Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

j'ai ma petite idee

+3
leturlupin
Enitit
essenssis
7 participants

Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty j'ai ma petite idee

Message  essenssis Mer 13 Juin 2018, 19:07

en parcourant tous ces topics sur les croquettes - barf ect toutes ces experiences sont interessantes - des marques de croquettes il y en a a l'infini -
je prends l'habitude de l'acheter chez son veto - pro plan medium adult -opti digest -- sensitive digestion- a priori il aime j'alterne avec la viande
cela fait 7 ans d'adoption - cela fait bien plus de 3 ans je lui donne une gamelle de viande crue ou cuite - volaille ect - et le ptit chou se porte tres bien reste a savoir si il est carencé?
à l'état sauvage les animaux se nourrissent de viande -
essenssis
essenssis
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 221
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62
Sport canin ou activité : ballade en velo


Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  Enitit Jeu 14 Juin 2018, 09:04

Un chien est un carnivore à tendance omnivore. C'est a dire qu'un régime carné est profondément adapté mais qu'il pourra digérer autres choses que de la viande s'il le devait.

Il peut (doit...) se nourrir exclusivement de viande CRUE (le principal est de lui apporté des rations équilibrées entre os charnus, muscles, gras, abats et poisson... et tout ça n'est pas du hasard !) sans être carencé.
Il produit les glucides lui même.

Certains chiens ne supportent pas d'alterner entre croquettes et viande crue. D'autres supportent.

Les temps de digestion ne sont pas les mêmes. La viande crue (muscles, abats, os charnus etc) est riche en eau, la digestion se fait donc fondamentalement plus vite (car, pour digérer, les aliments sont broyés avec de l'eau par l'estomac pour faire une sorte de "pâte" digestible). De plus, elle est adapté au régime alimentaire du chien.
Les croquettes sont sèches, il faut donc que le chien produise beaucoup d'eau pour que les croquettes puissent être digérée (les croquettes réhydratées se digéreront plus vite, la pâté aussi). De plus, les croquettes contiennent des glucides. La digestion des glucides demande au chien la création d'enzymes nécessaire. Tout ça demande forcément plus de temps.

Ceci dit, si ton chien se porte bien et que les repas sont assez espacés, je ne vois aucun problème à continuer.

Ton chien n'est pas carencé car l'apport des croquettes reste un repas "équilibré".
Par contre, donner seulement du muscle cuit ou cru ne peut constituer un repas équilibré.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty j'ai ma petite idee

Message  leturlupin Jeu 14 Juin 2018, 09:06

Exact mais à l'état sauvage ils ne mangent pas les muscles en priorité, ils mangent l'intérieur et trouvent ainsi les compléments minéraux. Lorsqu'on pouvais avoir accès facilement aux abattoirs
on trouvais de la tripe verte, des herbières, du foie, de la rate là-dedans il y avait ce que trouvent les carnivores dans la nature. Je donne de la viande avec mes croquettes les vétos et le représentant de la marque me disent que ça déséquilibre la ration et moi je réponds que je fais ça depuis 40 ans que mes chiens sont en forme et vivent jusqu'à 14 ans et que si ce n'était pas bon je le saurais

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  Enitit Jeu 14 Juin 2018, 09:26

Ca déséquilibre rien au niveau des carences car les croquettes "réequilibrent" le "mauvais équilibre" de vos gamelles "viande". Une PDS a peu de chance de révéler quoique ce soit a ce niveau.

Il faut juste faire attention à la quantité (on ne dose pas des croquettes comme on dose de la viande) qui peut entrainer un surpoids.

Un repas uniquement constitué de viande doit être, en général de :
- 45% d'os charnus
- 45% de muscles
- 5% de foie
- 5% d'un autre abat (rate, cervelle, rognon etc)


Le poisson est aussi un apport important car les animaux d'élevage (contrairement aux animaux sauvages) mange moins bien (farine, peu de variété d'herbe, médicaments etc), donc apportent peu d'oméga 3, qui sont pourtant indispensables.
La panse verte est rajouter à la gamelle en supplément.

Il faut au moins 2/3 de viande dite "rouge" (bœuf, canard, porc (oui oui, le porc)).
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  Nikroovi Sam 30 Juin 2018, 08:49

essenssis a écrit:
à l'état sauvage les animaux se nourrissent de viande -

Mais à l'état sauvages ils se dépensent beaucoup plus (chasse, exploration, surveillance du territoire, jeux), rare sont les chiens domestiques qui doivent courir pour avoir leur gamelle. Les besoins nutritionnels ne sont pas les même pour un chien de canap & un chien sauvage Smile
Nikroovi
Nikroovi
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 26
Mon chien : labrador x dog argentin x border. Que du bonheur ♥

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  Minosh Dim 01 Juil 2018, 00:06

Euh à l'état sauvage un chien qui chasse ? Surprised Même les chiens féraux deviennent des opportunistes ... à la rigueur une poule de temps en temps !

Tant mieux si certains chiens supportent le barf et que le maître a des bons plans pour de la viande mais pour les autres, heureusement que le chien a tellement évolué génétiquement que son système digestif assimile quand même beaucoup de choses. Smile

Chacun fait comme il peut en veillant à respecter le plus possible les besoins physiologiques du chien et si possible en privilégiant la qualité.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  hopefulpawws Lun 02 Juil 2018, 03:58

Je rebondis juste sur tes croquettes. Elle ne sont pas de si mauvaise qualité mais pour ce prix, tu peux en avoir des vraiment meilleures pour ton chien (du côté des sans-céréales par exemple).
hopefulpawws
hopefulpawws
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 72
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 25
Localisation : Midi-Pyrénées, France
Mon chien : Loucha

http://loujocreations.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  suerte Mar 03 Juil 2018, 11:21

Minosh a écrit:Euh à l'état sauvage un chien qui chasse ? Surprised  Même les chiens féraux deviennent des opportunistes ... à la rigueur une poule de temps en temps !

Tant mieux si certains chiens supportent le barf et que le maître a des bons plans pour de la viande mais pour les autres, heureusement que le chien a tellement évolué génétiquement que son système digestif assimile quand même beaucoup de choses.  Smile

Chacun fait comme il peut en veillant à respecter le plus possible les besoins physiologiques du chien et si possible en privilégiant la qualité.

il y a longtemps que le chien est omnivore depuis l'age des cavernes, les loups les plus malins venaient vers l'homme pour manger les restes, et le BARF et bien tous les chiens ne le supportent pas loin de là et encore faut il qu'il soit bien fait !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  suerte Mar 03 Juil 2018, 11:23

leturlupin a écrit:Exact mais à l'état sauvage ils ne mangent pas les muscles en priorité, ils mangent l'intérieur et trouvent ainsi les compléments minéraux. Lorsqu'on pouvais avoir accès facilement aux abattoirs
on trouvais de la tripe verte, des herbières, du foie, de la rate là-dedans il y avait ce que trouvent les carnivores dans la nature. Je donne de la viande avec mes croquettes les vétos et le représentant de la marque me disent que ça déséquilibre la ration et moi je réponds que je fais ça depuis 40 ans que mes chiens sont en forme et vivent jusqu'à 14 ans et que si ce n'était pas bon je le saurais

c'est vrai les chiens redevenus sauvages éventrent leur proie pour manger en premier intestins estomac etc, comme expliqué ci dessus ......

D'ailleurs pourquoi trouve t on en animalerie de la panse verte à votre avis ?
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

j'ai ma petite idee Empty Re: j'ai ma petite idee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum