Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

+16
koi1
Reflex
Popcorn
Yayane
suerte
ctc
FantoNco
leturlupin
cowboy-blue
Dellen
RELA
Chabada
François
falbala
Manouche
LaFoli
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Mer 15 Mar 2017, 18:56

Bonsoir,

Ayant depuis peu un chien je suis en train de réfléchir à comment l'emmener en toute sécurité en voiture.

de ce que j'ai lu, un filet n'est pas vraiment très sécurisé ?

Pour la ceinture je ne sais pas comment ça fonctionne et je me demande si c'est une bonne méthode.

Pour la grille, visiblement si le chien la bouscule trop fort elle ne tiendrait pas bien en place ?

Et la cage de transport en métal, on doit la mettre dans le coffre je suppose ? en rabatant les sièges. Du coups, si accident, elle va me rentrer dedans non ? Doit-on la fixer à quelque chose dans la voiture ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Ah et l'équipement doit aller pour un adulte Eurasier.


LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Manouche Mer 15 Mar 2017, 19:12

Normalement la cage doit être ancrée pour éviter justement qu'elle soit éjectée avec le chien hors de l'habitacle ou encore aille percuter les passagers assis devant.

Pour ma part, j'ai un chien imposant et c'est le harnais, le meilleur possible qu'il y a sur le marché pour la VOITURE ("plastron" rembourré et fermetures en métal) et non ceux pour la marche mais il faut comprendre qu'il ne soit pas infaillible non plus.

Il y a deux fixations possibles : la ceinture de sécurité est passée dans une ganse du harnais et passée dans la boucle de sécurité ou encore un dispositif est "clipé" sur une anneau du harnais et de l'autre bout est fixé dans la boucle de sécurité. Le chien doit être "plaqué" contre le dossier de la banquette. Ça réduit peu le risque en cas de grave accident mais efficace contre les freinages secs qui peuvent se produire "tous les jours" et les impacts légers.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Invité Mer 15 Mar 2017, 20:36

y'a déjà pas mal de post ouvert sur ce sujet.
Je te mets juste le lien du crash test qu'ils ont fait pour les animaux, tu te feras à l'idée de ce qui est mieux pour ton chien.
Par contre la cage de transport en métal, si tu parles des cages types cage d'expo, franchement c'est pas du tout sécurite, ça se déboite en 2-2 donc en cas de choc y'a de grande chance que la cage se replis sur le chien ....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Jeu 16 Mar 2017, 20:15

J'ai l'impression qu'à part la cage rien n'est vraiment bien... Sauf que la cage je doute fortement pouvoir la faire rentrer dans le coffre.
Je vais me renseigner.

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  falbala Ven 17 Mar 2017, 07:02

En ce qui me concerne, j'opte sans hésiter pour la cage.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  François Ven 17 Mar 2017, 11:03

Au risque de mécontenter les tenants de l'ordre écrit, mes chiennes ont toujours été libres sur la banquette arrière...

ça incite à ne pas se prendre pour un pilote de rallye (le chien se mettrait la truffe dans les accoudoirs à chaque virage, Le crash test est une situation extrême, c'est pas courant de se mettre pleine bourre dans un 35 tonnes à moins de rouler en Tesla.

Mais surtout, en cas de car-jacking, un chien en cage nage très mal.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Invité Ven 17 Mar 2017, 11:21

Ah, la bonne vieille époque où j'utilisais barrière + filet, et que je retrouvais mon merdeux comme ça:

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... %3Ca%20href=Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Dscf0010

De mémoire François il me semble que les crash tests se font à la vitesse "extrême" de 45 km/h. Personnellement je prends ma sécurité, celle de mes chiens et celle des parfaits inconnus qui ne m'ont rien demandé, très au sérieux.


Edit: en fait les vitesses sont variables: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/crash-test/s-896-normes-de-crash-tests-et-leurs-evolutions.php  Bon, reste qu'on est loin de situations extrêmes hein, à moins de rouler en Ford T et encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Chabada Ven 17 Mar 2017, 11:38

Selon moi l'idéal est une caisse de type Vari Kennel. Mais il faut bien reconnaître que passé le format moyen, pour la plupart des utilisateurs ça ne rentre plus dans la voiture. Perso j'ai une C2, si j'avais un grand chien je ne pourrais pas installer de caisse. Dans ce cas le "moins pire" est peut-être d'attacher le chien (avec un dispositif adapté) sur la banquette arrière. Le problème du coffre c'est qu'en cas d'accident le chien est ballotté comme dans une lessiveuse (j'ai connu un boxer qui est mort comme ça), et en cas de choc par l'arrière c'est lui qui est aux premières loges.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Manouche Ven 17 Mar 2017, 11:42

Conduire est un véritable job et non le prolongement de notre salon. Défaire cette perception n'est pas pour demain et les accidents non plus.

Apprendre à conduire en premier n'est pas une mauvaise affaire.

Et pour parer les effets de surprise c'est comme jouer aux échecs, il faut prévoir deux-trois options d'avance.

Mais, certes, un accident, un vrai et non une connerie, ça peut toujours arriver mais on diminue les probabilités en prenant la conduite au sérieux. Il faut savoir conduire en plus...pour les autres qui ne savent pas. C'est tout un boulot.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  RELA Ven 17 Mar 2017, 11:51

Sans parler d'accident, un coup de frein un peu fort en ville si le chien est sur la banquette arrière en libre il se fracasse par terre et peut se blesser, sans compter les virages où il est déporté de droite et de gauche.

Je préfère la Vari Kennel fixée aux crochets du coffre même si ce n'est pas l'idéal, le chien est calé et n'est pas secoué dans tous les sens.

Après chacun fait selon les possibilités de sa voiture.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Invité Ven 17 Mar 2017, 12:08

François a écrit:Au risque de mécontenter les tenants de l'ordre écrit, mes chiennes ont toujours été libres sur la banquette arrière...

ça incite à ne pas se prendre pour un pilote de rallye (le chien se mettrait la truffe dans les accoudoirs à chaque virage, Le crash test est une situation extrême, c'est pas courant de se mettre pleine bourre dans un 35 tonnes à moins de rouler en Tesla.

Mais surtout, en cas de car-jacking, un chien en cage nage très mal.

Sans parler de rouler comme un pilote de rallye t'es pas seul sur la route et si c'est qqun qui lui conduit comme un pilote de rallye et que lors de cet accident tu es inconscient et que tes chiens empechent les secours d'intervenir tu fais quoi ?
Si ton chien se sauve et cause lui aussi un accident ?
Et si ton chien se sauve et se fait ecraser ?

Moi non plus avant mes chiens n'étaient pas en caisse, mais ça c'était avant ...

Maintenant ils le sont tous et je ne vois pas le problème pour eux au contraire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Dellen Ven 17 Mar 2017, 12:11

Pas besoin d'une grande vitesse pour avoir un soucis.

En ville à un feu rouge, tout le monde démarre et ça pile devant moi, la voiture derrière moi me rentre dedans, donc la vitesse devait être de 10 km/h maxi.

La chienne en libre sur la banquette tombe entre les sièges, se relève et de peur vient se mettre sur mes pieds sous le volant, tout çà en 3 secondes chrono !!

Alors certes, y a pas eu de blessé, mais j'ai mis pas loin de 5 min pour sortir de la voiture à cause d'un boxer de 30 kg complètement coincé et pas vraiment coopératif !

Si il y avait eu urgence, j'étais mal !

Avec une vitesse plus élevée, elle risquait en plus de se blesser.

Depuis, c'est vari dans le coffre et attachée au mieux.

Pour info, j'ai réussi à faire rentrer une cage taille boxer dans une Twingo Very Happy
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Manouche Ven 17 Mar 2017, 12:19

À défaut de la cage, c'est la raison pour laquelle le chien avec un harnais et système encré à la boucle de sécurité doit être plaqué au dossier de la banquette pour éviter justement qu'il se casse le cou...ou aille y casser le nôtre!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Invité Ven 17 Mar 2017, 12:30

J'avais rentré un vari dans une corsa, c'était sur les sièges arrière, mais on avait fixé pour pas que ça bouge en cas d'accident pas aussi optimal que dans le coffre mais c'est déjà ça. 

Chez moi c'est tout le monde en caisse, qui est adapté à leur taille, pas trop petite pour qu'il puisse se couché et s'assoier sans problème et pas trop grande pour pas qu'ils soient autant balloté dans les virage pire que s'ils étaient en libre dans le coffre. 

Chacun fait comme il veut mais dire qu'il faut pas rouler comme sur un rally me fait rire jaune, déjà on est pas seul sur la route, puis suffi d'une toute petite seconde d'inattention, de se laisser surprendre une fois par une plaque de glace, cet hiver j'ai fais un magnifique demi tour sur route dans un virage, alors que j'étais même pas à 30km/h et que je faisais super gaffe, mais ça te serait pas arriver à toi François qui à l'air de conduire si parfaitement !

Y a un 12 ans, ma mère et moi avons eu un accident de voiture, si notre mali avait pas été en cage les secours n'aurais jamais pu approcher, la police nous a clairement dis, s'il avait été en libre, ils l'auraient abattu, pour le sortir de la cage et qu'un vétérinaire puisse s'en occuper ils ont du l'endormir et le museler en cas de réveil, pourtant pour les soins il c'était toujours laissé faire, super gentil avec les gens, mais avec le stress de l'accident, il essayait de chopper tout ce qui passait à proximité.
Et ma mère ne roulait pas comme une folle elle était à l'arrêt et c'est un type qui arrivait derrière qui n'a pas vu qu'elle était en présélection pour tourner qui lui est rentrer dedans à 50km/h et de plus une autre voiture nous est rentré dedans il y pouvait absolument rien non plus, je vous laisse imaginer la volée qu'on c'est pris, donc facile de dire que si on met nos chiens en cage que c'est pour rouler comme des sacs, y a nous et les autres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  cowboy-blue Ven 17 Mar 2017, 14:27

Et dans une 206 vous mettez quoi pour sécuriser ?
Une cage ne rentre pas
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Manouche Ven 17 Mar 2017, 14:50

Pour ma part, je fais référence aux sièges pour enfants (plus de 10kg) et le siège d'appoint pour les plus de 18 kg.

Le siège est ancré mais l'enfant est dans un "harnais" fixé au siège. Pour le siège d'appoint, si la ceinture ne peut le maintenir correctement (enfant trop petit malgré le poids), il doit continuer à être installé dans un siège ancré avec "harnais".

En théorie, la mienne, en raison de son poids, se devrait d'être attachée à même la ceinture de sécurité comme un enfant de plus de 18 kg ou un adulte le serait mais ce n'est pas conçue pour ça. Alors on va au mieux et on fait de la conduite préventive.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Ven 17 Mar 2017, 17:11

Je dois justement acheter une nouvelle voiture, c'est pour ça que je me pose la question. Je dois acheter un Opel Corsa 5 portes.

Pour un chien Eurasier, quelle taille de Kernel (ou autre cage) faut-il choisir ?

Autrement, j'estime être assez bonne conductrice. J'ai évité pas mal d'accidents d'ailleurs... donc oui ce sont les autres chauffards qui me font peur plutôt que ma conduite. Et notamment si on me rentre dedans.
Mais bon, la cage semble être le meilleures solution.

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  falbala Ven 17 Mar 2017, 17:20

il existe des cages" sur mesure". Mais c'est un budget plutôt conséquent
Mes chiens sont tj restés ds le coffre...sauf Neil...qui avait entreprit le démontage de ce dernier. Il a accepté sa cage de suite, comme s'il se sentait + en sécurité. Zoé st également en cage pour des raisons de sécurité.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty transport en voiture

Message  leturlupin Ven 17 Mar 2017, 17:45

La cargo box me parait plus facile à loger dans une voiture que la vari voir chez Morin mais c'est un modèle qu'on trouve facilement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Ven 17 Mar 2017, 18:37

Bon...

Le coffre de la Corsa fait 90 x 50 x 85, la faible largeur ne me permet pas de mettre de cage d'après tous les modèles que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Ou alors il faudrait que je rabatte la banquette arrière mais... y a-t-il des systèmes qui me permettraient de fixer / attacher la cage ?

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Dim 19 Mar 2017, 12:34

Bonjour à tous,

Alors le coffre aura des crocher comme sur cette photo :

http://www.linternaute.com/auto/constructeurs/general-motors/opel/corsa/diaporama/8.shtml

Est-il possible (si oui expliquez moi comment) de fixer la cage grâce à ces crochets ? comme ça en rabattant les sièges la cage rentrera, mais il faut absolument que je l'attache...

Sinon j'ai trouvé ça sur internet :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/cage_transport_voiture_chien/ceintures_securite_chien/16330

Celui-là serait-il résistant en cas d'accident ? Est-il "bon" pour le chien ?

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Invité Dim 19 Mar 2017, 13:03

Je n'arrive pas à ouvrir le premier lien mais ce genre de chose fait très bien le job: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-sangles-bagagere-standers-l-2-5-m-x-l-25-mm-e1401441274

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  LaFoli Dim 19 Mar 2017, 13:09

Pour le premier lien, voici la photo :

http://www.linternaute.com/auto/constructeurs/general-motors/opel/corsa/diaporama/images/8.jpg

En fait, je me demandais si ce type de crochets était suffisamment résistant, lors d'un accident, pour ne pas se casser / s'arracher sous le poids de la cage et du chien.

Du coups ces sangles, je dois les passer à travers des barreaux de la cage ? excusezmoi mais je ne suis pas sûre de la méthode. Je me dis que si ça passe à travers la cage, lors d'un accident, le chien se fera mal avec. Ou alors il faut la mettre autrement ?

LaFoli
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 61
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  RELA Dim 19 Mar 2017, 14:05

Des images valant mieux qu'un long discours, j'ai fait quelques photos de l'arrimage de ma vari kennel, fixation à l'aide de crochets tendeurs que l'on peut régler pour que ça ne bouge pas mais qui permettent d'enlever la caisse sans tout démonter, les cordes imputressibles sont très solides :

- Fixation sur le siège conducteur :
Transport en voiture : grille, filet, ceinture... 996752Fixationavantgauche


- Fixation sur le siège du milieu :
Transport en voiture : grille, filet, ceinture... 118062Fixationavantdroit


- Fixation sur le crochet du coffre à l'arrière gauche :
Transport en voiture : grille, filet, ceinture... 733487Fixationarrireetavantdroit

Avec ce système la caisse ne bouge pas d'un mm.

Surtout ne pas fixer ta cage sur les barreaux pas suffisamment solides !!

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Transport en voiture : grille, filet, ceinture... Empty Re: Transport en voiture : grille, filet, ceinture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum