Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Castration de notre chien, besoin de conseils

+6
Lilie
nadine46
Manouche
MyriamG
Minosh
rouky06
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Mer 11 Juil 2018, 22:00

Bonsoir

Voilà la grande question, nous sommes indécis pour la castration pour Rouky notre chiot de 4mois. En octobre nous envisageons de le castrer car acheté dans une association qui nous oblige à le castrer à partir de ses 6mois.

Mais est ce vraiment utile de le faire castrer ? Pour maladie ? Uriner partout ? Que faire ?

C'est plus des conseils et avis que nous souhaitons avoir afin de prendre la meilleure décision.

Merci
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Minosh Mer 11 Juil 2018, 22:53

Je ne comprends pas, si tu as l'obligation de le castrer, inutile de poser cette question ...

Quant à savoir les avantages et inconvénients de la castration, en faisant une recherche sur le forum, tu devrais trouver toutes les infos et avis ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  MyriamG Mer 11 Juil 2018, 23:48

C'est à discuter avec l'association, non ? vu que c'est eux qui vous imposent la castration.

Les associations imposent la castration car elles veulent éviter que les chiens placés se reproduisent et fassent des petits chiots croisés que l'on abandonne ou que l'on noie... Je sais, c'est un peu ridicule de penser que les chiots croisés finissent abandonnés ou noyés, mais c'est ce que craignent les associations.

Si le but est d'avoir un chien stérile, tu n'es a priori pas obliger de faire retirer les testicules, tu peux te contenter de faire couper les canaux déférents, si tu arrives à trouver un vétérinaire qui sait le faire.

Au fait l'exigence de castration est une clause abusive de contrat, et comme elle est abusive, tu n'es pas obligé de la respecter d'un point de vue légal, par contre ils peuvent encaisser ton chèque de caution. Et ta parole a aussi de la valeur, si tu as promis de le castrer, c'est bien de tenir parole.

Concernant la castration classique, celle où l'on retire les testicules, elle a des avantages et des inconvénients.
Les avantages : le chien ne lève pas la patte, mais plein de chiens entiers sont propres et n’urinent pas à la maison. D'ailleurs beaucoup de chiens d'appartement à paris ne sont pas castrés, et je suis sûre qu'ils ne posent pas de problème.
Les chiens castrés n'ont pas de cancer des testicules (mais bon c'est rare ces cancers là).
Les chiens castrés ne fuguent pas pour aller voir des femelles mais ils peuvent fuguer pour se promener, pour chasser, pour s'occuper, etc.

Les inconvénients : tendance au surpoids, faire très attention à surveiller les rations.
Problèmes de bagarres avec les autres chiens qui ne savent pas très bien si ton chien est un mâle, une femelle ou un truc bizarre.
Petit risque que le chien devienne incontinent.
Le poil peut être affecté par la castration : poil moins fourni, ou poil qui devient dense et laineux.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Manouche Jeu 12 Juil 2018, 01:18

Si l'asso l'exige, j'imagine qu'on n'a peu d'options.

S'il y avait liberté de choisir, la décision va de beaucoup selon la capacité, l'assurance et constance mais aussi le désir que possède/se sent ou pas le maître à gérer la chose et ayant déjà une femelle.

Être constamment sur le gros stress  parce qu'inquiet, n'est pas bénéfique ni pour le chien ni pour le maître.  Donc, c'est un choix personnel à savoir comment on se sent avec ça.

Ce qui me chagrine un peu est, si on le fait, de le faire à six mois, alors que c'est conseillé pour les petites races.

Pour les moyennes c'est entre sept et douze mois et les grandes entre 12 et 18 mois.

Cela peut influencer la santé osseuse...entre autre.

On a une part de Malinois, donc, si on choisit de le faire, je discuterais avec l'asso si c'est possible de le faire minimalement un mois plus tard voire plus.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Jeu 12 Juil 2018, 08:51

Ouf vous m'avez comprise.

Mon mari ne souhaite pas le castrer. Mais la femme de l'asso me la dit et sur le contrat rien n'est écrit que c'est obligatoire. Juste qu'une chèque de caution à était donné pour la castration avec détail si veto de l'asso ou le mien.

Après on a une femelle qui est stérilisé .... ON vie dans un domaine où il y a beaucoup de chiens même si tous sont chez eux jardins clôturés le risque 0 n'existe pas. Souvent la femelle du voisin s'échappe lol et les 2 labrodors des autres voisins de même quand le portail s'ouvre ...

Se qui me fait peur s'est le après castration nuise à Rouky. Et effectivement 6 mois s'est tôt ... Mon mari me dit notre chiot porte notre nom, on a déjà la carte I-CAD car la femme de l'asso fonctionne ainsi, elle attends pas que les maîtres font la castration ou stérilisation. Et du faite que sur le contrat rien nous oblige ... Mais moi je suis entre 2 chaises, le castrer pour ne pas avoir de soucis avec les femelles du domaine où si il fugue ( la route n'est pas loin de la maison) ou le laissé entier mais je ne tiendrais pas promesse envers l'asso .
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  MyriamG Jeu 12 Juil 2018, 10:42

Si tu as peur de la castration (ablation des testicules), tu peux le faire stériliser sans le castrer (en coupant les canaux déférents). Tu n'auras pas tous les inconvénients de santé liés à la castration, ton chien continua d'avoir un système hormonal normal, de produire des spermatozoide, etc.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Jeu 12 Juil 2018, 10:56

Je vois le veto mardi prochain. Je lui parle de tt cela.
Merci pour les conseils Smile
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  nadine46 Ven 13 Juil 2018, 15:11

pour moi de toutes façons 6 mois c'est trop tôt , il faut attendre au moins 1 ans que le chien aie fini sa croissance!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Lilie Ven 13 Juil 2018, 21:26

Euh la castration obligatoire n'est-elle pas une clause abusive? Vous avez payé le chien. Il est à vous. S'ils voulaient être sûrs qu'il soit castré, il fallait qu'ils le fassent eux-même...
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Ven 13 Juil 2018, 21:56

Nous sommes d'accord à ce sujet. De plus nous avons tous ses papiers et sa carte d'identification. Et elle me croit pas quand je lui dit pas avant 12 mois pour grand chien .... par contre elle ne notifie en aucun cas l'obligation de la castration sur le contrat. Puis je le faire voir à quelqu'un en mp le contrat ?? Il est juste écrit qu'un chèque de 150€ est donné pour la stérilisation ou castration au choix de l'adoptant soit par le veto de l'asso ou soit par le notre.

Donc elle est en train de m'agacer. Mardi je vois mon veto et j'en parle. Je vais pas faire du mal à notre chiot et encore moins le castrer à ses 6 mois ou le castrer tt court.

Donc elle encaisse les 150e et nous fout la paix. Si elle veut jouer avec mes nerfs elle me trouvera
.. il y a une clause qui explique que c'est abusif ?
Demain je mettrais si je peux le paragraphe qui parle de cela.

En tt les cas merci pour vos conseils.
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  EasyBIR Sam 14 Juil 2018, 00:01

Le probleme pr les associations, c pas castrer pr uriner partout ou autre ..

C juste pr être SUR que CE chien qui a été adopté ne va pas leur remplir leur refuge par sa progéniture .... (comme tant d’autre, faut une femelle mais un male aussi !) une femelle c 2 portées par an, un male c 30-40-50-60 ? Il est TOUJOURS pret !!!
Bref, c un problème de moral et de confiance vis à vis de l’assoc..


Assoc = engagement pr ma part
La femelle n’est pas seule responsable des chiots qui engorgent les assoc ...) fallait bien un male avant
EasyBIR
EasyBIR
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 62
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 48
Localisation : 63
Mon chien : Easy, Berger Australien rouge tri (30/05/09)
Sport canin ou activité : Chien kangourou !!!!


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  nadine46 Sam 14 Juil 2018, 05:18

Perso je pense que même s'il n'est pas "écrit", un engagement est un engagement donc je ferais castrer........mais pas avant un an , le principal étant la finalité!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Sam 14 Juil 2018, 06:22

Je comprends tres bien cela.
Mais je lui avait dit qu'il ne serait pas castré en échangeant via messenger lorsqu'elle ma demandé si je passé par l'asso et s'est après qu'elle m'a dit que s'était obligatoire. Puis j'en ai parlé à mon mari et qui la dit pourquoi le faire. D'où le départ de mes interrogations et la demande des raisons, maladies, uriner partout etc.... Et elle m'a dit je le précise sur le contrat alors que ce nest pas le cas.
Nous étions même pas au courant de cette obligation elle ne nous a jamais parlé de cela au départ. Elle ma simplement dit si pas de castration j'encaisse les 150€.

Après c'est ça devient vraiment obligatoire et légal je n'ai pas le choix. En espérant que mon bb n'en souffre pas. Et reste à savoir si Mme veut attendre les 12 mois de Rouky car elle notifie sur le contrat aux 6 mois du chien ( je vais vérifier )
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  nadine46 Sam 14 Juil 2018, 06:45

Tous les animaux pris en association doivent en général être castrés......mais c'est une règle propre aux associations, je ne pense pas que ce soit une loi....personne ne peut te faire d'ennuis si tu ne le fais qu'à au moins un an...;à moins que comme certaines associations pratiquent (chez nous en Belgique en tous cas)le chien reste enregistré à leur nom, alors ils pourraient te le retirer
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Sam 14 Juil 2018, 08:45

J'ai les papiers à mon nom déjà ...
On a parlé de cela avec mon mari, et il reste sur sa position de pas le faire castrer. Il me dit c'est notre chien il porte notre nom on a ses papiers. Tu n'as rien promis et au contraire au début je lui ai dit non pour la castration.

Je suis revenue sur mes mots car elle m'a dit que s'était obligatoire et on ne veut pas qu'on nous retir notre bb d'amour.
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  nadine46 Sam 14 Juil 2018, 08:49

le principal est le bonheur de ce chien n'est ce pas!
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Sam 14 Juil 2018, 08:56

Oh oui tt a fait c'est notre priorité aussi.
Mais je ne veux pas avoir de soucis !
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Manouche Sam 14 Juil 2018, 11:58

En allant sur le web, n'y aurait-il pas un site de jurisprudence où il est possible d'avoir de l'information sur le sujet et gratuitement?

Ou en consultant un club ou professionnel de ta région du monde canin?

Ici, ça l'a bien changé, les élus ont rendu la stérilisation obligatoire dans notre belle métropole. Ça change la donne.

S'il n'y a pas de loi en ce sens par chez-toi, c'est de vérifier jusqu'où cela peut être exigé.

Je comprends l'inquiétude des assos mais il peut y avoir des limites à exiger, voire fortement recommander mais on n'a probablement pas tous la même finesse ou diplomatie pour le faire savoir. Certains sortiront la grosse artillerie lourde du :"vous devez!" sans discutions possibles.

Et de garder une somme d'argent de cette manière, pas certaine que ce soit légal. Ça l'a la "couleur" de l'extorsion, je trouve...à vérifier....pour le futur du moins.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Sam 14 Juil 2018, 13:57

Bon après mainte discussions avec mon mari. Nous allons faire castrer Rouky. De 1 même si la personne de l'asso ne m'a pas renseigné comme il se doit et même si je suis revenue sur mes dires je tiens parole. De 2 afin d'éviter à Rouky de choper une maladie de la prostate comme à eu notre labrador ...

Mais j'ai écris un mot à cette dame lui disant de revoir les écrits de ses contrats et de mieux renseigner les futurs adoptants. Ça fait que 3 mois qu'elle à ouvert son asso. Je vais pas me prendre la tête. Ensuite mardi je vois mon veto et je lui en parle afin de voir quand il me conseil de le faire et si à ses 12 mois je lui fait faire une attestation pour que l'asso encaisse pas le chèque de caution aux 6mois de Rouky.

Vala vala merci pour vos infos Smile
rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Manouche Sam 14 Juil 2018, 14:20

Ce ne sont pas tous les vetos présentement qui sont sensibles au fait que la stérilisation ne se fait pas au même âge selon la taille malgré les résultats en études/recherches attestant ce fait.

Il faut savoir convaincre ou que le veto ait suffisamment une curiosité intellectuelle scientifique pour faire cette vérification.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  luth Sam 14 Juil 2018, 21:14

J'ai adopté aussi mon précédent chien à la SPA et là aussi on m'a demandé de le faire castrer et là aussi mon mari n'était pas chaud ... solidarité entre mâle sans doute Smile
Faut comprendre aussi la démarche des associations, elles sont submergées de chiens abandonnés, parfois même elles récupèrent des portées entières et donc sont très sensibilisés aux portées accidentelles.
Mon chien a été castré, là aussi c'est moi qui m'en suis occupée avec le bon remis par la SPA qui permet un tarif moindre.
Et mon chien l'a très bien vécu, je l'ai perdu de sa belle mort à 14 ans passé, c'était un type malinois, il avait 3 ans quand il est arrivé chez nous.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  rouky06 Sam 14 Juil 2018, 21:22

Mdr certainement solidarité masculine Very Happy
Mais bon à force de parler et lui expliquer, il a bien compris. Et merci de me rassurer Smile

Effectivement les spa et asso sont blindés. Dingue le nombre d'abandon et parfois dans des situations atroces arfff

rouky06
rouky06
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 18
Date d'inscription : 06/07/2018
Age : 47
Localisation : PACA
Mon chien : Elfie et Rouky

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  nadine46 Dim 15 Juil 2018, 06:56

eh ouiiiiii pour beaucoup d'hommes , l'idée qu'on stérilise une femelle (ce qui représente une vraie opération les organes étant internes) ça les dérange rarement ........mais toucher aux coucougnettes d'un mâle alors lààààààààààà ça ça les perturbe Laughing Laughing Smile
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Manouche Lun 16 Juil 2018, 14:13

nadine46 a écrit:eh ouiiiiii pour beaucoup d'hommes  , l'idée qu'on stérilise une femelle (ce qui représente une vraie opération les organes étant internes) ça les dérange rarement ........mais toucher aux coucougnettes d'un mâle  alors lààààààààààà ça ça les perturbe Laughing Laughing Smile

...le visuel y fait pour quelque chose, je suppose. Pour une femelle, fertile ou pas, ça ne se voit pas! Tandis qu'une bonne paire de c...lles, ça crée des "réactions" Embarassed !


Il avait été discussion, y a "fort longtemps" du cache-pet et j'avais souligné qu'il parait que certaines gens sont incommodées à la vue des "coucougnes" que je me demandais à quand le "sac-à-c...lles"!

Nadine, tu es de cette "époque", je ne sais pas si tu t'en souviens!...dans un post sur les gadgets disponibles sur le marché.. Laughing
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Castration de notre chien, besoin de conseils  Empty Re: Castration de notre chien, besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum