Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Inquiétude, besoin de retour d'expérience

+5
maoug
Educalins
KevinJ
Smellycoco
Safran76
9 participants

Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Safran76 Mer 17 Juin 2015, 09:29

Very Happy Smile Bonjour à tous !
Voilà je me présente je m'appelle Lucie je vis en région parisienne et depuis peu (moins d'une semaine) j'ai adopté un petit chien au doux nom de Safran. Safran vient d'un refuge en espagne.
Je ne regrette en rien d'avoir adopter mon petit loup. C'est un chien adorable ! Il va avoir deux ans en aout, il est éduqué, c'est à dire qu'il marche au pied ( je le promene dans la forêt ou dans les parcs sans laisse sans aucun soucis). Il ne bouge pas quand je lui dit "reste" (enfin presque quelques fois je dois hausser la voix), il ne réclame pas à manger quand mon conjoint et moi sommes à table. Il ne connait pas les ordres assis et couché (bon peut être parceque pour l'instant il ne comprends pas le français, qui sait). Quand nous sommes chez mes parents ou mes amis, c'est un vrai petit ange, je lui pose un plaid par terre et il y reste sans bouger et s'endort comme un bébé.
Bref tout cela pour vous faire part de mon inquiétude. Au départ avant de le rencontrer, je me suis donner des directives très précises ! Pas de chien dans la chambre, dodo dans le panier au salon, et caresses quand je le décide.
Sauf, que quand le chien arrive, le tout est de résister à la tentation et avec sa petite bouille c'est dur !!
Aller Lucie viens-en au fait. Le problème est que Safran est tout le temps collé à moi, une vraie glue, je m'assoit sur le canapé il vient se frotter à moi, mets sa tête dans mes bras pose sa tête dans le cou, quelques fois il s'éloigne et si j'ai le malheur de bouger d'un millimetre il se leve et vient se coucher sur moi. Pour le dodo la nuit son panier est dans la chambre (je sais c'est pas bien) le matin je me reveille et je le vois couché à coter de moi dormant paisiblement, je pense que c'est un petit malin et qu'il vient se coucher sur le lit quand je suis endormi.
Quand je rentre, du travaille je l'ignore une dizaine de minutes, mais rien n'y fait il se mets sur mon passage apporte tout ses jouets.
J'aimerai avoir quelques conseils pour qu'il se détache un peu de moi.
J'ai pris des mauvaises habitudes mais comme je ne l'ai que depuis samedi, je pense qu'il est encore temps de reprendre les choses en mains.
Le fait que je change de comportement va t-il le stresser ?
Voilà désolé pour le roman et merci d'avance à tous pour vos réponses et vos conseils.

Safran76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Smellycoco Mer 17 Juin 2015, 09:39

Ne cherche pas à détacher un chien qui est en train de s'attacher, de créer un lien, laisse le s'adapter il est là depuis même pas une semaine...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Safran76 Mer 17 Juin 2015, 09:51

D'accord merci. C'est juste que j'ai eu plusieurs avis entre "c'est normal il a été abandonné, il n'a jamais eu de famille stable etc" et " c'est un chien il doit être à sa place, si tu continue a le caliner tout le temps, il va faire de l'hyper attachement etc..".

Safran76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty c'est un peu le risque

Message  KevinJ Mer 17 Juin 2015, 10:31

Le plus important c'est que les limites que tu fixes, tu les gardes toute sa vie. Donc si tu ne veux pas qu'il dorme dans ta chambre c'est maintenant que tu dois faire le changement (à ce que tu dorme dans le salon la première nuit s'il pleure).
KevinJ
KevinJ
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 44
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 35
Mon chien : Rocky

http://www.pourmonchien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Educalins Mer 17 Juin 2015, 11:03

Safran76 a écrit:D'accord merci. C'est juste que j'ai eu plusieurs avis entre "c'est normal il a été abandonné, il n'a jamais eu de famille stable etc" et " c'est un chien il doit être à sa place, si tu continue a le caliner tout le temps, il va faire de l'hyper attachement etc..".

La bonne question serait plutôt:

Pourquoi veux tu lui imposer et t'imposer à toi même toutes ces "règles" qui ont finalement l'air de ne pas trop te convenir...

Mes chiens sont toujours collés à mes basques ou sur moi, ils me font la fête quand je rentre et je leur dis bonjour immédiatement, etc...
Et c'est justement çà qui me convient Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  maoug Mer 17 Juin 2015, 11:24

Perso je fais un mixe des avis déjà posté...
Je pense qu'il est tout simplement heureux d'être avec vous, tout en ayant peur d'être une nouvelle fois abandonné...
Maintenant de dire il faut absolument l'ignorer 10 mn avant de partir, ce n'est pas quelque chose d'obligatoire... cela dépend des chiens...
Moi je dis au revoir à mes chiens juste avant de partir, en leur disant "Je reviens, à tout à l'heure..." ça me prend 10 secondes et j'ai le sentiment que ça les rassure parce que ça ne pose aucun problème de comportement quand je pars... et lorsque je rentre, elles me font la fête et je leur montre que je suis mois aussi contente de les voir.... la fête dure 1 mn et après elles s'en vont....
Elles n'ont pas le droit d'aller dans les chambres et lorsqu'il faut aller se coucher, je les fais aller dans leur panier et je les caresse pendant 1 mn en disant bonne nuit... et il n'y a aucun problème toute la nuit...
Pour ma part ce sont des habitudes qui ont été données dés bébé... le votre à déjà un passé et qui n'est pas très sympa... il craint certainement que ça recommence et a besoin d'être rassuré... mais vous pouvez très bien le rassurer et lui apprenant quand même les règles que vous souhaitez....
Vous pouvez très bien lui dire bonjour en rentrant pour le rassurer, puis lui dire 4/5 fois "non" quand il veut monter sur vos genoux... puis un peu plus tard l'appeler pour le prendre et lui faire un calin... au fur et à mesure, il comprendra que vous ne le rejetez pas mais que vous n'êtes pas à sa disposition pour autant... juste pour trouver le bon équilibre pour qu'il soit rassuré et ne pas vous sentir collé pour autant...
Mes Cavalier King Charles sont de vrais pots de colle très affectueuses, ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme "chien de mamie"... et avec certaines règles elles ont trouvé leur place en étant heureuses et sans que je les ai sur moi constamment....
Il fait juste être patiente et tout rentrera dans l'ordre quand il aura été rassuré et qu'il aura compris qu'il ne sera pas une nouvelle fois abandonné...
maoug
maoug
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 24
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 54
Mon chien : Galia et Gucci

http://www.felicanin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Savana&edjy Mer 17 Juin 2015, 12:45

Bonjour et bienvenue sur le forum avec Safran. Bravo pour son adoption Smile.
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  monchihuahua Mer 17 Juin 2015, 15:15

Il a du avoir un début de vie difficile donc maintenant qu il est enfin aimé pourquoi lui imposer des limites?
Du moment que cet attachement ne pose pas de problème je pense que ce n'est pas génant qu il soit très attaché à toi et toi à lui
monchihuahua
monchihuahua
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 67
Date d'inscription : 12/03/2015
Age : 39
Mon chien : Gali chihuahua

http://www.monchihuahua.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  myrtille34 Ven 19 Juin 2015, 13:54

Moi je pense que bien sûr il est très agréable d'avoir un petit chien très très affectueux mais je trouve qu'il est important quand même, afin qu'il ne soit pas malheureux plus tard, de lui donner de bonnes bases d'éducation. J'ai une petite chihuahua de 9 mois et lorsque je l'ai eue a deux mois, j'ai résisté à l'envie de la prendre lorsqu'elle pleurait quand je la mettais dans son petit espace aménagé pour elle, elle a pleuré deux jours et terminé, je suis vraiment contente aujourd'hui car elle peut rester seule (s'il y a besoin) sans être malheureuse et cela ne l'empêche pas du tout d'être très caline et joueuse. Juste un petit pli à prendre, je sais c'est dûr de ne pas céder à leur charme, mais c'est pour leur bien.

myrtille34
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 7
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 15:18

Je ne vois pas à quoi ça sert de s'imposer des règles si le chiens n'en a pas besoin.
Si ça te fais plaisir que ton chien dorme avec toi ou est le problème ? Pareil pour le canapé ou autre ...

J'ai 5 chiens dont 2 glues si je vais aux toilettes et que je ne ferme pas bien la porte ils viennent se coucher à mes pieds. La ou j'étais avant ils avaient tous droit au canapé, Même à ma chambre, la ils n'y ont plus droit sauf câlin de temps en temps.
Ils sont collé à moi tout le temps ça ne les empêche pas de savoir rester seul et se passer de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 16:56

Pour moi c'est simple, une bonne base d'éducation ça se résume à "si tu as besoin de moi je serai là". Ca ne m'a jamais posé de problème de consoler un chien malheureux qui pleurniche, de les laisser me suivre dans toutes les pièces de la maison si ça leur chante, de dormir où ils veulent c'est à dire contre moi (voire sur moi confused ) Je dis au revoir quand je m'en vais, je suis aussi folle de joie et démonstrative qu'eux quand je reviens. La porte des toilettes c'est pas un problème, j'ai jamais le temps de la fermer de toute façon Laughing C'est pas pour autant qu'ils pètent une durite quand je pars le matin.

Le chien confiné à "sa place de chien" ça m'a toujours gonflé, la place de mes chiens est à mes côtés autant que possible! Ma grosse a SA chaise à côté de moi quand je suis devant le pc, les deux merdeux sous le bureau et sous ma chaise, c'est la distance maximale autorisée Mdr

Ils vivent bien trop peu de temps pour que j'en gaspille à instaurer des règles qui nous feraient plus souffrir qu'autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Invité Ven 19 Juin 2015, 16:59

J'approuve Tam et Dged à 100%.
Si d'un côté tu apprends à ton chien la politesse, le rester-seul, l'obéissance, qu'est-ce que ça peut faire si tu es très tolérant sur le reste, à partir du moment où ça te fait plaisir, que ça fait plaisir au chien et que ça ne nuit à personne ? Eh, c'est ton chien, profite, enjoy !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Arya Ven 19 Juin 2015, 18:57

Dgedg a écrit:Ils vivent bien trop peu de temps pour que j'en gaspille à instaurer des règles qui nous feraient plus souffrir qu'autre chose.

Tellement vrai !
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Safran76 Ven 19 Juin 2015, 21:09

Merci pour vos réponses !
En effet, je le laisse faire sa vie de chien et pas vraiment de règles, sauf ce qui est question de dormir sur le lit. Je lui mets son panier au pied du lit, il essaye de monter 2,3 fois mais après reste toute la nuit couché dans son panier. Pendant que j'étais au boulot, il a été très sage, pas de bêtises rien du tout.
Mon inquiétude sur "l'attachement" du chien au maître n'était pas innocente. Ma mère a eu une chienne "glue" aussi et ca a poser problème. La chienne avait beaucoup de mal à être séparée de ma mère ne serait ce qu'une heure (dégâts,aboiements, pipi etc). Pourtant cette attitude est venue 2 ans après que ma mère l'ai acheté. Elle a été voir un éducateur canin qui lui diagnostiqué un hyper attachement, après avoir suivi ses conseils et s'être un peu détaché (ca ne veut pas dire qu'elle recevait moins d'amour), la chienne paraissait plus détendue elle ne se jetait plus sur la nourriture, était obéissante avec tout le monde, et paraissait plus épanouie.
Mais c'est vrai que chaque chien est unique, et je ne pense pas que safran se comportera de la même façon.
Cest un amour de chien très obéissant, très sage, très câlins.
bonne soirée les amoureux des chiens

Safran76
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude, besoin de retour d'expérience  Empty Re: Inquiétude, besoin de retour d'expérience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum