Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Doit-on être dominant avec son chien ?

+2
Patoune
Mina
6 participants

Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Mina Jeu 28 Oct 2010, 13:52

Alors suite à l'accident que j'ai eu avec Kaly, une personne (qui même si elle n'ait pas sur le forum, je ne la citerais pas!) me disait que je n'étais pas assez dominante avec mon chien mais justement dominée (enfin le z'homm et moi)...

Car justement, mon chien a ses croquettes à volonté et pas deux fois dans la journée; que lorsqu'on va se coucher on aime bien lui donner une petite friandises et faire la caresse dans le panier, parce que Kaqly monte aussi sur le canapé... et j'en passe..
Pour moi, ce sont des conneries...

Mais bon, qu'en pensez-vous? Je pense peut-être mal et peut-être avons nous tort?

Mais le fait de dominance/dominé je n'y crois pas trop!
Mina
Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 34
Localisation : Charente
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Patoune Jeu 28 Oct 2010, 14:01

Le fait qu'elle monte sur le canapé, qu'elle ait ses croquettes à volonté etc... sont également pour moi des conneries quand le chien connait sa place. Ce sont, à mon sens, des "petites choses" qui aide le chien à se positionner dans la famille, dans la meute.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 14:06

J'ai envie de dire que c'est au cas par cas. A partir du moment ou tu es le leader (j'aime pas le mot dominant vu qu'on n'est pas des chiens), il n'y a pas de souci pour ça. Mes chiens mangent désormais avant moi, ils viennent de temps en temps dans mon lit pour un calin commun mais ils savent que c'est moi qui décident.
Maintenant, pour toi, je pense que tu dois serrer la vis ac ta chienne le temps que les choses rentrent dans l'ordre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 14:06

+ 1
Pour parler dominance il faudrait déjà que vous soyez de la même espèce que Kaly !
Rhalala, la dominance à tout pris et à toutes les sauces... Boutons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Invité Jeu 28 Oct 2010, 14:38

Ma chienne monte sur le lit, est collée à moi quand je mange et pourtant pas de problème avec elle. Seulement tout ça n'est autorisé que depuis que j'ai senti qu'elle avait compris que c'était pas elle qui décidait, à savoir vers 10 mois. Jusqu'à la fin de l'"adolescence" tout était très cadré (d'ailleurs je jouais aussi assez peu avec elle car elle était très brusque), mais maintenant il y a moins d'interdits et ça se passe super bien! Comme Sanchica je pense que pour l'instant il vaut peut-être mieux mettre des règles strictes et quand les choses iront mieux tu pourras lâcher du lest.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  aline Jeu 28 Oct 2010, 14:55

je pense que ce qui se passe a la maison n'a strictement rien a voir avec le problème que tu a eu , ne confondons pas caractère, comportement et éducation et contrôle

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Guest Jeu 28 Oct 2010, 16:04

aline a écrit:je pense que ce qui se passe a la maison n'a strictement rien a voir avec le problème que tu a eu , ne confondons pas caractère, comportement et éducation et contrôle

+1
Que tu replace en position de leader es une bonne chose puisque tu dis toi mêmes qu'il y a des lacunes de ce coté là .
Mais la séquence comportementale qu'a eu Kali l'autre jour et de la prédation et c'est tout . Ton chien comme les nôtres sont des prédateurs et parfois ça se réveille . Dis toi qu'elle n'a rien d'un monstre sanguinaire .
Bosse l'éducation à font . Le fait de mieux la contrôler, tu sera plus détendus .
Courage . Elle est bien ta KALI .

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Patoune Jeu 28 Oct 2010, 16:19

baratt73 a écrit:
aline a écrit:je pense que ce qui se passe a la maison n'a strictement rien a voir avec le problème que tu a eu , ne confondons pas caractère, comportement et éducation et contrôle

+1
Que tu replace en position de leader es une bonne chose puisque tu dis toi mêmes qu'il y a des lacunes de ce coté là .
Mais la séquence comportementale qu'a eu Kali l'autre jour et de la prédation et c'est tout . Ton chien comme les nôtres sont des prédateurs et parfois ça se réveille . Dis toi qu'elle n'a rien d'un monstre sanguinaire .
Bosse l'éducation à font . Le fait de mieux la contrôler, tu sera plus détendus .
Courage . Elle est bien ta KALI .
L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.
Il y a encore quelques jours, mes trois femelles sont partis à la poursuite d'un lapin au travers des champs... J'ai regardé quelques secondes (le lapin était loin devant elles...), puis quand j'ai jugé que ça suffisait (pauvre petite bête quand même), il m'a fallu un seul rappel pour que les chiennes fassent demi-tour et reviennent... Un seul et sans gueuler.
Enfin, poser des limites à l'intérieur pour un chien mal-éduqué (je ne te vise pas Mina, c'est plus général) c'est 1/ plus facile et 2/ cela aide bien entendu à poser des limites en extérieur au chien.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  opercut Jeu 28 Oct 2010, 16:22

Mes chiens sont "à volonté" et je n'ai aucun soucis avec eux. Pour moi, l'essentiel est de pouvoir avoir accès aux ressources (nourriture) quand je le désire. Il m'arrive donc de "demander" la place à la gamelle. Je ne veux pas être "bousculée" quand je remplis une gamelle.
Il ne montent pas sur le canapé ou le lit pour des raisons d'hygiène. Si ta chienne descend du lit sans problème sur ton ordre, pour moi, il n'y a pas de soucis.

Dans le cas de l'âne, il a pu être perçu comme une menace (pas toujours accueillantes, ces bêtes là...). Comment a-t-elle abordé l'âne ? Comment était positionné l'âne (en évitement ? Faisait-il front ?)

Retravaille ta chienne en longe à proximité des équidés.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Guest Jeu 28 Oct 2010, 16:24

Patoune a écrit:
baratt73 a écrit:
aline a écrit:je pense que ce qui se passe a la maison n'a strictement rien a voir avec le problème que tu a eu , ne confondons pas caractère, comportement et éducation et contrôle

+1
Que tu replace en position de leader es une bonne chose puisque tu dis toi mêmes qu'il y a des lacunes de ce coté là .
Mais la séquence comportementale qu'a eu Kali l'autre jour et de la prédation et c'est tout . Ton chien comme les nôtres sont des prédateurs et parfois ça se réveille . Dis toi qu'elle n'a rien d'un monstre sanguinaire .
Bosse l'éducation à font . Le fait de mieux la contrôler, tu sera plus détendus .
Courage . Elle est bien ta KALI .
L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.
Il y a encore quelques jours, mes trois femelles sont partis à la poursuite d'un lapin au travers des champs... J'ai regardé quelques secondes (le lapin était loin devant elles...), puis quand j'ai jugé que ça suffisait (pauvre petite bête quand même), il m'a fallu un seul rappel pour que les chiennes fassent demi-tour et reviennent... Un seul et sans gueuler.
Enfin, poser des limites à l'intérieur pour un chien mal-éduqué (je ne te vise pas Mina, c'est plus général) c'est 1/ plus facile et 2/ cela aide bien entendu à poser des limites en extérieur au chien.
c'est bien ce que je dit hello
J'ai du mal m'exprimer ...

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Patoune Jeu 28 Oct 2010, 16:29

baratt73 a écrit:
Patoune a écrit:
baratt73 a écrit:
aline a écrit:je pense que ce qui se passe a la maison n'a strictement rien a voir avec le problème que tu a eu , ne confondons pas caractère, comportement et éducation et contrôle

+1
Que tu replace en position de leader es une bonne chose puisque tu dis toi mêmes qu'il y a des lacunes de ce coté là .
Mais la séquence comportementale qu'a eu Kali l'autre jour et de la prédation et c'est tout . Ton chien comme les nôtres sont des prédateurs et parfois ça se réveille . Dis toi qu'elle n'a rien d'un monstre sanguinaire .
Bosse l'éducation à font . Le fait de mieux la contrôler, tu sera plus détendus .
Courage . Elle est bien ta KALI .
L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.
Il y a encore quelques jours, mes trois femelles sont partis à la poursuite d'un lapin au travers des champs... J'ai regardé quelques secondes (le lapin était loin devant elles...), puis quand j'ai jugé que ça suffisait (pauvre petite bête quand même), il m'a fallu un seul rappel pour que les chiennes fassent demi-tour et reviennent... Un seul et sans gueuler.
Enfin, poser des limites à l'intérieur pour un chien mal-éduqué (je ne te vise pas Mina, c'est plus général) c'est 1/ plus facile et 2/ cela aide bien entendu à poser des limites en extérieur au chien.
c'est bien ce que je dit hello
J'ai du mal m'exprimer ...
Autant pour moi alors ^^
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  meland2 Jeu 28 Oct 2010, 16:32

D'accord avec Aline et Baratt
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Mina Jeu 28 Oct 2010, 20:37

Je demandais ça car le fait qu'on me dise qu'il y a une dominance sur une gamelle ou sur le canapé , je ne voyais pas vraiment et ça m'énervait qu'on me tienne tête comme ça, parce que je n'aime pas le mot "dominance" et que je ne voyait aucun rapport à tout ça.

Je sais qu'on a du travail sur l'éducation, ça on va le faire et on va se faire aider.

opercut a écrit:Mes chiens sont "à volonté" et je n'ai aucun soucis avec eux. Pour moi, l'essentiel est de pouvoir avoir accès aux ressources (nourriture) quand je le désire. Il m'arrive donc de "demander" la place à la gamelle. Je ne veux pas être "bousculée" quand je remplis une gamelle.
Il ne montent pas sur le canapé ou le lit pour des raisons d'hygiène. Si ta chienne descend du lit sans problème sur ton ordre, pour moi, il n'y a pas de soucis.

Dans le cas de l'âne, il a pu être perçu comme une menace (pas toujours accueillantes, ces bêtes là...). Comment a-t-elle abordé l'âne ? Comment était positionné l'âne (en évitement ? Faisait-il front ?)

Retravaille ta chienne en longe à proximité des équidés.

Elle ne va pas dans le lit, et le canapé elle avait le droit, mais on vient juste d'en avoir un nouveau, plsu petit, et elle n'y a plus le droit depuis ce soir, on verra comment a se passe; mais quand elle montait dessus, on pouvait la faire descendre sans soucis, et à table c'est "sur le tapis" avec un "pas bouger" je vois qu'elle essaie de pousser les limites en partant mais quand je dis "pas bouger" elle se résigne et se couche.
Pour l'âne, je pense qu'elle a du aller vers lui pour jouer (?) (il était couché) et quand il s'est levé par peur, elle a du avoir peur aussi .Je ne sais plus comment ça s'est passé, qui a été agressive envers l'autre en premier, je ne m'en souviens pas, je ne sais même plus son comportement de départ, ca c'est passé trop vite et pas assez en même temps!
Mina
Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 34
Localisation : Charente
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  aline Jeu 28 Oct 2010, 22:11

L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.


et ? un meilleurs rappel n'a rien a voir avec le fait que le chien mange avant ou après ou en self service, c'est juste qu'il fait retravailler les apprentissage du contrôle
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Patoune Jeu 28 Oct 2010, 23:29

aline a écrit:
L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.


et ? un meilleurs rappel n'a rien a voir avec le fait que le chien mange avant ou après ou en self service, c'est juste qu'il fait retravailler les apprentissage du contrôle
je n'ai jamais dis ça....... j'ai juste dit que poser des limites à un chien à l'intérieur de la maison pouvait aider à ce qu'il comprenne sa place et écoute......
mais bon........
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  opercut Jeu 28 Oct 2010, 23:32

Patoune a écrit:
aline a écrit:
L'accident avec Kali l'autre jour est bien entendu une histoire de prédation mais si la chienne avait un meilleur rappel (et donc une meilleure écoute de sa maitresse) cela ne serait pas arrivé.


et ? un meilleurs rappel n'a rien a voir avec le fait que le chien mange avant ou après ou en self service, c'est juste qu'il fait retravailler les apprentissage du contrôle
je n'ai jamais dis ça....... j'ai juste dit que poser des limites à un chien à l'intérieur de la maison pouvait aider à ce qu'il comprenne sa place et écoute......
mais bon........

Et habituer le maitre à être constant en toutes circonstances... Wink
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on être dominant avec son chien ? Empty Re: Doit-on être dominant avec son chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum