Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

+14
maltee
El-Gattito
fab
Bulljo
fanch
hellogege
marinedaxx
opercut
criss
narcose
anne-so59
Prussie
kensha
ouchacha
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 14:33

Oui, vous avez bien lu, la question est simple : selon vous, qu'est-ce que la maltraitance (envers les animaux) ?

On voit souvent des articles, reportages et autres informations sur la maltraitance envers les animaux, par exemple, les chiens ou chats jetés par la fenêtres, ou bien frappés à longueur de journée, je vous passe les cas extrêmes tels que le galgo en Espagne, mais par exemple, un chien que l'on force à faire quelque chose qu'il ne veut pas ou peut très difficilement faire, un chien qui est nourri chaque fois qu'il réclame, etc, etc.... Tous ces cas peuvent-ils être considérés comme de la maltraitance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  ouchacha Mar 22 Fév 2011, 14:37

Maltraitance selon moi (par ordre d'importance) :
-Ne pas donner à manger à son chien tous les jours/Le frapper et/ou lui cirer dessus
-Ne pas lui fournir un minimum se soin (vaccin et vermifuge)
-Ne pas lui accorder de l'attention (genre prendre un chien juste pour qu'il aboie dehors quand quelqu'un arrive)
-Ne pas le sortir régulièrement (ce qui est, pour moi, intolérable si on aime son chien)
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  kensha Mar 22 Fév 2011, 14:39

pour moi: ne pas répondre à ses besoins psychologiques et physiologiques, ne pas lui apporter les soins qu'il mérite, et ne pas le considérer comme un animal (qui a certes un ressenti et des émotions, mais qui est un animal avant tout)

très rapidement, et sans développer
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Prussie Mar 22 Fév 2011, 14:51

* Ne pas le nourrir (ou trop le nourrir, un chien qui roule souffre)

* Le frapper

* Lui faire une éducation "à la dure" où tu t'aperçois que le chien n'obéit que par crainte (d'un coup ou d'un cri)

* Ne pas le sortir

* Ne pas lui donner de soins (ou vouloir faire tout et n'importe quoi en soins pour que le chien vive le plus longtemps même si c'est dans la souffrance)

* Lui faire faire des activités trop intensives sans repos : Entrainements, concours, courses etc...

* Le torturer : Brulure cigarette, le faire courir derrière la voiture parce qu'il est crade etc etc
Prussie
Prussie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 359
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Funky : Eurasier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 15:23

Maltraitance selon moi (par ordre d'importance) :
-Ne pas donner à manger à son chien tous les jours/Le frapper et/ou lui crier dessus
Et le "non!" employé par énormément de personne, tu considères que c'est "crier dessus" ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  ouchacha Mar 22 Fév 2011, 15:46

Non évidement, parce que le "non" ferme à un sens pour le chien, et si il n'est utilisé que quand le chien fait une bêtise et qu'il est pris sur le faite, c'est normal, par contre il y a une différence entre un non ferme et un non hurlé Smile
Je ne crie pas sur mon chien parce que ça n'a pas de sens, tout ce que j'y gagnerais c'est sa crainte et ça sa serais la pire des choses pour moi... Un "non" franc qui claque fermement à bien plus d'impact sur lui qu'un "Noooooooooon" hurlé...
Donc, pour moi, une bonne éducation n'est surement pas basé sur des hurlements mais sur de la fermeté, ce qui est totalement différent.
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 17:44

ouchacha a écrit:Non évidement, parce que le "non" ferme à un sens pour le chien
OK.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  anne-so59 Mar 22 Fév 2011, 18:00

Je rajouterai qu'un chien enfermé toute sa vie dans un chenil sans jamais ramasser ses crottes ou attaché toute sa vie aussi (exemple certains chiens de fermes) sont pour moi deux exemples qui peuvent entrer dans la maltraitance

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 19:04

J(exemple certains chiens de fermes)
Heureusement que tu dis "exemple", parce que je t'assure qu'il y a des non fermiers qui ne savent même plus qu'ils ont un chien tellement ils s'en occupent peu, et des fermiers qui s'en occupent très bien Wink .

Au fait, je n'ai pas donné mon avis, pour moi, la maltraitance c'est tout ce qui peut nuire au chien, donc en gros, tout ce qui a déjà été cité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 19:10

La maltraitance c'est "simplement" le non respect des besoins fondamentaux du chien, physiques, physiologiques, psychiques etc...


Dernière édition par Sanchica le Mar 22 Fév 2011, 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 19:14

Sanchica a écrit:La maltraitance c'est "simplement" le non respect des besoins fondamentaux du chien, physiques, physiologiques, psychiques etc...
Je crois qu'on ne peut pas mieux la définir Good .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 19:20

Je dis du chien, mais en fait c'est de n'importe quel animal (dont l'humain).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  narcose Mar 22 Fév 2011, 19:42

Sanchica a écrit:La maltraitance c'est "simplement" le non respect des besoins fondamentaux du chien, physiques, physiologiques, psychiques etc...

oui clairement Wink

Pour détailler un peu, ce qui peut entrer dans la case "maltraitance" à mes yeux :
- ne pas subvenir aux besoins vitaux de son chien (le nourrir, le soigner, le sortir)
- le priver volontairement de contacts avec ses congénères
- ne pas respecter sa nature de chien
- le brutaliser dans le seul but d'assouvir sa rancoeur ou sa colère
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 40
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  criss Mar 22 Fév 2011, 19:54

On définit aussi la maltraitance comme l'abscence de bien traitance .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 19:57

criss a écrit:On définit aussi la maltraitance comme l'abscence de bien traitance .
Là, ça complique encore les choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  criss Mar 22 Fév 2011, 19:59

celo a écrit:
criss a écrit:On définit aussi la maltraitance comme l'abscence de bien traitance .
Là, ça complique encore les choses.

Oui mais c'est une définition officielle Smile
Après savoir ce qu'est la bien traitance .... on a tous notre propre définition mais ce qu'à dit Sanchica me parait la bonne .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Mar 22 Fév 2011, 20:09

criss a écrit:
celo a écrit:
criss a écrit:On définit aussi la maltraitance comme l'abscence de bien traitance .
Là, ça complique encore les choses.

Oui mais c'est une définition officielle Smile

ok, ça ne m'étonne pas vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  anne-so59 Jeu 24 Fév 2011, 20:16

celo a écrit:
J(exemple certains chiens de fermes)
Heureusement que tu dis "exemple", parce que je t'assure qu'il y a des non fermiers qui ne savent même plus qu'ils ont un chien tellement ils s'en occupent peu, et des fermiers qui s'en occupent très bien Wink .

Au fait, je n'ai pas donné mon avis, pour moi, la maltraitance c'est tout ce qui peut nuire au chien, donc en gros, tout ce qui a déjà été cité.

Bha oui j'habite moi même dans une ferme c'est pour cela que je parle de "certains ^^
Sauf que moi ils ne servent pas de sonnette comparé à d'autres que je connais.
Mais tu as raisons il n'y a pas que dans les fermes que des chiens restent attachés.

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 22:34

Sauf que moi ils ne servent pas de sonnette comparé à d'autres que je connais.
Ah ouais je vois le truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 22:36

Et ben les miens oui, ils me servent de sonnette, c'est pas bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Ven 25 Fév 2011, 00:11

Sanchica a écrit:Et ben les miens oui, ils me servent de sonnette, c'est pas bien ?
Oui, mais ils ne te servent pas exclusivement à ça, enfin... j'espère Wink (il faut suivre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  anne-so59 Ven 25 Fév 2011, 22:40

Sanchica a écrit:Et ben les miens oui, ils me servent de sonnette, c'est pas bien ?

Smile Tu sais ce que j'ai voulue dire par la ^^

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  opercut Dim 27 Fév 2011, 01:18

Sanchica a écrit:La maltraitance c'est "simplement" le non respect des besoins fondamentaux du chien, physiques, physiologiques, psychiques etc...

Pareil. Cela inclus bien sûr le fait de le faire souffrir inutilement (on est parfois obligé de faire souffrir pour soigner, ne serait-ce que pour nettoyer une plaie).
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Dim 27 Fév 2011, 10:05

on est parfois obligé de faire souffrir pour soigner
Tu aurais un exemple ?

Parce que pour soigner une plaie, j'aurais plutôt parler de "faire mal" pour soigner, mais "souffrir" me parait un peu exagéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum