Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

la salive du chien

+2
Lou d'Arabie
essenssis
6 participants

Aller en bas

la salive du chien  Empty la salive du chien

Message  essenssis Sam 15 Sep 2018, 16:03

Bonjour


est ce que la salive du chien est elle dangereuse
essenssis
essenssis
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 221
Date d'inscription : 02/01/2016
Age : 62
Sport canin ou activité : ballade en velo


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Sam 15 Sep 2018, 20:42

Bien sûr, mais pas que par la salive l'urine aussi, et les selles, et les poils.....c'est affreux ! Boutons
Je te refile la liste !

Bactéries :
------------
La pasteurellose. Transmise par la salive (morsure).
Symptômes chez le chien : porteur sain
Symptômes chez l’homme : suppuration de la plaie, signes localisés possibles (douleur articulaire ou tendineuse).

La brucellose. Transmise par les sécrétions génitales, avortons, placenta.
Symptômes chez le chien :  avortements, troubles ostéo-articulaires, oculaires.
Symptômes chez l’homme : maladie générale, « fièvre de Malte ».

La campylobactériose : Transmises par les selles.
Symptômes chez le chien : porteur sain ou diarrhée banale.
Symptômes chez l’homme : diarrhée dysentérique avec fièvre, sanguinolente, vomissements, douleurs abdominales.

La leptospirose. Transmise par les urines.
Symptômes chez le chien :  insuffisance rénale ou hépatique; syndrome hémorragique.
Symptômes chez l’homme : fièvre, ictère, insuffisance rénale, syndrome hémorragique.

La tuberculose. Transmises par les aérosols, sécrétions diverses, lésions cutanées.
Symptômes chez le chien : signes respiratoires, abcès froid, péritonite.
Symptômes chez l’homme : Expression clinique pulmonaire, formes cutanées.

Virus
-------------
La rage. Transmise par la salive : morsure ou léchage.
Symptômes chez le chien : signes nerveux plus ou moins typiques (agressivité, morsure…).
Symptômes chez l’homme : expression clinique nerveuse, la maladie est mortelle en quelques jours.

Parasites
--------------
La toxocarose.  Touche surtout les chiots. Transmise par les selles.
Symptômes chez le chien : retard de croissance, abdomen gonflé, toux, vomissements. L’adulte est porteur sain.
Symptômes chez l’homme : un gros foie et une grosse rate, troubles respiratoires, une fièvre capricieuse, des douleurs articulaires et musculaires, des troubles digestifs, fatigue, des troubles neurologiques.

L’échinococcose. Transmise par les selles.
Symptômes chez le chien :  peu de symptômes.
Symptômes chez l’homme : La larve se développant lentement dans le foie, elle peut être découverte des années après la contagion à l’occasion de signes tels que la fièvre, la douleur, des troubles digestifs, ou encore lors de complications. C’est une maladie très contagieuse et très grave. Il est indispensable de prendre des précautions indispensables. Dans les milieux extérieurs il est conseillé de porter des gants pour les travaux en plein air et se laver les mains après ces travaux.  Egalement  après avoir toiletté son animal de compagnie. De même d’éviter de consommer des baies sauvages pouvant être accessibles aux renards. Enfin, cuire les aliments provenant des champs, des forêts ou des jardins.  

Les teignes :
Dermato-pythies. Transmise par les poils.
Symptômes chez le chien :  Dépilations par tâches ou diffuses.
Symptômes chez l’homme : lésions cutanées.

La gale. Transmise par les poils.
Symptômes chez le chien : forme cutanée.
Symptômes chez l’homme : dermatite avec démangeaisons.

Dirofilariose
. Transmises par les selles.
Symptômes chez le chien : manifestations cutanées.
Symptômes chez l’homme : nodules sous-cutanés, atteinte oculaire.

Leishmaniose : Maladie à vecteur transmise par les moustiques.
Symptômes chez le chien : perte de poils (en particulier autour des yeux), amaigrissement, lésions de la peau et des griffes. Ce sont ensuite les organes internes qui sont atteints : anémie, fatigue, atteinte des articulations, des yeux et des reins.

Symptômes chez l’homme :  elle n’atteint que principalement les personnes immunodéprimées ou les enfants, c’est une maladie très grave voire mortelle. Sous sa forme viscérale, la plus grave les symptômes sont les suivants : poussées de fièvre irrégulières, une  perte de poids importante, une augmentation du  volume de la rate et du foie, et de l'anémie. Sous sa forme cutanée apparaissent des lésions pouvant conduire à une destruction étendue et la défiguration des muqueuses du  nez, de la  bouche et de la gorge. L'apparition de plaies qui ne cicatrisent pas sur les parties exposées du  corps comme le visage, les bras ou les jambes.  Les formes cutanées de la  leishmaniose sont les plus courantes et représentent 50 à 75% de tous  les nouveaux cas.
Bon courage ! Good
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  EasyBIR Dim 16 Sep 2018, 00:16

T’as tjrs des questions assez enigmatiques Essenssis.. je veux dire qu’on ne voit jamais vraiment où tu veux en venir ..

Juste perso je me fais pas léchouiller par ma chienne ... par pure hygiène élémentaire.. elle se lèche les fesses régulièrement comme tous les chiens ...
EasyBIR
EasyBIR
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 62
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 48
Localisation : 63
Mon chien : Easy, Berger Australien rouge tri (30/05/09)
Sport canin ou activité : Chien kangourou !!!!


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  suerte Dim 16 Sep 2018, 11:32

EasyBIR a écrit:T’as tjrs des questions assez enigmatiques Essenssis.. je veux dire qu’on ne voit jamais vraiment où tu veux en venir ..


Sinon , je suis d'accord (pour une fois avec Lou) pourtant à la campagne on dit :

"Lèche de chien vaut main de médecin", et j'ai souvent vu des anciens se faire lécher une plaie par un chien, ce sans conséquence, il faut dire, que travaillant la terre, il devait avoir de bon anti-corps ............ dans l'temps .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Dim 16 Sep 2018, 12:24

Et encore mieux !
!Lors des "campagnes", ou guerres au choix, au Moyen  Age (et probablement avant) les  chiens de guerre qui accompagnaient les troupes  léchaient les plaies des blessés pour accélérer la cicatrisation  (relaté sur d'anciens documents) . C'était apparemment très efficace, au moins pour cette fonction de cicatrisation  . Sachant qu'en l'absence de croquettes (!) ces mêmes chiens prélevaient  également de la chair (humaine ou inhumaine (!) sur les ennemis trucidés  parce qu'il qu'il fallait bien débarrasser le terrain de ses matières organiques abandonnées .....Les loups et les renards devaient prendre la relève ensuite sur ce qui devenait des charognes, d'ou leur mauvaise réputation l...
-----------
Mais hélas, il faut bien que les chercheurs trouvent, et tout dernièrement ils ont trouvé ceci à imputer à la saliver de nos carnivores domestiques :
Capnocytophaga canimorsus , un  germe hébergé par la flore buccale normale du chien et du chat serait responsable de 3 ou 4 décès  en  1 an à peine  en France (2017-2018). Un genre de septicémie fulgurante quoi .
Les résultats des analyses de sang des personnes atteintes sont trop longues à obtenir (il faut y penser d'abord!) pour trouver le germe coupable, d'où les décès .
--------------
Je m'arrête là, pas le temps, et pourtant c'est tellement intéressant !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  suerte Lun 17 Sep 2018, 11:20

La salive des humains contient autant de germes que notre "derrière" dixit mon médecin ........

Donc ne vous embrassez plus Laughing Ne vous serrez plus la main, risque de choper gastro et autre chose, bref il faut vivre sous cloche Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  François Mar 18 Sep 2018, 11:06

Bon, ben, non la salive n'est pas " dangereuse ",
simplement, il existe des règles d'hygiène élémentaires pour faire l'économie de bien des conneries !

Le varan de Komodo, lui, vous colle une septicémie fulgurante dès qu'il vous touche, c'est sa technique de chasse vu qu'il ne se déplace pas vite, il vous laisse partir devant et finira bien par vous retrouver...

Lou d'Arabie a écrit:Bien sûr, mais pas que par la salive l'urine aussi... Boutons
L'urine d'un individu en bonne santé est stérile sinon sans traitement les reins n'ont plus que deux semaines à vivre.

suerte a écrit:Donc ne vous embrassez plus Laughing Ne vous serrez plus la main, risque de choper gastro et autre chose, bref il faut vivre sous cloche Laughing
C'est pas drôle. à 7 chiottes pour 100 employés, j'ai cessé de serrer les louches le jour où j'ai croisé un collègue sortant d'une grosse commission sans passer par la case lavabo. (sans doute de peur que le savon lui foute le cancer, en plus type connu comme étant herpétique, une saloperie de virus jumeau de varicelle/zona qui vit jusqu'à quatre heures sur poignée de porte et dont vous traîneriez les menus désagréments à vie)

Depuis qu'on a inventé le savon, l'alcool et l'eau oxygénée, sans parler de mercryl et de cothivet, la bave de chien sur une plaie ne peut plus que faire une surinfection.
Sur peau saine, aucun problème avec les tendres léchouilles, vos globules peuvent génocider le peu qui passe.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Mar 18 Sep 2018, 12:57

Si le fournisseur est en excellente santé tout est permis !
La thérapie par la salive et  l'urinothéraphie ça existe !
Il y a des inconditionnels qui l'appliquent sur eux, dans tous les pays et pour tous les usages.
Les chinois ont même réussi à fabriquer des cellules du cerveau humain avec de l'urine .
La salive du matin, la plus concentrée puisqu'on  ne déglutit pas en dormant serait la plus bénéfique .
Vous en buvez un bon verre à jeun et c'est parti ! (sans l'horrible parfum artificiel du dentifrice) .
Sachez qu'il existe même des labos qui font appel à des dons de salive, celle du matin évidemment, c'est très important, et ils fabriquent plein de trucs miraculeux avec cette matière première !
N'empêche qu'il y a des adeptes de ces méthodes qui n'ont pas besoin d'armoire à pharmacie, puisque leur salive et leur urine suffisent : elles désinfectent, font barrage aux microbes et bactéries, les éliminent même, nettoient leur visage et le reste s'ils en produisent assez, servent de shampoing, leur permettent de s'hydrater ....Les cheveux peuvent repousser (héhé), l'acné et toutes les maladies de peau s'envoler....

Sans oublier l'aspect psychologique non négligeable : c'est la recette idéale pour se réapproprier son corps ! Good[/u]
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Mar 18 Sep 2018, 13:20

Et puis si ça vous dit :

Un chercheur ( en mal de réputation ?) prétend que les crottes de nez (mucus séché) avalées par les enfants (et les conducteurs au volant, si si!  Evil or Very Mad ) agiraient comme une sorte de "vaccination", stimulant notre système immunitaire en produisant des anticorps. Pour tester son hypothèse, le chercheur canadien va mettre ses étudiants à contribution. Il introduira dans le nez des participants une molécule contre laquelle réagira le système immunitaire.
Un groupe d'élèves mangera ses crottes de nez et le groupe contrôle pourra en être épargné. Si l'hypothèse du chercheur se confirme, le groupe "rhinotillexophages" (mangeurs de crottes de nez) doit développer une réponse immunitaire plus importante que le groupe contrôle.
Je n'ai pas encore la conclusion, hélas ! Crying or Very sad

Perso j'ai remarqué que les vaches n'arrêtent pas de fourrer leur langue dans leur naseaux : c'est pour y récupérer un stimulant de leur système immunitaire elles aussi ? Ou bien pour lubrifier cet organe mis à rude épreuve toute la journée au contact d'herbes irritantes et de foin trop sec ?
Je sens que je suis sur une piste non explorée là...A moi la Recherche, à moi la Gloire ! Fleurs
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  EasyBIR Mer 19 Sep 2018, 23:53

Hou ben si on suit le raisonnement, on devrait peut etre essayer de se lécher les fesses .... comme chiens, chats,.. on serait peut etre plus résistants.. ceci dit qd on voit la résistance de certains animaux, ça vaudrait peut etre le coup !

Faudra peut être acquérir de la souplesse par contre .. Laughing
EasyBIR
EasyBIR
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 62
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 48
Localisation : 63
Mon chien : Easy, Berger Australien rouge tri (30/05/09)
Sport canin ou activité : Chien kangourou !!!!


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Jeu 20 Sep 2018, 10:11

Ca vaut peut-être la peine de se décarcasser , voilà ce que les chercheurs ont trouvé:  

Mieux que la morphine, l’opiorphine, présente dans notre salive
Publié le 15/12/2016

L'opiorphine est plus puissante que la morphine et sans effets secondaires...

La morphine, ça soulage, mais ses effets secondaires et la dépendance que cette molécule provoque sont particulièrement redoutés par les médecins.
Mais voilà qu'on a trouvé l’opiorphine , présente dans la salive humaine , qui n’a plus qu’à être testée sur l’homme, fin 2017  :  
Des scientifiques viennent de confirmer ses effets sur la douleur. Et sans les effets secondaires de la morphine !
L’incontournable morphine pourrait donc bientôt céder sa place à… l’opiorphine, je ne sais pas sous quelle forme et à quel prix .  
---------
C'est curieux, mais quand  mes bras ou mes genoux sont griffés par des ronciers (par ex) je me lèche instinctivement les griffures  à plusieurs reprises,  ça soulage , et ça cicatrise plus vite ....J'avais trouvé avant !   Suspect  
Mais comme tu dis, ailleurs que sur les bras et les genoux c'est effectivement problématique, alors désormais je cracherai sans vergogne dans ma main et je passerai ma salive-pommade-miracle partout où ce sera inaccessible !  Fete    
_______
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  François Jeu 20 Sep 2018, 11:25

Lou d'Arabie a écrit:...quand  mes bras ou mes genoux sont griffés par des ronciers (par ex) je me lèche instinctivement les griffures  à plusieurs reprises,  ça soulage , et ça cicatrise plus vite ...
Tant que tu es à jour de vaccin antitétanique pourquoi pas, sinon il est prudent de laver à l'eau oxygénée, surtout quand il y a des chevaux dans le quartier !

Pour la morphine, le problème de dépendance n'est pas lié à la morphine elle-même, mais à un surdosage.
Prise juste à la dose nécessaire quand il y a douleur, aucun problème. Dit sans jargon médical, le nécessaire et le en excès ne se fixent pas sur le même type de récepteurs.
(je suis régulièrement sous codéine, dont le foie fait de la morphine, et quand on ne confond pas avec des smarties il n'y a aucun problème de dépendance)
Après, quand le nouveau principe actif d'un médicament est breveté pour 20 ans et qu'un autre plus ancien est dans le domaine public, c'est plus une question de lobbies que de bénéfice / risque... Se méfier des trucs géniaux et sans effets secondaires, dans les années 70 / 80 le glyphosate était l'universelle panacée, il y a même eu des intelligents pour mettre une dioxine dans le dentifrice (le gardol). ça aurait pu mettre les dentistes au chômage, pas les cancérologues !
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Lou d'Arabie Jeu 20 Sep 2018, 13:41

Tétanos...c'est pour les plaies profondes non ? Je ne suis vaccinée contre rien depuis mon enfance, mais je crois aux pouvoirs de mon système immunitaire, tant physique que mental .
Un peu comme mère Théresa qui a été en contact avec tous les pires virus, microbes et bactérie qui existent sur terre et dans l'eau du Gange et qui pourtant a vécu très longtemps !
Codéine connais pas, ni les smarties non plus d'ailleurs ! hello
Par contre je me souviendrais toujours de la mort injuste de mon pauvre saluki vacciné piroplasmose et qui pourtant en est mort (j'incrimine la pression des labos + l'incompétence des vétos + ma naîveté d'avoir écouté les conseils de forumeurs "on n'est jamais trop prudents".....) .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  François Jeu 20 Sep 2018, 14:39

Je crois aux pouvoirs de Saint Christophe et ai collé sur le tableau de bord la médaille du supermarché Incline ,
c'est génial c'est beaucoup moins cher que de changer les plaquettes de frein... Mad

Le tétanos c'est vicieux ça se chope avec une griffure en taillant ses rosiers, et quand les symptômes se déclenchent, on peut très vite avoir à acheter une caisse en chêne.

Je pense à elle souvent et n'oublierai pas la belle malinoise Féria sur ce forum, morte à deux ans en janvier 2012 de ce qui n'était au départ qu'un petit bobo.
(pas indispensable de vacciner, si on a de l'eau oxygénée pas périmée dans l'armoire à pharmacie)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  suerte Ven 21 Sep 2018, 10:57

François a écrit:

Le tétanos c'est vicieux ça se chope avec une griffure en taillant ses rosiers, et quand les symptômes se déclenchent, on peut très vite avoir à acheter une caisse en chêne.

Je pense à elle souvent et n'oublierai pas la belle malinoise Féria sur ce forum, morte à deux ans en janvier 2012 de ce qui n'était au départ qu'un petit bobo.
(pas indispensable de vacciner, si on a de l'eau oxygénée pas périmée dans l'armoire à pharmacie)

Après l'histoire de Féria, dont je me souviens aussi , c'est vieux, j'avais posé la question à mon véto, en campagne, dans les endroits où des chevaux y sont régulièrement OUI , il faut faire très attention aux blessures aux pattes des chiens, oxygénée de suite, et soigner bien évidemment, mais paradoxalement le chien est mieux immunisé que nous à ce niveau , en plus de 30 ans d'exercice il n' a vu qu'un chien , non soigné, DCD de cette m***de, par contre, comme je vais souvent me balader là où il y a un centre équestre, je fais bien gaffe au retour à inspecter les coussinets de mes chiens, car même si il est faible, le risque existe ......... De plus , pas parano pour un sous, je pars tj en balade avec ma trousse de soins "chiens" c'est marrant, car tous les jeunes du groupe savent que j'ai tout Laughing Et me demandent systématiquement Smile

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Manouche Ven 21 Sep 2018, 13:11

essenssis a écrit:Bonjour


est ce que la salive du chien est elle dangereuse

Greg Manteufel du Wisconsin pourrait en dire quelque chose...
amputés des quatre membres pour avoir été léché par un chien ayant été contaminé par la capnocytophaga.

Ceci dit c'est un "fait divers". Il y a plusieurs paramètres à tenir en compte. La santé général des deux. Système immunitaire faible, problématique de santé déjà existante, degré de salubrité/hygiène etc....

Notre métabolisme contient tout ce qu'il faut pour mettre en action bien des problèmes de santé suffit d'établir la bonne combinaison des facteurs.

Une mesure minimale à apporter est d'éviter de se faire lécher les muqueuses (bouche, nez) voies par lesquelles une bactérie/virus/microbe a le passage aisé.

Se laver les mains fréquemment ou avant de les porter à nos muqueuses comme il est conseillé même sans contact avec un animal....comme on le fait lorsqu'on veut éviter le rhume d'un collègue de travail en milieu professionnel en exemple.

Finalement, conserver les gestes de base de précaution en hygiène générale et le montrer aux enfants n'est pas superflus.

Si nous avons des plaies/blessures ouvertes évidemment ça demande plus de précaution/soins.

Il y a des chiens qui aiment lécher leurs maîtres ça fait partie du "langage canin" (comme venir s'appuyer sur nos épaules étant debout) ça aussi ça se gère....j'en ai eu et encore aujourd'hui une "lécheuse"!

Au lieu du Chanel no 5, je porte parfois du Jigel...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

la salive du chien  Empty Re: la salive du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum