Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

+14
maltee
El-Gattito
fab
Bulljo
fanch
hellogege
marinedaxx
opercut
criss
narcose
anne-so59
Prussie
kensha
ouchacha
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  anne-so59 Mer 02 Mar 2011, 21:43

opercut a écrit:Je te rejoins, Fab...

Je trouve ridicules les colliers et harnais trop colorés, avec des strass ou des motifs, mais il n'y a pas maltraitance... Chacun ses goûts...

Je me suis amusée un jour à barioler mon rat avec des colorants alimentaires, mais j'ai toujours pris soins de respecter ses besoins fondamentaux...
Simple fantaisie de ma part...

Et quand j'affuble ce pauvre Teddy de cette coupe ridicule, y a-t-il maltraitance ? (Ceci dit, il a eu beaucoup de succès et de caresses au village, à cette période...)
Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Dsc_0015

Ho le lion !

anne-so59
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 383
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 11:04

Oui mais si le fait de rendre un chien ridicule s'apparente à de la maltraitance, là on ne sera jamais tous d'accord car ce que moi je peux trouver ridicule, d'autres peuvent trouver ça très bien... Il n'y a pas que la coloration qui les rend ridicules hélas...
OK, mais si on suit ton raisonnement, en quelques sortes, tu te contre-dis, puisque tu dis d'abord "moi je peux trouver ridicule, d'autres peuvent trouver ça très bien" puis "je ne pense pas que le rendre ridicule s'apparente à de la maltraitance", donc ta première phrase signifie en gros que le ridicule n'est qu'une question de point de vue, donc tu ne peux pas vraiment parler ensuite de rendre ou pas le chien ridicule, à moins que tout ton post ne soit rédigé que selon ton avis personnel Wink .

dans le sens ou le chien, à mon avis ne se rendra pas compte qu'il est ridicule à nos yeux d'humains, iPar contre chez ces gens qui teintent leur chien en rose, on peut ce demander si le chien est considéré pour ce qu'il est et s'il n'y a pas, ailleurs, un manque de réponse à ses besoins fondamentaux qui pourrait, cette fois, être de la maltraitance.
l n'a pas conscience d'être teinté (pour reprendre l'exemple de la teinture)
Chacun son avis, personnellement, permet-moi d'en douter, l'émotion, la conscience et tout ça, je ne pense pas que ce soit réservé aux humains, mais si on se lance sur ce sujet, ça n'a presque plus rien à voir avec la maltraitance, et je pense qu'on peut largement faire un post là-dessus.

Par contre chez ces gens qui teintent leur chien en rose, on peut ce demander si le chien est considéré pour ce qu'il est et s'il n'y a pas, ailleurs, un manque de réponse à ses besoins fondamentaux qui pourrait, cette fois, être de la maltraitance.
Là, je ne te suis plus du tout, tu n'as pas l'air d'être contre le fait de faire teindre son chien, mais si c'est en rose alors là ça change tout, tu peux m'expliquer, parce que là je suis perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  opercut Jeu 03 Mar 2011, 11:45

Teindre un chien n'est pas en soi une maltraitance, mais l'on peut s'interroger sur la vision que les propriétaires du chien en question ont de leur animal...

Si la teinture est une simple fantaisie, il n'y a pas de soucis.
Si elle s'accompagne d'un excès d'anthropomorphisme, l'intégrité mentale du chien est en jeu...

Je pense que c'est dans ce sens qu'il fallait comprendre les propos ci-dessus.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  El-Gattito Jeu 03 Mar 2011, 12:16

Je me permet un avis sur le sujet.
Après avoir lu tous le topic j'ai une remarque ou plutôt une question, dont je n'ai pas la réponse absolue.
J'ai vue que plusieurs considéraient le fait de corriger son animal d'une manière ou d'une autre (sans être extrême bien entendu) était une forme de maltraitance. Je suis en grande partie d'accord avec ça.
Exemple : Mon cas personnel j'ai un golden et la simple application d'un ton différent 'Non" ou "Canaille" (son nom) prononcé de manière ferme donne de suite l'effet souhaité. Mais j'ai un ami qui a un Cané Corso de 80Kg adopté à la SPA à l'âge de 8 mois il a 3 ans maintenant.
Cet ami a donné une éducation non pas basé sur la crainte, mais sur une fermeté extrême et une correction physique immédiate à la première incartade de l'animal. Mon avis et j'aimerai réellement savoir si c'est le bon, est que pour ce type de chien potentiellement plus fort que son maitre doit avoir une éducation sévère afin de lui faire comprendre que le maître est le chef de meute et qu'il est plus fort que lui, ou peut on appliquer le même type d'éducation qu'avec un chien type golden ou autre.

Mon avis pour l'instant est donc que tout dépend du type d'animal, mais je me trompe peut être.

Sinon pour moi la maltraitance c'est les Co...ds qui ont un chien attaché dans leur jardin et qui le nourrissent au pain sec, vue de mes yeux mon ancien voisin un jour mon père lui a demandé si le chien allé rester toute sa vie attaché et le mec lui a répondu "si sa vous dérange prenez le" ce que mon père à fait et franchement c'était mon premier chien un bouvier Bernois la crème des crème. ça c'est de la maltraitance qui me donne des envies de faire subir la même chose au maitre.
El-Gattito
El-Gattito
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 13
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 41
Localisation : Toulouse
Mon chien : Canaille
Sport canin ou activité : Grandes promenades


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 13:22

Si elle s'accompagne d'un excès d'anthropomorphisme, l'intégrité mentale du chien est en jeu...
Tu es en train de me dire que je fais un excès d'anthropomorphisme ?

Si tu dis ça parce que j'ai dit que les chiens avaient une conscience, et donc tout ce qui va avec, et bien, si quelqu'un peut me prouver le contraire, je l'accepterai. Après, libre à chacun de croire que le chien ne se ressent rien quand il perd un de ses petits ou bien tous (je fais exprès de prendre un cas extrême), évidemment, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  fab Jeu 03 Mar 2011, 13:28

Bien sûr que mon post est rédigé dans le sens de mon seul et propre avis, je ne me permettrais pas d'imposer MON sens de la maltraitance.

Pour se qui est de sa conscience, je doute qu'il se voit dans une glace pour se constater rose, voilà pourquoi je dis ça.

Et pour ce qui est de la teinture, si le rose te déplait tu peux mettre une autre couleur Smile Ou carrément enlever la couleur ! Elle n'est là que pour l'exemple !
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 13:55

Et pour ce qui est de la teinture, si le rose te déplait tu peux mettre une autre couleur Smile Ou carrément enlever la couleur ! Elle n'est là que pour l'exemple !
Là c'est encore pire.

Si j'ai bien compris, tu n'es pas contre la teinture, mais il ne faut pas le teindre d'une couleur quelconque, mais dans ce cas, tu veux qu'on lui fasse quoi comme teinture ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  fab Jeu 03 Mar 2011, 14:07

Heu... Je me souviens pas avoir dit que je n'étais pas contre, ni même que j'étais contre même si je l'ai fortement laissé entendre... Moi je ne vois pas l'intérêt de teinter un chien... Je vais donc réécrire ma phrase en enlevant le mot teinture si tu trouve ça plus clair...

Par contre chez ces gens qui teintent leur chien, on peut ce demander si le chien est considéré pour ce qu'il est et s'il n'y a pas, ailleurs, un manque de réponse à ses besoins fondamentaux qui pourrait, cette fois, être de la maltraitance.

Je ne vois pas trop pourquoi la couleur te pose un si gros problème, c'est pas le fond du sujet...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Invité Jeu 03 Mar 2011, 16:47

ni même que j'étais contre même si je l'ai fortement laissé entendre...
OK, je suis rassuré, il y a sûrement eu erreur d'interprétation de ma part, désolé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  maltee Lun 04 Avr 2011, 11:12

j ai lu tous les topics et une choses me fait rage...tous le mondes pensent qu attacher son chien est de la maltraitance...je vs le dis et redis mes amis,mes chiens sont attachés et ils ne sont pas maltraité pour autant...les gens ont trop tendance a trop surprotégé nos amis les chiens...mais ne vous inquiétez pas,c est lui qui vs protégera mieux que vs...depuis la nuits des tps,les chiens sont été attaché et ils ne se sont jamais plaints,un chien,tans qu il a a manger et passe un peu de temps avec mon maitre,il est épanouis...
la maltraitance,c est plutot de ne pas le considérer comme un chien mais comme un humain,un objet,une arme,un jouet,un punchingball...et de na pas le soigné en cas de besoin...
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  zangra Lun 04 Avr 2011, 11:20

tout depend de ce que tu appelles attachés
si c'est attaché toute sa vie juste pour servir de sonette c'est de la maltraitance
si tu attaches court c'est de la maltraitance
si tu attaches avant 12 mois c'est aussi de la maltraitance

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  fab Mar 05 Avr 2011, 09:37

Ou s'il est attaché avec un collier etrangleur c'est aussi de la maltraitance vu les risques...
Et puis tout dépend la raison de l'attache aussi qui donne une idée des conditions de vie du chien. Pour un chien fugueur, un terrain ayant une cloture en cours (ce qui est à mon sens dangeureux car le chien ne peut certes pas sortir mais les autres peuvent entrer et il n'est pas protégé)... Par exemple...
Si c'est juste pour "conserver" un chien, alors autant lui installer un chenil avec un espace abrité et un espace où se défouler, où il sera protégé, où il aura de la place sans risquer de se coincer avec sa laisse et où son corps sera libre de chaque mouvement, du moins à l'intérieur. S'il doit passer plusieurs heures à l'attache, alors je crois qu'il se sentira plus à l'aise en chenil.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  zangra Mar 05 Avr 2011, 09:42

mise à l'attache avec etrangleur, ou collier chaine est interdit
combien de chiens avons nous recuperés avec le collier incrusté dans la chair Sad

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  fab Mar 05 Avr 2011, 09:43

Je sais bien... Mais j'en vois encore.... Ce qui montre que les gens n'y songent même pas...
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 45
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  zangra Mar 05 Avr 2011, 09:46

les plaintes ne vont pas tarder à arriver chez tous les refuges
les gens se promenent, voient les chiens, prennent en photo : niche delabrée, chaine trop courte, collier non conforme No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Easy life Mar 05 Avr 2011, 10:33

tout les jours je passe devant une maison ou un chien est attaché à une chaine à longueur de temps, il a un abris en tôle 'alors l'été je vous dis pas!).

Un jour ou je suis passer, il avait une ligne d'attache à l'horizontale attaché entre deux arbres et le chaine qui "coulissait" dessus", ce jour la le chien a enroulé la chaine et il était en train de se pendre,il était sur ses pattes arrières debout pour essayer de respirer.
J'ai fais demi-tour en trombe et j'ai frapper chez la dame et je suis aller secourir le chien. Cette pu..in de femme ne s'est pas inquiété plus que ca et n'est pas venu m'aider!!
J'en ai parler à un ami de la SPA et le lendemain la chaine était au sol et non en l'air.
Ce chien est toujours aussi seul mais en risque plus de se pendre...


Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  christophe20 Mar 05 Avr 2011, 10:42

Vu easy life......
Au moment où j'allais dire que ce système me semble le plus sur pour laisser un chien à l'attache.
Bien évidemment laisser un chien à l'attache n'est pas la solution optimum, mais il me semble qu'un câble tendu en hauteur avec une chaine qui coulisse dessus avec une poulie est le système le moins risqué, si il n'y a pas de risque que cela s'emmêle.
Car au sol tu as le risque que la chaine se prenne dans les pattes.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Easy life Mar 05 Avr 2011, 10:54

et ben en fait il n'y avait pas de poulie c'est pour ca que j'ai dis "coulissait" car il s'agissait simplement d'un mousqueton...

Je'ai le ventre noué à chaque fois que je pense devant chez lui!! en plus il est trop beau!!

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  mistraloup Mar 05 Avr 2011, 15:17

Un gros sujet la maltraitance je vais intervenir en espérant me faire comprendre tous d'abord les chiens attachés ex: une yorck avec une chaine d'un metre avec 40 cm de neige et " nourrir avec un bout de pain lanssé trop loin qu'elle était obligée de tiré sur sa chaine pour pouvoir le mangés" la je pense ont est dedans .L'éducation il serai temps que celle-ci soit revisiter combien d'éducateur ne reproduise que se qui est dans les livres et ne se préocupe pas du caractére du chien,de la race,de son comportement corporel ,pour bien éduquer il faut savoir lire le chien ,analyser et adapter car chaque chien et différent meme dans une meme race.Dans beaucoup trop de club il pratique le assis ou autre de la meme maniére pour tous donc un chien sensible va travaillé de la meme maniére qu'un chien a gros caractére .Combien d'éleveur font saillir leurs chiennes sans se préocuper de l'age de la chienne et de sa reconstruction aprés accouchement ??? Des chiennes qui accouche seule est que l'on retrouve morte d'épuisement !!!! Combien de soit disant grand du chien poussent leurs chien a l'épuisement physique et mental juste pour l'ultime concour ( ex:coupe de france) ??? Combien de maitre chien oubli de nourrir leurs chien alors qu'il touche un "salaire" et qui accumule les vacations sans se soucier que le chien fatigue ??? Combien de vétérinaire brutalise les animaux juste parce que le chien stress et sa fou en l'air le rendement??? combien de refuge,spa mettent en danger des animaux par ignorance ??? Mais il n'y a pas que les chiens qui subissent les chevaux en club qui tourne plus de 8 heures,les animaux de ferme dans les abatoires ....... alors je ne pense pas qu'un collier a strass en façe parti !!!
mistraloup
mistraloup
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 13
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 54
Localisation : 27800

http://fabiecuir.e-monsite.com et Mistraloup.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce que la maltraitance selon vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum