Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème avec le couché

+4
Lilie
Fanga
Educalins
Saxo
8 participants

Aller en bas

Problème avec le couché Empty Problème avec le couché

Message  Saxo Mer 07 Oct 2015, 15:09

Bonjour,

ça fait environ 1 mois et demi que je vais avec mon chiot 2 fois par semaine au cours d'obé. Tout se passe très bien sauf que pour le couché ma miss à du mal, alors quid de savoir si c'est moi qui ne suis pas assez "autoritaire" ou si la technique n'est pas bonne ?

Pour apprendre le couché, on m'a fait mettre le chien en position assise, puis je descend ma main au niveau de ses pattes avant et elle se couche automatique. Là je dis couché et lui donne la friandise. J'ai appliqué aussi le conseil des moniteurs qui consiste à caresser doucement le dos du chien lorsqu'il est couché en lui répétant couché plusieurs fois.

Mon problème se situe là, lorsque je lui dis assis, elle s'assoie directe et je récompense. Lorsque je dis couché, elle reste assise et me regarde comme si elle ne comprenait pas sauf que ça fait 1 mois et demi que tous les jours je lui fais cet exercice (et d'autres avec, debout, assis, manipulation etc). Mais j'ai l'impression qu'elle n'intègre pas, alors on m'a conseillé (une amie) de mettre plus de "force" dans ma voix, que je dois la "dominer". Comme ce n'est pas une pro, je n'ai pas encore testé et au club on me dit que c'est normal, que ça prend du temps. Est ce que vous avez eu ce même "souci" ? A lire certains post j'ai l'impression qu'en 1 semaine le chiot sait déjà tout (assis, debout, couché), moi elle ne connait que le assis tout le reste c'est vraiment amené par la friandise.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Educalins Mer 07 Oct 2015, 15:20

Ton chiot a quel âge?

C'est important aussi d'y aller par étape, et de ne pas apprendre trop de choses en même temps.

Pour le coucher moi, je fais au début avec une friandise.
Que je descend entre les pattes comme toi.

Puis dès que ça marche, j'enlève la friandise et je fais au geste.
Par contre, je récompense systématiquement avec l'autre main.

Peu à peu, je descends de moins en moins la main.
Souvent le coucher s'acquiert moins vite que le assis qui est le plus facile pour le chien.

Perso, je n'ai jamais mis de contrainte à mes chiots pour leur apprendre quelque chose.
Ca doit rester un plaisir mutuel. Very Happy
Je leur parle toujours gentiment et doucement et ils obéissent à toute pompe.

Donc devenir autoritaire sur un pti chiot juste pour un coucher, perso, c'est non.

La patience et la cohérence sont les maîtres mots.


Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Saxo Mer 07 Oct 2015, 15:26

Elle va avoir 4 mois le 12. Je ne crie pas sur le chien etc, je "n'aboie" pas les ordres, c'est pour ça que j'attendais pour faire cette méthode (elle ne me correspond pas).

J'ai déjà fais au geste sans friandise mais du coup elle ne veut pas le faire Wink

si j'ai bien compris, pas besoin de s'inquiéter si elle ne le fait pas d'elle même.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Fanga Mer 07 Oct 2015, 15:29

Nul besoin d'être excessivement autoritaire : la voix doit être posée, neutre, claire et intelligible. Il ne s'agit pas de hurler sur l'animal.


Pour apprendre le couché, on m'a fait mettre le chien en position assise, puis je descend ma main au niveau de ses pattes avant et elle se couche automatique. Là je dis couché et lui donne la friandise. J'ai appliqué aussi le conseil des moniteurs qui consiste à caresser doucement le dos du chien lorsqu'il est couché en lui répétant couché plusieurs fois.

Je demanderai l'ordre avant qu'il ne soit exécuté. Chien assis, je pose ma main entre ses deux pattes avant (aide toi de la friandise pour l’appâter au début au besoin) tout en demandant "couché". Si cela fonctionne, on récompense. Tu peux également associer l'ordre vocal à un signe de la main, certains chiens fonctionnent mieux comme ça.

Mon problème se situe là, lorsque je lui dis assis, elle s'assoie directe et je récompense. Lorsque je dis couché, elle reste assise et me regarde comme si elle ne comprenait pas sauf que ça fait 1 mois et demi que tous les jours je lui fais cet exercice (et d'autres avec, debout, assis, manipulation etc).
Elle a probablement intégré le assis, et pas encore le couché. Il faut persévérer. Pour l'instant, puisque c'est le couché qu'elle a du mal à assimiler, concentre toi sur cet ordre.
Il arrive que des chiots aient plus de facilités avec certains ordres ou en obéissance tout court. C'est comme les apprentissages scolaires, chacun son rythme. Et pour le fait d'amener le chiot à intégrer l'ordre à l'aide de la friandise, cela ne représente pas à mes yeux un problème mais un processus normal dans l'apprentissage.
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Educalins Mer 07 Oct 2015, 15:34

Saxo a écrit:Elle va avoir 4 mois le 12. Je ne crie pas sur le chien etc, je "n'aboie" pas les ordres, c'est pour ça que j'attendais pour faire cette méthode (elle ne me correspond pas).

Et je pense que tu as bien fait Wink

Saxo a écrit:
J'ai déjà fais au geste sans friandise mais du coup elle ne veut pas le faire Wink

si j'ai bien compris, pas besoin de s'inquiéter si elle ne le fait pas d'elle même.

Essaie peut être d'utiliser un "mot-clef" dès qu'elle fait juste ou "presque juste"
Perso, j'utilise le Ouiiiiii!!! Et de suite je donne la récompense.

Comme çà c'est ton mot-clef qui l'aidera à comprendre ce qui déclenche la récompense.
Éventuellement, essaie de la feinter, comme au début

-mettre une friandises dans la main
-ouiiiii et tu lui donnes

Aprés, tu fais la même chose mais tu lui donnes pas celle que tu as dans la main mais une autre que tu auras dans l'autre main.

Etc...
Aprés, tu feintes encore.
Tu fais semblant d'avoir une friandise, mais en fait non et tu récompenses avec l'autre main.

L'important au début c'est de TOUJOURS récompenser même si on n'a pas la friandise dans la main.
Sinon, le chien n'obéit plus...

Dans quelques temps quand ca marchera bien, il ne sera plus nécessaire de récompenser à chaque fois... Mais on récompensera ensuite des enchaînements... Etc...


Aprés, je ne vois pas la scène, je ne peux pas te dire si c'est "normal" ou pas.
Mais juste chaque chien est différent... Un peut avoir du mal au coucher et il aura de la facilité pour autre chose...
C'est à nous de trouver des solutions pour que çà fonctionne Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Educalins Mer 07 Oct 2015, 15:38

Ok!

Fanga a écrit:
Je demanderai l'ordre avant qu'il ne soit exécuté. Chien assis, je pose ma main entre ses deux pattes avant (aide toi de la friandise pour l’appâter au début au besoin) tout en demandant "couché". Si cela fonctionne, on récompense. Tu peux également associer l'ordre vocal à un signe de la main, certains chiens fonctionnent mieux comme ça.

Juste sur ce point, si le chiot a du mal à intégrer l'ordre vocal "coucher"
C'est mieux de ne rien dire justement.

Il faut leurrer avec la main et seulement une fois qu'il se et coucher ou qu'il est couché, tu peux dire le mot "coucher"

Ensuite quand dans 99% des cas c'est acquis comme ca, tu peux donner l'ordre AVANT. Et éventuellement aider encore au geste mais de moins en moins.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Lilie Ven 09 Oct 2015, 21:11

Je profite de ce post (si ça vous gêne vous pouvez switcher mon message en un post à part).

Ne pouvant pas reprendre les séances d'éducation avec Indie pour cause de chaleur de la miss, je me fait des cessions d'éducation au cours des balades. Le assis est acquis, le reste aussi. Mon problème se trouve pour le coucher. Alors Indie se couche mais c'est loin d'être un coucher droit, sphynx à côté de moi. C'est plutôt un couché en long sur le côté voire sur le dos les pattes en l'air.... (Mdr ) Et je ne sais pas comment réagir pour reprendre la position ... No

Je suis donc preneuse de vos conseils. Il faut que je vous fasse des photos; vous allez rire.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Popcorn Ven 09 Oct 2015, 21:15

si tu as un assis bien droit sur les deux fesses et que tu leurres bien droit vers un couché, elle est en sphynx non ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Lilie Ven 09 Oct 2015, 22:13

Non. Elle a tendance soit à avancer quasi assise, soit elle se couche sur le côté et/ou roule sur le dos.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Popcorn Ven 09 Oct 2015, 22:17

Je pense que ça veut dire que ton geste de leurre est pas bon alors.
Car normalement une fois les fesses posées au sol, si tu fais la bonne trajectoire à la bonne distance y a pas moyen de bouger les fesses et faut stopper le mouvement à plusieurs cm du sol pour pas qu'elle roule en voulant baisser la tête.
je sais pas si je suis claire Mdr
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Lilie Ven 09 Oct 2015, 22:21

Ok je vois à peu près. Je vais trouver une vidéo pour mieux visualiser et tenter le coup demain.
Ce qui est drôle c'est qu'elle a le coucher rapide quand je la rappelle. Elle arrive en courant et s'aplati devant moi. Mais à l’ordre, elle ne veut pas facilement.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Popcorn Ven 09 Oct 2015, 22:34

Je voulais t'en mettre une mais là je trouve pas...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Lilie Sam 10 Oct 2015, 07:40

Je vais jeter un coup d'oeil en rentrant du travail Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Saxo Mer 23 Déc 2015, 15:44

Bonjour,

Je reviens vers vous car ça n'a pas évolué et ça a même empiré ...

Je vous explique, le couché elle nie toujours (j'ai fini par penser qu'elle savait très bien ce que c'est mais qu'elle ne veut pas le faire). Et depuis quelques temps même chose pour le assis ... J'ai une tête de mule pas possible à la maison. Et c'est pas faute de lui faire ses exo tous les jours et de continuer le club ! Dès qu'il n'y a pas de friandise je peux aller courir ... si jamais j'ai une friandise elle s'assoit et s'en va dès qu'elle l'a eu. Le couché je suis toujours obligé de mettre la friandise entre ses pattes ...

Alors je patiente mais je me dit, elle se fout pas un peu de mémé ? lol

Là elle a eu 6 mois depuis le 12 et résultat elle ne m'écoute quasi jamais ... >.<"
Ma véto m'a même dit qu'elle pensait qu'on ne lui faisait aucune éducation ! Ca m'a fait super plaisir vu depuis le temps que j'y vais !

Autre point, madame ne m'écoute plus non plus au rappel ... Elle était genre 1ere de la classe à 4 mois et à 6 mois c'est la dernière ... Alors je continue mais je me demande, Est-ce que ça à un intérêt ? Est-ce que tout simplement ce genre d'exercice ne lui plait pas et du coup elle fait sa tête de mule ?

J'en ai parlé à l'éducateur qui m'a dit qu'avant 2 ans on avait jamais un chien 100 % obéissant, d'accord ou pas ?

En soit, qu'elle ne se couche pas sur ordre je m'en fiche un peu (bon c'est vrai à 50% quand on passe du temps dans un truc on aime avoir un retour mais bon^^) ... ce qui m'ennuie c'est qu'on est sensé faire du troupeau en janvier (je ne vois pas comment y arriver lol), du sauvetage (dans l'eau) en mars et de l'agility plus tard. Si elle n'écoute rien, j'ai bien peur que "nos" projets soient un peu foutu non ?

Merci pour vos conseils et avis.

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  lucie27 Mer 23 Déc 2015, 15:54

tu la travailles tout les jours? tu as essayé de faire une pause? 1 semaine tranquille? elle est peut être juste gavée et te fais comprendre que bon la elle veut faire autre chose.
Ou une séance privée avec un autre éducateur qui peut être des méthodes qui lui irait mieux? plus de jeux?

J'ai pas de réponse toute faites, juste des pistes.
Et sinon, elle a déjà vu un ostéo? il y a peut être quelque chose qui la gène pour se mettre et rester au couché?

Et bon elle a 6 mois... c'est un grand gamin encore.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Saxo Mer 23 Déc 2015, 16:04

Oui je la travaille tous les jours et je n'ai jamais fais de pause. Bon je vais essayer de ne pas l'ennuyer les prochains jours (genre pause pendant les fêtes), tu as peut être raison ... =/ si c'est le cas honte à moi je n'y avais pas pensé ...

Pour l'ostéo, non, la véto n'a rien détecté la semaine dernière, je pense qu'elle l'aurait vu non ? Et puis elle se couche normalement lorsqu'elle va dormir donc je suppose que tout est ok ?

Je pensais changer de club à la rentrée voir un peu comment ça se passait ailleurs pour me faire une idée. Faire une séance privée à la maison pourquoi pas, je vais me renseigner pour voir ce qui se fait dans ma région.

Merci pour ta réponse !

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Miss.Irka Mer 23 Déc 2015, 16:34

J'ai aussi une australienne et il y a des ordres qu'elle trouve "chiants" et ca la gave tres vite ! Le couché ca va, mais la marche au pied par exemple c'est un vrai carnage !!

Par contre, chose très étrange, elle obéit parfaitement en situation. Genre on va croiser des gens en ballade, je la rappelle et lui demande de rester au pied, elle va tres bien le faire. Mais si je lui demande en exercice, ça va la gaver au bout de 5sec....

Essaie de faire une pause. Et après tu peux peut être essayer de trouver des friandises plus appétentes, ou peut être qu'elle préfère autre chose que les friandises, comme un jouet par exemple...
Essaie aussi de ne pas te focaliser uniquement sur le couché, demande lui d'autres choses qu'elle sait bien faire et qu'elle aime entre deux.

Et ne te démoralise pas pour les activités que tu envisages de faire avec. Ma chienne détestait les cours d'éducation, je faisais plein de pauses pendant les exos parce que ca la gavait, meme ceux qu'elle savait très bien faire. Et au final, c'était une catastrophe, elle voulait plus rien faire, elle pensait qu'a aller jouer avec les copains. Voyant toute son énergie ma mono m'avait conseillée de faire de l'agility. Je m'etais dit que ca allait etre un désastre. Et au final, elle aimait tellement ca qu'elle n'a jamais été si obéissante !
Pareil quand je suis à cheval. Aucun moyen de la contrôler directement, mais pourtant elle adore ca et réagit au quart de tour quand je demande quelque chose
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Minosh Mer 23 Déc 2015, 17:16

Miss.Irka a écrit:J'ai aussi une australienne et il y a des ordres qu'elle trouve "chiants" et ca la gave tres vite ! Le couché ca va, mais la marche au pied par exemple c'est un vrai carnage !!

Par contre, chose très étrange, elle obéit parfaitement en situation. Genre on va croiser des gens en ballade, je la rappelle et lui demande de rester au pied, elle va tres bien le faire. Mais si je lui demande en exercice, ça va la gaver au bout de 5sec....

Pareil quand je suis à cheval. Aucun moyen de la contrôler directement, mais pourtant elle adore ca et réagit au quart de tour quand je demande quelque chose

C'est là qu'on se rend compte que nos chiens sont loin d' être idiots !   Very Happy  
Un ordre (demande) qui n'a pas de sens pour eux devient vite une corvée alors qu'en situation réelle, ils comprennent et s'exécutent volontiers.
C'est pour cette raison que je n'ai jamais travaillé sous forme d'exercice mais toujours en situation réelle.
Mais il est vrai que je ne fais ni ring, ni agility, ni obé-rytmée ... pas adapté à cette race de tout façon ! Smile

Oui, je crois qu'une pause s'impose ... et trouver une façon de travailler différente pour éviter une rébellion.
Un chien qui bloque, c'est toujours un signal d'alarme à prendre en compte
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Saxo Mer 23 Déc 2015, 17:49

Va pour la pause, je reprendrais après les fêtes !

Merci pour vos avis =)

Saxo
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 104
Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 36
Mon chien : Orée Berger Australien
Sport canin ou activité : Dressage, Sauvetage, Troupeau


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le couché Empty Re: Problème avec le couché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum