Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

5 participants

Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  JumpJerry Dim 12 Juil 2015, 11:19

Coucou Amis canins,
voilà j'ai lu un bouquin holistique sur la nourriture pour chiens et l'auteur conseillait d'alterner les marques de croquettes si on ne préparait pas les repas. J'ai donc choisi pour mon petit chien de 6 kg une alternance tous les deux mois avec : Acana sans céréales, orijen et Eukanuba_ small et médium races. j'ai choisi ces trois marques parce qu'elles sont différentes niveau protéines (de 24% à 38%) et que Eukanuba_ bien qu'elle ait des céréales oblige le chien à croquer ses croquettes (bon contre le tartre). je lui donne aussi des oreilles de porc ou de bœuf une fois par mois et des fruits (pomme ou banane genre deux rondelles) tous les jours.
j'avais essayé la nourriture ménagère mais ça a été un fiasco niveau apports en minéraux.
Qu'Est-ce que vous en pensez??? c'est bien d'alterner les croquettes?

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  IAGO 76 Dim 12 Juil 2015, 11:54

chacun fait comme il veut , mais perso, je ne vois pas l intérêt d alterner les croquettes ...

le principal ,c est de trouver LES croquettes qui correspondent le mieux a ton chien ,point de vue appétance ,et digestion et ensuite pourquoi en changer ?
le résultat de l alternance a mon avis serait plutôt néfaste , et aurait plus de risque d apporter des troubles intestinaux ;

tu va me prendre pour un grincheux, mais l apport de .... fruits ne me semble pas non plus très approprié ..... No
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  JumpJerry Dim 12 Juil 2015, 14:53

Les fruits, c'etait pour qu'il ait des récompenses un peu différentes de ses croquettes prises sur sa ration pour l'education (je lui apprends des tours)....
Je pensais aussi que alterner des marques de croquettes permettaient de varier son alimentation et les apports par ce que les croquettes idéales n'existent pas. Déjà que je ne lui fais pas la cuisine ! J'ai tort?

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Manouche Dim 12 Juil 2015, 15:18

On peut varier dans les croquettes pour varier la source de protéines mais c'est mieux de rester dans la même catégorie (céréales ou pas) et mode de cuisson (haute température, au four ou lente). Si on change de mode et catégorie une transition est nécessaire pour éviter une adaptation trop brusque inutile du système digestif. C'est pas commode.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Loub' Dim 12 Juil 2015, 17:37

Ici j'ai commencé à alterner régulièrement les croquette d'abord par nécessité, parce que mon chien semblait toujours bien digérer les croquettes au début puis avoir des selles molles passé 2 mois à la même marque
Puis en me renseignant, je trouve que c'est finalement mieux (de mon point de vue). Changer de marque permet d'éviter que la flore intestinale du chien ne s'appauvrisse à force de digérer toujours la même chose, de varier les sources de protéines (certains experts pensent qu'une sur-exposition à toujours la même protéine peut favoriser le développement d'allergies), également de varier les sources de vitamines (à moins que les croquettes ne soient cuites à basse température, les vitamines sont détruites à la cuisson et les industriels rajoutent un cocktail de vitamines pour pallier. Chaque marque a son cocktail, donc changer de marque permet de varier, même si on est d'accord, ça reste du synthétique donc moins bon que du naturel. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord sur le fait de rajouter des fruits et légumes à la ration du chien, ça permet de fournir des vitamines fraîches et naturelles au chien, je le fais moi-même les jours où mon vieux a droit aux crocs)

Tu as raison, la croquette idéale n'existe pas, donc varier permet aussi de pallier aux inconvénients de telle ou telle gamme/marque.

Après, certains chiens ne supportent aucun changement, mais quand ce n'est pas le cas clairement je ne vois aucune raison de ne pas diversifier son alimentation.

Par contre d'accord avec Manouche, il vaut mieux rester dans le même niveau de qualité, clairement Eukanuba_ c'est pas du même niveau que Orijen ou même Acana. Le coup des croquettes qui enlèvent le tarte, c'est un mythe plus qu'autre chose, un bon gros os du boucher fait mieux le travail
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 32
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  JumpJerry Dim 12 Juil 2015, 19:32

Ok donc il faut que je trouve une troisième marque autre que Eukanuba_....je l'avais choisie par ce qu'il y avait moins de protéines que orijen et donc le but c'etait de ménager les reins du chien...j'avais aussi pensé à tester t'as te of the Wild. La composition a l'air pas mal. Vous en pensez quoi? D'autres suggestions? Trop sympa vos commentaires merci. 🐶🐶🐶

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Loub' Dim 12 Juil 2015, 19:59

Le chien n'a aucun souci à supporter un fort taux de protéines tant que celles-ci sont de bonne qualité (d'origine animale et non végétale, pas de sous-produits animaux ou végétaux)
Pour soulager les reins, je préfère réhydrater les croquettes ^^ (un régime sec va plus solliciter les reins et donc plus les fatiguer)

Taste of the Wild est pas mal apprécié en général, mon chien y a été un moment et ça lui convenait pas mal mais perso je trouve que le taux de cendres est trop élevé (du coup comme il est vieux maintenant je ne lui en donne plus). Si tu trouves une marque avec des taux de cendres plus faibles tu peux alterner les deux pour compenser, mais Orijen et Acana sont aux alentours de 8 je crois ce qui est à la limite haute
Hormis Orijen et Acana, celles qui conviennent à mon chien sont les Exclusive of Gosbi, Applaws et Carnilove. Je compte en tester d'autres à l'avenir (sauf si j'ai la possibilité de passer au tout barf) mais du coup je peux pas dire mon expérience dessus (puis même si elles conviennent à mon chien ça veut pas dire que ce sera le cas avec le tien ) Smile
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 32
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  JumpJerry Dim 12 Juil 2015, 21:09

Super conseil. Oui....j'avais vu que le taux de cendres était vraiment limite pour orijen et acana. Je vais regarder la composition des croquettes que tu m'as indiqué. loub tu as écrit que tu réhydratais les croquettes. Tu les mouilles avec de l'eau tiède tu veux dire? Et Ca fait baisser le taux de protéines ? j'espere que j'ai bien compris. Surprised

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  JumpJerry Lun 13 Juil 2015, 15:02

pour la réhydratation des croquettes, j'ai trouvé :
mélanger la dose des croquettes avec le double en eau tiède et laisser reposer 20 minutes. puis servir. me corriger si je me trompe!
j'ai regardé aussi la composition des Gosbi, celles lamb and rice ont l'air très bien même si c'est pas de la viande fraîche comme les orijen. je vais tester!
les taste of the wild sont pas mal, mais niveau cendres bof bof.
carnilove brit peut-être un peu grasses.
optima grain-free bien pour la viande fraîche mais bof bof pour les cendres.
quel casse-tête! je ne sais pas comment les adeptes du barf font tous les jours, moi je ne pourrais pas même si c'est le mieux pour les chiens et qu'ils ont raison.
pour reparler croquettes sèches...
en clair, je vais essayer les Gosbi lamb and rice
et continuer avec orijen et acana que mon chien qui mange tout adore! Very Happy Very Happy

JumpJerry
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 27
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Mon chien : terrier croisé
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Loub' Lun 13 Juil 2015, 19:41

Non l'eau ne fait pas baisser le taux de protéines par magie, comme je l'ai dit tant que les protéines sont de qualité un fort taux ne va pas abimer les reins Smile
C'est juste que le taux d'humidité moyen des croquettes est de 10%, contre en moyenne 70% pour la viande. L'organisme du chien n'est pas fait pour manger une alimentation sèche, une alimentation trop pauvre en eau va favoriser les problèmes de calculs urinaires

Il y a plusieurs moyens de réhydrater les croquettes, perso j'attends que les croquettes soient totalement réhydratées, ce qui prend plus long que 20 minutes, en général je prépare la gamelle 2h avant et je la mets au frigo en attendant que ça gonfle. Mais d'autres utilisent de l'eau tiède ou chaude, ça dépend. A toi de voir
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 32
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Hamy31 Lun 13 Juil 2015, 21:12

Intéressant la réhydratation. C'est vraiment mieux ? Ça ne fait pas "tourner" les céréales présentent dans les croquettes ?

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

alternance de croquettes, c'est pas trop mal??? Empty Re: alternance de croquettes, c'est pas trop mal???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum