Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Choisir une race de chien

+8
Labs 2
Saphyr
Loub'
Chabada
Popcorn
Educalins
eva 43
El Machi
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Choisir une race de chien

Message  El Machi Jeu 19 Mai 2016, 14:23

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien d'ici quelques mois. Je me permets de vous exposer ici nos envies et nos exigences, afin que vous puissiez me donner vos avis et vos conseils.

Nous sommes une famille avec une fille de 7 ans.

Nous habitons un village, proche de la forêt. Nous avons un petit jardin que nous partageons avec d'autres locataires.

Nous ne sommes pas particulièrement sportifs mais nous aimons nous balader régulièrement dans la nature. Nous avons un lac tout proche où nous aimons nous balader, pique-niquer avec les amis etc. Avoir un chien nous tirera plus souvent à l'extérieur, c'est aussi un des buts recherchés.

Je suis animateur pastoral. Notre futur chien sera souvent en vadrouille avec moi, et sera donc en contact régulièrement avec d'autres personnes, en particulier des enfants. Il devra par ce fait être obéissant (je suis prêt à faire des cours de dressage) et surtout calme.

Il sera amené à rester seul par moment. Au maximum une 1/2 journée, 2x par semaine. Il n'est pas non plus impossible qu'il doivent rester un moment seul dans la journée, à la maison ou au bureau.

Il se peut que nous ayons recours à un chenil pendant les vacances, lorsque nous ne pourrons pas le prendre avec nous. Ma femme est cubaine, elle va régulièrement (1x par année) voir sa famille. J'y vais moins souvent, tous les 2 ou 3 ans.

Je suis fortement intéressé à faire des cours de dressage et d'agility, en particulier avec ma fille de 7 ans.

Nous avons pensé à ces races :

  • Shipperke
  • Shiba_
  • Beagles
  • Bouvier australien (mon rêve)

Merci de vos avis, remarques, précisions, conseils, idées etc...

Je précise que fin juin je vais suivre le cours FDC (Futur Détenteur de Chien), obligatoire en Suisse. Il y a une partie sur le choix de la race et comment les trouver...

El Machi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 43
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  eva 43 Jeu 19 Mai 2016, 20:13

Parmi les races citées il y de grosses différences en termes d'origine et "d'utilisation", chasse pour le beagle, berger pour le bouvier ,Shiba_ plutôt exotique difficile à classer et le shipperke devenu chien de compagnie certainement à l'origine comme les autres variétés belges un berger. A mon avis vu les critères souhaités certains sont à éliminer compte tenu de leurs utilisations d'origines. Je pense que le plus adapté vu" l'utilisation" souhaitée est un berger ,à partir de ça seule l'éducation qu'il recevra en fera un bon ou un "mauvais" chien. Pour l'agility tout dépend du but recherché compétition ou simplement plaisir partagé avec le chien et selon le cas le type de chien n'est pas le même. Après pour le quotidien le chien s'adaptera ou pas selon son tempérament et son éducation ,il est difficile de comparer ce qui se passe en Suisse et en France , les personnes en Suisse qui ont un chien né chez moi ne voient pas le chien comme bien souvent on le voit en France notamment par rapport à la réglementation. Good
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Educalins Jeu 19 Mai 2016, 20:19

Bonne idée de se renseigner avant l'acquisition du chien Good

Par contre, les races que tu as sélectionnées ne sont des plus simples car ce sont soit des chiens de travail, donc potentiellement demandeur de travail, soit à caractère "particulier" donc pas à mettre entre toutes les mains...

Tu es dans quelle région de Suisse?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Popcorn Jeu 19 Mai 2016, 21:07

El Machi a écrit:
Je suis animateur pastoral. Notre futur chien sera souvent en vadrouille avec moi, et sera donc en contact régulièrement avec d'autres personnes, en particulier des enfants. Il devra par ce fait être obéissant (je suis prêt à faire des cours de dressage) et surtout calme.

Je comprend là que tu voudrais l'emmener avec toi en "balade" quand tu emmènes aussi des gens.
Je n'aurais pas proposé une des races citées mais j'imagine que ce sont les races qui te plaisent à première vue.

J'éliminerais Shiba_ et beagle car assez chasseur donc pour les sorties en pleine nature ça sent la longe 100% du temps... et je suppose que ce n'est pas ce que tu cherches.

Il me semble que le bouvier australien est un chien de travail sur troupeaux à ne pas mettre dans toutes les mains.
Tu as prévu de faire du troupeau ? (animateur pastoral me fait penser aux troupeau)
Si ce n'est pas prévu ça me paraît se compliquer la vie et prendre le risque qu'il ne soit pas du tout compatible avec ce que tu souhaites (si il troupeaute les gens que tu accompagnes ça va pas le faire).

Je connais mal le Schipperke, juste entendu dire que c'était un berger belge dans un corps de petit chien.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Chabada Jeu 19 Mai 2016, 21:43

Bonsoir,

Le bouvier australien c'est assez particulier. Ca troupeaute effectivement, et ça le fait tellement bien que certains ne sont pas avares en pincements de mollets et cuisses.

Tu as le Berger Finnois de Laponie qui a un p'tit air de bouvier australien et qui pourrait beaucoup mieux convenir à ta famille et à tes activités. Pas très courant donc peu d'élevages (à ma connaissance seulement 2 en France), mais étant en Suisse tu en trouvera peut-être plus facilement dans les pays limitrophes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Loub' Jeu 19 Mai 2016, 23:50

Chabada a écrit:Bonsoir,

Le bouvier australien c'est assez particulier. Ca troupeaute effectivement, et ça le fait tellement bien que certains ne sont pas avares en pincements de mollets et cuisses.

Tu as le Berger Finnois de Laponie qui a un p'tit air de bouvier australien et qui pourrait beaucoup mieux convenir à ta famille et à tes activités. Pas très courant donc peu d'élevages (à ma connaissance seulement 2 en France), mais étant en Suisse tu en trouvera peut-être plus facilement dans les pays limitrophes.
Aucun élevage de Berger Finnois de Laponie en France (enfin, il y en avait un qui n'a fait qu'une seule portée il y a 10 ans)
Il y en a un en Autriche (Nuortariikas), mais apparemment l'éleveuse arrête pour un temps indéterminé. Ceci dit, elle replace des chiens adultes
Autrement, c'est minimum Danemark ou Pays-Bas pour un chien de cette race
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  El Machi Ven 20 Mai 2016, 13:28

eva 43 a écrit:Pour l'agility tout dépend du but recherché compétition ou simplement plaisir partagé avec le chien  et selon le cas le type de chien n'est pas le même.
Plaisir partagé ! Aucune envie de compétition, pour l'instant du moins.

eva 43 a écrit:Après pour le quotidien le chien s'adaptera ou pas selon son tempérament et son éducation  ,il est difficile de comparer ce qui se passe en Suisse et en France , les personnes en Suisse qui ont un chien né chez moi ne voient pas le chien comme bien souvent on le voit en France notamment par rapport à la réglementation.
Je ne comprends pas. Tu parles de la vision du chien, que l'on soit suisse ou français ?

Educalins a écrit:Par contre, les races que tu as sélectionnées ne sont des plus simples car ce sont soit des chiens de travail, donc potentiellement demandeur de travail, soit à caractère "particulier" donc pas à mettre entre toutes les mains...
Tu me conseillerais quelle race du coup ?

Educalins a écrit:Tu es dans quelle région de Suisse?
La plus belle ;o) Le Val-de-Ruz, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Popcorn a écrit:Je n'aurais pas proposé une des races citées mais j'imagine que ce sont les races qui te plaisent à première vue.
Oui, effectivement. D'un point de vue "esthétique", si je peux dire. J'ai aussi pensé au Cavalier King Charles, mais ma femme n'aime pas. Et qu'aurais-tu proposé ?

Popcorn a écrit:Je comprend là que tu voudrais l'emmener avec toi en "balade" quand tu emmènes aussi des gens.
Non, et oui. Quand je dis "en vadrouille", je veux dire que le chien ne sera pas laissé à la maison la journée, mais m'accompagnera pendant ma journée de travail.

Popcorn a écrit:Tu as prévu de faire du troupeau ? (animateur pastoral me fait penser aux troupeau)
LOL non, pas vraiment. Quoi que... Animateur pastoral = qui s'occupe de la pastorale d'une paroisse, c'est-à-dire de tout ce qui fait une paroisse (du baptême à l'enterrement, en passant par la gestion des locaux et l'organisation de fêtes et de sorties etc.). Maintenant, le mot "pastoral" a bien les mêmes origines que "pasteur" et donc "berger" ;o)
Du coup, un chien de berger ça pourrait le faire ;o)

Chabada a écrit:Tu as le Berger Finnois de Laponie qui a un p'tit air de bouvier australien et qui pourrait beaucoup mieux convenir à ta famille et à tes activités. Pas très courant donc peu d'élevages (à ma connaissance seulement 2 en France), mais étant en Suisse tu en trouvera peut-être plus facilement dans les pays limitrophes.
Merci pour le tuyau. Mais apparement plutôt difficile à trouver.

En ce qui concerne le bouvier australien, c'est un vrai coup de coeur pour moi. Je le trouve superbe, surtout la robe bleue. Mais je me doute bien que ce n'est pas très réalisable...

El Machi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Cancer
Messages postés : 7
Date d'inscription : 17/05/2016
Age : 43
Localisation : Suisse romande

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Saphyr Ven 20 Mai 2016, 13:46

Pourquoi pas un Golden Retriever ? C'est super comme chien Smile J'ai trouvé une fiche technique de la race : http://wamiz.com/chiens/golden-retriever-186

Apparemment il est super comme premier chien, facile à éduqué et super avec les enfants Very Happy

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Invité Ven 20 Mai 2016, 13:54

J'allais répondre dans le même sens que Jackson, Golden ou Labrador.
Le Bouvier australien (kelpie), à mon avis, laisse tomber. Ce n'est pas parce que le Seigneur a été chercher la brebis perdue qu'un chien à moutons va t'aider dans ton sacerdoce. Au contraire, un chien de berger ou de bouvier au caractère bien trempé risque de te donner plus de travail et d'ennuis que de satisfactions. Idem pour le Berger Australien. Un autre membre de la famille des retrievers, style flat retriever (un peu comme le golden, mais en noir) conviendrait également, ainsi que le barbet, qu'on oublie souvent, ou le chien d'eau portugais, ou le schappendoes...
Ou alors, une brave bête adoptée dans un refuge, pas trop âgée pour participer aux balades et baignades...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Saphyr Ven 20 Mai 2016, 13:57

Gibelotte une amie du club a un Flat et crois moi c'est super speed ! Après je ne sais pas si ça le dérange mais perso pour un premier chien je prendrais Golden Smile Le Labrador a tendance à être un peu moins calme que le Golden Very Happy

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Invité Ven 20 Mai 2016, 14:20

Jackson: tu n'as pas tort. Avant d'avoir mon berger Australien, c'était une des races que j'avais sélectionnées. J'étais allée voir une portée, et les chiots sont plus vifs que les golden (encore que, si tu sélectionnes un lignée chasse chez les golden, tu peux en avoir de bien remuants).
Les chiots étaient tous retenus par des connaisseurs, le flat est une race rare en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Popcorn Ven 20 Mai 2016, 16:14

Du coup pour ton boulot tu voudrais l'amener avec toi à la paroisse c'est ça ?

Donc en gros chien le golden ça irait bien je pense : pas trop excité/brut dans son jeune âge par rapport à d'autres grandes races. Pas impressionnante donc bien acceptée en général.
En petit chien je dirais que le Cavalier King Charles irait bien je pense mais si tu n'aimes pas...
Il y a pleins de petites races de compagnie qui conviendraient je pense après tout dépend que type on aime.
A ta place je choisirais une race assez joviale avec tout le monde pour pouvoir l'emmener au travail.

Sinon Gibelotte le bouvier australien et le kelpie ce n'est pas du tout la même race même si les deux sont fait pour travailler sur troupeau.
bouvier australien :
http://static.wamiz.fr/images/animaux/chiens/large/bouvier-d-australie.jpg

kelpie :
http://d21vu35cjx7sd4.cloudfront.net/dims3/MMAH/thumbnail/645x380/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fs3.amazonaws.com%2Fassets.prod.vetstreet.com%2F2d%2F9e89f0a32f11e087a80050568d634f%2Ffile%2FAustralian-Kelpie-2-645mk062411.jpg
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Popcorn Ven 20 Mai 2016, 16:28

Je suis tout à fait d'accord.
J'avais un peu regardé mais à priori c'est vraiment plus compliqué que l'australien pour le péquin moyen.
Mais j'aime beaucoup les deux chacun dans leur style.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Invité Ven 20 Mai 2016, 16:29

Popcorn, merci pour les liens

Et tu as raison, pour bouvier australien et kelpie.
Disons que ce sont deux races très apparentées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Popcorn Ven 20 Mai 2016, 16:30

Le forum est au top j'ai répondu à ton message mais ma réponse apparaît avant ton message Mdr
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Invité Ven 20 Mai 2016, 16:40

dans le Kelpie il y a 2 lignées, la lignée travail ou les chiens sont de vrai bête de travail et pas du tout fait pour la compagnie et la lignée beauté ou ils sont plus cool mais ont besoin de bouger quand même.
La photo que Popcorn a mis c'est une lignée travail me semble.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Saphyr Ven 20 Mai 2016, 16:40

Popcorn a écrit:Le forum est au top j'ai répondu à ton message mais ma réponse apparaît avant ton message Mdr

Mdr Mdr Mdr

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Educalins Ven 20 Mai 2016, 16:46

Ah oui, joli coin où tu habites! Je ne suis pas très loin de Neuchâtel Smile

Sinon, comme les autres, le golden retriever serait, à mon avis, un bon choix.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Labs 2 Ven 20 Mai 2016, 17:24

Calme, obéissant, sociable, du peps pour l'agility , dressage facile, entente avec enfants etc..je dirais Flat en premier et en deuxième labrador (à condition de trouver le bon élevage pour le Labrador )
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Saphyr Ven 20 Mai 2016, 17:26

Labs 2 le Flat n'est pas tellement calme...

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Invité Ven 20 Mai 2016, 17:34

El Machi a écrit:

Educalins a écrit:Tu es dans quelle région de Suisse?
La plus belle ;o) Le Val-de-Ruz, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.


Non non et non, je proteste, ce n'est de loin pas la plus belle région de Suisse Laughing en plus dans votre brouillard permanent Laughing
La plus belle, se trouve 15 minutes plus haut Mdr
Je suis de la Chaux-de-Fonds, et si tu as envie de me demander si en ce moment y a un mère de neige, la réponse est non (j'anticipe la vanne) Mdr

Le golden pourrait être pas mal, en général les gens les aimes bien, tu as différente lignée suivant si tu en veux un speed ou pas, une dame venait dans mon club à l'agi, le golden avait du peps et prenait beaucoup de plaisir !
Le flat peut vraiment être super speed !
ET les labradors sont sympa, mais faut être prêt à suivre jusqu'à ce qu'il se calme, se sont de vrais bourrins, qui peuvent être destructeur, quand je vois celui de ma mère avec mes neveux, faut qu'ils s'accrochent quand ils arrivent, un vrai fou ! Et perso pour l'agi non, trop mastoque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Educalins Ven 20 Mai 2016, 17:35

Jacksonetmoi2908 a écrit:Labs 2 le Flat n'est pas tellement calme...

En effet, le flat est le plus vif des 3 retriever les plus courants.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Labs 2 Ven 20 Mai 2016, 17:39

Ca dépend de ce que tu leur demande. Un flat, labrador, golden calmes à l'intérieur et sportifs à l'extérieur.
Le flat et le Labrador ont plus de peps plus toniques, il veut aussi faire de l'agility et du sport !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Saphyr Ven 20 Mai 2016, 17:42

Perso je partirais plus sur un Golden Smile Ma prof d'agi en as un, et elle est super ! Mais par contre je ne connais pas la lignée... Une amie du club a un Flat et il est vraiment mais alors vraiment plus speed qu'un Labra ou un Golden ! Et le Labrador est souvent tendu ou bien moins calme qu'un Golden Very Happy

Mais c'est à lui de choisir Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Choisir une race de chien Empty Re: Choisir une race de chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum