Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

+6
Taysa26
Popcorn
Noris
opercut
Hamy31
loufrim
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  loufrim Ven 10 Juil 2015, 14:35

RE- Bonjour! Tout est dans le titre! Very Happy

Comme précisé dans ma présentation, j'aimerais devenir Agent Cynophile dans la sécurité seulement voila...

En me renseignant dans le but de trouver un centre de formation, j'ai vu qu'il existait différents diplômes délivrés; ASCCI (agent de sécurité conducteur de chien d'intervention), CP ACS (certificat pratique d'agent cynophile de sécurité), ACCSP (agent conducteur de chien dans la sécurité privé) ou bien le CQP ASC (certificat de qualification professionnel d'agent de sécurité cynophile). Il en existe surement d'autres mais j'ai pris ceux qui ressortaient le plus souvent.

J’avouerais que je ne sais lequel est le BON! lol

Quelles sont les différences entre toutes ces qualifications ?
(Je sais simplement qu’apparemment ce serait le niveau qui est différent. C'est à dire par exemple: que le CQP ASC est de niveau Brevet, alors que le CP ACS est de niveau BEP dit aussi niveau 5. Le coût de formation de ce dernier sera donc plus élevé).

Est-ce réellement important cette différence, doit on le prendre en compte ?

Pour ceux qui sont actuellement Agent Cyno dans la Sécu qu'avez-vous passé comme qualification ou diplôme ?

Que me conseillez-vous de faire ou choisir ?

Pour infos= J'ai été intéressé par ces deux centres:

http://www.securiteplusformation.com/details-formation+agent+de+securite+cynophile+les+pennes+mirabeau+marignane+13+carsan+30+-22.html

Ainsi que

http://www.formation-cncfs.fr/formation-securite-acs-metiers.html

Connaissez-vous ? D'après vous est-ce un bon choix ?

Merci de me lire ! hello


loufrim
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 27
Mon chien : Berger Allemand Gris
Sport canin ou activité : CaniRando


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Hamy31 Ven 10 Juil 2015, 15:27

Bonjour. Si j'ai bien compris, tu souhaiterais être agent cyno à ton compte c'est bien ça ?

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  loufrim Ven 10 Juil 2015, 18:55

Bonsoir, non du tout, j'aimerais intégrer une boite de sécurité par la suite Smile

loufrim
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 27
Mon chien : Berger Allemand Gris
Sport canin ou activité : CaniRando


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  opercut Dim 12 Juil 2015, 05:58

Il faut avouer qu'il n'est pas facile de s'y retrouver au milieu de tous ces termes...

Différents titres sont reconnus au RNCP. Il n'en est pas de supérieur à un autre quand tu chercheras un boulot. Les patrons, eux, se tamponnent de savoir si tu es ACS, ASCC ou autre. Ce qui les intéresse, c'est la carte pro.

Les centres proposent tous plus ou moins les mêmes choses, mais chacun à sa "patte".
En gros, une formation de base intégrant le CQP plus la partie Cyno (et un casier judiciaire vierge bien sûr) suffit pour obtenir la carte pro.
Préfère un centre géré par quelqu'un du métier, et dont les HA sont du métier.
Comment un HA ring ou police peut-il connaître réellement nos besoins ?
De plus, des enseignants qui sont eux même agents Cyno pourrons plus facilement t'aider à trouver un poste. Beaucoup de postes se trouvent par le bouche à oreille. Un patron cherche un MC, il commence par appeler ceux qu'il connaît, et s'ils ne sont pas dispo, la question est toujours la même: "connaissez vous un MC qui pourrait être dispo ?"

L'important n'est pas le centre de formation, mais de trouver un HA sécu pour entraîner ensuite ton chien. C'est lui qui affinera le travail du chien en fonction de tes besoins.
Je ne laisserai pas un HA de mordant sportif me monter un chien de sécu. Ce n'est pas du tout le même boulot.
Je ne dis pas qu'ils sont mauvais, hein!
Mais si tu veux apprendre la boxe thaï, tu ne vas pas dans un club de boxe française, fut-il très bon...

Le travail en sécu n'est pas non plus le même que celui des forces de l'ordre. Un bon chien d'inter police ne sera pas forcément un bon chien de sécu.


Le choix du chien est capital. Et pour être franche, à moins que tu ne mesures 1,80m, (et encore...) je te déconseille le malinois... Trop petit, tu vas te faire casser la figure.
Maintenant que tous le monde a du rott ou du dogue argentin dans son salon, les malinois sont regardés comme des petites choses fragiles et se prennent des shoots. Je passe pour ma relève du hollandais gros gabarit au schnauzer géant à cause de ça. Et pourtant, mon hollandais dépote. Il te couche du gars d'1,90m à la frappe...
Le caractère du chien est essentiel : l'idéal étant un chien combattif plutôt que prédateur. Il sera plus efficace au boulot avec moins de risque d'accident. Il doit être naturellement gardien et protecteur.
Il faut choisir le chien avec soin et le faire tester par un bon HA sécu.
Les chiens dressés sont à double tranchant: tu ne sais pas comment ils ont été montés et un chien monté sur la crainte n'est pas fiable en sécu.


Avant de te lancer dans la sécu, il faut que tu sois bien consciente que le métier est dangereux (ce n'est pas pour rien que l'assurance décès est obligatoire), que tu risques de prendre des coups et ton chien aussi. (J'en ai pris et mon chien aussi...)
On bosse souvent seul sur site, notamment en gardiennage.
Les postes MC sont à 90% des postes de nuit.
N'espère pas faire fortune.
Trouver une boîte sérieuse n'est pas évident.
(Boîte sérieuse = qui paye, ne t'envoie pas bosser à 300 bornes de chez toi, ne te fait pas des planning foireux, te fournis au minimum des chiottes sur le site, ne te fais pas payer tes tenues, etc... Bref, qui ne saute pas à pieds joints sur le droit du travail...)
Il y a beaucoup de boulot l'été et pour les fêtes; le reste du temps c'est beaucoup plus calme.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Noris Dim 12 Juil 2015, 08:01

Opercut. .. Tu M as laissé bouche bée de bon matin .. affraid
Plus personne ne prend du rot ou autre en Sécu. .. tout le monde prend du malinois, reconnu par tous (même mr et Mme tout le monde) comme la formule 1 dans tous les domaines (les personnes lambdas ont souvent en tête, les chiens de police).
Le malinois est vif, très réactif, super efficace et résistant. ..
un rot (par exemple ) c est mou du genou, ça ne résiste pas à plusieurs heures de vacations et encore moins en pleine chaleur. ..
Je suis agent cyno avec un malinois ring 3 ... je bosse dans un milieu quelque peu mouvementé (lol) je te garantie qu on ne vient pas me chercher des poux dans la tête longtemps. ...
D autre part, je préfère un ha ring : celui ci a bien plus de connaissances et de compétences pour faire mordre un chien que tout ces imbéciles qui prétendent savoir monter un chien parce qu ils ont fait 6 mois de Sécu. ..
Voilà, opercut, mes constatations moi ... sans agressivité aucune à ton égard. .. j échange mon point de vu avec toi. .. hello
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Popcorn Dim 12 Juil 2015, 08:26

Noris : ton chien fait du mordant sportif et de sécu avec toi ? il se mélange pas les pinceaux ?
(je pensais que pour un chien c'était ou l'un ou l'autre)
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Noris Dim 12 Juil 2015, 08:39

Popcorn a écrit:Noris : ton chien fait du mordant sportif et de sécu avec toi ? il se mélange pas les pinceaux ?
(je pensais que pour un chien c'était ou l'un ou l'autre)

Oui, ring 3 et chien de Sécu (avec moi, bien sûr et depuis qu il a 7 semaines).
Il fait très bien la différence. .. chien à gros caractère mais qui sait qu il n'a pas le droit d encadrer qui que ce soit sur un terrain de ring (sauf l ha bien sûr)!
Nous sommes beaucoup à pratiquer le ring et la secu avec le même chien. .. Ils sont très efficaces au boulot et sur un terrain. ..
Mon chien était ring 3 avant que je l emmene sur un programme secu. .. en 3 entraînements, il était validé Sécu. ... Le programme Sécu s est du "vraiment très très Light " comparer à ce que l on demande en ring...
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 10:26

ouai super étonné aussi de lire que les gens ne veulent plus de malinois en sécu lol
Ils ne prennent que ça ! je connais plusieurs gars qui sont formateur ou maitre chien et il est clair que le top c'est le malinois, personne ne prend de rott ou ce genre de chien justement comme dit noris ça ne tient pas la route !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Taysa26 Dim 12 Juil 2015, 10:56

J'ai une amie avec son beauce qui a valider secu et ring aussi sans soucis ! 
Tout dependra du chien, mon collegue fais les deux avec son chien une malinoise et ca va top aussi. 

Schnauzer geant perso je vois ca en secu je rigole mais bon ..:. En sortie de boite le mec un peu ivre il va te dire "oh il est joli ton batard noir" .... Un malinois comme dis plus haut les gens savent tres bien ce que c'est et qu'il faut s'en mefier.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  loufrim Dim 12 Juil 2015, 15:14


Bonjour! Tout d'abord un GRAND MERCI à tous (Opercut, Noris...) pour avoir pris le temps de me répondre Good

Vos messages m'ont bien aidée ! J'ai donc compris que la formation n'est pas la plus importante, juste prendre en compte que le diplôme ou le certificat soit bien enregistré au RNCP. Mais le plus important; que l'homme d'attaque soit compétent !

Pour ce qui est du métier, oui c'est dangereux, oui on est souvent de nuit et oui on ne fait pas fortune.... Pour cela, je m’étais déjà renseigner au préalable mais ça ne m’empêche pas pour autant d'aimer cette voie là hihi (sadique)Evil or Very Mad !

Effectivement, trouver une boite sérieuse et un patron correcte c'est pas facile, mais bon ça, c'est la même pour tout les domaines pratiquement de nos jours.Bad

Pour le chien j'ai déjà réservé un malinois en élevage, dans lequel j'avais travaillé donc je ne peux revenir sur mon choix mais il est vrai que l'on voit pourtant plus de malinois en sécu comme dit Noris. Après j'aime le malinois, je suis très impatiente de l'avoir, je ne regrette pas de l'avoir acheté!

Pour Conclure: Comme dit plus haut, je vais donc me diriger vers cette formation "Securiteplusformation" sur Marignane vers Marseille. Ils font passer un ASSP + ASC, titre"FORMAPLUS 3B" de niveau 5 (Pour ceux qui connaissent).

Mais comme la formation ne dure que 2 mois (sans stage), je voulais savoir si le chien est formé là-bas, sur place? Par ce que 2 mois, je trouve ça court, mais si c'est possible, soit ! Very Happy
Et sachant qu'il faut attendre que le chien est 18 mois pour rentrer en formation, peut on au préalable commencer à le former au mordant chez un pro ? (je pense que non )

Encore Merci !

loufrim
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 27
Mon chien : Berger Allemand Gris
Sport canin ou activité : CaniRando


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Noris Dim 12 Juil 2015, 15:26

Alors, pour commencer : quel âge à le chien que tu achetes? Lof ??
Et de quel elevage /origines (ça c est pour ma curiosité personnel lol)

2 mois c est très court mais s il s agit d un chien adulte déjà débourré, cela va le faire sans soucis. ..
Et OUIIII il faut des à présent commencer son entraînement. .. pas de perte de temps ...
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  loufrim Dim 12 Juil 2015, 19:34

Noris a écrit:Alors, pour commencer : quel âge à le chien que tu achetes? Lof ??
Et de quel elevage /origines  (ça c est pour ma curiosité personnel lol)

2 mois c est très court mais s il s agit d un chien adulte déjà débourré, cela va le faire sans soucis. ..
Et OUIIII il faut des à présent commencer son entraînement. .. pas de perte de temps ...


Le chien que j'achète n'est pas encore née ^^, il aura 2 mois en mis septembre. Elevage DOG ATTITUDE à Mougins dans les Alpes Maritime (Très bon élevage).

Donc si je te suit bien, cela veut dire que je dois commencer à le débourrer au chiffon avec un pro, puis manchette pour pouvoir accéder à la formation pour ses 18 mois?

loufrim
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 8
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 27
Mon chien : Berger Allemand Gris
Sport canin ou activité : CaniRando


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  ring1 Dim 12 Juil 2015, 19:55

Ils acceptent les filles en sécu ?????

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Indianapolis Dim 12 Juil 2015, 20:13

Cela serait discriminatoire ?  Non.  Sad
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Taysa26 Dim 12 Juil 2015, 20:16

Bien sur qu'ils acceptent les filles !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Indianapolis Dim 12 Juil 2015, 20:23

formation-agent-securite.net/les-femmes-agents-de-securite/
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Noris Dim 12 Juil 2015, 20:23

Pourquoi vous relevez cette phrase, les filles. .. c est juste de l humour Laughing Mdr
Noris
Noris
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 177
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Invité Dim 12 Juil 2015, 20:24

Tu dois être misogyne toi ... pas possible autrement, t'as une haine sur la gente féminine assez énorme quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Indianapolis Dim 12 Juil 2015, 20:25

C'est bien un mec qui dit cela  affraid affraid
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  ring1 Dim 12 Juil 2015, 22:00

Taysa26 a écrit:Bien sur qu'ils acceptent les filles !

Purée ! je suis dégouté.

Une fille en sécu, c'est comme une bière sans alcool.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Minosh Dim 12 Juil 2015, 22:13

Et un fille qui fait du foot c'est quoi ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Taysa26 Dim 12 Juil 2015, 22:18

ring1 a écrit:
Taysa26 a écrit:Bien sur qu'ils acceptent les filles !

Purée ! je suis dégouté.

Une fille en sécu, c'est comme une bière sans alcool.

Lol Laughing 
Tout depend de la fille en question mais je situe ton idee Wink 

Perso avec mon 1.80m et mon chien (voir mes chiens) deja les mecs flippent Mdr
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  ring1 Dim 12 Juil 2015, 22:22

Minosh a écrit:Et un fille qui fait du foot c'est quoi ?

Une aberration

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Indianapolis Dim 12 Juil 2015, 22:34

La connerie des mecs s'arrête quand  Sad Embarassed
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité Empty Re: Procédure pour devenir Agent Cynophile dans la Sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum