps, elle progressait, puis régressait ... au final, j'en suis arrivée à ce qu'elle accompagne ma mère quand celle-ci allait faire le parcours santé à pied avec ses copines. Jamais ma mère n'avait pu promener mon doberman. Nadia si ... elle est toujours restée peureuse, mais s'est beaucoup améliorée. C'est la seule chienne qui je crois n'a jamais cherché à tirer sur sa laisse pour aller de l'avant - elle restait au pied ou légèrement derrière - j'avais jamais vu un chien se comporter ainsi, mais elle a réussi à surmonter ses peurs. Bien sur, je ne l'ai jamais emmené en ville, mais à la campagne, elle est devenue agréable à promener, même si des gens nous croisaient. J'ai malheureusement du faire euthanasier Nadia quelques années plus tard des suites d'un cancer.
Le véto qui l'avait suivi depuis son arrivée chez moi n'avait jamais vu un tel comportement.

Je ne dis pas que l'on peut récupérer tous les très peureux, mais j'ai eu la preuve avec Nadia que c'était possible.
Parfois, il y a des miracles

PS : c'est le type de chien que perso, je n'aurai jamais adopté. Déjà son attitude dans son boxe à la SPA racontait sa trouille et tout le boulot à faire derrière, mais on m'avait quelque peu forcer la main et finalement, j'ai pas vraiment eu a le regretter, mais cela aurait pu finir beaucoup plus mal, j'en suis consciente.
C'était juste mon témoignage d'un chien plus que peureux

Après pour le chien dont on parle ici, mieux vaut, je pense, un replacement chez quelqu'un qui se prendra le temps de le récupérer ... mais un chien comme cela a aussi beaucoup "de chance" de ne jamais plus se faire adopter si honnêtement on expose son problème. Cruel dilemme pour sa propriétaire No


Dernière édition par luth le Lun 15 Juin 2015, 20:35, édité 1 fois (Raison : rajout dernière phrase)

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Manouche Lun 15 Juin 2015, 20:36

Suite au propos de Tam, c'est peut-être facile en effet.....mais faut l'admettre, il y en a réellement des nuls aussi, il ne faut pas se le cacher ou encore bien qu'ils soient très compétents dans un type d'expertise bien précise mais l''approche ne convient pas pour le cas "x".

Je que je veux en venir surtout est qu'il faut savoir trier le bon blé de l'ivraie. L'histoire ne dit pas si c'est le cas ou pas.

Donc beaucoup d'inconnues sur les compétences/habiletés de chacun et qu'est-ce qui a été fait exactement, avec oui ou non cohérence, constance, etc...et sur le temps. Là, on parle pas d'essayer un truc deux semaines et changer pour autre chose. Comme déjà dit ça peut prendre des mois et des mois.

Trop d'inconnues définitivement.....

Si on est en mesure de se ressaisir/avoir envie de se retrousser les manches une fois de plus, une rééval faite par un pro est nécessaire à mon avis.

Sincèrement, je ne pense pas qu'on puisse s'en sortir seul.

La fatigue émotionnelle a gagné sur le maître comme sur le chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus quoi faire - Page 2 Empty Re: Je ne sais plus quoi faire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum