Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Collier ou harnais pour chiot?

+45
Enitit
Saphyr
Cyrielle.jakasse
Dellen
Labs 2
opercut
-Élo-
FantoNco
tashunkamanitu
Peluche
Aemilia
Gueisha
leturlupin
green lantern
Lise&Danette
lanaine
Fallen67
Natachouette
Indiadrix
Fiona78
berengere38
Hanouche
Najka
fala
fhugo
BIANKALI
Easy life
Educalins
LoveDogs
Atina
Aku
criss
fab
Esprit canin
sonu75
Oriane
Suricat
*Marie*
Vidock
saarloosienne<3
Marley59
zangra
ROSE29
AudreyDob
Tootsy
49 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Invité Jeu 21 Juil 2016, 17:59

J'ai pas changé d'avis non, j'aime toujours pas les harnais, c'est pas pratique, c'est gros, c'est moche, c'est pénible à régler, mais c'est pas moi qui les porte, mon avis reste secondaire. Mes deux derniers ont collier ET harnais parce qu'en cas de panique c'est même pas la peine, ils fileraient droit devant et je ne les reverrais plus... et comme quasiment tout en extérieur les fait paniquer c'est double attache, par sécurité.

Une laisse qu'on l'accroche à un collier ou à un harnais le chien doit apprendre à bien se tenir, de la même façon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  FantoNco Jeu 21 Juil 2016, 18:55

J'ai utilisé un collier pendant pas loin de 2 mois avec London, sur conseil de plein de bonnes âmes à coup de "en harnais tu pourras pas l'éduquer, si elle s'étouffe pas elle comprendra jamais qu'il faut pas tirer,..."
Elle s'étouffait terriblement, tirait très fort en laisse, le club nous disait de mettre des coups de sonnette pour l'empêcher de tirer, ça n'a jamais rien changé, au bout de 10mn de balade elle avait les yeux rouges, les babines violettes, on pouvait mettre des coups de sonnette tant qu'on voulait, que dalle...
On a lâché le collier, les coups de sonnette et le club pourri, trouvé une super éducatrice.
J'ai donc fini par acheter un harnais tout con en sangles de nylon (avec commentaire désagréable de la vendeuse qui se demandait si je comptait éduquer mon chien "quand même" ou pas), un harnais anti traction, puis un troisième avec boucle à l'avant et demandé des conseils ici pour l'empêcher de tirer, travaillé le truc avec l'éducatrice, le temps de l'éducation correcte à ne pas tirer en laisse (c'est long parce qu'on a pas fait les choses correctement dès le début donc elle a pris de mauvaises habitudes puisqu'on mettait un coup de sonnette mais qu'on continuait d'avancer, donc elle continuait de tirer, c'était désagréable pour elle mais ça marchait puisqu'elle pouvait quand même aller là où elle cherchait à aller en tirant comme une brute) au moins elle ne s'étouffait plus dès qu'on mettait le nez dehors, et une connaissance a son boxer qui s'est abîmé un truc dans la gorge en tirant trop fort (thyroïde ? Je ne sais plus il m'a raconté l'anecdote il y a un moment), donc rapidement on a décidé de ne plus utiliser de collier.
Et au final on reste au harnais, j'ai un peu farfouillé pour en trouver un confortable avec boucle à l'avant (quand on a une poussette et que le chien démarre d'un coup ça peut juste sauver la vie la boucle à l'avant...) et coupe en Y qui dégage bien les épaules, on est sur le Ruffwear Frontrange qui est bien, et elle ne tire plus trop en laisse, et les moments où elle tire (si un chat démarre sous son nez, si les enfants sont loin devant et qu'elle veut les rattraper,...) elle n'étouffe plus, et ne nous entraîne plus (boucle à l'avant, elle avait bien plus de force en tirant avec un collier).
Finalement c'est pas tant harnais/collier que l'éducation, comme beaucoup de choses.
Nous concernant, le harnais nous correspond mieux.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  tashunkamanitu Jeu 21 Juil 2016, 18:58

Reconnaissez quand même que le harnais existe depuis la nuit des temps mais que c'est devenu une mode un chien avec de l'éducation doit marcher avec un collier je n'ai jamais mis de harnais et aucun de mes chiens ne tire en laisse par contre je prends le temps d'éduquer et c'est parfois long.
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  -Élo- Jeu 21 Juil 2016, 19:05

tashunkamanitu a écrit:Reconnaissez quand même que le harnais existe depuis la nuit des temps mais que c'est devenu une mode un chien avec de l'éducation doit marcher avec un collier je n'ai jamais mis de harnais et aucun de mes chiens ne tire en laisse par contre je prends le temps d'éduquer et c'est parfois long.

Un chien qu'on a éduqué dans ce sens devrait savoir marcher... sans rien.
Encore une fois, ce n'est pas l'outil qui détermine l'éducation.

Ici les miens ont chacun les deux : un harnais de "balade normale", et un harnais de traction pour le sport.
Ils savent faire la différence entre les deux.
Maintenant, pour moi, la marche "au pas" n'a jamais été quelque chose de primordial... tant qu'ils ne m'arrachent pas le bras, je m'en tape (chacun ses priorités)... d'ailleurs ils sont rarement attachés au final.

De nos jours de toute façon, qu'est-ce qui n'est pas une mode ?
Tout ce qui est un peu nouveau et prend de l'ampleur avec le temps est considéré comme une mode... est-ce que c'est mauvais pour autant ? Non, parfois ça l'est, parfois pas.
-Élo-
-Élo-
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 918
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Mon chien : Get (Bull terrier standard) & Gab' (Malamute d'Alaska)
Sport canin ou activité : CaniVTT / Canirando / Canicanapé :D


http://www.flickr.com/photos/91470187@N08/sets

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty De la fonction.

Message  opercut Jeu 21 Juil 2016, 19:25

La fonction première d'un collier est de pouvoir retenir un animal.
La fonction première d'un harnais est de permettre une traction avec moins de gêne qu'un collier.

Collier ou harnais mal utilisés provoquent des blessures.
Dans tous les cas, ce qui est mauvais, c'est de laisser le chien tirer. Collier ou harnais, s'il passe ses promenades à tracter, ce n'est bon ni pour la colonne vertébrale, ni pour les autres articulations.

Si on veux un chien qui ne tire jamais, c'est dès le premier jour qu'il faut faire le piquet dès que la laisse vient en tension.
Attendre que le chien grandisse pour respecter la laisse est illogique : on lui apprend d'abord que pour avancer il faut tirer pour ensuite leur interdire de tirer... Et on s'étonne de galérer.

Un harnais ne devrait être utilisé en tension que lors du travail.
Un collier ne devrait être utilisé qu'en guise de sécurité.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Labs 2 Jeu 21 Juil 2016, 19:31

Je n'ai jamis utilisé de harnais, collier/laisse et je m'en fiche s'ils sont un mètre devant moi ou sur le côté tant qu'ils ne me baladent pas et je n'ai pas mal au bras.

Alors tout à l'heure, je leur ai acheté un harnais Julius K9, pas eu le temps de l'essayer, demain sûrement . Mais est ce que ce harnais peut servir pour tracter légèrement en cas de besoin ou c'est simplement pour la balade ?
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  tashunkamanitu Jeu 21 Juil 2016, 19:36

Entièrement d'accord avec opercut et personnellement en utilisant le collier je suis sûre de n'avoir jamais fait mal à mes chiens car à part une légère tension par moment je n'ai jamais arrache le cou il fait juste être délicat même avec de très légers coups de sonnette en harnais c'est pas forcément mieux. Pour moi le harnais c'est plus pour la traction et beaucoup de chiens ont les pâtes avant trop écartées avec le harnais ou s'appuie dessus et du coup penche en avant certains soulèvent même leur chiens quand ils croisent un gros chien j'en croise beaucoup...
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Educalins Jeu 21 Juil 2016, 20:19

Le harnais est confortable donc plus adapté à la traction.

Mais rien n'oblige à laisser le chien tirer avec un collier ni un harnais.


Remarque, à ma vieille époque, les chiens n'avaient pas de colliers.
Les colliers, c'est devenu la mode tout d'un coup...
Mdr

Je n'aime pas les colliers sauf pour porter la médaille.
Je ne les utilise que lorsque le chien sait bien marcher en laisse, et pas forcément d'ailleurs, le harnais, je sais bien l'utiliser donc, je peux le laisser "à vie" sans souci.


Fantoco, je suis bien d'accord!!
Dans les vieux clubs, on te rabâche encore qu'on ne peut rien apprendre à un chien avec un harnais... Ben ouais, les coups de sonnette çà marche pas bien avec Laughing
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  opercut Ven 22 Juil 2016, 04:11

Les harnais de type Julius sont les harnais de motivation. Pas fait pour tracter, mais fait pour travailler en tension sur de courtes durées. Ils ne sont pas adaptés aux poitrails larges.

Les gens ne savent déjà pas ajuster un collier, alors ne parlons pas des harnais. confused

Modèle inadapté, trop grand ou trop petit, bricole trop haute et trop courte (donc la sangle ventrale vient entraver le mouvement du coude).

Cas à part: le harnais avec attache au poitrail. C'est le seul que je je conseille pour la suite en laisse. C'est un outil à la fois doux et puissant.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Labs 2 Ven 22 Juil 2016, 08:31

opercut a écrit:Les harnais de type Julius sont les harnais de motivation. Pas fait pour tracter, mais fait pour travailler en tension sur de courtes durées. Ils ne sont pas adaptés aux poitrails larges.

Les gens ne savent déjà pas ajuster un collier, alors ne parlons pas des harnais. confused

Modèle inadapté, trop grand ou trop petit, bricole trop haute et trop courte (donc la sangle ventrale vient entraver le mouvement du coude).

Cas à part: le harnais avec attache au poitrail. C'est le seul que je je conseille pour la suite en laisse. C'est un outil à la fois doux et puissant.

Le harnais que j'ai pris , la sangle ventrale est assez éloigné du coude et un truc scratch qui passe sur le poitrail.
Quand je parle de tracter en fait c'est une tension sur courte durée, un coup de main pour tirer.
Sur un autre post comment tracter avec un harnais que j'ai ouvert, tu pourras peut être avoir une bonne idée et/ou astuce sympas Smile
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  opercut Ven 22 Juil 2016, 20:22

Ne fais pas tracter avec le Julius, même un peu. Ton chien ne pourra pas se placer correctement dans le harnais.
Utilise un harnais de traction (Canicross ou x-back).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  FantoNco Mar 26 Juil 2016, 12:37

opercut a écrit:La fonction première d'un collier est de pouvoir retenir un animal.
La fonction première d'un harnais est de permettre une traction avec moins de gêne qu'un collier.

Collier ou harnais mal utilisés provoquent des blessures.
Dans tous les cas, ce qui est mauvais, c'est de laisser le chien tirer. Collier ou harnais, s'il passe ses promenades à tracter, ce n'est bon ni pour la colonne vertébrale, ni pour les autres articulations.

Si on veux un chien qui ne tire jamais, c'est dès le premier jour qu'il faut faire le piquet dès que la laisse vient en tension.
Attendre que le chien grandisse pour respecter la laisse est illogique : on lui apprend d'abord que pour avancer il faut tirer pour ensuite leur interdire de tirer... Et on s'étonne de galérer.


Un harnais ne devrait être utilisé en tension que lors du travail.
Un collier ne devrait être utilisé qu'en guise de sécurité.

Qu'est-ce que je regrette les conseils à la con qu'on a reçus en adoptant London (en premier lieu : l'éleveuse : "un chien il va s'étrangler trois fois en tirant et après il sait marcher en laisse", on a donc pensé que c'était normal qu'elle tire au début, que c'était "nécessaire" à l'apprentissage de la marche en laisse) de 2 à 3 mois on a donc laissé faire, le club ne prenait qu'à 3 mois rappel de vaccin effectué.
Même son de cloche au club, que le chien "doit" s'étrangler (et donc ressentir cet inconfort) pour apprendre à ne pas tirer et perdre cet inconfort, on a donc acheté une laisse lasso sans boucle d'arrêt avec leur bénédiction, et un mois de plus avant de se dire que merde, là 2 mois sans aucun progrès au contraire c'est problématique, virer le club, trouver une éduc' et tout reprendre à zéro.
Ca paraît évident après coup, mais en bon gros profanes, on a fait confiance à ceux qui nous apparaissaient comme pros...
Bref.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Dellen Mar 26 Juil 2016, 14:45

Je ne suis pas de bons conseils pour la marche en laisse. Fox est mon 3ème chien rien qu'à moi et c'est très loin d'être parfait Smile Ceci dit, je m'améliore à chaque chien !!Smile

J'ai pourtant fait le piquet dès le départ avec mon agité du bocal, mais ça n'a pas super bien fonctionné No Faut dire que je n'ai jamais vu un boxer aussi têtu que lui, c'est dire affraid

Par contre, je pense que je privilégierais le harnais au collier désormais, quand même moins traumatisant pour les vertèbres et surtout la trachée.

Maintenant, Fox est au harnais de traction pour les balades en laisse (afin de préserver son dos lorsqu'il tire mais ça n'arrive que lorsqu'on croise un chien). Pour les balades en libre, il a un collier julius à poignée ou le harnais julius.

Par contre, il a toujours son petit collier avec sa médaille.

Ceci dit, un chien peut très bien marcher au pied sans laisse, donc collier ou harnais, ce ne sont que des outils.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Le grand débat du harnais ou du collier

Message  Cyrielle.jakasse Ven 30 Sep 2016, 10:55

Bonjour à tous hello ,

Je vous rappelle quand même que le harnais a était crée dans le but de permettre au chien de tracter des charges tel qu'un trainneau etc.

Pour ma part j'utilise les deux.
Le collier: je l'utilise quand je marche près de la route, en ville, quand il y a beaucoup de monde, quand je fais des exercices ...

Le harnais je l'utilise quand la route et plus loin et que je sais qu'elle "risque rien", je la passe sur le harnais pour lui offrir ce que j'appelle la "liberté conditionnelle " c'est-à-dire qu'elle est attachée au harnais avec une laisse ou longe et qu'elle a la possibilité d'aller et venir à droite à gauche, renifler ...

Pour ce qui est de l'éducation j'ai déjà tester de travailler avec le harnais sur du gros et du petit chien et c'est vraiment compliquer d'obtenir des résultats.
Donc pour ma part je conseille le harnais pour le loisir (ballade ...) et le collier pour l'éducation, la marche en laisse etc

Voila mon avis qui met entièrement personnel bien entendu! Heart
Cyrielle.jakasse
Cyrielle.jakasse
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 26
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Jackasse,Berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Education canine, Agility et cours confirmés


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  tashunkamanitu Dim 02 Oct 2016, 12:40

Bonjour
Moi je conseille le collier exclusif sauf pour tractage ou canicross..... Le harnais est conçu pour s'appuyer et tracter on doit avoir du résultat avec le collier mais l'educ peut être un peu plus longue
tashunkamanitu
tashunkamanitu
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 474
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 47
Sport canin ou activité : agylity obeissance ring course à pied randonnees


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Educalins Jeu 06 Oct 2016, 17:25

Un pti article Smile

https://hund.fr/actualites/le-mythe-du-harnais-qui-pousse-a-tirer/90/
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Saphyr Jeu 06 Oct 2016, 17:51

J'arrive pas à l'ouvrir... Dommage...

Sinon pour ma part il a son collier à peu près tout le temps, mais on alterne harnais et collier pour les ballades Smile Après j'aimerais bien lui apprendre aussi à me tracter sur mon skate sur une route plate, ben c'est pas de la tarte avec mon p'tit chasseur de chats Laughing

Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Invité Jeu 06 Oct 2016, 18:05

Pour moi (enfin, pour mon chiot), un tout petit collier de chiot, avec une laisse la plus légère possible (un bout ne nylon avec un mini-mousqueton fait l'affaire).

Pour le chiot très jeune (6/10 semaines), l'idéal est qu'il ne sente pas la laisse et suive son maitre. La laisse est là juste par sécurité.
ça peut marcher si les premières promenades sont faites dans un endroit calme, pas fréquenté. Puis on se rapproche de la civilisation, un peu tous les jours. Si on baigne tout de suite le chiot dans un environnement bruyant, on le porte . Puis on le pose , sans le tirer. (jusqu'à un certain âge, hein, juste quand il est très petit)
Cette technique a bien fonctionné pour ma chienne, qui restait près de moi. Après, la marche en laisse n'a été qu'une formalité. Elle n'a pas une marche impeccable, change souvent de côté, renifle ou s'arrête mais ça va, et elle marche très bien (voire impeccablement, là) au pied sans laisse. Et surtout ça s'est fait graduellement, sans grosse difficulté, même en ville.

Le harnais... tout le monde a un harnais maintenant. Je crois que c'est plus pour le plaisir d'habiller le chien, parce que c'est à la mode, que pour autre chose. Et, ma foi, si ça plait, pourquoi pas ? ça ne nuit pas au chien, donc...
Si j'avais un tout petit chien de petite race, je préfèrerais peut-être un harnais qui permette de le soulever en cas de danger qu'on lui marche dessus, ou pour qu'il ne s'étrangle pas, ou ne perde son collier par refus d'avancer, sans qu'on se rende compte de la traction sur la laisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Invité Jeu 06 Oct 2016, 18:06

Jackson a écrit:J'arrive pas à l'ouvrir... Dommage...

Sinon pour ma part il a son collier à peu près tout le temps, mais on alterne harnais et collier pour les ballades Smile Après j'aimerais bien lui apprendre aussi à me tracter sur mon skate sur une route plate, ben c'est pas de la tarte avec mon p'tit chasseur de chats Laughing

Ha ha ha ! Smile j'imagine la scène !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Saphyr Jeu 06 Oct 2016, 18:29

Ben le nombre de fois où je me suis manger le trottoir à cause des chats du quartier ça devient incomptable Laughing


Saphyr
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2133
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Enitit Ven 07 Oct 2016, 09:44

Pour moi (enfin, pour mon chiot), un tout petit collier de chiot, avec une laisse la plus légère possible (un bout ne nylon avec un mini-mousqueton fait l'affaire).
Pour le chiot très jeune (6/10 semaines), l'idéal est qu'il ne sente pas la laisse et suive son maitre. La laisse est là juste par sécurité.
Complètement d'accord avec toi Gibelotte.
Par contre, moins d'accord avec l'histoire de la mode. Certes, certaines personnes doivent acheter un harnais juste pour le plaisir d'habiller le chien mais d'autres ont des raisons bien différentes.

Par exemple, pour mon cas, les premiers mois ont aussi été au collier (plus léger, plus supportable pour le chiot qui n'aime que rarement sentir une chose autour de lui et qui apprends à marcher avec un humain). Le collier est donc mieux supporter et plus facilement accepté pour les premiers pas en laisse (en longe au max pour lui apprendre à suivre et en laisse légère comme tu dis).

Par contre, j'ai toujours eu dans l'idée d'acheter un harnais parce que je n'aime pas l'image du collier et me met un peu a la place du chien. Je préfèrerai avoir un truc entre les bras plutôt qu'un truc autour du cou. C'est seulement pour ça, à la base, que je préfère les harnais aux colliers. Par contre, il est clair que les harnais, c'est pas très beau, surtout sur les photos ^^'
Après j'avoue que je ne vais pas me plaindre si un joli harnais confortable sort en plusieurs couleurs !

Elle n'a pas une marche impeccable, change souvent de côté, renifle ou s'arrête mais ça va, et elle marche très bien (voire impeccablement, là) au pied sans laisse.
Je retrouve mon chien dans ces lignes =)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Ble-09 Ven 07 Oct 2016, 10:12

Idem, je trouve les harnais moche sur les chiens (sauf sur Dana parce que c'est la plus belle quelque soit l'accessoire <3)...
Surtout sur les poils longs !

Mais je préfère quand même les harnais car moins traumatisant pour le corps du chien selon moi... Y'a toujours des moments où la laisse vient se tendre plus ou moins franchement, parfois fort : un chien qui s'arrête d'un coup pour renifler un truc, l'autre qui court dans l'autre sens parce qu'il a vu un papillon s'envoler... Dans ces cas-là, je préfère que le choc soit "amorti" par un harnais (fait pour la traction à la base, donc plus confortable) que par un collier qui va soit écraser la trachée soit traumatiser les cervicales.

Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Burattino Ven 07 Oct 2016, 14:15

Vu les muscles qu'ils ont et les ferrages qu'ils se prennent parfois tu as quand même de la marge avant qu'ils se fassent mal.

Vous n'avez jamais vu certains chiens de ferme, en laisse dans la cour, en vous voyant passer devant le portail ils vous mettent une charge à 50km/h et sont stoppés nets au collier, 2min plus tard ils recommencent avec la même hardeur sur un autre badaud.

Pour ma part le harnais c'est pour le sport et la voiture, reste du temps au collier classique.

Pour un chien qui tire y a pas 36 solutions non plus, autant je ne suis pas fan de l'étrangleur/lasso (ça me fait mal pour lui), autant en harnais c'est juste pas possible et même dangereux (sauf le harnais poitrail), à l'approche d'un passage clouté Xena a cette adorable habitude de tirer d'un coup de toutes ses forces pour traverser le plus vite possible (quelque soit la couleur du bonhomme évidement) au collier je peux encore la stopper à temps, avec le harnais c'est vraiment pas gagné.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Ble-09 Ven 07 Oct 2016, 14:26

A chacun de choisir le bon outil en fonction de son chien :-)

De mon côté une Labrador' de huit ans (avec problèmes d'arthrose) + un chiot en croissance (donc "fragile") = les deux ne tirent pas, à part les quelques à coups décrits plus haut ils vont jamais me tirer vraiment.
Donc pas de problèmes de sécurité avec le harnais pour moi.

Mais effectivement faut s'adapter au chien.
Quand j'avais Sky et que je faisais drapeau régulièrement, ça me serait pas venu à l'idée de lui mettre un harnais bien confortable. Il était en étrangleur puis en Julius avec anneau rajouté sur le devant (super efficace lors des démarrages soit dit en passant, alors qu'il faisait presque mon poids).

Donc c'est comme tout... A l'humain de trouver ce qui convient à son chien... Et à lui même !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Collier ou harnais pour chiot? - Page 4 Empty Re: Collier ou harnais pour chiot?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum