Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Marche au pied en laisse

+3
suerte
Educalins
JOY.
7 participants

Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Marche au pied en laisse

Message  JOY. Mer 15 Fév 2017, 14:43

Bonjour

Je viens pour avoir des conseils pour une marche en laisse sans tirer.

Dès que je le peux je lache ma chienne pour qu'elle profite de la balade à fond, c'est un pur bonheur pour elle et pour moi. Elle a un bon rappel.

Les balades en laisses sont moins agréable, même si j'ai une solution pour amortir ce soucis de "tirage de laisse".
Je lui ai acheté un harnais avec l'atache devant, ça resout pas le problème j'en suis consciente mais ça lui donne beaucoup moins de force, donc ce genre de harnais sont vraiment pratique pour des chiens qui tirent en laisse.

Bref ma chienne a 2,5 ans, est-ce trop tard pour lui apprendre à ne pas tirer?
Comment m'y prendre, car la solution de s'arrêter dès qu'elle tire j'ai l'impression que ça change rien du tout, elle retire aussitôt que je refais un pas. Et quand je m'arrete elle est très impatiente, elle chouine genre "bon depeche je suis pressée moi!!"

Quand je dis qu'elle tire, c'est pas une bourrine hein, ça rend juste la balade en laisse pas agréable, mais c'est tout à fait gérable!

Mon but serait de pouvoir la balade en laisse avec un collier, ce que je n'ai pas fais depuis très longtemps car avec un collier elle a 2 fois plus de force
JOY.
JOY.
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Educalins Mer 15 Fév 2017, 15:18

Le harnais avec l'attache devant est une très bonne idée.
Ca aide pas mal Good

D'ailleurs, c'est un outil pratique et qui ne gêne pas s'il est utilisé toute la vie du chien, comme un collier.


Tu as essayé de l'aider en la récompensant quand elle marche "juste" à côté de toi, qu'elle ne tire pas?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  suerte Mer 15 Fév 2017, 15:38

Pour cela Educalins, je n'utilise pas ta méthode , mais comme là je ne suis pas dans le po , j'dis rien lol
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Educalins Mer 15 Fév 2017, 15:50

Ah! Pis aussi une combine...
Qui convient ou pas...
La longueur de la laisse...

Perso, j'ai Hyaska qui supporte assez mal d'avoir une laisse "courte" pour les sorties attachées.
J'ai donc pris une longette et 2,5/3 mètres et du coup, elle ne tire plus du tout! Sans que je n'ai rien d'autre à faire. Very Happy


Par contre, attention de différencier une marche en laisse d'une marche au pied...
Je n'ai pas tilter au début, peut être aussi une piste de travail...
Mais pour un chien, c'est vraiment difficile de marcher vraiment 'Au pied'
Perso, la marche en laisse, c'est juste sans tirer, mais le chien n'est pas au pied. Ma chienne peut renifler, être plus devant ou derrière, etc... Par contre, elle ne doit pas me tirer. Smile

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Chabada Mer 15 Fév 2017, 16:15

Tu as essayé les demi tour ? Quand ta chienne commence à tirer tu pars dans l'autre sens, la chienne est alors obligée de revenir à ton niveau (elle ne tire plus pendant quelques secondes). Au début tu vas faire pas mal de zig zag mais elle va finir par comprendre, surtout si tu récompenses les moments où elle ne tire pas. Tu peux lui parler quand elle marche près de toi, ça va retenir son attention et l'encourager. Il te faut une laisse d'au moins 2m pour bien faire, si c'est trop court le chien est trop vite en bout de laisse et tire inéluctablement (un chien ça marche plus vite que nous !)
Ca c'est pour une marche en laisse sans tirer. Pour une marche au pas perso je commence par apprendre au chien à suivre la main, mais ce n'est sans doute pas très conventionnel comme méthode. D'une manière ou d'une autre je pense qu'il est préférable que la marche sans tirer soit acquise avant, c'est plus facile à apprendre.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 16:56

suerte a écrit:Pour cela Educalins, je n'utilise pas ta méthode , mais comme là je ne suis pas dans le po , j'dis rien lol

Ben dis ta méthode, assume lol 

Perso je fais demi tour, si vraiment y exagération, coup de sonnette mais avec un harnais difficile de mettre un coup de sonnette !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  suerte Mer 15 Fév 2017, 17:03

ben coup de sonnette , mais faut qu'il soit fait pile/poil au moment où l'on donne l'ordre "doucement" "au pied" ou tout autre mot, il faut pas une seconde après , mais vraiment être syncro !

J'assume Educalins m'a connu avant, elle sait LOL Laughing

Mais bon du coup , je laisse cOser les autres, je passe mon tour LOL Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 18:25

Changements de direction la plupart du temps pour moi. Les coups de sonnette ça vient plus tard, quand le chien sait marcher mais qu'il se croit permis pour une raison ou une autre de me déboiter l'épaule.

Après ça dépend du chien, pour le chiot terre-neuve dont je m'occupais son grand truc c'était de prendre ma main dans la gueule (beurk les litres de bave confused ), bah je me suis servie de ça + félicitations, ça a suffi à lui faire comprendre le principe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Manouche Mer 15 Fév 2017, 19:43

Ici, la marche à la laisse est beaucoup plus confortable pour les deux ayant un harnais plutôt qu'un collier.

Elle n'est pas positionnée au niveau de la jambe/hanche mais le tout doit rester souple.

Anyway, ici le harnais est dorénavant obligatoire pour les plus de 20 kg.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  JOY. Mer 15 Fév 2017, 20:01

Educalins a écrit:Le harnais avec l'attache devant est une très bonne idée.
Ca aide pas mal  Good

D'ailleurs, c'est un outil pratique et qui ne gêne pas s'il est utilisé toute la vie du chien, comme un collier.


Tu as essayé de l'aider en la récompensant quand elle marche "juste" à côté de toi, qu'elle ne tire pas?


Merci pour tes conseils !

Alors oui je parle bien de marche en laisse, juste sans tirer, qu'elle soit juste à mes pieds c'est pas ce que je recherche (mais pourquoi pas plus tard?)

Alors ma chienne est une grosse gourmande (d'a peu près tout ce qui peut être mangé , heuu que dis-je de TOUT ce qui se mange, et même bien + encore Laughing ), quand elle sait que j'ai quelque chose à manger elle me regarde, et reste vraiment à coté, elle tire pas. Mais si j'ai rien rebelotte !

Quand elle tire, depuis quelque temps je lui dis "là" c'est le mot qui veut dire qu'elle doit se positionner à coté de moi, parfois je le dis en continuant de marcher, ou je m'arrête (le plus souvent) et je le dis.
le "là" elle le connait très bien puisque je lui dis tous les jours lorsque je lui met son harnais pour partir en balade (parce que quand elle voit le harnais elle saute partout tellement elle est contente, donc je le dis pour qu'elle arrete de bouger et à coté de moi). je l'utilise pour l'empecher de tirer que depuis peu, je sais pas si je fais bien ? Ca marche elle revient (bon je dois le répéter plus d'une fois en général), mais bon dès que je remboite le pas....
Mais peut-être qu'à force de persévérance cette méthode peut marcher, qu'en pensez-vous?


J'ai essayé les demi-tour, mais elle retire aussi, peut-être que je devrais persevérer pour vraiment voir un changement?


Les coups de sonnette (de laisse je suppose que ça signifie) c'est très rare, c'est plus quand on en a marre , mais bon ça n'a aucun effet...
JOY.
JOY.
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  suerte Jeu 16 Fév 2017, 11:02

JOY. a écrit:


Les coups de sonnette (de laisse je suppose que ça signifie) c'est très rare, c'est plus quand on en a marre , mais bon ça n'a aucun effet...

Donc tu le fais surement mal , car comme tu le précises, tu en as marre donc , pas fait dans les règles et au bon moment .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017, 11:11

Quel que soit la méthode, surtout une fois la mauvaise habitude prise, il faut persévérer, perso ce que je préfère c est le demi tour, mais faut faire encore et encore et jamais laisser faire même une petite fois.
Le coup de sonnette c'est s'il y a vraiment exagération et que le chien a déjà plus ou moins compris le principe mais il doit être bien donner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Ithurielle Ven 02 Juin 2017, 11:36

Chabada a écrit:Tu as essayé les demi tour ? Quand ta chienne commence à tirer tu pars dans l'autre sens, la chienne est alors obligée de revenir à ton niveau (elle ne tire plus pendant quelques secondes). Au début tu vas faire pas mal de zig zag mais elle va finir par comprendre, surtout si tu récompenses les moments où elle ne tire pas.

Mon chien ne marche pas très bien en laisse et tire beaucoup. Du coup j'utilise cette technique. Au début il ne comprend pas, puis il est trop excité par la promenade (surtout s'il y a un chat dans les environs No ). Du coup au lieu de faire demi-tout, je reviens quelques mètres en arrière, je le fais s'asseoir, et j'attends qu'il soit calme, puis je repars en marchant très très doucement. Lorsque je le sens un peu plus calme, s'il tire beaucoup, je fais demi-tour. Au début je le fais calmement (histoire de ne pas le surprendre et de le tirer avec la laisse par le harnais en changeant de direction), puis au fur et à mesure il devient réceptif, et je peux marcher d'un très bon pas. Je l'ai déjà surpris en train de me regarder assez souvent (dans ce cas là je m'arrête et je félicite, de même quand il marche à ma hauteur). Quand il tire je dis un "NON" ferme, puis je change de direction. Au final il marche bien au pied.

Le plus difficile (selon moi) c'est de se tenir à ce processus à chaque sortie ! Parfois quand il fait très chaud, ou qu'il pleut, on n'a pas envie de trop traîner à faire des demi-tours (surtout que parfois je dois tellement faire de demis-tous d'affilé que j'en ai la tête qui tourne).

Je ne sais pas si je m'y prends bien, mais en tout cas pour moi ça a l'air de fonctionner. Et surtout bien récompenser quand il marche bien. Moi je donnais un biscuit quand il faisait bien, mais dehors il n'en voulait pas, donc fais juste un gros câlin limite excessif pour qu'il comprenne que c'est bien.

Ithurielle
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Verseau
Messages postés : 9
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 34
Mon chien : Moustique (croisé Jack Russel)

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Minosh Ven 02 Juin 2017, 12:53

Tu voudrais quoi exactement, que ton chien ne tire pas ou qu'il marche vraiment au pied ?
C'est très différent !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Marche au pied en laisse Empty Re: Marche au pied en laisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum