Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fin de vie ? Comment savoir ?

+3
nadine46
Minosh
Jenska
7 participants

Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Jenska Lun 05 Fév 2018, 12:31

Bonjour,
Bien que mes passages sur le forum soient quotidiens, je ne publie jamais grand chose. Cependant aujourd'hui j'aurai besoin de vos avis.

En effet, ma petite chienne de 15ans ne va pas bien.

Voila les faits pour comprendre au mieux la situation:
 -  (Depuis environ 1ans et demi, elle a un traitement à vie car elle est cardiaque, elle a toujours bien pris ses médoc et son souffle au cœur est stable.)

 -  En octobre-novembre elle a commencé à avoir des problèmes de transit: selles liquides ou glaireuses, impossibilité de se retenir parfois. Après passage chez le veto, on en a donc déduis que c'était du a la vieillesse et avons mis en place certaines choses pour que tout ce passe au mieux au quotidien. Finalement, depuis fin décembre environ, cette histoire est plutôt rentrée dans l'ordre. Quelques oublis de temps en temps (la nuit surtout), mais rien de bien alarmant.

 -  Depuis le 20 janvier environ, elle a commencé a bouder ses croquettes (alors qu'elle est d'habitude très gourmande, et quémande sa gamelle 1 a 2h avant son heure de repas). Pendant 3-4jours, elle a donc mangé partiellement sa gamelle, et en plusieurs fois.

 -  Elle a ensuite commencé a faire de petits vomis. Passage chez le veto, petit traitement a faire. Elle est allée mieux pendant 1-2jours, puis ça a recommencé. Retour chez le veto en fin de semaine dernière donc, nouveau traitement (avec anti-vomitif et comprimés pour l'estomac) pour l'aider a manger. Alors elle ne vomi plus, mais hormis ses médicaments (pris avec un peu de rillettes ou de pâte pour chien), elle ne mange rien. Et depuis hier impossible de lui donner ses médicaments, elle ne veut plus rien avaler.

Concrètement, elle n'a pas pris de "repas" depuis lundi dernier. Elle refuse de manger. Sa dernière prise de médicaments remonte a samedi soir (traitement pour son problème actuel, mais également son traitement cardiaque).
Cette nuit elle a fait caca assez liquide et très sombre (déposé chez le vétérinaire ce matin pour analyse), nous retournons chez le veto en fin d’après-midi pour discuter et savoir ce qu'il est possible de faire (prise de sang ? échographie ? ... ou autre )

Niveau comportement elle est très faible vu qu'elle ne mange rien, est amorphe et reste allongée toute la journée. Quand elle se déplace c'est au ralentit. Elle boit quand même et fait 3-4 pipis par jours. Mais j'ai l'impression que chaque déplacement lui coute... Elle n'a pas l'air de souffrir, mais je vois dans ses yeux qu'elle est faible et ne veut plus rien (manger, jouer, sortir...rien)

Alors voila, étant donné que c'est mon premier chien, je n'ai jamais été confronté à ça. J'ai pu lire sur d'autres posts qu'on parle d'euthanasie à partir du moment où le chien souffre, et que, quand un chien arrive au bout, ça "se lit dans ses yeux". Donc voila la mienne n'a pas l'air de souffrir, mais je n'arrive pas a décrypter son regard... est-ce qu'elle est épuisé et attend la fin ? est-ce qu'elle est juste fatigué et abattu car elle ne mange rien depuis un moment ?
Comment vraiment savoir si l'heure est venue ?


Quoi qu'il arrive je vois le vétérinaire en fin de journée, pour discuter de tout ça, mais si jamais je peux avoir quelques uns de vos avis... ça pourra peut être m'aider (moralement parlant déjà) si je dois prendre une décision.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Minosh Lun 05 Fév 2018, 12:54

Perso, je suis un peu étonnée qu'il n'y ait pas eu d'écho au moins pour être sûr de na pas louper quelque chose.
Cela dit, ta petite chienne n'étant plus toute jeune, il est bien possible qu' il n'y ait plus grand chose à faire. Le vétérinaire devrait pouvoir trancher ce point.

Pour ce qui est de l'euthanasie, ça dépend vraiment de chacun et de son propre seuil de tolérance ...

La souffrance du chien est un bon critère je trouve. Il est possible qu'elle s'éteigne tranquillement chez toi mais elle peut aussi le faire la nuit ou quand tu n'es pas là et dans ce cas, on s'en veut un peu de ne pas avoir été présent, on se demande s'il n'y a pas eu souffrance au dernier moment ... toutes ces interrogations qui nous rongent un peu et rendent le deuil plus difficile ...

A toi de voir aussi ce qui sera plus confortable pour elle et toi, ce qui serait le moins pire en tout cas ...
Et une fois ta décision prise, ne la remets pas en cause en te disant (après la fin ): "oui mais si ..."
Personne ne peut être sûr d'avoir fait le bon choix, l'essentiel est de le faire avec son coeur !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Jenska Lun 05 Fév 2018, 13:12

Merci beaucoup pour ce message Minosh.

Oui en effet, moi aussi je pensais qu'il nous proposerai une écho plus tôt, mais a mon avis il a préféré essayer de résoudre le problème avec le traitement donné lors de notre dernière visite. Ce qui n'a pas était concluant malheureusement.
Après si on prévois une écho et qu'on trouve quelque chose, on ne pourra sans doute pas lui administrer un traitement vu qu'elle ne mange plus rien. Il restera peut être la possibilité de la traiter par perfusion ou injection, mais est-ce vraiment une solution...je ne sais pas trop.

Merci en tout cas pour ton avis sur la question, je pense effectivement qu'on va aborder ce sujet lors du rendez-vous cette après-midi.
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  nadine46 Mar 06 Fév 2018, 07:27

Comme je comprend les questions que tu te poses, tes doutes......je pense que dans ce cas on est seul juge......avec l'amour que l'on porte à son chien et en pensant à ce qui est le mieux pour lui.......
La question s'est posée pour moi hier.....pas vraiment de l'euthanasie.......mais de ne pas réveiller ma chienne de son opération....c'est dur....mais parfois c'est la dernière preuve d'amour que l'on puisse donner
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Gylou15 Mar 06 Fév 2018, 07:30

J'ignore si ca se lis dans ses yeux, mais regarde la, regarde la vraiment...
Avec un oeil exterieur et neutre relis ce que tu a écris, relis et essaie de te donner un conseil a toi même!
Tu vas vers des moments très dure, mais, dis toi que ca n'est rien en comparaison de ce que vie ta chienne...

Mon premier chien a eusu n cancer a 12 ans et demis, premier traitement, remission, il courrais partout, on aurais dis que tout allais bien a nouveaux, puis un matin, on l'a trouvé très fatigué, on l'a portép our l'emmener chezl e veto, s peau se dechirais par ce simple contact, parfois endormir c'est de la compassion...

Gylou15
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 413
Date d'inscription : 12/01/2017
Age : 34
Localisation : Auvergne
Mon chien : Divine (Yorkshire)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Jenska Mar 06 Fév 2018, 15:10

Merci à vous pour vos avis/témoignages.

Lors de notre RDV vétérinaire hier, nous avons en effet discuté de la solution de l'endormir. J'ai quand même préféré faire une prise de sang avant de faire quoi que ce soit...la prise de sang a été décisive...les reins étaient foutu. Le vétérinaire ne pensais pas qu'ils étaient atteint a ce point, ma chienne n'a montré aucun signe de souffrance.
Étant un peu sous le choc hier soir on n'a pas pu l'endormir sur le champ, nous somme rentré a la maison pour "y réfléchir", mais la décision était en fait déjà prise au fond de nous... Je lui ai fais mes adieux tout au long de cette nuit, et nous y somme retourné ce matin pour l'endormir Crying or Very sad
Je suis évidemment très triste, mais je ne regrette absolument pas mon choix, elle est désormais en paix et c'est le principal.

Merci à vous
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Savana&edjy Mar 06 Fév 2018, 15:37

Je suis désolée pour la perte de ta fifille et suis de tout coeur avec toi Sad

R.I.P jolie fifille Sad
Savana&edjy
Savana&edjy
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 10290
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : ECLIPSE de la Douayerie ( Ma B.A.T ) et OREO ( mon Yorkshire terrier)
Sport canin ou activité : Balades, Jeux et Câlins à gogo avec mes sportif :)


Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Minosh Mar 06 Fév 2018, 16:01

Je m'attendais un peu à ce dénouement.
Toujours très dure la perte de nos compagnons et en particulier quand ils ont longtemps cheminé avec nous. Le vide est immense ...

Finalement cette prise de sang n'est pas du tout inutile car elle t'a permis de prendre une décision plus sereine.
C'est bien que vous l'ayez gardé une nuit de plus avec vous, ce temps de préparation psychologique n'est pas de trop !
Et tu sais, puisque tu l'as accompagnée jusqu'au bout, qu'elle est partie sans souffrance.

Courage pour les jours à venir !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Jenska Mar 06 Fév 2018, 18:07

Oui 15 années partagée avec un animal ce n'est pas rien en effet, surtout que c'était ma première, j'ai grandi avec et j'ai l'impression qu'elle a toujours était là...
ça va faire un énorme vide et ça va être difficile c'est sûr, mais en même temps, la voir dans l'état où elle était...au final c'était autant douloureux que la perte elle-même.

Merci à vous pour votre soutien !
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Brocéliande Mar 06 Fév 2018, 19:58

Toute ma sympathie également dans cette épreuve
car s en est une véritable !
il y a le temps des questions ,de la décision et ensuite l' absence ,le vide et parfois de nouveaux des questions .
pour ce que j ai lu ,je pense moi aussi que c était une sage décision
se dire que l on a fait pour le mieux ,par amour ,par compassion et laisser faire le temps
je sais parfois il est très long ,mais viendra un moment ou les souvenirs seront moins douloureux et tu pourras penser a elle sans être triste ou pleurer
Courage ce jour viendra
Brocéliande
Brocéliande
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 31
Date d'inscription : 02/12/2017
Age : 69
Localisation : Sud est
Mon chien : sharpeis 1 mâle et une femelle

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  laika100 Mer 07 Fév 2018, 10:11

Perdre le chien de son enfance, son premier chien c'est un peu comme perdre une partie de celle-ci. C'est perdre une confidente, une compagne de jeux, une amie qui nous accompagnait dans les bons et les mauvais moments.

J'ai presque 60 ans et je me souviens encore avec nostalgie du chien qui m'a accompagné durant mes premières années, d'autant plus que je n'avais ni frère ni sœur.

Courage, vous avez fait ce qu'il fallait
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Jenska Mer 07 Fév 2018, 11:10

Je pense en effet qu'on oublie jamais son premier chien, surtout si on a grandi avec... et puis avec son petit caractère, personne de mon entourage ne pourra l'oublier, ça c'est certain !
L'ayant eu très jeune, je sais qu'elle n'a pas eu la meilleur éducation qui soit, mais elle a quand même eu une vie remplit d'aventures et surtout d'amour.

Merci à vous tous pour vos messages réconfortant !
Jenska
Jenska
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 149
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 29
Localisation : Midi Pyrénées
Mon chien : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Fin de vie ? Comment savoir ? Empty Re: Fin de vie ? Comment savoir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum