Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Etre SDF avec un chien

5 participants

Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Etre SDF avec un chien

Message  doudoune Dim 07 Fév 2010, 17:04

Avec la vague de froid qui a touché la France, on pense tous à ceux qui vivent dans la rue sans abri pour se protéger de cet hiver glacial. Les Sans Domicile Fixe (SDF) sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens, source de réconfort pour eux mais source de problèmes en ce qui concerne leur hébergement d’urgence.

Il faut savoir qu'aujourd'hui un SDF est obligé de laisser son compagnon à 4 pattes pour bénéficier d'une nuit au chaud, d'un repas, ou même d'une douche. En effet, il n'existe que très peu de centres d'hébergement d'urgence qui acceptent les animaux. Le SDF est contraint d'abandonner son chien pour profiter d’un minimum de confort.

Jamais sans mon chien
Pour la plupart d'entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est trop fort. Ils le disent tous, ils préfèrent rester dehors plutôt que d’abandonner leur chien, même en plein hiver.

En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d'abandonner mon chien.»

Le chien représente beaucoup aux yeux d'un SDF : il est d’abord un lien social, un moyen de défense contre la dureté de la vie dans la rue, une source de chaleur dans la nuit, une responsabilité, et surtout quelqu’un sur qui il pourra toujours compter !

En France, ce sont 353 personnes qui ont succombé dehors aux rigueurs de l'hiver depuis le 1er janvier 2009, selon le bilan du collectif Morts de la rue publié le 29 décembre.

Quelles solutions pour les SDF avec chien ?
Il faut donc agir au plus vite afin de réduire ce chiffre, et faire en sorte que les sans-abris accompagnés d'un chien ne soient pas mis encore plus à l'écart. Heureusement les collectivités et les associations se mobilisent petit à petit pour leur apporter de l'aide :

- Il est possible de placer le chien à la SPA en attendant de retravailler et d’avoir un logement acceptant l’animal. De plus la SPA distribue des bons pour des consultations gratuites chez le vétérinaire
- Certaines collectivités disposent de mobil-homes qui ont l’avantage d’avoir un chenil
- En région parisienne il existe une péniche nommé « le Fleuron » qui accepte les SDF avec leurs animaux
- L’association Lianes (dans la région de Strasbourg) propose aux SDF de passer un contrat avec eux : en échange de la garde de son animal et d'une participation aux soins vétérinaires, le sans-abri s'engage à retrouver un emploi et un logement.
- De nombreuses associations telles que les maraudes, la Croix-Rouge, la SPA, le Secours Populaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour la distribution de croquettes pour chiens aux SDF en même temps que des repas pour leur maitre.

Nous avons eu un coup de cœur pour l’une de ces associations : « Gamelles Pleines ». Créée par un particulier, elle aide les maîtres isolés à garder, nourrir, soigner et aimer leur animal. Cette association fonctionne grâce à la générosité et à la solidarité des amoureux des animaux... N'hésitez pas les rejoindre, les êtres démunis vous en seront éternellement reconnaissants.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  ouala Dim 07 Fév 2010, 18:29

merci pour ce post doudoune
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  Invité Dim 07 Fév 2010, 18:41

J'ai vu un reportage sur la peniche "le Fleuron", j'ai trouvé ça super.
Si seulement plus de structures acceptait nos amis les chiens (ou autres animaux).
Le centre d'hébergement acceptait que l'on rentre avec nos animaux en l'echange d'une caution que l'on pouvait donner petit a petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  wilfrid Mer 10 Fév 2010, 00:22

jais egalement vue le reportage sur lassociation gamelles pleines,du coup ils sont sur le portail de mon propre forum est sur le portail des forum partenaire aux mien.
le mieux que l'on puisse faire si l'on a des moyen limité ,c'est dans parler ,de faire suivre le message d'espoire de cette association ,pour ces animaux qui sont les seuls compagnons de vie des SDF et qui on le droit comme leur maitre d'avoir a mangé chaque jour.
wilfrid
wilfrid
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 152
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 59
Localisation : saint sauvant
Mon chien : bouledogue francais (diego)

Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  SOFT Mer 10 Fév 2010, 00:54

à Toulouse il y avait (je sais pas si elle existe toujours) une assos où des sdf pouvaient trouver quelqu'un pour garder leur chien le temps d'un séjour à l'hopital quand ils devaient se faire soigner.. là aussi, c'est une super initiative.
c'est clairement scandaleux que les foyers d'urgence n'acceptent pas les chiens (vous me direz, la plupart refusent aussi les femmes alors....) les couples doivent se séparer pour la nuit ! c'est complètement délirant, si ce sontt des accueils pour sdf, il est primordial de les accepter tels qu'ils sont !!
SOFT
SOFT
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 985
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 50
Localisation : Nantes
Mon chien : Diva et Byron, cane corso
Sport canin ou activité : canapé


Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  glute Mer 10 Fév 2010, 08:24

C'est pas un "refus" des CHU mais c'est l'hygiène (les normes) qui est en cause, notamment dans des centres collectifs.
Les DDCS (ex DDASS) sont bien au courant de ce problème mais il faut les locaux nécéssaires (chenils).

Un peu difficile d'accepter des femmes dans des centres bien souvent collectifs avec des hommes qui peuvent avoir des problèmes psy, alcool, drogues,...
glute
glute
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 311
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 42
Localisation : Aigues Vives - gard
Mon chien : Border terriers
Sport canin ou activité : chasse - show


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Etre SDF avec un chien Empty Re: Etre SDF avec un chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum