Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

+8
Maïa
Savana&edjy
liwana
Popcorn
Fanga
Educalins
RELA
khéops
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Maïa Dim 27 Mar 2016, 15:57

que de questions et "d'a priori sur les bergers allemands No
Amicales léchouilles Heart  à Draft de la part de Fée boston terrier copine de bergers allemands Des Monts Eternels
.......................................élevage voisin dans le 63 limite 42 et 43 en Auvergne France
Allez donc voir son site hello
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  liwana Dim 27 Mar 2016, 16:27

Ah bah oui la preuve le mien ça lui arrive de couiner mais jamais au boulot, après les seuls moments ou il fait ça c'est quand il est exclu des interactions sociales, ne peut pas dire tout de suite bonjour, ou quand on est à l'étage et qu'on rigole sans lui il aime pas trop non plus lol
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Kass Dim 27 Mar 2016, 18:40

Bon je dirais que je ne suis pas impartial puisque j'aime tous les chiens, même ceux qui n'ont pas eu la chance d'être des berger allemands.  Mdr

Plus lourds que les BB, c'est vrai qu'ils sont moins agiles au sauts (et probablement un peu plus fragiles aussi) ce qui ne les a jamais empêchés de franchir haies et palissades.
Après, si l'on passe sur leur surnom (Les Castafiores), il faut comprendre qu'ils ne "chouinent" pas. Ils s'expriment*.  Smile
*Après c'est aussi une question de relation chien/maitre. Plus vous leur parlez plus ils apprennent à vous répondre.
Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Saut3210

Pour le mordant les B.A. n'ont rien a envier aux BB ou Berger Hollandais. Simplement chaque chien est différent et chaque couple maitre/chien également.
Je me souviens de "Flint" B.A. surnommé la mitrailleuse lourde, dont le grand jeu était de se mettre sous un arbre, de sauter a plus de 2m pour attraper une branche dans sa gueule, rester suspendu, et remonter jusqu'au tronc juste en claquant des dents. Au costume, une fois la jambe en gueule il ne lui fallait pas 2 secondes (et quoi que fasse l'H.A.) pour terminer pile a l'endroit "idoine" histoire de "calmer le jeu". J'en connais un autre, pour ne pas le citer, qui passe régulièrement "a travers" la toile pour décorer sous le costume en bleu ou rouge les H.A. qui le cherchent un peu trop. Combien de fois ai-je entendu ce conseil entre H.A. en entrant sur un nouveau terrain: Avec lui, joue pas au con.  Bref, si les Berger belge malinois sont plus rapides en entrée, ils n'ont généralement pas la puissance du B.A. une fois dedans.
Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Priseh10
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 19:26

En même temps c'est pas un post qui compare le malinois et le Berger Allemand ...

Zoubeille hésite entre le Berger Allemand et le hollandais qu'est ce que la comparaison entre le Berger Allemand et la malinois vient faire là ?
En plus tu compares sur des disciplines qui n'ont rien à voir avec celles dont zoubeille a parlé

Et des posts de comparaison entre ces 2 races y'en à déjà hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Kass Dim 27 Mar 2016, 19:29

Je sais pas... Je suppose que j'ai du lire les posts précédents...
Laughing hello
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Educalins Dim 27 Mar 2016, 19:35

Ben oui, au fait zoubeille, un temps, tu parlais pas du malinois aussi? ^^
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 19:38

Ça ne s'adressait pas qu'à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Kass Dim 27 Mar 2016, 19:39

Le Berger Hollandais est un chien relativement récent dans sa diffusion. Pour ma part je le placerai un peu entre le Berger belge malinois et le B.A.
Après pour le pistage c'est avant tout une question de flair. Et la, je crains que ce soit plus un problème d'individu que de race.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  RELA Dim 27 Mar 2016, 20:46

tam a écrit:En même temps c'est pas un post qui compare le malinois et le Berger Allemand ...

Zoubeille hésite entre le Berger Allemand et le hollandais qu'est ce que la comparaison entre le Berger Allemand et la malinois vient faire là ?
En plus tu compares sur des disciplines qui n'ont rien à voir avec celles dont zoubeille a parlé

Et des posts de comparaison entre ces 2 races y'en à déjà hello

Si j'ai bien compris zoubeille souhaite se lancer dans le RCI et FCI, sans commencer à comparer les disciplines, même pour le RCI il faut des chiens avec des capacités physique et mentales.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Kass Dim 27 Mar 2016, 21:02

Et du mordant bien sûr...
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Educalins Dim 27 Mar 2016, 21:04

Et si le flair est important pour zoubeille, le B.A sera le plus adapté ^^

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 21:11

RELA a écrit:
tam a écrit:En même temps c'est pas un post qui compare le malinois et le Berger Allemand ...

Zoubeille hésite entre le Berger Allemand et le hollandais qu'est ce que la comparaison entre le Berger Allemand et la malinois vient faire là ?
En plus tu compares sur des disciplines qui n'ont rien à voir avec celles dont zoubeille a parlé

Et des posts de comparaison entre ces 2 races y'en à déjà hello

Si j'ai bien compris zoubeille souhaite se lancer dans le RCI et FCI, sans commencer à comparer les disciplines, même pour le RCI il faut des chiens avec des capacités physique et mentales.

oui je suis d'accord avec toi mais les comparaisons de kass ne servent pas à grand chose, des B.A. qui font mal c'est pas rare au contraire d'ailleurs ils ne sont pas agréables à travailler pour les HA ... mais ça ne veut rien dire j'ai un pin's de 25 kg moins puissant qu'un B.A. de 40 qui fait des trous à tout le monde mon homme est plein de croute et de bleu.

En plus le RCI les chiens sont notés sur leurs entrées et là en plus Kass dit qu'ils sont moins rapide que le malinois donc pour moi comparaison inutile mais c'est juste mon avis hein.

Et sans comparer non plus les disciplines, les chiens qui ne conviennent pas en ring, vont en RCI donc ... mais là je vais encore me faire taper dessus lol.

Bref ... chacun donne son avis zoubeille prend ce qu'elle veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  RELA Dim 27 Mar 2016, 21:34

Chaque discipline a ses difficultés, le monde du chien est un monde passionnant et passionnel c'est pour cette raison que quelques fois ça part en live ! On va éviter....

Je pense que pour les activités que zoubeille souhaite faire et sachant qu'elle n'est pas encore vraiment fixée sur la race on ne peut éviter de faire des comparaisons, il faudra quand même qu'elle fasse attention aux lignées.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Dim 27 Mar 2016, 21:40

ok mais faut comparer le Berger Allemand et le hollandais puisque ce sont les 2 races qui l'interesse sinon on peut aussi comparer le hollandais avec le labrador mais je ne suis pas sur que ça l'aide beaucoup Mdr

Zoubeille si tu te décides pour du hollandais, je peux me renseigner sur les élevages qui pourrait te correspondre, je connais un peu de monde de confiance qui sauront m'aiguiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Kass Dim 27 Mar 2016, 23:19

Je l'ai déjà dit: Polémiquer sur le forum ne m'intéresse juste pas. No
Cela dit, personnellement je trouve le R.C.I. Plus sympa que le Ring tel qu'il est devenu.
Kass
Kass
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3050
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 58
Localisation : PARIS - VOSGES - AQUITAINE
Mon chien : J'ai pas de chien, mais un maitre
Sport canin ou activité : A yé, j'ai commencé à entrainer mon maitre: Obeissance, pistage et mordant...


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Fuyu Lun 28 Mar 2016, 11:51

Je sais pas si vous en avez parlez mais il y a le berger allemand lignée américaine ou American Sheperd.

C'est un Berger Allemand poil long mais avec beaucoup de couleur de robe différente ( noir, silver, bleu, smoke etc...) et a dot DROIT.
De ma connaissance il n'y a que un seul élevage en France que je conseille.

Niveau caractère :
" très stable, sociable, posée et réfléchie "
Source : http://www.legend-of-darkness.com/Berger Allemand.html
Ils sont aussi doué au travail, après se n'est pas mon domaine..


Dernière édition par Fuyu le Lun 28 Mar 2016, 11:53, édité 1 fois (Raison : source)
Fuyu
Fuyu
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 21
Localisation : Dans une meute.
Mon chien : Aucun...

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  RELA Lun 28 Mar 2016, 12:07

Sujet déjà abordé, ce n'est pas une race reconnue par la FCI ni par l'Allemagne détenteur du standard du vrai Berger Allemand, et si zoubeille souhaite faire des concours (RCI ou FCI) elle ne pourra pas.

Ces chiens sont de type B.A. c'est-à-dire qu'ils y ressemblent mais sans LOF. Le départ de cette soi-disant race vient d'allemagne et non d'amérique. On les appelle : Altdeutsche Schäferhunde (Berger Allemand Ancien Type) mais qui n'ont rien à voir avec les vrais B.A.

De plus sur retour d'expérience le caractère n'est pas stable.

Ces éleveurs ne font naître ces chiens que pour faire du fric puisque le prix varie suivant la couleur !!

Bon, j'arrête pour éviter de polluer le post de zoubeille.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Lou Mar 29 Mar 2016, 13:20

Concernant le pistage, le Hollandais n'est pas énormément représenté mais fait de très bons résultats.

Je connais bien celle qui a gagné la coupe de France de pistage français, c'est une super cabotte qui a fait de très beaux résultats en obé aussi.

On ne peut pas vraiment dire que "les éleveurs de Berger Hollandais" veulent faire ou non une séparation beauté / travail, puisqu'il n'y a pas de réflexion d'ensemble, chaque éleveur sélectionne à sa façon.

Globalement il y a une part d'éleveurs qui veut garder une morphologie proche du standard et un caractère stable, produisant des chiens très polyvalents, et d'autres qui axent principalement leur sélection sur le travail au mordant pour une utilisation en administration ou en ring majoritairement.

Les "destinataires" de ces chiens sont différents, à chacun de voir ce qu'il préfère en fonction également de ce qu'il veut faire avec son chien.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  RELA Mar 29 Mar 2016, 14:11

Effectivement, lignées travail en majorité quand même pour cette chienne.

Je parle des éleveurs qui profitent de l'opportunité de la mode pour produire sans résultats de travail ni s'occuper du caractère.

Je connais pas mal de Hollandais et malheureusement 2 types se distinguent de plus en plus.

Il faut vraiment étudier les ascendants et savoir ce qu'on veut faire.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Lou Mar 29 Mar 2016, 14:47

Je vois la race évoluer depuis environ 15 ans, les éleveurs qui produisent sans sélection restent rares, et ne durent pas.... pour l'instant. On verra ce que ça donnera quand la race aura pris encore plus d'ampleur.

J'avais fait une note sur l'évolution des inscriptions au LOF jusqu'en 2011, c'est très parlant : http://berger-hollandais.blogspot.fr/2012/11/evolution-des-inscriptions-au-lof.html

Et surtout depuis : 437 (2012), 499 (2013), 665 (2014)....

Je ne dis pas que plusieurs types différents n'existent pas, mais je doute sincèrement que des éleveurs de Berger Hollandais cherchent aujourd'hui en France à produire des chiens uniquement sur la morphologie, comme on peut le voir dans d'autres races.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 15:18

RELA a écrit:Ces éleveurs ne font naître ces chiens que pour faire du fric puisque le prix varie suivant la couleur !!

tout à fait !
Mais il en est de même pour d'autres races. Le berger australien, par exemple

Femelle bleu-merle aux yeux bleus ou vairons = +- 900€, le mâle à peine moins cher

Femelle non bleu merle: 600/800€

Mâle tricolore : 600 € à huit semaines, 450 à douze, et le prix des vaccinations à cinq mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 15:22

Hé énervez vous pas, ça vaut pas la peine Mdr

je vais essayé de répondre un peu à tous ça

Edu pas de malinois pour moi No tu le crois surement parce que mon copain en veut un et que j'en ai parler quelque fois Smile se sera soit un mali futurement Garde frontière ou alors un petit Malinois qu'il prendra en priver et qu'il bossera pour lui !

Pas la peine de se battre sur telle ou telle discipline, j'avais été voir du ring, j'avais pas accroché maintenant j'y cracherais pas dessus, chacun pratique ce qu'il aime, chaque discipline à ces difficultés et ces spécificités Wink les comparer pour moi ne sert pas à grand chose ou alors à ce moment là on compare le RCI et l'obédiance, ou alors avec le cavage Mdr tout le monde sait que ça servirait à rien puis ce que totalement différent, donc on ne compare pas, pour moi même chose pour ring et RCI, pas la même chose donc pas de comparaisons possible ! Wink

Fuyu : cette "race" ne m'intéresse pas, déjà parler sur d'autre sujet mais pour moi c'est clairement prendre des gens pour des benêts vendre des chiens 2000 euros, pour surfez sur la vague non merci, même si effectivement y a de beaux spécimens (sans rancune hein)

Tam allons y, comparons les deux races, ma mère un joyeux spécimen de labrador Mdr clairement à moitié tarer, aucune once de subtilité, bourrin à souhait, mais alors il a un très bon flair mine de rien Mdr

Sinon effectivement la partie flair quoi que je choisisse pour moi est assez important !

Quelle que soit la race vers la quelle je me dirigerais, de toute façon je devrais faire attention aux ascendants et à la lignée !

Tam je te mp Wink





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Lou Mar 29 Mar 2016, 15:28

Je ne sais pas où tu habites en Suisse, mais si tu veux côtoyer des Berger Hollandais et parler de la race tu as l'élevage des Dragons de Courtival. Virginie fait de l'IPO avec ces chiens donc c'est assez adapté.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Invité Mar 29 Mar 2016, 15:54

Lou, cet élevage je le connais de nom, mais je sais pas si je peux contacter l'élevage alors que de toute façon je vais aller chercher mon futur chiot en France, enfin sauf si leur politique de prix est plus abordable que dans les autres élevages Suisse, mais ça m'étonnerais le coût de la vie est tellement cher ici, que en dessous de 1000.- je pense que je peux me gratter et encore, alors oui je veux bien mettre un certains prix, mais quand même avec une certaines limite que je me suis fixé, surtout que faire un aller-retour en France même de plus de 1000 kilomètre me coûteras toujours moins cher que le chien Suisse affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??  - Page 2 Empty Re: Futur petit "N" mais que choisir, ou aller ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum