Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

anthropomorphisme , vos avis ?

+7
Manoon
Minosh
suerte
Nikroovi
Lou d'Arabie
Dellen
Stéphen
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Stéphen Jeu 01 Nov 2018, 19:36

hello

https://www.ababord.org/L-anthropomorphisme-et-ses-derives
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Dellen Jeu 01 Nov 2018, 20:58

Tellement vrai, malheureusement...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 01 Nov 2018, 22:02

C'est tellement variable suivant les époques, les cultures, les peuples.....
Dans notre monde moderne avec les pubs et les dessins animés même les plantes et les objets ont des comportements humanisés, parfois  hilarants il faut bien l'avouer .
Les animaux ont la part belle évidemment, mais pas davantage que dans les contes de fées  où  un crapaud cachait un prince charmant , les fables où les animaux dissertaient.... 
Il  y a eu bien pire dans les excès , par ex. chez les égyptiens  avec le  chat protecteur, fidèle compagnon, partenaire de jeux, et même incarnation divine
Et l'animal totem chez les amérindiens où tous les animaux du papillon à l'ours pouvaient transmettre leurs pouvoirs à l'homme par le même esprit de fraternité qui les habitait  ...

De l'animal en nous, de l'humain dans l'animal ....science et conscience....
Le fait même que la question de l'anthropomorphisme se pose  laisse entrevoir qu'on pourrait être à l'aube d''une forme d'animisme émergent ?    

Précision : je n'ai pas mis mon nez dans Google, c'est ma propre réflexion  !  Boutons
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Stéphen Jeu 01 Nov 2018, 23:16

relis tous tes posts sur nana et on en reparle
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Jeu 01 Nov 2018, 23:43

Cher Ami : je n'ai qu'un seul chien à la fois, que je traite comme un chien libre de ses choix depuis tout petit, que je nourris comme doit l'être un chien , qui n'est pas affublé de colifichets ni de laisse ni de collier ni de jouets, bref un lévrier que j'admire et respecte pour ce qu'il est et ce qu'il fait .
Après,  qu'elle m'étonne chaque jour davantage dans ce contexte de liberté partagée  peut-on parler d'anthropomorphisme dans une relation parfaite humain-chien ???
Tu dois confondre avec ma façon de m'exprimer,  mes enthousiasmes, mes envolées ... Angel
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Ven 02 Nov 2018, 09:22

Pourquoi et pour qui l'anthropomorphisme ici ?


Nous savons tous que nos animaux de compagnie souffrent , pensent , ont des sensations, des émotions .... La science est là pour nous le prouver, leurs cerveaux ont un potentiel de connections neuronales que l'on ne peut ignorer, leurs capacités  émotionnelles et intellectuelles peuvent évoluer .... 
Mais nous ne les comprenons pas, handicapés que nous sommes d'être nous-même un animal d'une seule espèce mais si différent pourtant du voisin ou de notre interlocuteur du moment .... Alors se mettre à la place d'une autre espèce qui a sa propre perception du monde, qui utilise ses sens différemment...Nous sommes prisonniers  de notre corps dont les limites ne seront jamais les mêmes mais qui fait pourtant notre richesse .  
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Nikroovi Ven 02 Nov 2018, 12:51

Tes mots sont durs Lou d'Arabie, c'est difficile de se "déséduquer" de notre vision d'humain pour comprendre nos chiens. Même avec beaucoup d'observation et de recul, notre analyse du chien sera toujours un peu faussé (souvent inconsciemment) par notre conditionnement d'humain. Et c'est normal, c'est déjà un premier pas d'essayer de le comprendre pour ce qu'il est lui, un animal qui à la base n'avait pas forcément besoin de nous, dont nous avons modifié aux fil des siècles le mental et le physique et que nous condamnons à vivre avec nous pour notre petit plaisir (chien de compagnie) ou pour des raisons plus pragmatiques (chien de garde, de berger, etc).

Personnellement je pense qu'il est presque impossible de ne pas faire d’anthropomorphisme avec ses chiens, mais que ça ne nous empêche pas de leur offrir une belle vie correspondant à ce qu'ils sont profondément. L'anthropomorphisme est pour moi une sorte d’empathie égocentrique, nous essayons de nous mettre à sa place en gardant nos yeux. L'important est surtout d'avoir conscience que nous n'avons pas la vérité absolue sur ce qu'il se passe dans la tête du chien, et de continuer de les observer et essayant de garder un jugement le plus neutre possible. Personnellement, ayant grandit dans une clinique vétérinaire et ayant l'habitude des chiens j'utilise beaucoup mon instinct et ça fonctionne plutôt bien, évidement ça ne fonctionne pas toujours et pas avec tous le monde, avoir un premier chien quand on n'a pas l'habitude de cohabiter avec c'est un peu comme adopter un extra terrestre Very Happy Mais l’instinct et les intuitions ça se travaille et se forge avec le temps et l’expérience, tant qu'on sait se remettre en question et je trouve qu'on oublie un peu trop de les utiliser.
Pour moi c'est une manière de communiquer avec ma chienne en "laissant mon moi animal profond s'exprimer'' (sans vouloir passer pour une néo hippy de base)

Par ailleurs l'antrpomorphisme est certe mauvais pour l'équilibre du chien, mais je trouve quand même positifs que les gens tendent vers une vision du chien ou il a des sentiments, des besoins auxquels il faut faire attention. On est bien loin de la vision moyenageuse du chiens sac a m*rde qui dort dehors par tous les temps, qui mange les restes et qui de toute façon ne ressent rien.

L'homme est plutôt long à la détente lorsqu'il s'agit de respecter les autres êtres vivants de cette planète mais nous tendons vers du mieux (je ne parle pas non plus des extrêmes, genre la petite paris hilton qui habille son chien, qui lui met du vernis, et qui ne le laisse jamais toucher le sol, là je pense que c'est carrément de la maltraitance). On ne pourra peut être pas constater ça de notre vivant mais je pense qu'un jour le chien sera prit comme un être à part entière, avec sa propre psychologie complétement différente de la notre, et que l'anthropomorphisme fait juste partie du long chemin qui nous amènera à une sorte d'harmonie entre nos deux espèces.

Enfin, j'espère ne pas m'être perdue dans le monde des bisounours, peut être que je me trompe Very Happy
Nikroovi
Nikroovi
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 27
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 26
Mon chien : labrador x dog argentin x border. Que du bonheur ♥

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  suerte Ven 02 Nov 2018, 14:50

Stephen, bien que sachant que j'ai trois chiens et que j'en parle parfois comme de mes enfants, je suis consciente que ce sont des animaux , mais j'adore me faire plaisir , sinon tu me connais j'adore la citation :

"plus je connais les hommes, plus j'aime mon chiens"

Je parle là des bipèdes pas des mecs Laughing

Bon je file lire le reste Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Minosh Sam 03 Nov 2018, 01:17

Beaucoup de choses justes dans cet article mais je trouve que c'est un peu trop à charge quand même ...
"Le petit prince" n'est pas à lire au pied de la lettre par exemple, c'est une parabole sur la condition humaine. Le renard ne doit pas y être vu en tant qu'animal, de même que la rose ne doit pas être vue en tant que végétal ...

Les droits des animaux, comme les droits des enfants d'ailleurs, ne seront certes jamais revendiqués par eux-mêmes mais ce n'est pas une raison pour ne pas espérer faire progresser leurs conditions de vie (élevage notamment) et leur éviter de n'être que de simples objets de consommation en négligeant leurs besoins essentiels.

L'humain est loin d'être parfait, on est bien d'accord. Que certains tirent gloire de tel ou tel engagement censé être purement altruiste n'a évidemment rien d'étonnant mais il me semble abusif de dénigrer systématiquement tous les petits ou les grands combats en faveur des animaux. Que certains soient "récupérés" à des fins plus ou moins douteuses ne doit pas occulter la sincérité de la grande majorité des individus qui se consacrent à une cause.
L'humain tire profit de l'ensemble de la planète depuis la nuit des temps. Les avancées technologiques et scientifiques, l'augmentation de la population et donc des besoins ont orienté les décisions au service de la rentabilité avec de moins en moins de considération pour le vivant. Alors tant mieux si certains se mobilisent afin d'éviter le pire.

L'anthropomorphisme comme le dit Nikroovi est presque inévitable mais en être conscient est déjà un premier pas ! Smile Approfondir l'éthologie, la psychologie de chaque espèce que nous côtoyons me semble indispensable afin d'atténuer les effets pervers qu'engendre la domestication. L'instinct ne suffit pas ...

L'harmonie entre nos deux espèces ? J'avoue que j'ai un gros doute quand on voit la difficulté qu'on déjà les humains à accepter leurs différences ! Boutons


Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Nov 2018, 09:47

Ce "débat politique" sur l'antropomorphisme est inutile .
Ces débatteurs feraient mieux de s'investir dans des vrais combats comme les actions anti chasse qui ont lieu en ce moment, auxquelles je participe évidemment puisque je connais comme mes poches les forêts de proximité, l'acharnement des chasseurs, leurs  dérives, leur mauvaise foi, leur ...connerie ! 
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, les personnalités locales sont impliquées, les enjeux sont complexes ...heu...immobiliers .
"Débattre" c'est plus facile qu'agir, et celui-ci,tel qu'il nous est présenté, date de 6 ans , et en 6 ans il s'en est passé des choses .....Et il faut que ça continue, les mentalités évoluent petit à petit . 
Il n'y a pas assez d'"anthropomorphisme" dans les  élevages industriels, dans les abattoirs....
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  suerte Sam 03 Nov 2018, 11:13

Lou d'Arabie a écrit:Ce "débat politique" sur l'antropomorphisme est inutile .
Ces débatteurs feraient mieux de s'investir dans des vrais combats comme les actions anti chasse qui ont lieu en ce moment, auxquelles je participe évidemment puisque je connais comme mes poches les forêts de proximité, l'acharnement des chasseurs, leurs  dérives, leur mauvaise foi, leur ...connerie ! 
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, les personnalités locales sont impliquées, les enjeux sont complexes ...heu...immobiliers .
"Débattre" c'est plus facile qu'agir, et celui-ci,tel qu'il nous est présenté, date de 6 ans , et en 6 ans il s'en est passé des choses .....Et il faut que ça continue, les mentalités évoluent petit à petit . 

Si tu pouvais aller en RP il y a beaucoup de chasseurs, ça nous aiderai grandement , enfin un ami Laughing

Sinon mon ex était chasseur à la plume, et il adorait les animaux sa chienne plus que tout, mais sur ce n'était pas le style gros bourrins de nos jours ...... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Nov 2018, 12:22

Et 1 ami et 1 ex de plus tout droit sortis de ta collection privée !  Embarassed
Suerte,  ou comment rabaisser direct un "débat" au ras des pâquerettes ......... Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  suerte Sam 03 Nov 2018, 13:04

Lou d'Arabie a écrit:Et 1 ami et 1 ex de plus tout droit sortis de ta collection privée !  Embarassed
Suerte,  ou comment rabaisser direct un "débat" au ras des pâquerettes ......... Sad

Rhooooo soit pas jalouse Mdr Laughing

Tout le monde n'a pas un physique de rêve Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Nov 2018, 13:51

Tes interventions c'est au poids qu'elles déboulent et  plombent tous les sujets  .  Eat
Je vous laisse relever, si vous y arrivez .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  suerte Sam 03 Nov 2018, 16:00

Lou d'Arabie a écrit:Tes interventions c'est au poids qu'elles déboulent et  plombent tous les sujets  .  Eat
Je vous laisse relever, si vous y arrivez .

Je me mets à ton niveau que veux tu Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Manoon Sam 03 Nov 2018, 16:14

Perso, je ne trouve pas que ce soient les interventions de Suerte qui plombent les sujets, m'enfin... hello

Minosh a écrit:Beaucoup de choses justes dans cet article mais je trouve que c'est un peu trop à charge quand même ...
(...)
Les droits des animaux, comme les droits des enfants d'ailleurs,  ne seront certes jamais revendiqués par eux-mêmes mais ce n'est pas une raison pour ne pas espérer faire progresser leurs conditions de vie (élevage notamment) et leur éviter de n'être que de simples objets de consommation en négligeant leurs besoins essentiels.

(...)
L'humain tire profit de l'ensemble de la planète depuis la nuit des temps. Les avancées technologiques et scientifiques, l'augmentation de la population et donc des besoins ont orienté les décisions au service de la rentabilité avec de moins en moins de considération pour le vivant. Alors tant mieux si certains se mobilisent afin d'éviter le pire.

L'anthropomorphisme comme le dit Nikroovi est presque inévitable mais en être conscient est déjà un premier pas !   Smile Approfondir l'éthologie, la psychologie de chaque espèce que nous côtoyons me semble indispensable afin d'atténuer les effets pervers qu'engendre la domestication. L'instinct ne suffit pas ...

L'harmonie entre nos deux espèces ? J'avoue que j'ai un gros doute quand on voit la difficulté qu'on déjà les humains à accepter leurs différences !  Boutons

Effectivement, pour ma part je suis un peu (même beaucoup !) de l'avis de Minosh...
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Stéphen Sam 03 Nov 2018, 16:29

Mdr

dans le style je plombe tous les sujets tu en connais un rayon!

pour en revenir au sujet, antropomorphisme ...on voit nos chiens avec nos sentiments, nos sens, oui tiens nos sens, comment connaitre exactement ce que sentent entendent nos compagnons ? comment aussi avec nos faibles capacités entrevoir leur monde ? et de la ; les comprendre un peu plus,

pour moi , le fait d'en avoir plusieurs, me permet de participer de loin a leur interactions, leur nature, , je suis pas pour l'education, j'aime le chien pour ce qu'il est , bien sûr on l'a modeler, mais un instant , .....imaginez demain plus d'humains.... que va t'il rester de cette espece, a mon humble avis , uniquement les sois disant primitif, les seuls a ne pas avoir besoin de l'homme pour survivre,a savoir même si ces chiens ont un jour eurent un jour "besoin" de lui!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Nov 2018, 18:54

Stéphen a écrit:

pour en revenir au sujet, antropomorphisme ...on voit nos chiens avec nos sentiments, nos sens, oui tiens nos sens, comment connaitre exactement ce que sentent entendent nos compagnons ? comment aussi avec nos faibles capacités entrevoir leur monde ? et de la ; les comprendre un peu plus,

Copieur ! Tu vois une différence entre ce que j'ai écrit plus haut et ce que tu viens d'écrire ?  
Moi j'ai écrit
....Mais nous ne les comprenons pas, handicapés que nous sommes d'être nous-même un animal d'une seule espèce mais si différent pourtant du voisin ou de notre interlocuteur du moment .... Alors se mettre à la place d'une autre espèce qui a sa propre perception du monde, qui utilise ses sens différemment...Nous sommes prisonniers  de notre corps dont les limites ne seront jamais les mêmes mais qui fait pourtant notre richesse . 
----------
Les dingos (chiens!) survivront.....


Dernière édition par Lou d'Arabie le Sam 03 Nov 2018, 18:57, édité 1 fois
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Stéphen Sam 03 Nov 2018, 18:55

mais je me fout de tes ecris chere amie, je ne les lis qu'en travers, tu vas finir par parler de toi a la troisieme personne ,

hello


Dernière édition par Stéphen le Sam 03 Nov 2018, 19:15, édité 1 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Sam 03 Nov 2018, 19:04

Oh que non !Tu es même à l'affût du moindre de mes petits mots pour te  trouver une légitimité ici  .   Angel
Les sempiternelles louanges "maternelles" de Suerte ne te suffisent plus on dirait !  Laughing
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Stéphen Sam 03 Nov 2018, 19:17

Laughing
et toi du moindre post, ou sujet, pour etaler ta science, comme la confiture moins on en a ,plus on l'etale
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  suerte Dim 04 Nov 2018, 12:43

Lou d'Arabie a écrit:
Stéphen a écrit:

pour en revenir au sujet, antropomorphisme ...on voit nos chiens avec nos sentiments, nos sens, oui tiens nos sens, comment connaitre exactement ce que sentent entendent nos compagnons ? comment aussi avec nos faibles capacités entrevoir leur monde ? et de la ; les comprendre un peu plus,

Copieur ! Tu vois une différence entre ce que j'ai écrit plus haut et ce que tu viens d'écrire ?  
Moi j'ai écrit
....Mais nous ne les comprenons pas, handicapés que nous sommes d'être nous-même un animal d'une seule espèce mais si différent pourtant du voisin ou de notre interlocuteur du moment .... Alors se mettre à la place d'une autre espèce qui a sa propre perception du monde, qui utilise ses sens différemment...Nous sommes prisonniers  de notre corps dont les limites ne seront jamais les mêmes mais qui fait pourtant notre richesse . 
----------
Les dingos (chiens!) survivront.....

rho le vilain recopitateur comme à l'école, au coin Stéphen, je me croirais au CP Laughing Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Dim 04 Nov 2018, 13:07

N'empêche que tu étales MA confiture sur ta petite tartine ....... Eat
----------------
En ce moment je suis atteinte  d'anthropomophisme à cause d' un poisson rouge .  pale

Un jeune voisin est parti 8 jours surfer et m'a confié son poisson rouge dans son bocal, demain il viendra le récupérer .
Et moi, dès les premières heures je me suis apitoyée sur le sort de ce malheureux poisson qui tournait en rond, alors j'ai décidé, avec mon imagination fertile  d'humaine moyenne de me "mettre à sa place "...Horreur ! 
Vite, voyons voir....Je vais mettre le bocal ici (entre cuisine et séjour), comme ça il me verra passer très souvent, et je lui ferai un petit signe "oxygéné' en agitant mon mon doigt dans le bocal .
Il a eu l'air d'apprécier : il  avait enfin quelque chose à guetter ! 
Et puis autre idée géniale :  si je lui mettais une glace grossissante juste à côté de l'aquarium, aura-t-il une réaction ? Laquelle ?
Oui, il l'a eue ! il est resté scotché très lontemps devant l'intrus, puis ne voyant rien arriver il s'est remis à tourner, mais en faisant chaque fois un arrêt devant l'"autre", histoire de vérifier qu'il avait bien disparu....
Et j'ai continué mes expériences d'humaine curieuse  : et si j'enlève  la glace, est-ce qu'il va s'en apercevoir ?
OUI ! Il faisait toujours ses tours, mais chaque fois il s'arrêtait à l'endroit où se trouvait auparavant l"'autre" .
Il l'attendait ? Alors j'ai mis la glace ailleurs....et hop, c'est reparti ! 
Alors quoi ? Il reconnaissait son propre reflet et savait qu'il ne pouvait se trouver qu'à un endroit à la fois et que désormais c'était celui-là et plus l'autre ?
Ou bien il avait une mémoire de poisson rouge et avait oublié ce qui s'était passé quelque heures avant ? Ou...Ou....Ou....??????
Toujours est-il que ce poisson me prend la tête et que ma curiosité enrichit son quotidien . J'arrive à lui caresser le dos, au début il filait et maintenant il se laisse faire sans bouger...est-ce qu'il apprécie ??? 
Je le rend demain à sa "triste vie solitaire"....Est-ce qu'il sera en manque de stimuli ou pas ?
Etre ou ne pas être ?  Boutons
Mon "héros" et sa glace grossissante ...
anthropomorphisme , vos avis ? Img_3310
Mon héros dans le passage où je l'oxygène et le caresse.... Good 
De là il peut voir la mer, que d'eau que d'eau !  Surprised Laughing Mais la vraie question est pour moi : quelle est la portée de sa vision de poisson ?
anthropomorphisme , vos avis ? Img_3311
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Lou d'Arabie Dim 04 Nov 2018, 14:07

J'ai oublié le poisson rouge tout frais de ce matin avec l'océan bleu  en arrière plan : moi je ris d'autant plus jaune que je sais qu'il n'est pas conscient de sa triste condition ....
Anthropomorphisme, quand tu nous tiens... Sad
anthropomorphisme , vos avis ? Img_3312
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

anthropomorphisme , vos avis ? Empty Re: anthropomorphisme , vos avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum