Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

3 participants

Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Mer 17 Fév 2016, 10:50

Voilà tout est dans le titre.
Peut on passer le certificat de capacité quand on est au chômage ou qu'on bosse dans un tout autre milieu ? Ou faut il travailler dans le domaine animaliér pour avoir le droit de passer. Le certificat ?
Merci Wink

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Paradis des Géants Mer 17 Fév 2016, 20:34

C'est pour l'élevage que vous voulez le passer?
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Chabada Mer 17 Fév 2016, 20:47

Bonsoir,

On ne passe pas un certificat de capacité, on l'obtient sur demande après avoir justifié d'études/formation ou d'un test de connaissances (qu'on passe pour le coup) ou encore d'une expérience de plusieurs années dans le domaine concerné (vente, élevage...)

On peut donc faire cette demande n'importe quand, le plus souvent quand on se lance dans "le métier".

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Mer 17 Fév 2016, 21:14

J'ai pris des infos avec la Société centrale canine où il ya toute les dates pour le passage du certificat de capacité sur 3 jours. C'est cela qui m'intéressait.
Mais je vois que pour s'y inscrire il faut justifier de son installation, de son métier dans le domaine donc je peux pas le passer au final.
Pour vous répondre, Je souhaite monter ma structure a moyen termes. Mais dans l'immédiat je souhaite travailler ds le domaine animalier et certains poste le préconise.
Je souhaitais donc me renseigner, voilà.


Mais je vois que

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Chabada Mer 17 Fév 2016, 21:27

Pour la SCC c'est une mini formation il me semble, avec à la fin le fameux test de connaissances qui permet ensuite d'avoir un certificat de capacité élevage. J'ignorais qu'il fallait justifier de quoi que ce soit...

Il faut savoir qu'il y a différents certificats de capacité : pour la vente, pour l'élevage, pour le transport d'animaux...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Paradis des Géants Jeu 18 Fév 2016, 20:57

Pour l'élevage depuis Janvier il n'y a plus besoin d'obtenir le certificat de capacité.
Maintenant il faut obtenir le CCAD après une formation (au minimum celle de 3 jours de la SCC). Il n'y a ni besoin de déjà être installé ni être en poste.
Avant on pouvait déjà obtenir le CCAD sans être installé ou en poste par contre pour obtenir le certificat de capacité il fallait le CCAD + être installé ou en poste.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Jeu 18 Fév 2016, 21:53

Je ne comprends pas ta dernière phrase excuse moi,
Car le CCAD ça veut bien dire "Certificat Capacité Animaux Domestiques" non ?
Donc le CCAD et le certificat de capacité c'est la bien même chose ?

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Paradis des Géants Jeu 18 Fév 2016, 22:55

C'est vrai que ce n'est pas forcément hyper claire mon truc.
En fait avant Janvier pour être éleveur il fallait le certificat de capacité. Pour l'avoir il fallait passer un examen (un QCM), tu pouvais juste passer ce QCM sans formation, faire la formation de 3j de la SCC et à la fin tu avais le QCM, faire une formation longue (BEP, Bac pro). Ensuite il fallait s'installer ou être en poste et là tu pouvais demander le certificat de capacité.
A noter qu'à la place du QCM tu pouvais aussi sous certaines conditions faire valoir l'expérience professionnelle.

Maintenant c'est fini, il n'y a plus de certificat de capacité à demander. Si le QCM est réussis ça suffit, plus besoin d'être en poste ou installé. Par contre maintenant il faut absolument une formation, au minimum celle de 3j de la SCC.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Ven 19 Fév 2016, 00:21

J'ai mieux compris ;-)
On s'y perd car ils appellent cela tout de même certificat de capacité donc bon pas simple à s'y retrouver ^
Si tu dis que les choses ont changé que depuis janvier, faut du temps pour tout remettre à jour sur les sites peut être.

Donc en clair ça veut dire que si je suis au chômage ou en poste en restauration par exemple, j ai le droit de faire ces 3 jrs de formation pour obtenir cette attestation de connaissances . Même si je bosse pas de suite dans le milieu.
C'est valable combien de temps ? Et c'est valable sur toute la France pas que dans la région où on le passe ?

Merci de tes infos en tout cas ! C'est gentil de ta part Wink

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Paradis des Géants Sam 20 Fév 2016, 19:38

Oui c'est dur de trouver des infos juste et à jour, on trouve tout et son contraire sur le net et pour monter l'élevage en lui même c'est encore pire.
Oui si tu travail dans un autre domaine que les animaux aucun soucis pour aller le passer. Si tu est au chômage, ça ne devrait pas mais quand même je vérifierais auprès de pôle emplois avant histoire d'être sûr que ce ne soit pas incompatible avec les allocations chômage (et accessoirement voir s'il n'y a pas moyen de faire financer la formation).
Cet examen n'a pas de limite de validité mais il faut réactualisé ses connaissances au moins tous les 10 ans, ça consiste à participer à des journées de formation sur le thème de l'élevage.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Sam 20 Fév 2016, 21:06

d'accord, mais moi c'est pas l’élevage qui m'intéresse.
Çà doit surement être ta branche Smile
En tout cas merci beaucoup pour tes infos Wink

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Paradis des Géants Sam 20 Fév 2016, 22:57

Comme ma bannière l'indique oui c'est l'élevage ma branche Very Happy
C'est pour quel domaine? Parce que si ce n'est pas pour l'élevage je ne sais pas si la réforme de Janvier s'applique.
Paradis des Géants
Paradis des Géants
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 723
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 33
Localisation : Saint jean de muzols
Mon chien : 4 dogues allemand
Sport canin ou activité : exposition canines et élevage


http://paradisdesgeants@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  kieffeur Dim 21 Fév 2016, 11:07

Ah bah mince ! Moi qui avait enfin tout compris et était rassurée !
Moi je veux bosser dans le domaine et certains postes demandent d'avoir le certificat de capacité.

Mais c'est surtout que je voudrais me tourner vers l'éducation canine, la pension

kieffeur
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 29
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique Empty Re: Faut il être en poste pour passer le certificat de capacité domestique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum