Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

+15
vaness27
Oriane
François
Echantillon
Doggy Timb
Fuerza
mircash
SOFT
Nelly
Krystel24
sylvia de lilia
Norimatys
Christa
AudreyDob
Mamzelle...
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Nelly Lun 20 Déc 2010, 08:37

Echantillon a écrit:Une question que je me suis toujours posée... comment se fait il que les lévriers ne sont pas touchés par la dysplasie ?

La plupart sont pourtant de grande taille et pour certains un certain poids ?
y en a ..... mais c'est vrai que ce n'est pas fréquent ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Echantillon Lun 20 Déc 2010, 08:39

Ah bon perso jamais vu et jamais entendu parler... peux tu m'en dire plus ?
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Nelly Lun 20 Déc 2010, 08:46

Echantillon a écrit:Ah bon perso jamais vu et jamais entendu parler... peux tu m'en dire plus ?
No car je connais peu, mais j'ai eu dans mon club un greyhound touché .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 15:47

mircash a écrit:pas sûre qu'ils aient contacté les clubs de race pour les prévenir de cette étude !
nous avons été contacté en tant que forum sur les bergers belges, pour la dysplasie et l'épilepsie...................... et essayons de faire tourner l'info le plus possible
Justement c'est le cas, le CNRS vient de me le confirmer, j'attend mes kits de prélèvement pour tout mon élevage.
Il manque encore du monde.... mobilisation générale cheers
Ceci ne concerne pas QUE les éleveurs, mais aussi les particuliers propriétaires de chien LOF radiographiés avec lecture officielle de préférence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  François Jeu 06 Jan 2011, 17:36

Et pas seulement les LOF... sans doute à cause d'une forme d'omerta, les cas d'atteinte grave ne se bousculent pas au portillon.

Ulna ma B.A. qui est une véritable Bérézina niveau dysplasie des hanches et arthrose précoce n'est pas LOF, bien que vendue par un petit éleveur à affixe et annoncée de parents LOF...

qu'elle soit bien dans le morphotype berger allemand leur suffit pour m'envoyer un kit.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 17:48

Oui dans ton cas l'intérêt est d'isoler/reconnaitre le gène, mais n'a pas d'utilité dans le sens génétique de suivi reproduction. J'entend par là que selon l'issus de cette étude, en étant très optiministe, celà permettrait d'écarté les sujets reproducteur reconnu atteint.
Pas sure d'être claire dans mes écrits Embarassed
Oui ça ne ce bouscule pas au portillon comme tu dis et pourtant ça ferait tellement avancer... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 19:52

Mail reçu ce soir du vétérinaire du CNRS de Rennes avec qu je suis en contact :
Re-bonsoir,
je vous envoie donc par la poste 7 tubes EDTA + 7 questionnaires cliniques ainsi que le protocole de prélèvement.
Je vous remercie sincèrement de l'intéret que vous portez à notre étude, et bien au contraire, plus nous aurons de travail et donc de prélèvements sanguins, et plus les études seront plus fiables et reproductibles!
Eleveurs et sites peuvent ne peuvent que nous aider dans nos démarches.

Nous sommes en train d'écrire des articles pour la presse vétérinaire, nous pourrons vous les transmettre.

A bientôt.

Bien cordialement.
Dr ......


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Oriane Jeu 06 Jan 2011, 20:12

bon j'ai quand même écrit même si je ne pense pas que dans la race des shih tzu il y ait des cas de dysplasie mais je me dis que justement ça peut peut être les aider dans un sens ou dans l'autre ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Jeu 06 Jan 2011, 20:18

Oriane a écrit:bon j'ai quand même écrit même si je ne pense pas que dans la race des shih tzu il y ait des cas de dysplasie mais je me dis que justement ça peut peut être les aider dans un sens ou dans l'autre ?

Si tu es prête à faire radiographier tes chiens et à faire une lecture officielle pourquoi pas! Smile

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 20:20

J'ai entendu parler de cas dans le westie... hanches et coudes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Norimatys Jeu 06 Jan 2011, 20:24

Tartiflette a écrit:J'ai entendu parler de cas dans le westie... hanches et coudes...

Il y a des cas de dysplasie dans les petites races sauf que n'étant pas radiographiée ben personne ne le voit et si le chien n'a pas de symptômes.....

Les catalans par exemple faut faire la radio pour le voir, il n'y a à 95% aucun symptôme! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Invité Lun 10 Jan 2011, 14:25

Ca y est ! J'ai reçu les tubes de prélèvement !
Plus qu'à programmer une journée avec mon véto pour prélever tout le monde...

Je vous retranscrit le courrier joint, pleins d'infos intéressantes :

PROTOCOLE DE PRELEVEMENT POUR LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 110110022119826287448820

A retenir, points importants :

Ce prélèvement n'engage aucuns frais supplémentaires pour la clinique : soit le vétérinaire consent à la gratuité de l'acte dans le cadre de la recherche, soit le vétérinaire transmet une fature à l'ordre du CNRS UMR 6061. Le remboursement par virement bancaire du CNRS ne seffectuera que sur présentation d'un RIB et du numéro de SIRET de la clinique.

Les prélèvements qui nous sont envoyés entreront anonymement dans le cadre d'une étude globale. Il n'y aura donc pas de résultats individuels.

J'ai reçu les tubes de prélèvement accompagnés d'une boite "lettre MAX" 1kgs maxi, prétimbrée...

Donc dépenses = 0 euro. Juste un peu de temps pour le passage vétérinaire.
Alors ça vaut le coup de filer un coup de main non ? cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  François Lun 31 Jan 2011, 12:53

ça y est, prise de sang faite ce matin, et tout posté dans la foulée.

(avec impression des radios et photo debout de profil)
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Oriane Lun 31 Jan 2011, 13:08

Norimatys a écrit:
Oriane a écrit:bon j'ai quand même écrit même si je ne pense pas que dans la race des shih tzu il y ait des cas de dysplasie mais je me dis que justement ça peut peut être les aider dans un sens ou dans l'autre ?

Si tu es prête à faire radiographier tes chiens et à faire une lecture officielle pourquoi pas! Smile

Bah tu sais en suisse et en lithuanie examen pour la patella obligatoire alors qu'en France rien n'est demande a part la confirmation.

Bon de toutes façons ils en veulent pas de mes chiens car peu de symptômes et moins graves.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  François Mar 01 Fév 2011, 22:01

Ca y est, le CNRS a accusé réception (26 heures chrono) et m'a renouvelé ses remerciements.

Si vous connaissez un B.A. dysplasie E, même non LOF de parents LOF et bien dans le morphotype, ils sont fortement intéressés par son ADN.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  vaness27 Dim 18 Sep 2011, 22:51

UP

Dans un topic mentionnant l'épilepsie chez le chien, beaucoup de forumeurs ignoraient que ces recherches concernaient également l'épilepsie, c'était pourtant mentionné a l'intérieur de ce topic. hello

Les recherches sur la dysplasie continuent ! Ils sont toujours a la recherche de chien D ou E...

Je vais créer un topic similaire pour l'épilepsie et expliquer a quel point les recherches faites au CNRS sont utiles et peuvent aboutir à de réels résultats ! Good
vaness27
vaness27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 40
Localisation : Allier
Mon chien : Voyelle et Stanley : Goldens !
Sport canin ou activité : Elevage, workings tests, fields, OB, agility...


http://www.valchantelois.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Lou Mer 24 Juil 2013, 12:26

Quelqu'un a des nouvelles de ce programme de recherche ? :-)
J'ai regardé sur leur site mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Jamie Lun 18 Nov 2013, 12:57

UP!

Est-ce qu'on a un rendu de cette étude?

Sait-on à présent quelle est la part génétique dans la dysplasie des hanches?
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  leturlupin Lun 18 Nov 2013, 16:05

Il ne serait pas dénué de bon sens de demander à la Berger Allemand le club le race du berger allemand de publier cet avis dans sa revue, touchant ainsi un grand nombre d'éleveurs. Intéressante aussi l'étude d'un américain mettant en cause le rôle la nourriture et notamment les croquettes dans le développement de la dysplasie.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Recherche CNRS

Message  leturlupin Lun 18 Nov 2013, 16:08

Inutile de me préciser que j'ai un métro de retard, je viens de m'en apercevoir

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Hiro17 Mar 19 Nov 2013, 18:53

leturlupin a écrit:Inutile de me préciser que j'ai un métro de retard, je viens de m'en apercevoir
Mdr  n’empêche, moi aussi les résultats de cette étude m'intéressent ; si en plus ils peuvent traduire les résultats pour que le pékin moyen (=moi) comprenne, c'est encore mieux ; car on les connait, les gus du CNRS^^
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien - Page 2 Empty Re: Recherche CNRS de Rennes : causes génétique de la dysplasie du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum