Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Digestion, selles molles et maintient du poids

+7
Porthos
Enitit
Dellen
Minosh
Ordana
Manouche
Usky28
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 15:23

@ Porthos
Tu prêches une convaincue ! Je suis moi-même une grande stressé et atteinte d'une MICI, donc je connais parfaitement la relation entre stress et digestion !

C'est juste que de ce que dit Usky28, son chien n'a pas l'air d'être un grand stressé. Donc pour moi, ce ne serait pas forcément la cause de ses problèmes.

Pour mon chien, ses gros soucis de digestion ont été réglés en changeant d'alimentation car il faisait une intolérance alimentaire, rien à voir avec le stress.

Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Enitit Jeu 08 Mar 2018, 15:36

Ah, merci Porthos et merci Dellen aussi (je comprends mieux les selles plus liquides durant ou à la fin d'une balade maintenant... accélération du transit, tout simplement !).
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 36
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Porthos Jeu 08 Mar 2018, 15:47

Enitit a écrit:Ah, merci Porthos et merci Dellen aussi (je comprends mieux les selles plus liquides durant ou à la fin d'une balade maintenant... accélération du transit, tout simplement !).  

Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais c'est un phénomème bien connu des pisteurs, quand un chien débutant nous fait une selle liquide ou bien molle en piste, c'est qu'il a compris et qu'il est au travail ! (et on en revient au stress...)

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Dellen Jeu 08 Mar 2018, 15:59

Pas systématiquement au stress, puisqu'un chien qui profite à fond de sa balade n'est pas sensé être stressé au contraire.

Mais oui, le stress est un facteur de l'accélération du transit, mais il n'est pas le seul.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Usky28 Jeu 08 Mar 2018, 16:07

Porthos a écrit:Et tu es certaine que ton frangin ne donne rien à manger au chien ni que ton chien se régale des crottes du chat ?
Ses selles liquides sont à quel moment des sorties que tu indiques ? Et il mange à quels moments par rapport à ces sorties ?
Et cela fait combien de temps que ça dure, cette affaire ?

Oui, quand il est là (ce qui est le cas que peu de semaines dans l'année) ou quand j'ai des invités, personne ne donne rien en dehors. Pour le chat, la litière est dans un endroit où le chien n'a pas accès (barrière +litière fermée) et la minette fait ses besoins le plus souvent à l'extérieur de chez moi (et en extérieur le chien je l'ai à l’œil).

Les selles commence bien, et vers la moitié ça commence à devenir mou.
En général il fait 2 fois sur la sortie après le boulot, la 2nde fois après 45minutes de sorties et là c'est liquide...
Il mange après la sortie du matin, 30minutes après que l'on soit revenu de la sortie (la sortie du matin c'est calme, pas de courses ou galopades), il a son kong encore après à mon départ et pour le soir 1h après que l'on soit rentré de la sortie de retour du travail.


Ça commence à faire, je ne peux même pas te le resituer exactement dans le temps tu vois, il était comme ça sous wolfood, les purizon c'était pire, et les proplan ça remonte et j'étais moins attentive là dessus...


J'ai vu beaucoup de chiens ayant des problème de comportement souffrir de problèmes gastriques ou autres... Et je trouve dommage de médicaliser sans avoir exploré cette piste...
Je l'ai mentionné plus haut mais c'est un chien assez anxieux en extérieur, notamment des rencontres avec les autres chiens en extérieur, c'est un point sur lequel on travaille avec un éducateur comportementaliste et qui progresse doucement mais sûrement. Maintenant ce point pour moi c'est l’œuf et la poule, lequel des deux arrive le premier ?
Ce qui me dérange si tu veux ce serait de le laisser avec une pathologie sous prétexte qu'il peut être anxieux à l'extérieur, de tout mettre sur le dos du comportement sans explorer la piste du soucis digestif.
Je comprends bien ce que tu veux me dire, et c'est de plus super intéressant dans la réflexion, et crois moi, j'y cogite...
(Je m'attaque à la lecture du papier)

Remarquez, chez les chevaux c'est pareil, j'ai souvent entendu en concours le fameux "Cheval qui chie, cheval qui a compris"... Je ne savais pas qu'on avait l'équivalent pour les chiens !
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Porthos Jeu 08 Mar 2018, 16:18

Tu as un jardinet, c'est cela ? Tu devrais lui ouvrir pour qu'il fasse son premier pipi PUIS lui donner à manger AVANT sa sortie du matin, et aussi tenter de virer le kong qui va l'exciter et donc accélérer le transit...
Maintenant qu'il fasse mou après avoir gambadé, c'est normal...
J'ai l'impression que c'est dans les rythmes et les rituels que ça coince.

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  ctc Ven 09 Mar 2018, 11:03

Bjr,

Porthos a écrit:
Cela n'a rien à voir avec le sujet, mais c'est un phénomème bien connu des pisteurs, quand un chien débutant nous fait une selle liquide ou bien molle en piste, c'est qu'il a compris et qu'il est au travail ! (et on en revient au stress...)

Moi , ma chienne, elle est comme moi, elle ne chie pas au travail !! non mais .. Very Happy

a plus
ctc
ctc
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 306
Date d'inscription : 28/09/2009
Age : 67
Localisation : Pau
Mon chien : 1 BBS 2 caniches 1 bichon et une chinoise
Sport canin ou activité : RU et Chien Visiteur avec la BBS.


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  leturlupin Ven 09 Mar 2018, 11:46

J'ai eu une chienne un peu comme ça puis ça c'est passé en vermifugeant et en donnant un certain temps du smecta mais on peut donner de l'argile, mais de temps à autre il fallait recommencer, un jour qu'elle avait une grosse diarrhée sur prescription du véto j'ai donné du flagil pendant une semaine et je n'ai plus jamais été ennuyé. Comme elle mange beaucoup d'herbe elle peut avoir une gastrite qui pourrait produire les mêmes effets.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Manouche Ven 09 Mar 2018, 13:07

Si le volume d'herbe ingérée est important et qu'elle est traitée ou infestée...

Sinon que des probiotiques renforce, rétabli la flore intestinale.

Chez les humains, il y a différentes formes de problématiques gastriques sans être des pathologies comme telles mais dû au "terrain" non propice à un bon transit :  Côlon irritable, sensibilité à certains aliments ou en trop grande quantité, ulcères, diverticulite, polype...il n'est pas exclu que nos animaux en soient touchés également.

L'eau consommée est-elle infectée, les baignades sont-elles en eaux "saines"...bien des sources au problème sont possibles..
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Usky28 Lun 12 Mar 2018, 11:07

Tu as un jardinet, c'est cela ? Tu devrais lui ouvrir pour qu'il fasse son premier pipi PUIS lui donner à manger AVANT sa sortie du matin, et aussi tenter de virer le kong qui va l'exciter et donc accélérer le transit...
Maintenant qu'il fasse mou après avoir gambadé, c'est normal...
J'ai l'impression que c'est dans les rythmes et les rituels que ça coince.
Oui j'ai un jardinet.
Eh bien écoute personne ne m'avait encore rien dit concernant le rythme de ses sorties, j'avoue que j'avais préféré cette option là de le sortir d'abord puis le faire manger pour privilégier un peu plus de sommeil et pour éviter les torsions d'estomac, mais ça ne me coûte rien d'essayer en attendant la suite. J'avoue ne pas trop comprendre ce que ça va changer réellement en terme de rythmes et de rituels pour le matin par contre...

Entre mou et liquide il y a quand même un monde, ça me choque moins en fin de sortie, si c'était seulement mou...


J'ai eu une chienne un peu comme ça puis ça c'est passé en vermifugeant et en donnant un certain temps du smecta mais on peut donner de l'argile, mais de temps à autre il fallait recommencer, un jour qu'elle avait une grosse diarrhée sur prescription du véto j'ai donné du flagil pendant une semaine et je n'ai plus jamais été ennuyé. Comme elle mange beaucoup d'herbe elle peut avoir une gastrite qui pourrait produire les mêmes effets.
Merci pour ton expérience. Il est à jour de vermifuges et a eu l'année dernière du kaopectate pour l'aider.
Le flagil la véto ne m'en a pas parlé mais j'ai lu une expérience similaire sur un autre fil, mais la molécule est sensible avec le statut MDR1, donc ça peut être une piste à voir selon le résultat du test...

Manouche, effectivement, ma véto m'a parlé de sources multifactorielles là dessus.

Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  leturlupin Lun 12 Mar 2018, 11:23

Lorsque le problème est sérieux le Kaopectate est mieux que le smecta

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Educalins Lun 12 Mar 2018, 14:47

Surtout que utilisé comme tu le fais, le kong n'a absolument RIEN d'excitant, au contraire, il devrait être apaisant...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  cowboy-blue Mar 13 Mar 2018, 11:32

Mon chien a les selles qui se sont améliorées quand j'ai arrêté de lui donner a manger plusieurs fois par jour,
il a qu'une seule ration de 390/400gr le soir et c'est tout.
Beaucoup moins de selles dans la journée (il ne fait que 2 fois au lieu de 4 avant) et elles sont bien mieux moulées sauf en balade, mais avant c'était la cata, mou tout le temps...
As tu essayé de donner sa ration en un seul repas voir si il y a une amelioration ? En donnant a manger le matin, le kong du midi et le soir, il passe sa journée a digerer et son transit est toujours en route.
Ce n'est qu'une idée mais on sait jamais. Chez moi, j'ai vu l'amélioration.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  leturlupin Mer 14 Mar 2018, 10:10

Un chien ça met du temps à digérer aussi adulte il est conseillé de ne donner qu'un repas par jour le soir et coucher pour éviter les retournements d'estomac

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Usky28 Mer 14 Mar 2018, 10:51

cowboy-blue a écrit:Mon chien a les selles qui se sont améliorées quand j'ai arrêté de lui donner a manger plusieurs fois par jour,
il a qu'une seule ration de 390/400gr le soir et c'est tout.
Beaucoup moins de selles dans la journée (il ne fait que 2 fois au lieu de 4 avant) et elles sont bien mieux moulées sauf en balade, mais avant c'était la cata, mou tout le temps...
As tu essayé de donner sa ration en un seul repas voir si il y a une amelioration ? En donnant a manger le matin, le kong du midi et le soir, il passe sa journée a digerer et son transit est toujours en route.
Ce n'est qu'une idée mais on sait jamais. Chez moi, j'ai vu l'amélioration.

Non je n'ai pas essayé, j'avoue que j'ai déjà fait sauté le repas du matin plusieurs fois pour qu'il ne soit pas en pleine digestion lors d'une séance avec son éduc ou une sortie, et que presque systématiquement il m'a vomi une mousse blanche en quantité assez importante, et que justement on m'avait dit que ça pouvait provenir du fait qu'il ait l'estomac vide...

Le kong il l'a le matin, pas le midi par contre.

Un chien ça met du temps à digérer aussi adulte il est conseillé de ne donner qu'un repas par jour le soir et coucher pour éviter les retournements d'estomac
J'ai lu plusieurs fois le contraire... J'imagine que ça doit être controversé...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  leturlupin Mer 14 Mar 2018, 17:41

La mousse blanche ce n'est pas bon, regardes bien si ce n'est pas une gastrite, l'inflammation de l'estomac peut produire des vomissements avec de la mousse blanche, en as-tu parlé au véto.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Usky28 Jeu 15 Mar 2018, 09:29

Oui, sa vétérinaire est au courant de tout ce qui peut de près ou de loin toucher à sa digestion normalement. Je lui en reparlerais.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Manouche Jeu 15 Mar 2018, 14:04

Usky28 a écrit:
cowboy-blue a écrit:Mon chien a les selles qui se sont améliorées quand j'ai arrêté de lui donner a manger plusieurs fois par jour,
il a qu'une seule ration de 390/400gr le soir et c'est tout.
Beaucoup moins de selles dans la journée (il ne fait que 2 fois au lieu de 4 avant) et elles sont bien mieux moulées sauf en balade, mais avant c'était la cata, mou tout le temps...
As tu essayé de donner sa ration en un seul repas voir si il y a une amelioration ? En donnant a manger le matin, le kong du midi et le soir, il passe sa journée a digerer et son transit est toujours en route.
Ce n'est qu'une idée mais on sait jamais. Chez moi, j'ai vu l'amélioration.

Non je n'ai pas essayé, j'avoue que j'ai déjà fait sauté le repas du matin plusieurs fois pour qu'il ne soit pas en pleine digestion lors d'une séance avec son éduc ou une sortie, et que presque systématiquement il m'a vomi une mousse blanche en quantité assez importante, et que justement on m'avait dit que ça pouvait provenir du fait qu'il ait l'estomac vide...

Le kong il l'a le matin, pas le midi par contre.

Un chien ça met du temps à digérer aussi adulte il est conseillé de ne donner qu'un repas par jour le soir et coucher pour éviter les retournements d'estomac
J'ai lu plusieurs fois le contraire... J'imagine que ça doit être controversé...

Possiblement que ça dépend du chien, de son gabarit et autres facteurs.

Ici, il est préconisé deux repas par jour pour, de l'un, que le chien ne soit pas affamé au prochain repas et qu'il ne fasse pas l'aspirateur et au risque que ça passe dans le mauvais conduit ou encore risquer une dilatation de l'estomac ou enfin régurgitation.

De deux, ça permet un meilleur contrôle du poids advenant un sujet ayant tendance à l'embonpoint.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  cowboy-blue Jeu 15 Mar 2018, 14:53

C'est une question d'habitude après, j'ai eu parfois des vomis au tout debut et c'était effectivement parce qu'il avait l'estomac vide mais ca c'est résolu très vite.
Après l'embompoint, j'ai pas du tout un chien gras donc de ce coté la ca m'a pas dérangé. Smile
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Digestion, selles molles et maintient du poids - Page 2 Empty Re: Digestion, selles molles et maintient du poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum