Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cavalier King Charles à ras

+15
khéops
Popcorn
Littleponys
Melty
Miss.Irka
scaramouche
opercut
Hamy31
Educalins
Labs 2
Porthos
loir51
Lou
Chabada
Saphyr
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 14:25

Salut hello

Le mois dernier on a emmené Janette chez le toiletteur pour un petite coupe ( les pattes, les oreilles et il a égalisé un peu les poils ), et le 14 juin ça sera le tours de Jackson.

Le jour on a emmené Janette, il y a avait Jackson avec nous, et le toiletteur nous a dit que, pour Jackson, il couperait beaucoup que Janette, à ras. Le truc c'est que j'ai pas envie qu'il ressemble à ça :

Cavalier King Charles à ras _light10

affraidaffraidaffraid

Mais quand il nous a dit ça il a pas précisé, a ras ou juste désépaissir le poil...

Vous en penser quoi vous ? Les Cavalier King Charles comme ça ne respecte pas le standard de la race non ?

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Chabada Ven 10 Juin 2016, 14:47

Rien a voir avec le standard (à moins que tu fasses des expos), le poil ça repousse.

J'en pense qu'un Cavalier King Charles n'a pas besoin qu'on lui coupe les poils (pas plus qu'un chihuahua d'ailleurs), sauf catastrophe majeure genre 50 chewing gum collés dans le pelage.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 14:52

Ah bon ?

Parce que là ça devient terrible, il a les poils de la croupe qui partent dans tous les sens ( on y a plusieurs fois retrouvé des machins collants ( chewing gum ou autre ), et on y a passé je ne sais combien de temps dans la salle de bain... De plus que niveau esthétique c'est pas top non plus... ( Même la prof d'Agi me l'a dit ).

Enfin je veux pas avoir un Cavalier King Charles ras comme ça... Donc il devrais juste égaliser les franges, les pattes et les oreilles ?

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Lou Ven 10 Juin 2016, 14:59

Pourquoi ne pas couper vous même ce qui vous dérange, et brosser régulièrement (mini une fois par semaine je suppose) les deux chiens ? Ça reviendrait moins cher et ça serait plus agréable pour les chiens. En plus au moins vous faites ce que vous voulez
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 15:02

Oui c'est une assez bonne idée, mais j'ai déjà essayer ( mes parents aussi ) et le résultat était catastrophique ! affraid Surprised

Et les oreilles et les pattes pareil, je veux pas lui faire mal, et je pense que le toiletteur s'y connait pieux que nous Wink Et puis c'est pas cher, pour Janette on a payé 30 euros, sachant qu'on compte leur faire faire une coupe une ou deux fois par an chacun Smile

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Invité Ven 10 Juin 2016, 15:23

Pourquoi tu poses des questions alors que tu as deja tes réponses toutes faites ???

Pour parler du standard et savoir si il est respecté, est ce que tu as vu qq part sur le standard du Cavalier King Charles qu'il a les pouls ras ? Non ! Donc non il ne sera plus dans le standard !
En même temps est ce que tu fais des expositions ?  Non alors qu'est ce que t'en as à faire du standard pour faire de l'agility dans ton jardin ???

Et si tu passais plus de temps à le brosser, plutôt que d'envahir le forum de questions  pas forcément intéressantes, il n'aurait pas plein de trucs collé dans les poils ....
Quand à couper les poils trop long genre au patte ou éventuellement aux oreilles faut quand même pas avoir bac+5 pour s'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  loir51 Ven 10 Juin 2016, 15:37

Tam +1

On ne peut pas savoir ce que sous entendait ton toiletteur. Si vous ne voulez pas à ras, vous lui dites et c'est tout, c'est une sacré prise de tête pour pas grand chose No

Et au risque de me répéter sur ce que je t'avais déjà dis pour ton chi'
loir51 a écrit:A la repousse, le poils risque d'être de plus mauvaise qualité, donc plus difficile à coiffer puisqu'il fera plus facilement des noeuds qui ne seront absolument pas confortable pour ta chienne.
On voit aussi parfois chez certains chiens que le sous-poil devient plus épais, plus dense, donc au lieu de soulager ta chienne, tu vas la condamner à avoir encore plus de poil et tu vas te retrouver à devoir la tondre régulièrement, ce qui va l’entraîner dans un cercle vicieux puisque plus tu vas tondre et plus ce que j'ai marquer avant va se produire.
Enfin, à force de tondre, on voit que le poil de certains chiens ondulent beaucoup, voir frisent. A moins que tu ne veuilles avoir un caniche-chihuahua, je le déconseille.
Tu retrouveras les mêmes soucis si tu coupe les poils au ciseaux. Si tu veux vraiment désépaissir la fourrure, un bon brossage régulier pour ôter le maximum de sous-poil aidera.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 15:46

J'ai pas les réponses toutes prêtes, je demande juste si couper les poils d'un Cavalier King Charles c'est utile. Pas la peine d'être désagréable ! Boutons

Et quand je le brosse, il a plein de pellicules qui tombent, donc c'est assez compliqué sachant qu'après y a des poils partout et des pellicules plein le sol...

Dans le standard du Cavalier King Charles il n'y a pas de poils ras ! Voilà pourquoi je demande pourquoi certains ONT les poils ras ! Et même si je fais pas d'expo, c'est désagréable d'avoir un chien/ours tellement il a de poils ! Et c'est le toiletteur qui nous a dit qu'il faudrait couper poils ras... Pas nous!!

Rien à faire de savoir si mes questions sont intéressantes ou non, tant que j'ai une réponse REFLECHI et QUI AIDE !
Et je préfère laisser faire le toiletteur, moi c'est une cata quand je lui coupe les poils !

Je voulais juste savoir si c'était normal qu'il m'ait dit qu'il allait devoir couper poils ras No Surtout que Chabada m'a dit qu'on rasait uniquement quand trucs collés genre malabar ou de la sève ( dans mon cas ).
Du coup j'ais pas compris pourquoi il voulait tondre No

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Chabada Ven 10 Juin 2016, 15:52

Il veut tondre parce que c'est un toiletteur.

Le Cavalier King Charles n'est pas un chien à poil ras, si certains l'ont c'est que leur maître les a tondus, ce qui n'est à mon avis pas normal. Si on veut un chien à poils ras on choisit une autre race.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 15:53

Pourquoi, parce qu'il est toiletteur, il voudrait tondre ? Il ne l'a pas fait à Janette...

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Chabada Ven 10 Juin 2016, 15:58

Oh misère...
Ecoute, demande lui. Moi je ne suis pas télépathe, je ne lis pas dans ses pensées.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Porthos Ven 10 Juin 2016, 16:06

Jacksonetmoi2908 a écrit:
Cavalier King Charles à ras _light10

Et bien voila, là ça ressemble à un vrai chien et pas à une balayette ! On dirait un rott !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  loir51 Ven 10 Juin 2016, 16:08

Au risque d'encore me répéter

loir51 a écrit:Si vous ne voulez pas à ras, vous lui dites et c'est tout

C'est comme si tu emmenais tes gosses chez le coiffeur, si il te dis : "elle, la semaine prochaine, on la rase coupe militaire" mais que tu veux juste que ta gamine est les cheveux courts, tu dis au coiffeur "non, juste court, pas ras". Tu vas pas le laisser faire ce qu'il veut sous prétexte qu'il est pro No
Si il y a des pellicules, cherche si il n'y aurait pas un problème du coté de l'alimentation ou de la peau. Surtout que si c'est un problème de peau, tondre ou couper court ne va rien arranger puisque la peau ne pourra plus respirer.
Et couper parce que le poil est trop épais, c'est un cercle vicieux puisqu'il le sera encore plus après
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 16:14

Il a des pellicules chaque fois qu'il a des croquettes No Quand il était au BARF il avait un super poil... Sad

Donc tu pense qu'en changeant de gamme Orijen sont poil sera plus joli et sans pellicule ? Moi j'y connais rien en coupe de toiletteur, c'est pour ça que je demande..

Ce soir on reçois des amis, les chiens seront de la partie ( bah oui Smile ), et je pensais le faire beau, mais quand je le brosse ses pellicules remontent... Tu pense qu'en continuant de brosser il n'y en aura plus ? ( en attendant de passer aux Orijen Six Fish Good )

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Invité Ven 10 Juin 2016, 16:15

Jacksonetmoi2908 a écrit:

Et quand je le brosse, il a plein de pellicules qui tombent, donc c'est assez compliqué sachant qu'après y a des poils partout et des pellicules plein le sol

Alors la je crois qu'on a touché le fond et depuis le temps que je le dis j'espère vraiment que tu es un troll qui n'a rien d'autre à faire de ses journées sinon vraiment t'es un cas désespéré !
Donc quand on brosse un chien y'a des poils qui tombent ??? T'es sérieuse ???? Quel scoop !!!!!
Si t'es pas capable de passer un coup de balai après ou d'aller le brosser dehors la c'est vraiment grave.
Tu crois qun les autres font comment ? ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Labs 2 Ven 10 Juin 2016, 16:50

Jackson tu es entrain de bousiller ce chien ! combien de fois tu lui as changé d'alimentation en si peu de temps , ce n'est pas un jouet mais un animal vivant confused
Je sais bien qu'on te l'a acheté pour te tenir compagnie, peut être même pour te responsabiliser , mais un moment donné il faut se montrer responsable aussi !
Arrêtes de le prendre pour un jouet à qui on peut tout faire, habiller/déshabiller, essayer des menus à l'infini, le pousser à faire du sport s'il n'en a pas envie etc... laisse le tranquille, aimes le comme il est et surtout comme il est c'est à dire un chien et non pas une poupée !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Educalins Ven 10 Juin 2016, 16:51

Un cavalier Kong Charles ne devrait rien avoir à faire chez un toiletteur... A part si on ne peut pas le faire soi même mais l'entretien ne nécessite pas de tonte et il ne faut pas couper leurs poils.

Un brossage par semaine avec une brosse non métallique.

Le jour où tu veux bien faire les choses, un bon shampoing doux, éventuellement un conditionneur.
Et un bon brossage!

C'est la bonne époque pour laver les chiens, çà aide à muer.

Tu peux juste couper les poils sous les pattes.
Éventuellement le tour des pattes, mais faut faire gaffe de pas trop couper, sinon çà fait un pied tout petit, c'est moche!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 16:58

[quote="Labs 2"]Jackson tu es entrain de bousiller ce chien ! combien de fois tu lui as changé d'alimentation en si peu de temps , ce n'est pas un jouet mais un animal vivant confused
Je sais bien qu'on te l'a acheté pour te tenir compagnie,  peut être même pour te responsabiliser , mais un moment donné il faut se montrer responsable aussi !
Arrêtes de le prendre pour un jouet à qui on peut tout faire, habiller/déshabiller, essayer des menus à l'infini, le pousser à faire du sport s'il n'en a pas envie etc... laisse le tranquille, aimes le comme il est et surtout comme il est c'est à dire un chien et non pas une poupée ![/quote]

Je cherche la meilleure alimentation possible pour lui ! Je vais pas le laisser sur cette gamme d'orijen alors que depuis ça, il se gratte et il a des pellicules ! C'est quand même inconfortable confused

Et où tu as vu que l'habillais, qu'il faisait du sport contre sa volonté ? Nul part, il n'a été habiller qu'une seule fois, quand il était chiot et qu'il tremblait de froid en hiver.
Des menus à l'infini, non, et je l'ai dit plus haut, je veux juste la meilleure croquette possible pour lui.

Il est super heureux, la bouffe c'est juste LE point problématique Sad

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 17:02

Educalins a écrit:Un cavalier Kong Charles ne devrait rien avoir à faire chez un toiletteur... A part si on ne peut pas le faire soi même mais l'entretien ne nécessite pas de tonte et il ne faut pas couper leurs poils.

Un brossage par semaine avec une brosse non métallique.

Le jour où tu veux bien faire les choses, un bon shampoing doux, éventuellement un conditionneur.
Et un bon brossage!

C'est la bonne époque pour laver les chiens, çà aide à muer.

Tu peux juste couper les poils sous les pattes.
Éventuellement le tour des pattes, mais faut faire gaffe de pas trop couper, sinon çà fait un pied tout petit, c'est moche!

merci du conseil hello Je pensais lui faire couper un peu l'arrière train, ou du moins égaliser, parce que là clairement ces bouclettes et les machins qu'on trouve dedans c'est horrible confused

Et je pourrais lui demander de couper ( épiler ) le conduit externe de l'oreille ? Le véto me bassine avec ça...

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Lou Ven 10 Juin 2016, 17:08

Jacksonetmoi2908 a écrit:
Educalins a écrit:Un cavalier Kong Charles ne devrait rien avoir à faire chez un toiletteur... A part si on ne peut pas le faire soi même mais l'entretien ne nécessite pas de tonte et il ne faut pas couper leurs poils.

Un brossage par semaine avec une brosse non métallique.

Le jour où tu veux bien faire les choses, un bon shampoing doux, éventuellement un conditionneur.
Et un bon brossage!

C'est la bonne époque pour laver les chiens, çà aide à muer.

Tu peux juste couper les poils sous les pattes.
Éventuellement le tour des pattes, mais faut faire gaffe de pas trop couper, sinon çà fait un pied tout petit, c'est moche!

merci du conseil hello  Je pensais lui faire couper un peu l'arrière train, ou du moins égaliser, parce que là clairement ces bouclettes et les machins qu'on trouve dedans c'est horrible confused

Et je pourrais lui demander de couper ( épiler ) le conduit externe de l'oreille ? Le véto me bassine avec ça...

Voilà. Le chien n'est pas là pour faire beau, ce n'est pas une peluche.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Educalins Ven 10 Juin 2016, 17:16

Non Jackson, si tu brosses bien la culotte, pas nécessaire de couper, et il vaut mieux éviter pour ne pas abîmer le poil. (à moins d'un souci, genre caca collé)

Le toiletteur peut épiler le poil mort de l'intérieur des oreilles oui.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Saphyr Ven 10 Juin 2016, 17:28

Voilà ses bouclettes :

Cavalier King Charles à ras Image10
Et la c'est coiffe !

Donc au final je lui demande : les oreilles, les pattes et le shampoing + brossage ?

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Hamy31 Ven 10 Juin 2016, 17:45

Toute façon, il n'est pas LOF, donc standard ou pas, on s'en fiche ! Les pattes, à part couper les poils entre les coussinets quand c'est top long, je vois pas trop l'intérêt.

Le poil n'est pas spécifique au Cavalier King Charles, qui doit être à tendance ondulée / un peu lisse, pas frisé comme ça. Sur les miens, brossage 2 fois par semaine pour toute la troupe, couper un peu les poils trop longs pour harmoniser et couper les poils en bas des oreilles pour arrondir légèrement la forme (chiens d'expos). Après pour un chien qui ne fait pas d'expo, le toilettage n'a pas d'intérêt si rien ne gêne le chien hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  loir51 Ven 10 Juin 2016, 17:52

Jacksonetmoi2908 a écrit:Donc au final je lui demande : les oreilles, les pattes et le shampoing + brossage ?

Mais zut à la fin, tu lui demande ce que TU veux qu'il fasse sur ton chien, on va pas te dire comment il faut que tu le toilette. On t'explique que c'est pas bon pour son poil, tu veux quand même le faire, bah fais ce que tu veux, tu vas pas faire un sondage pour savoir si on préfère telle ou telle coupe.
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 29
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Cavalier King Charles à ras Empty Re: Cavalier King Charles à ras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum