Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Interdiction de faire mordre?

+4
zangra
lissyfamily
Patoune
Mathias94
8 participants

Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Interdiction de faire mordre?

Message  Mathias94 Sam 12 Fév 2011, 10:44

Bonjour,

Avant hier je m'amusais avec ma chienne a la faire mordre dans son jouet, et j'ai me suis rappelé avoir lu je ne sais dans quel sujet que c'etait interdit? Je ne sais pas si j'ai revé ou si c'est exacte.

On fait mumuse dans le jardin au vu de tous donc ca craint si ca craint. Bad

Merci.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Patoune Sam 12 Fév 2011, 11:01

c'est un jeu comme un autre... je crois que ce qui est interdit c'est d'apprendre l'ordre d'attaquer au chien ou alors je suis également dans l'illégalité...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  lissyfamily Sam 12 Fév 2011, 11:01

Pourquoi interdit Suspect, qu'elle définition as tu de faire mordre en jouant ? de le mordant "sportif" n'ai pas autorisé a tout les chiens oui, mais jouer avec son chien en le faisant mordre dans un jouet je ne vois pas Boutons en quoi cela peut être interdit.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  zangra Sam 12 Fév 2011, 11:01

dans un jouet pas de soucis hello

loi de 99

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Positive Sam 12 Fév 2011, 11:05

Théoriquement, est considéré comme article de mordant tout objet utilisé pour faire mordre un chien... Mais faut pas être parano non plus et je pense que les voisins comme les représentants de la Loi savent faire la différence entre un chien qui tire sur sa peluche ou son poulet en caoutchouc pour jouer et un chien qu'on entraîne réellement à mordre avec l'attirail habituel (jambière, manchette, boudin de motivation, bâton etc.). Smile

Voici l'article de Loi concerné (arrêté ministériel de 2001) :
"Art. 1er. - Le présent arrêté fixe les conditions auxquelles sont soumises les activités comprenant le dressage des chiens au mordant, en application des articles 5 et 6 du décret du 29 décembre 1999 susvisé.

Par activité de dressage au mordant, il faut entendre toute activité destinée à faire mordre ou attaquer, avec ou sans muselière, un chien. Ces activités peuvent se réaliser notamment avec l'aide d'un homme d'attaque ou de tout matériel destiné ou non à cet usage."

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Patoune Sam 12 Fév 2011, 11:07

et si le jouet du chien non autorisé à pratiquer cette discipline est un boudin ?! (comme dans mon cas).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  zangra Sam 12 Fév 2011, 11:09

tu es en tord car tu n'as meme pas le droit d'en posseder un

perso moi non plus mais je m'en fout Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Positive Sam 12 Fév 2011, 11:30

C'est là qu'on touche du doigt l'ambigüité de la Loi. Il est interdit de vendre des articles destinés à la pratique du mordant à des gens non titulaires du certificat de capacité (au commerçant de s'assurer que l'acheteur est en règle), mais la définition des mots "articles de mordant" permet malgré tout à l'éventuel acheteur de se procurer des articles notoirement destinés à entraîner un chien à mordre (artifices ou certains boudins).
En clair, les boudins dits de "motivation" (comprendre "motivation au mordant") sont interdits à la vente pour ceux qui ne sont pas habilités à la pratique du mordant... alors que les boudins dits de "récompense" (ou de "rappel", encore plus petits) sont en vente libre. La différence ? Quelques centimètres en moins pour le boudin de récompense. Donc en gros, on a le droit de te vendre certains boudins... mais tu n'as pas le droit de t'en servir Smile

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  lissyfamily Sam 12 Fév 2011, 11:36

Heu et question bête, vous faites comment pour jouer avec un chien sans qu'il morde Suspect

mordre, verbe transitif
Sens 1 Serrer avec les dents, dans le but de saisir ou d'entamer quelque chose.
lissyfamily
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 56
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Positive Sam 12 Fév 2011, 11:50

lissyfamily a écrit:Heu et question bête, vous faites comment pour jouer avec un chien sans qu'il morde Suspect

mordre, verbe transitif
Sens 1 Serrer avec les dents, dans le but de saisir ou d'entamer quelque chose.

C'est ce que je disais plus haut : on contrevient à la Loi Smile
Parce que même un boudin de "récompense", ça sert précisément à faire mordre, on est bien d'accord : la "récompense" du chien, c'est pas d'avoir juste le droit de regarder le boudin Laughing
On en arrive à philosopher sur le magnifique système législatif français (et plus largement, européen, y a qu'à voir les textes sur les additifs alimentaires et la sécurité sanitaire des aliments) consistant à autoriser/interdire à moitié certains choses (comme la prostitution : tu as le droit de te prostituer mais pas d'aller chercher des clients; ou le tabac : tu as le droit de fumer mais pas dans un lieu public et bien sûr on surtaxe le produit puisqu'il est nocif), pour pouvoir ensuite user de la répression (et en tirer du fric au passage) à la libre appréciation des pouvoirs publics hello

Donc en gros, si tu joues à faire mordre ton chien sur quoi que ce soit en dehors de la présence de quelqu'un détenteur de sa capacité mordant, tu peux théoriquement être épinglé si tu tombes sur un représentant de la Loi de mauvaise composition (après, je pense qu'il faut quand même prouver qu'il y avait volonté d'entraîner à mordre !). Voilà pourquoi on dit souvent qu'il vaut mieux réserver le boudin aux entraînements en club canin. J'ai connu un mec d'une brigade canine qui prenait son pied à traquer tous les proprios de chiens quand ils se baladaient aux alentours de mon ancien club canin : "si j'en choppe un dont le chien tire sur quelque chose, même un boudin de pistage de 10cm, je l'allume". Embarassed

Heureusement, les abus de pouvoir dans ce domaine sont quand même rares et je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant été verbalisé ou condamné pour avoir fait mordre son chien, même sur un boudin en dehors de la présence d'un moniteur habilité au mordant. Perso, quand je joue ou m'entraîne en dehors du club avec le boudin, je veille toujours à le faire dans un endroit clôt ou désert, à l'abri des regards en tout cas (me méfie de mes semblables, parfois fort mal intentionnés).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  marinedaxx Sam 12 Fév 2011, 12:06

oui je crois que tout "toile" (boudin , manchette, costume, frabot......) est interdit

apres jouet...je vois pas de soucis
marinedaxx
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 36
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Patoune Sam 12 Fév 2011, 12:19

zangra a écrit:tu es en tord car tu n'as meme pas le droit d'en posseder un

perso moi non plus mais je m'en fout Laughing
oui bah de même Laughing
cela dit, pour jouer au "tire-tire" avec un chien, il y a rien de mieux qu'un boudin... les jouets basiques finissent en morceaux très vite... juste le temps de faire pipi pour un jouet soit disant destiné à ça... vécu !

Positive, c'est clair que c'est carrément jouer sur les mots de dire non pour mordre oui pour récompense... un boudin reste un boudin... et en ce qui concerne la taille, je ne vais pas prendre un boudin de 1Ocm pour un chien de 4Okg comme mon Poi-Poil confused
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Mathias94 Sam 12 Fév 2011, 16:33

Merci pour les réponses.
Maintenant que vous en parlez il me semble qu'il s'agissat d'un post ou quelqu'un avait dit sortir le boudin et qu'on lui avait dit que c'etait interdit normalement.

Le pourquoi de ma question, j'habite en bord de route a l'entrée du lotissement et souvent les gendarmes se posent a coté de chez moi pour se cacher et faire leur controles. Me suis dis en jouant de la sorte qu'il fallait que je fasse gaffe Mdr

Voila j'aimais bien jouer a qui tire le plus fort avec ma chienne et son pneu de vélo, et trouvais juste pas marrant pour les jeux que Eiko ne sache pas attrapper un truc Embarassed elle faisait mine d'attrapper et tapait avec son museau ou si elle avait un truc dans la gueule il suffisait de le prendre en main pour qu'elle le lache.
Maintenant on se fait des parties de, je tire, je te souleve et de qui lachera le premier et elle aime bien. On s'eclate a deux.

Je tiens quand meme a preciser histoire d'eviter un debat inutile que je ne l'entraine pas au mordant et qu'au moindre ordre LACHE elle lache.
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Positive Sam 12 Fév 2011, 19:12

Mathias94 a écrit:
Maintenant que vous en parlez il me semble qu'il s'agissait d'un post ou quelqu'un avait dit sortir le boudin


Le "quelqu'un", c'était Narcose, qui faisait jouer son chien dans la rue avec le boudin pour lui apprendre à grogner sur ordre Smile

Mathias94 a écrit: et qu'on lui avait dit que c'était interdit normalement.


Le "on", c'était moi. Je lui avais recommandé de la jouer discrète, histoire d'éviter qu'une "bonne âme" ne la dénonce pour pratique illégale du mordant Very Happy

Après, comme le dit Marinedaxx (ce qui rejoint ce que je disais au début de ce post), il existe une différence entre un chien qui se défoule sur un article de toile conçu pour faire mordre le chien et un chien qui secoue son pouic-pouic en forme de canard. Les représentants de la Loi ne sont pas plus bêtes et/ou mauvais que la moyenne des gens et c'est l'intentionnalité de l'action qui est considérée. En clair, je ne pense pas que qui que ce soit devant un Tribunal puisse arriver à démontrer que tu exerçais ton chien au mordant à l'aide... d'une baballe à poignée ou d'une souris en latex, par exemple Evil or Very Mad

Et puis faut aussi se tranquilliser sur un point : la majorité des gens, surtout s'ils n'ont pas de chiens, ignorent totalement qu'il est théoriquement interdit de faire mordre un chien hors présence d'un moniteur habilité. Donc le risque de dénonciation - même si on ne s'entend pas avec ses voisins - est minime. Et même en cas de dénonciation genre "le monsieur d'en face s'amuse à faire mordre son chien sur un chiffon", je doute fort que les forces de l'ordre se déplacent... Ils ont d'autres chats à fouetter. Grr

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Mathias94 Dim 13 Fév 2011, 00:17

Merci pour les precison Positive.
Je me suis souvenu du contenu par la suite mais la flemme de rechercher Embarassed

Au moins maintenant je sais ce qu'il en est et d'autres membres aussi je suppose.

Comme nul n'est censé ignorer la loi, autant etre au courant Good
Mathias94
Mathias94
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1088
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 48
Localisation : 33950 Lege cap Ferret
Mon chien : Eiko BoxerXLabrador, Galia BBM au ciel, H..... BBM
Sport canin ou activité : Bois, plage, riviere... avec un peu d'education a chaque sortie


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  opercut Dim 13 Fév 2011, 02:35

Effectivement, peu de gens sont au courant des textes de loi encadrant la pratique du mordant.

Aujourd'hui même, une connaissance du village est venue me dire qu'elle voulait mettre son croisé labrador-BA-Berger belge malinois au mordant.
Je l'ai informé du fait que c'est strictement interdit, elle était très surprise...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  marie-josee Mar 15 Fév 2011, 22:01

mes chiennes font du mordant avec un grand morceau de tuyau d'arrosage et elles sont très contente, et obligé de serrer sinon le tuyau leur file entre les pattes
marie-josee
marie-josee
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 492
Date d'inscription : 22/04/2007
Age : 58
Localisation : Midi Pyrénée Tarn
Mon chien : Orka, Tesska, Vanji race Beauceron
Sport canin ou activité : ring, rci et pistage


http://www.elvtendregardien.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de faire mordre? Empty Re: Interdiction de faire mordre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum