Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Caudectomie et essorillement

+9
Labs 2
christelle68
nadine46
Taysa26
Yayane
opercut
Lou d'Arabie
Chabada
Manouche
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Lou d'Arabie Dim 10 Avr 2016, 12:17

C'est vrai qu'il y a eu des ratées quand la coupe des oreilles a été interdite : les éleveurs ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver comme port "naturel" dans leurs lignées, n'ayant jamais eu l'occasion de se pencher sur le sujet à part pour trancher dans le vif...
C'est ainsi qu'on a pu voir au début des dobermans aux oreilles complètement anarchiques, l'une plaquée, l'autre virant à droite...
mais tout est redevenu correct à l'heure actuelle me semble-t-il .
Raison pratique évidente ? Lesquelles si ce n'est pour rattraper des erreurs de sur type ou de défaut récurent à cause de manipulations génétiques non maitrisées ?
Heu, tu en connais toi des queues trop fines ?
Par rapport au gabarit du chien et à la taille de ses vertèbres évidemment .
Actuellement on coupe des morceaux de peau au dessus des yeux des chiots sharpei parce qu'il y a trop de plis qui recouvrent complètement les yeux .
Voilà une opération courante, pour "raison pratique" .  Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 12:55

Tu veux des raisons pratiques évidentes? Relis les témoignages d'Opercut et de Taysa... Vas voir l'état de certains chiens de travail pratique après quelques années dans les ronciers, ou après quelques bagarres, ou comme ma dogue après avoir voulu savoir qui cèderait le premier entre ses oreilles, le crépi, ou les rosiers (bon là je te l'accorde, elle y a aussi perdu un œil et je ne prône pas l'énucléation préventive pour autant). On a sélectionné des chiens durs à la douleur pour répondre à un besoin précis, on en a eu les avantages et les inconvénients, qu'on atténuait avec un couteau bien aiguisé ou une paire de ciseaux, appelle ça des "manipulations génétiques non maîtrisées" si tu veux mais les considérations esthétiques n'ont pas grand-chose à voir là dedans, à l'origine du moins.

Ton exemple du shar-pei n'est pas une raison pratique mais une chirurgie réparatrice due aux dérives des apprentis-sorciers, rien à voir.

Une queue trop fine pour les coups qu'elle s'inflige, oui, ça existe. Ta chienne t'a déjà cassé une télé d'un coup de queue? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Lou d'Arabie Dim 10 Avr 2016, 13:51

Evidemment si le caractère et les ambitions des chiens dépassent leurs capacités physiques au point de ne plus avoir aucun contrôle sur leurs actions alors là il y a un problème dans leur tête ou leur mode de vie ! Embarassed
Il faut tailler les ronciers, les rosiers, éviter le crépi, planquer les télés...et ne pas faire cohabiter ensemble des chiens qui se fritent à longueur de journée .... Embarassed
Bref si ces mêmes chiens vivaient tranquilles, seuls et peinards pour pratiquer des sports adaptés à leur physique de fonceurs ils ne se blesseraient peut-être pas ?
Franchement c'est presque risible : tailler la queue d'un dogue (?) pour préserver l'écran d'une télé ! confused
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 14:06

J'ai dit de couper la queue d'un chien pour protéger une télé? Non alors ne déforme pas mes propos, je te parle de la puissance des coups, ça serait un mur ou ta jambe ça serait la même.

Mais bon, on a bien compris, les lévriers sont siiiiiiiiiiii intelligents et les autres chiens ne sont que des cons qui ont des problèmes dans leur tête et une vie inadaptée, ben oui, ils ne vivent pas comme toi donc forcément hein... enfin je ne sais pas où tu as vu jouer qu'un chien c'était fait pour vivre "tout seul peinard" comme tu dis, tu ne confonds pas avec les hamsters par hasard ?

C'est bizarre que tu n'aies pas trouvé un forum dédié aux dieux lévriers où tu pourrais prêcher la bonne parole, où tu serais accueillie à bras ouverts, pour atterrir comme ça sur un forum consacré aux vulgaires clébards Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Lou d'Arabie Dim 10 Avr 2016, 14:25

Ouille, je t'ai blessée avec ma queue ? T'as bobo où ?  affraid
Ben justement,  je suis une des seules rescapées qui ne collectionne pas les lévriers , parce que j'estime qu'un lévrier seul (ou tout autre chien d'ailleurs) est très heureux quand son humain peut lui fournir  à volonté les activités pour lesquelles il est prédestiné .
Donc contrairement à d'autres je ne suis pas une collectionneuse de lévriers, je ne craque pas dès que je vois une petite bouille toute mimi ou des sites de lévriers en détresse (300 assos en Europe, ca rapporte! Embarassed )  
Je pense d'abord au bien-être de ma chienne, qui compte sur moi pour continuer à mener sa belle vie en liberté, sans être obligée de cohabiter avec un congénère imposé .
Mais je ne donne pas non plus une leçon de "choses de la vie", c'est simplement mon choix de vie .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 14:54

oO 

C'est vrai qu'une longue queue mega fine sur un chien de 70-90kg c'est pas fragile ... 

Ah et aux dernieres nouvelles les levriers ont quasi toujours la queue fourrée entre leurs pattes normal qu'ils ne se blessent pas !
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 14:58

C'est vrai que la chienne appreciais de vivre avec une queue douloureuse .... 

Caudectomie et essorillement - Page 2 Mrdf
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 15:13

Oh tu ne m'as pas blessée Lou rassure-toi, tu n'as pas cette importance Mdr

Je m'interroge juste sur ta présence ici, toi qui n'aimes pas les chiens, je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à revenir encore et encore depuis des années, il n'y a peut-être pas que nos chiens qui ont des soucis dans leur tête ? hello

(pour info, les lévriers tu ne peux plus leur offrir les "activités pour lesquelles ils sont prédestinés", et ce depuis le XIXe siècle, alors à moins que tu n'aies menti sur ton âge, tu ne dois pas avoir beaucoup de souvenirs des dites activités).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 15:24

Qu'on m'apporte un désert pour que j'adopte un lévrier !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Labs 2 Dim 10 Avr 2016, 16:36

Chabada a écrit:Qu'on m'apporte un désert pour que j'adopte un lévrier !

Mouais , super raccourci quand même !

Saluki = lévrier persan

la Perse =  Le haut plateau central  est bordé de chaînes montagneuses, dont le Zagros et l'Alborz. Le centre et le sud-est  sont occupés par le désert, tandis que le nord la mer Caspienne et l'ouest sont recouverts de vastes forêts humides. Montagnes au nord, désert au centre, plages au sud,  une grande variété de paysages.

Donc ses lévriers en balade en forêt et près de la mer sont bien dans leur élément naturel, il manque un peu de désert c'est vrai !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 17:01

Tu sais, il existait aussi une variété de lévrier en Provence, malheureusement disparue... C'est pas franchement le désert non plus par chez nous.

Les lévriers sont des chiens de poursuite à vue (d'où leur morphologie si particulière), ce n'est donc pas en forêt qu'on les emmène chasser. Ils nous viennent d'Afrique et d'Asie, des zones relativement peu boisées où il n'est pas nécessaire de couper les queues. Aucune utilité de toute façon sur un chien sprinteur.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Lou d'Arabie Dim 10 Avr 2016, 17:23

Hé bien, si tout le monde devait trouver un forum adapté à son type ou sa race de chiens il n'y aurait plus personne ici!
Je me trompe ou c'est bien un forum généraliste ?
Dgedg, je suis en compagnie de chiens , le mien plus d'autres de rencontre, presque chaque jour durant des heures,  alors d'où tiens-tu que je n'aime pas les chiens ?
J'aime que les chiens soient épanouis dans un environnement et des activités qui leur conviennent  .
A peu près comme toi je suppose .
Oui, on reprendra bien un peu de désert, c'est possible par ici!
A 19h je file pour la Perse, ou presque, 3 heures dans les dunes sans limites (des km), végétation sableuse, terriers, lapins, rochers, chevreuils peut-être, en compagnie de la dalmatienne trouillarde et agressive qui s'est découvert une passion pour la poursuite à vue avec ma whippet .
Et là à l'instant je reviens de la plage avec un rhodésian et sa maitresse .
Je préfère vivre avec un lévrier , c'est plus dans ma nature, c'est tout, il y a des races de chiens pour tous les goûts !  
Et en parlant d'oreilles et de queues, en voilà (les lévriers), qui ont tout gardé, et en l'état, parce qu'ils ont des physiques adaptés à leur style de chasse . C'est intéressant non ?
Et effectivement s'il y a un endroit où même les loups n'arrivent pas à s'adapter ce sont les forêts humides, équatoriales, forêts d'Afrique ou d'Amérique, parce qu'eux aussi sont de bons chasseurs à vue, et la vue dans ces forêts y'en a pas assez .


Dernière édition par Lou d'Arabie le Dim 10 Avr 2016, 17:34, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 17:30

Tu fais de la PVL ?
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 17:36

Il suffit de te lire pour constater que tu ne cherches qu'à rabaisser encore et encore tout ce qui est non-lévrier, voire même certains lévriers qui n'ont pas un style de vie convenable à tes yeux, et leurs deux-pattes... Personnellement quand je montre autant de mépris c'est pas pour ce que j'aime hello

Intéressant, le fait que des chiens interdits de chasse n'aient pas besoin d'interventions pour les protéger d'accidents de chasse? Je dirais que non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Lou d'Arabie Dim 10 Avr 2016, 17:48

Taysa : Non, pas de PVL, j'ai assisté à 2 courses à Liverdy et Mont de Marsan mais l'ambiance ne me plait pas (paris mutuels et magouilles sous le manteau, règlements de comptes, attaques à arme blanche, police...).
Et mes lévriers n'ont jamais aimé être "leurrés", alors....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 18:35

Ils n'ont pas besoin d'intervention parce que là où on les fait chasser en temps normal il n'y a pas de raisons qu'ils se blessent à la queue ni aux oreilles.

Quand je dis "qu'on me donne un désert" c'est que la première fois que j'ai eu connaissance de l'existence des lévriers ça se passait dans le désert, et des lévriers qui chassent le lièvre ou la gazelle dans ces grandes étendues sableuses ça m'a toujours fait rêver.

Avouez que c'est carrément planant, un lévrier dans son élément :






Mon fils me travaille pour qu'on prenne un Saluki. Ben franchement, j'ai beau faire de la rando je vois pas ce qu'une bête pareille ferait dans mon appartement. Ce serait sacrilège. Un whippet à la rigueur... Mais bon, pour moi les lévriers sont des chiens à part, on peut toujours comparer un berger allemand avec un boxer, un yorkshire avec un bouvier, mais un lévrier avec autre chose qu'un autre lévrier, c'est limite pas possible. Donc les clashs avec quelqu'un qui est plus que passionné par ces chiens, c'est pas étonnant.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 18:49

Lou d'Arabie a écrit:Taysa : Non, pas de PVL, j'ai assisté à 2 courses à Liverdy et Mont de Marsan mais l'ambiance ne me plait pas (paris mutuels et magouilles sous le manteau, règlements de comptes, attaques à arme blanche, police...).
Et mes lévriers n'ont jamais aimé être "leurrés", alors....

De la course sur de la pvl ?! Mdrrrrr

J'en fais de la PVL, et pourtant c'est pas des levriers ^^, et la course a la rigueur entre tes chiens si tu les laches a plusieurs mais encore c'est rare car faut une bonne symbiose entre eux.

Et un levrier qui aime pas le leurre ? Muais je ne connais aucun chien qui n'aime pas cela pour le moment tout les chiens qu'on a tester on accrocher au truc
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Jody Dim 10 Avr 2016, 18:57

Taysa26 a écrit:

Et un levrier qui aime pas le leurre ? Muais je ne connais aucun chien qui n'aime pas cela pour le moment tout les chiens qu'on a tester on accrocher au truc

Oui mais tu comprends pas en fait, là on parle de SES chiens, qui font la gueule quand ce n'est pas une vraie proie ... Ils sont à part tu comprends ...
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 32
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 19:00

Jody a écrit:
Taysa26 a écrit:

Et un levrier qui aime pas le leurre ? Muais je ne connais aucun chien qui n'aime pas cela pour le moment tout les chiens qu'on a tester on accrocher au truc

Oui mais tu comprends pas en fait, là on parle de SES chiens, qui font la gueule quand ce n'est pas une vraie proie ... Ils sont à part tu comprends ...

Non mais en fait dire que ce sont de vrais levriers qu'ils font toutes les activitees inherentes a leur rac, mais qu'ils font zero pet de courses ....


Laughing
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 19:08

Mais les paris mutuels c'est en cynodrome non ? La PVL c'est plutôt sur des terrains style champs, enfin pas des courses en rond quoi... Je me trompe ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 19:22

Exact la PVL se fais dans des champs, on commence sur de la ligne droite pour les debutants puis on rajoute les virages.
J'ai des amis qui ont soit du modulable donc on peut aller n'importe ou en faire soit du fixe sur plusieurs hectares.

Apres t'as toujours des cons pour faire de la merde et se defier surement, mais la pvl c'est quand meme dur de juger du meilleur chien je trouve c'est plus un plaisir pour lui.

Les miens en raffolent ca les rend dinguos.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 19:35

C'est complètement stupide de ma part mais je n'imaginais pas que d'autres chiens que des lévriers fassent de la PVL. Moron D'autant plus stupide que c'est une "vraie" simulation de chasse à vue finalement.

Merci pour les précisions Taysa !

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Taysa26 Dim 10 Avr 2016, 19:43

Tu peux en faire avec n'importe quel chien, c'est pas reserver u levrier hormis ptet en compet mais ca j'en vois pas l'interet c'est pas la PVL comme j'en connais la pratique.
Je trouve cela vraiment top pour tout chiens en general ils s'eclatent a "chasser" et ca defoule bien
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Popcorn Dim 10 Avr 2016, 19:49

La question que je me pose c'est quelle logique à créer une race qui a besoin qu'on coupe quelque chose (queue ou oreille) pour ne pas qu'elle se blesse ou ait des maladies à répétition ?
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Caudectomie et essorillement - Page 2 Empty Re: Caudectomie et essorillement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum