Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

+8
opercut
Minosh
Taysa26
ring1
chloé83
Batsuko
Crys'71
Educalins
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Minosh Mer 01 Juil 2015, 22:29

chloé83, je compatis vraiment avec ce que tu vis dont nous ne pouvons sans doute pas mesurer toute l'étendue mais ça ne te donne pas non plus le droit de nous le reprocher ni de nous traiter de tout parce que nous n'aimerions pas que le loup soit exterminé ...

Comme dit Dged, propose nous quelque chose dont on puisse vraiment débattre !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 00:03

Tant que les troupeaux seront démesurément grand et sans réelle protection de jour et surtout de nuit, la seule solution efficace sera le tir à vue. Voilà une réponse claire et précise apportée au débat.


ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  opercut Jeu 02 Juil 2015, 03:29

ring1 a écrit:Tant que les troupeaux seront démesurément grand et sans réelle protection de jour et surtout de nuit, la seule solution efficace sera le tir à vue. Voilà une réponse claire et précise apportée au débat.


Les alpes maritimes sont très touchées par les attaques de loup. Pourtant, la très grande majorité des troupeau est de petite taille.

Des troupeaux de moins de 100 bêtes en sont victimes de jour, avec Berger et chiens dans le troupeau (dernièrement à Valdeblore à 14h, en présence du Berger et des chiens: patou, beauceron, berger australien).

Quand on vous dit qu'il s'engaillardit!
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 08:01

chloé83 a écrit:oui trouvez des solutions bien assis dans vos canapés...Landry est un opportuniste qui se fait payer un max pour toutes ses interventions foireuses, il remplis ses poches sur le dos des éleveurs qui eux galèrent ben oui le gourou ne fait pas ça bénévolement...la tirelire se remplie facilement il surfe sur la vague écolo...

Nan, mais elle un peu forte celle là!!!! J'hallucine quoi!


Je doute treeeees sincèrement que tu en connaisses autant que lui!
Malgré tout ce que tu racontes, à part "un bon loup est un loup mort" tu ne connais rien d'autre...

Lui il bosse avec les éleveurs, il est ouvert aux autres, il cherche et trouve des solutions, il est sur le terrain en France, en Italie, en Suisse, etc...
Il a étudié et étudie encore les loups pour connaître tout sur le sujet et pouvoir agir en prévention.

Et il a déjà fait des miracles!
J'aime beaucoup car il n'est ni "contre le loup" ni "contre les éleveurs" il essaie de trouver des solutions pour que tout le monde puisse cohabiter au mieux.

Et ouais c'est payant... Quand tu bosses, tu fais çà gratuitement?

Enfin bref, quand on est extrémiste à ce point la discussion est impossible. (Ca me rappelle certaines époques où les gens arrivaient sur des terres en terrain conquis et qui exterminaient tout ce qui barrait leur route)

Pour les autres, comme vous avez pu le constater dans l'article et si un jour vous avez la chance de suivre ses séminaires ou aller avec lui sur le terrain, vous pourrez constater par vous même que Landry est "un grand homme" très mesuré, comme il n'y a plus beaucoup dans ce milieu.
J'espère qu'il œuvrera encore longtemps pour aider les 2 parties à vivre ensemble du mieux possible.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Smellycoco Jeu 02 Juil 2015, 09:51

Est ce qu'il y a pas un problème sur le choix des chiens protecteurs de troupeau ? Un beauceron ou aussie sont pas des protecteurs, un bon kangal ou caucase serait peut être plus dissuasif, non ?
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 10:05

Smellycoco a écrit:Est ce qu'il y a pas un problème sur le choix des chiens protecteurs de troupeau ? Un beauceron ou aussie sont pas des protecteurs, un bon kangal ou caucase serait peut être plus dissuasif, non ?

Ici, il y a quasi exclusivement des patous. Beaucerons et bergers australiens sont plus des meneurs de bêtes que des gardiens de troupeaux non? Proches de l'homme en plus... Bon, ils ont peut être pas le même rôle!

Il faut aussi faire très attention aux races à cause de la présence humaine.
Ces chiens doivent être "méfiants" envers les humains et protèger leur meute.
Pas pour agresser les gens, ce qui a déjà été problématique avec certaines lignées de patous...


Le contraire est aussi un problème... Certains chiens recherchaient les câlins des humains...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 10:11

Je plussoie, le kangal commence à être utilisé par un tout petit nombre de bergers et ils en sont paraît-il très satisfaits.
Le kangal, contrairement au patou n'est pas que dissuasif, il attaque vraiment et si possible, tue le loup.
Le travail en couple fait des merveilles sur un petit troupeau.
Le kangal n'est pas agressif avec les humains, juste distant.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 10:22

Ici, il y a un chouette article sur les chiens de protection et la problématique entre des chiens trop "sociables" pour éviter les problèmes avec les personnes et du coup, pas assez performants...
Pas toujours facile de trouver les bonnes solutions!

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/e21daa74-87a0-11e4-9cd5-59e213f8caa2/Ballet_dans_lalpage_entre_chien_et_loup

On y parle d'ailleurs encore de Monsieur J.M Landry, qui passe des semaines en compagnie des meutes de loups, aux abords des troupeaux, la nuit, avec des caméras thermiques pour essayer de comprendre les attaques et les réactions des chiens et continuer de trouver des solutions adéquates!

(J'ai eu la chance de pouvoir visionner quelques unes de ces vidéos d'ailleurs, absolument magnifique le boulot des chiens!!!)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Super vidéo :)

Message  KevinJ Jeu 02 Juil 2015, 10:23

laika100 a écrit:Pour les amateurs, une petite vidéo sur les conséquences de la réintroduction du loup dans le parc du Yellowstone aux Etats-unis.
Ce ne sont pas les Alpes, c'est une réserve naturelle, mais c'est quand même intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=rWOb8qKGbOU



Super vidéo Smile Merci Good








KevinJ
KevinJ
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 44
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 35
Mon chien : Rocky

http://www.pourmonchien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 10:47

Très intéressant cet article sur le comportement des chiens de protection.
Dommage, le kangal et autres races ancestrales de l'est ne sont pas cités comme autres protecteurs possibles.
Les habitudes ont la vie dure !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 11:39

Minosh a écrit:Très intéressant cet article sur le comportement des chiens de protection.
Dommage, le kangal et autres races ancestrales de l'est ne sont pas cités comme autres protecteurs possibles.
Les habitudes ont la vie dure !

Je pense qu'il faut laisser un peu de temps et qu'ils fassent leurs preuves!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Jeu 02 Juil 2015, 11:50

J
e doute treeeees sincèrement que tu en connaisses autant que lui!
Malgré tout ce que tu racontes, à part "un bon loup est un loup mort" tu ne connais rien d'autre...

je n'ai jamais écrit un bon loup est un loup mort...je dis qu'il faut réguler et chasser le loup pour qu'il ai à nouveau la crainte de l'humain...et je n'ai jamais prétendu avoir une connaissance sur le comportement du loup...par contre le milieu pastoral et de l'élevage je connais un peu...les problèmes liés à la prolifération du loup un peu aussi...le problème des chiens de protection aussi dailleurs j'ai une amie éleveuse qui a fait une vidéo et une expo pour sensibilisé et faire connaitre le chien de protection et le comportement à avoir :
https://www.facebook.com/725778520854238/videos/vb.725778520854238/735022116596545/?type=2&theater
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Minosh Jeu 02 Juil 2015, 12:52

Belles photos, belle musique mais le contenu est vraiment pauvre je trouve.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Jeu 02 Juil 2015, 13:29

c'est juste une vidéo pour promo d'une expo photo..
le kangal commence a être de plus en plus présent sur les alpages, à mon avis bien plus efficace que les patous
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 13:39

«En France et en Suisse, la sélection des chiens avait pour but d’éviter les problèmes avec les touristes et les chiens de compagnie plutôt que d’empêcher les dégâts sur les troupeaux», remarque Ueli Pfister, directeur de l’association suisse des chiens de protection. La sélection a donc probablement favorisé des chiens de protection moins efficaces.

Les Patou sélectionné pour la protection des troupeaux sont issus d'une lignée au caractère trop adouci, à force de vouloir un chien conciliant avec tout le monde, on en a fait une peluche vivante juste capable d'aboyer pour signaler sa présence, mais en cas d'intrusion réelle par des chiens errants ou des loups, il est fort à parier que les patou ne vont pas allé au contact, donc leur efficacité à protéger est faible, tout au plus, donneront-ils l'alerte en aboyant.

Et 2 ou 3 chiens ne pourront jamais protéger efficacement un troupeau de 700 bêtes. Il est plus que logique qu'une petite meute de loup aient l'envie et le courage d'attaquer, qui pourrait leur barrer la route ? un berger assoupi à l'autre bout du troupeau et 2-3 chiens éparpillé ici et là dans le troupeau ? la scène me fait penser au renard qui rentre dans la basse-cour avec le chien de ferme qui somnole dans sa niche à l'autre bout du corps de ferme, c'est une invitation au pique nique.

Les loups sont rusés et s'adaptent à toute nouvelle situation. Et lorsque la faim les tenaille, il n'y a pas plus courageux qu'un loup affamé. Un seul chien ne suffira pas à faire fuir un loup qui n'a pas mangé depuis 2-3 jours.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 13:57

http://www.guepard.info/la-protection-et-la-conservation/l-%C3%A9levage-de-chiens-de-berger/blog-des-fondations/

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Smellycoco Jeu 02 Juil 2015, 14:43

Surtout qu'à la base, le loup est prédateur du chien, donc effectivement face à un loup ou plusieurs, faut du chien qui fasse le poids, je pense que certaines lignées en Turquie ou Afghanistan seraient bien plus adaptées au travail demandé, l'anatolie en France est déjà trop chien de compagnie
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 15:01

Et bientôt il y aura plus d'attaques de chiens de protection que de loups MDR!!!!

Et eux, ils n'ont pas peur de s'attaquer à l'homme!!
On constate déjà malheureusement des attaques de chiens de protection sur des promeneurs, etc...
Et c'est toujours les chiens qui trinquent hein!

Il faut faire attention de ne pas essayer de gérer un problème en en créant un autre...
C'est vraiment pas évident!! Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 15:05


ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 15:26

Educalins a écrit:Et bientôt il y aura plus d'attaques de chiens de protection que de loups MDR!!!!

Et eux, ils n'ont pas peur de s'attaquer à l'homme!!
On constate déjà malheureusement des attaques de chiens de protection sur des promeneurs, etc...
Et c'est toujours les chiens qui trinquent hein!

Il faut faire attention de ne pas essayer de gérer un problème en en créant un autre...
C'est vraiment pas évident!! Sad

Les "attaques" des chiens de protection ont souvent lieu sur des personnes accompagné de leur chien, et lorsque certains parlent d'attaque, il ne s'agit en fait que de simples postures d'intimidation et dans de rares cas la personne se fait pincer la chaussette, le plus en danger est le chien du promeneur imprudent. On a encore jamais relevé le cas d'un promeneur égorgé ou avec les intestins séchant au soleil.

Et un chien de protection, élevé dans de bonnes conditions, est capable de faire la différence entre le danger relatif que représente un promeneur et le danger réel que représente un ou plusieurs loups aux abords immédiats du troupeau.

A force de vouloir obtenir des chiens toujours plus conciliants avec tout ce qui bouge, on a obtenu des chiens qui ne remplissaient plus leur rôle de protecteur. Dans le "combat" mené contre le loup, on ne pourra pas prendre le dessus sur lui avec des demi-mesures.

Des attaques sur des promeneurs avec ou sans chien arrivent assez souvent aux abords des fermes et des maisons de campagne, lorsque le chien du domaine circule en totale liberté dans les alentours. Et ce genre d'agressions arrivent plus souvent que celles imputables aux chiens de protection.

Pour obtenir un chien de protection efficace, il faut obligatoirement faire un travail de sélection et ne retenir que les sujets présentant de bonnes prédispositions à la protection, on favorisera les chiens à fort caractère ne fuyant pas devant une personne armé d'un bâton ou devant un autre animal, ours, chiens, loups, renards, blaireaux, cerfs, sangliers, etc.

Seuls des chiens téméraires seront retenus pour accomplir cette tache. Et c'est ce travail de sélection qui n'est pas effectué correctement qui pose problème, car leur efficacité est proche de zéro.

Mais le problème de la protection est ailleurs également, notamment au niveau des terrains sur lesquels paissent les moutons, terrains accidentés, en moyenne altitude, souvent en pente, avec une visibilité sur le troupeau souvent imparfaite. Tous ces inconvénients compliquent la tâche du berger à assurer une bonne protection de son troupeau et plus le nombres de bêtes sera élevé, plus cette tâche sera ardue.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Jeu 02 Juil 2015, 15:30

Aussi oui.

Mais non, il y a eu des cas où des patous ont vraiment mordu des promeneurs.
Les chiens ont dû être saisis... Sad

Donc il faut quand même un juste milieu.
Et faire de la prévention pour que les gens ne s'approchent pas!


En Suisse, on a une carte avec des couleurs des pâtures gardées par des chiens de protection pour que les gens puissent choisir leurs randonnées.
C'est une bonne idée, mais je pense que personne ne les consulte!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Jeu 02 Juil 2015, 15:37

Educalins a écrit:
Et faire de la prévention pour que les gens ne s'approchent pas !

Tout à fait.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Jamie Jeu 02 Juil 2015, 18:27

Educalins a écrit:
Et il a déjà fait des miracles!

Sérieux???

Un peu comme heu...

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Images10

Ah ben oui! La ressemblance est frappante!
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Invité Jeu 02 Juil 2015, 19:39

Educalins a écrit:Aussi oui.

Mais non, il y a eu des cas où des patous ont vraiment mordu des promeneurs.
Les chiens ont dû être saisis... Sad

Donc il faut quand même un juste milieu.
Et faire de la prévention pour que les gens ne s'approchent pas!


En Suisse, on a une carte avec des couleurs des pâtures gardées par des chiens de protection pour que les gens puissent choisir leurs randonnées.
C'est une bonne idée, mais je pense que personne ne les consulte!

je savais même qu'il y en avait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 - Page 3 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum