Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

4 participants

Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Sam 29 Aoû 2015, 17:53

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos conseils face à une situation inédite pour moi et que j'ai beaucoup de difficultés à gérer - sans parler du stress énorme et de toutes les pénibles conséquences qu'elle engendre au quotidien.

J'ai quatre chiens, dont deux adoptés adultes. Le plus jeune est une chienne berger allemand de six mois que j'ai eu quand elle avait deux mois et demi ; elle provient d'un élevage. Calme, sociable et sans problème particulier quand je l'ai eue, son comportement a malheureusement évolué de telle sorte qu'il y a quelques jours elle a échappé à ma vigilance alors qu'elle jouait avec moi et est allée aboyer sur une passante, avant de sauter sur elle et de la pincer ... d'où déclaration de morsure, visites vétérinaires etc.

Je suis d'autant plus désolée par cette situation que j'ai eu une malinoise pendant treize ans, d'une lignée de travail, qui a pratiqué le mordant et divers sports canins sans jamais agresser quiconque ni me causer le moindre souci.

Je pense avoir compris l'origine du problème (que je craignais d'ailleurs de voir apparaître avant même l'acquisition de cette chienne) à savoir que l'un de mes chiens adoptés est un peureux assez agressif qui a tendance à courir au devant des personnes qu'il ne connaît pas pour leur aboyer après - et éventuellement essayer de leur pincer le mollet.

Un malheureux concours de circonstances a fait que j'ai eu ma jeune chienne juste avant l'été, qui a été particulièrement chaud cette année dans le sud (et l'est encore à ce jour, d'ailleurs !), si bien que je ne pouvais la sortir avec mes autres chiens que très tôt le matin pour une promenade en pleine campagne de plus d'une heure, puis le midi mais pour une promenade plus courte et enfin le soir pour au moins deux autres promenades plus ou moins longues selon la chaleur (et adaptées à l'âge du chiot bien sûr ...).

J'ai essayé de faire en sorte qu'elle voit des personnes différentes, mais étant donné les conditions climatiques et nos heures de sorties, ce n'était pas évident. Au bout de quelques temps, elle a commencé à aboyer sur certains chiens que nous croisions mais elle n'était pas réactive à l'égard des gens, elle avait plutôt tendance à imiter mes deux autres chiennes qui sont très sociables. L'une d'entre elles (également adoptée adulte) étant un véritable Bisounours, j'avais bon espoir qu'elle calque son caractère sur le sien.
En effet au début, même si elle était parfois hésitante, dès qu'elle voyait sa copine aller faire la fête à quelqu'un (dans le bon sens du terme !), elle s'avançait à son tour pour être caressée.

Et puis, je ne sais pas comment les choses se sont enclenchées, son comportement s'est modifié ... Est-elle devenue protectrice par peur ? A-t-elle imité mon chien le plus agressif ? Elle s'est mise à aboyer sur certaines personnes et bizarrement, j'ai eu l'impression que le fait de la sanctionner (notamment lorsqu'elle était en laisse) la rendait encore plus excitée.

Jusqu'à ce regrettable accident, aggravé par le fait que la personne agressée ayant eu très peur (ce qui est compréhensible !), elle a fait de grands gestes en criant pour tenter de repousser la chienne - qui "encouragée" par la présence et les aboiements des autres chiens, a sauté et l'a pincé précisément à un repli du bras qui n'était pas protégé par les vêtements.

Je précise que lorsque ma chienne berger allemand est seule avec moi elle est parfaitement "normale", sans comportement agressif, à l'écoute ; je peux l'emmener au marché, la promener dans la foule, elle reste calme, ne grogne pas, ne cherche pas à sauter ni à pincer.

Il va sans dire que maintenant chaque sortie s'apparente à une expédition ... Si je veux laisser mes chiens libres de courir, je dois perpétuellement scruter l'horizon afin d'anticiper toute présence humaine ; c'est un stress permanent dont je crains fort qu'il finisse par agir négativement sur la chienne et aggrave la situation.

Quelqu'un parmi vous a-t-il connu ce type de problème ? Auriez-vous des conseils ? Un point de vue différent qui me permettrait de le résoudre avant qu'il ne dégénère complètement ?

Je n'ai vraiment pas envie que ma chienne qui est par ailleurs intelligente et sympa devienne par ma faute agressive et ingérable dans certaines situations.

Je vous remercie vivement par avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  opercut Sam 29 Aoû 2015, 20:49

Problème délicat... Il faut voir le chien (et le maître...).
Par forum interposé, on risque de mal te conseiller.
Bref, il faut un éducateur en chair et en os.

Tu es du Var, j'ai peut être une personne qui peut t'aider.
Au pire, je peux venir moi même, je suis du 06.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Sam 29 Aoû 2015, 21:31

Merci pour votre réponse, Opercut.

Il est vrai qu'il n'est pas très évident d'expliquer les choses en détails sur un forum. :-)

L'éducateur auquel vous faites référence fait-il partie d'un club canin ?
J'ai déjà fréquenté plusieurs clubs avec mes précédents chiens, et j'avoue que les compétences de certains éducateurs du secteur me laissent perplexe ... ;-)
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en

Message  leturlupin Dim 30 Aoû 2015, 17:21

Opercut a tout dit, si on ne voit pas les réactions du chien en situation, on va raconter n'importe quoi. Il y a grandes chances que ta chienne ait pris ta craintive comme modèle d'une part ou d'autre part que la sociabilité chiot n'est pas été bien faite. Maintenant ta chienne est jeune tu peux l'amener dans club canin ce n'est pas ce qui manque dans le var regardes le site de la SCC

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Dim 30 Aoû 2015, 19:20

Merci pour vos réponses. Je comprends votre point de vue, toutefois le problème n'apparaissant qu'en présence des autres chiens de la meute et dans des conditions bien spécifiques, je me vois mal emmenant mes quatre chiens ensemble sur le terrain d'entraînement :-)
J'aurais simplement souhaité savoir si certains d'entre vous ayant plusieurs chiens avaient pu connaître le même problème et comment alors y avaient-ils remédié ?
Aujourd'hui par exemple nous avons fait une balade avec 11 autres chiens et 6 personnes et tout s'est bien passé ... (Évidemment, je suis restée vigilante tout du long).
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Educalins Dim 30 Aoû 2015, 19:25

Oui, enfin, dans beaucoup de clubs, ce sont des moniteurs, pas toujours très bien renseignés sur le comportement...

Regarde éventuellement sur le site des éducateurs canins dans ta région.
Il/elle pourra venir bosser directement avec toi et tes chiens.

http://pro.mfec.fr/index.php?r=21&p=1&a=0

C'est une situation difficile quand on a une meute.
Perso, je n'aime pas trop sortir mes 4 chiens en même temps.
Je fais la plupart du temps 2 groupes, je trouve çà plus prudent...
Cela dit quand je sors même mes chiens ensemble, je ne croise jamais personne...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Dim 30 Aoû 2015, 19:38

Merci Éducalins. :-)

Oui, c'est sûr que quand je suis seule avec elle, il n'y a aucun problème ... ou bien au fin fond des vignes ou de la forêt non plus ! :-D
Même dans les lieux fréquentés, ça peut aller aussi à condition que les gens ne surgissent pas brusquement et que j'aie le temps de rassembler la troupe ...et si aucun petit n'aboie, ça se passe bien.

Je pensais travailler le rappel au sifflet avec boudin comme au mordant, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Dim 30 Aoû 2015, 19:40

Pour le moment, je l'entraîne principalement au clicker ... mais quand l'attraction est trop forte, ça ne marche pas forcément ... :-(
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Educalins Dim 30 Aoû 2015, 19:52

Il faut beaucoup beaucoup entraîner seule...
Mais les chiens ont jamais les mêmes réactions seuls et en meute...

Tue peux récompenser au boudin oui, juste que quand on a plusieurs chiens c'est pas toujours évident...
Mes 2 Berger Allemand se damneraient pour un boudin ou un kong, elles seraient capables de se foutre sur la gueule si je récompensais l'une ou l'autre...
Les autres sont moins"tarés" de ce côté là...
Donc à voir comment çà se passe avec les tiens?

En plus, c'est pas facile à gérer avec les 4 laisses Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Dim 30 Aoû 2015, 20:35

Bah ... peut-être que la solution la plus simple serait d'utiliser deux de mes chiens comme boudins de rappel ... ce sont des teckels !! Laughing
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Educalins Dim 30 Aoû 2015, 20:57

Loïs a écrit:Bah ... peut-être que la solution la plus simple serait d'utiliser deux de mes chiens comme boudins de rappel ... ce sont des teckels !! Laughing


Mais! Non!
Moi aussi j'ai un pti boudin Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Dim 30 Aoû 2015, 21:09

Coincé entre deux Bergers Allemands ? Aïe ! Aïe ! Aïe ! ... :-D
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  opercut Lun 31 Aoû 2015, 01:21

Pauvres Berger Allemand... Coincés avec un teckel.
Mais je m'égare...

Avec les copains derrière, on se sent toujours plus fort Wink
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Agressivité d'une jeune Berger Allemand en

Message  leturlupin Lun 31 Aoû 2015, 10:23

C'est l'effet de meute, un chien seul t'obéit, lorsqu'ils sont plusieurs, il obéit à la meute entrainée par son chef et devient souvent incontrôlable, c'est la raison pour laquelle il est imprudent de promener plusieurs chiens d'une même meute en liberté 4 chiens c'est déjà une meute

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Loïs Lun 31 Aoû 2015, 20:55

leturlupin a écrit: C'est l'effet de meute, un chien seul t'obéit, lorsqu'ils sont plusieurs, il obéit à la meute entrainée par son chef et devient souvent incontrôlable, c'est la raison pour laquelle il est imprudent de promener plusieurs chiens d'une même meute en liberté 4 chiens c'est déjà une meute

Pour l'effet de meute c'est évident, mais promener plusieurs chiens ensemble en liberté n'est pas forcément imprudent. Avant d'avoir ma Berger Allemand, j'avais une malinoise parfaitement éduquée au rappel ; en promenade avec mes trois rase-mottes il n'y avait jamais de problème. Même si à l'occasion ils jouaient les caïds, elle ne se laissait pas entraîner.

Je pense que tout dépend des chiens en présence ...

D'ailleurs, comment font les personnes qui ont plusieurs chiens et ne peuvent pas les promener séparément ? Elles ne les promènent pas du tout ? Smile
Loïs
Loïs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 12
Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 61
Localisation : Var
Mon chien : Teckels, Royal Bourbon, Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Invité Lun 31 Aoû 2015, 21:26

Je ne promène mes chiens ensemble que quand on sort de ville (à 99,8% du temps on ne croise pas âme qui vive). Si je vais dans des endroits plus "vivants" (c'est relatif par chez moi...), je n'en prends qu'un. Pas que mes chiens iraient pincer quelqu'un, mais parce que je ne peux pas avoir l'œil partout et tout anticiper autour de moi tout en surveillant mes trois monstres. Déjà qu'avec trois laisses je fais des nœuds, si je devais avoir quatre têtes pour tout contrôler j'aurais un sacré torticolis confused Laughing

Et puis je trouve ça important les balades en duo, c'est un moment de complicité, ça ressert les liens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute Empty Re: Agressivité d'une jeune Berger Allemand en présence de "sa" meute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum