Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Méthode d education

+5
Gina64
zangra
noris1
Peponne
dimitri45
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Méthode d education  Empty Méthode d education

Message  dimitri45 Mer 13 Juil 2011, 23:59

Voila je cherche les différentes méthodes de formation pour être un bon educateur avec certain critère qui me tien a coeur.
Je souhaite évoluer dans une education positive pas de collier électrique ni autre superflu
Je pensais méthode dite naturel on ma parler de Joseph Ortega:
www.ecole-de-chiot.fr/static.php?op=loup2.txt&npds=1
Vous en pensez quoi ?

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Peponne Jeu 04 Aoû 2011, 17:22

hello
il existe deux grand courants de méthode pour éduquer le chien.
_La methode naturelle de J Ortéga.tu la connais déjà, et si tu as lu son site tu connais sa philosophie. c'est pour moi le top des méthodes traditionnelles
_Le clicker training , qui est aussi une méthode naturelle mais ou le renforcement d'apprentissage se fait avec un clicker au lieu de la voie.
La méthode naturelle consiste à conduire le chien vers le comportement attendu. le clicker training repose sur l'idée que le chien doit, par essais erreurs, trouver lui même, le comportement attendu. La deuxième développe plus, à mon sens, la capacité du chien à comprendre et à chercher, cultive sa curiosité et éveil son intuition.
Tu connais le site de Ortega. Suis les deux liens suivants
https://www.dailymotion.com/Cynopsis1#videoId=xe8ij0
http://animalin.net/.
Peponne
Peponne
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 77
Localisation : Landes.
Mon chien : Galoway( tervueren 6 mois) Futé(SPA 14mois), Fany(spa 16 mois
Sport canin ou activité : club canin


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  dimitri45 Ven 05 Aoû 2011, 12:30

merci j avoue je regarde de plus en plus la methode ortega

dimitri45
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Gémeaux
Messages postés : 336
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  noris1 Ven 05 Aoû 2011, 12:39

Peponne a écrit: hello
il existe deux grand courants de méthode pour éduquer le chien.
_La methode naturelle de J Ortéga.tu la connais déjà, et si tu as lu son site tu connais sa philosophie. c'est pour moi le top des méthodes traditionnelles
_Le clicker training , qui est aussi une méthode naturelle mais ou le renforcement d'apprentissage se fait avec un clicker au lieu de la voie.
La méthode naturelle consiste à conduire le chien vers le comportement attendu. le clicker training repose sur l'idée que le chien doit, par essais erreurs, trouver lui même, le comportement attendu. La deuxième développe plus, à mon sens, la capacité du chien à comprendre et à chercher, cultive sa curiosité et éveil son intuition.
Tu connais le site de Ortega. Suis les deux liens suivants
https://www.dailymotion.com/Cynopsis1#videoId=xe8ij0
http://animalin.net/.

ah oui ????????????????? Laughing

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Peponne Sam 06 Aoû 2011, 07:43

Pauvre Noris, il faut vraiment que tu te méprise profondément pour te croire plus en sécurité a ricaner comme un âne qu'à expliquer simplement ton point de vue.
Peponne
Peponne
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 77
Localisation : Landes.
Mon chien : Galoway( tervueren 6 mois) Futé(SPA 14mois), Fany(spa 16 mois
Sport canin ou activité : club canin


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 07:48

peponne si noris rigole c'est que tu es à cote de la plaque dans tes ecrits

1) la methode naturelle n'a JAMAIS ete une methode TRADITIONNELLE et bien au contraire elle va à l'encontre
2) tu as justement oublié la methode traditionnelle qui est basée sur la contrainte / recompense
3) si tu veux la connaitre, descend au club de nelly


apres il existe encore d'autres methodes

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Gina64 Sam 06 Aoû 2011, 07:56

zangra a écrit:peponne si noris rigole c'est que tu es à cote de la plaque dans tes ecrits

1) la methode naturelle n'a JAMAIS ete une methode TRADITIONNELLE et bien au contraire elle va à l'encontre
2) tu as justement oublié la methode traditionnelle qui est basée sur la contrainte / recompense
3) si tu veux la connaitre, descend au club de nelly


apres il existe encore d'autres methodes

Quelle méthode utilises tu?
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 08:02

un mix suivant le chien qui est en face et ce que je recherche
(je vais pas eduquer de la meme façon un tibbie de compagnie et un malinois de ring )
sauf le clicker car je ne sais pas encore l'utiliser

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Gina64 Sam 06 Aoû 2011, 08:06

Un peu comme moi avec Gina lol. J'ai commencé au clicker et apparement ne suis vraiment pas douée pour ça. Alors je suis revenue à la méthode du biscuit-caresses Wink
Et j'ai parfois de mauvais gestes... Le weekend dernier, elle a volé le pain au lait de mon fils et je lui ai mis une claque sur le museau et ça, c'est pas la méthode naturelle... Embarassed
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 08:11

c'est un .... reflexe naturel Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Gina64 Sam 06 Aoû 2011, 08:16

Pour avoir été un réflexe ça en a été un! instantané même! Je pense qu'il n'y a pas de généralités... Chaque chien doit avoir une éducation adaptée à sa race, son caractère, son vécu etc... Parfois, (c'est rare) mais la claque part toute seule. Et pourtant Gina ne m'en tient pas rigueur. Puis elle ne recommence plus. Hier, le petit mangeait sont gâteau dans sa poussette pendant qu'on se balladait et bien Gina l'a vu, elle m'a regardée et elle a fait style "le gâteau? Quel gâteau?) Les enfants et moi etions morts de rire. Du coup, je l'ai récompensé ---> Balle + câlins. Ben oui hein j'arrive à suivre un peu tes conseils quand même Laughing
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Nelly Sam 06 Aoû 2011, 08:56

Gina64 a écrit:Pour avoir été un réflexe ça en a été un! instantané même! Je pense qu'il n'y a pas de généralités... Chaque chien doit avoir une éducation adaptée à sa race, son caractère, son vécu etc... Parfois, (c'est rare) mais la claque part toute seule. Et pourtant Gina ne m'en tient pas rigueur. Puis elle ne recommence plus. Hier, le petit mangeait sont gâteau dans sa poussette pendant qu'on se balladait et bien Gina l'a vu, elle m'a regardée et elle a fait style "le gâteau? Quel gâteau?) Les enfants et moi etions morts de rire. Du coup, je l'ai récompensé ---> Balle + câlins. Ben oui hein j'arrive à suivre un peu tes conseils quand même Laughing
c'est la meilleure des méthodes ......... un NON sec et ferme .... Smile une claque ne me dérange pas s'il n'y en a qu'une ......... puis dés que le chien cesse ou exécute récompense voix + caresse
le chien n'en tient pas rigeur si c'est fait de cette façon et que la limite est constante (pas un jour oui et un jour non !!)
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Nelly Sam 06 Aoû 2011, 08:57

zangra a écrit:un mix suivant le chien qui est en face et ce que je recherche
(je vais pas eduquer de la meme façon un tibbie de compagnie et un malinois de ring )
la voix de la raison ......... Laughing
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 09:03

de toute façon si j'essaie d'eduquer un tibbie comme un Malinois il va me mettre la carotte Crying or Very sad
Mdr

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Isatis Sam 06 Aoû 2011, 09:17

zangra a écrit:de toute façon si j'essaie d'éduquer un tibbie comme un Malinois il va me mettre la carotte Crying or Very sad
Mdr

Surprised

Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Echantillon Sam 06 Aoû 2011, 09:18

zangra a écrit:un mix suivant le chien qui est en face et ce que je recherche
(je vais pas eduquer de la meme façon un tibbie de compagnie et un malinois de ring )
sauf le clicker car je ne sais pas encore l'utiliser

Rien d'autres à rajouter, c'est parfait ! Et pourtant j'en ai des races et j'en ai éduqué entre les mains !!! Je m'adapte aux chiens, à son âge, à son passé et .... à ses maitres !

Pas de clicker à la maison et j'avoue que cela ne m'intéresse pas.
Je travaille beaucoup même quasiment en permanence avec la voix et les gestes.

Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Peponne Sam 06 Aoû 2011, 09:30

zangra a écrit:peponne si noris rigole c'est que tu es à cote de la plaque dans tes ecrits

1) la methode naturelle n'a JAMAIS ete une methode TRADITIONNELLE et bien au contraire elle va à l'encontre
2) tu as justement oublié la methode traditionnelle qui est basée sur la contrainte / recompense
3) si tu veux la connaitre, descend au club de nelly


apres il existe encore d'autres methodes
hello
Ben oui Zangra, mais toi au moins tu t'expliques tu ne ricanes pas.
Tu as raison Zangra. Bien sur que la méthode naturelle est a l'encontre de ce qu'on voyait dans les clubs il y a seulement 10ans. J'ai juste fait un raccourci (maladroit) pou indiquer deux philosophies de l’éducation, une a la voix, l'autre au clicker. L'une, pour autant qu'elle soit douce et utilise les penchants naturels du chien, est directive et ne lui laisse pas beaucoup de choix. L'autre demande au chien de trouver par lui même les comportements attendus, ou les étapes qui y conduisent. Dans un cas on utilise son obéissance et sa compréhension , dans l'autre son intuition et sa compréhension.
Ces deux methodes utilisent des ressorts differents mais elles ne sont pas opposables. Qui peut dire la quelle est la mieux?. Surement est il légitime que chacun préfere celle qu'il maîtrise le mieux. Pour ma part je préférerais la deuxième car elle a l'ambition "d’émanciper le chien", mais pour le moment la première m'est plus familière .
Peponne
Peponne
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 77
Localisation : Landes.
Mon chien : Galoway( tervueren 6 mois) Futé(SPA 14mois), Fany(spa 16 mois
Sport canin ou activité : club canin


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Gina64 Sam 06 Aoû 2011, 09:40

Nelly a écrit:
Gina64 a écrit:Pour avoir été un réflexe ça en a été un! instantané même! Je pense qu'il n'y a pas de généralités... Chaque chien doit avoir une éducation adaptée à sa race, son caractère, son vécu etc... Parfois, (c'est rare) mais la claque part toute seule. Et pourtant Gina ne m'en tient pas rigueur. Puis elle ne recommence plus. Hier, le petit mangeait sont gâteau dans sa poussette pendant qu'on se balladait et bien Gina l'a vu, elle m'a regardée et elle a fait style "le gâteau? Quel gâteau?) Les enfants et moi etions morts de rire. Du coup, je l'ai récompensé ---> Balle + câlins. Ben oui hein j'arrive à suivre un peu tes conseils quand même Laughing
c'est la meilleure des méthodes ......... un NON sec et ferme .... Smile une claque ne me dérange pas s'il n'y en a qu'une ......... puis dés que le chien cesse ou exécute récompense voix + caresse
le chien n'en tient pas rigeur si c'est fait de cette façon et que la limite est constante (pas un jour oui et un jour non !!)

Tout à fait. Mais c'est vrai que si je peux éviter... C'est quand même mieux... Mais c'est vrai qu'on ne peut pas toujours appliquer les méthodes à la lettre. Par exemple, quand elle arrive comme une folle, qu'elle me mordille, je détourne son attention avec un jouet mais on a pas toujours le jouet à portée de main... alors c'est vrai que des fois on a pas le choix. Wink
Gina64
Gina64
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 485
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Pau
Mon chien : Gina, Rottweiler de 9 mois
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Sam 06 Aoû 2011, 09:40

je ne comprends pas peponne
dans la methode ortega , le chien propose et on ajoute l'ordre (je racourcie) on ne met aucune contrainte dans l'apprentissage
avec le clicker le chien propose on clique puis au bout d'un moment on met l'ordre donc idem

dans la traditionnelle tu mets le chien en place (contrainte) tu donnes l'ordre donc oui là c'est directif

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  noris1 Sam 06 Aoû 2011, 11:26

Peponne a écrit:Pauvre Noris, il faut vraiment que tu te méprise profondément pour te croire plus en sécurité a ricaner comme un âne qu'à expliquer simplement ton point de vue.

t'as raison j'ai besoin de sécurité Laughing Mdr

Peponne ... j'ai quelques souvenirs qui reviennent avec ce pseudo ça doit venir de ça mon ricanement d'âne Mdr Laughing

noris1
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1152
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  invité Sam 06 Aoû 2011, 11:32

Peponne a écrit:Pauvre Noris, il faut vraiment que tu te méprise profondément pour te croire plus en sécurité a ricaner comme un âne qu'à expliquer simplement ton point de vue.

En même temps Peponne quand on se dit Educateur canin en club et que l'on écrit de tel ineptie ...tel que confondre méthode naturel et tradi!!!Il faut bien s'attendre à une certaine raillerie de la part des personnes connaissant réellement le sujet hello

Concernant le sujet!!
Perso c'est plutôt tradi avec félicitation et récompense...Plutôt caresses ,que bouffe.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Peponne Dim 07 Aoû 2011, 09:49

Tu as raison Guil, j'ai fait un raccourci malheureux pour isoler le clicker des autres methodes. Je m'en excuse au pres de tous les érudits en vocabulaire canin qui ont trouvé cela choquant. Mais toi au moins tu t'exprimes autrement qu'en ricanant.
Je note toutefois que Dimitri a posé sa question le 13 juillet, et que moi passant par là le 4 aout j'ai été le premier à lui donner un début de réponse. Pour quoi tous ceux qui savent, ont attendu, 3 semaines, que je fasse une erreur pour se manifester? serait ce que vous ne guetteriez que l'occasion de critiquer?
Moi je ne cherchais pas à donner de leçon, je donnais pour info des adresses de vidéos pour qu'il se fasse sa propre idée. Serait ce déjà trop marcher dans les plates bandes des ayatollah des chapelles du monde canin? A moins qu'il ne soit mal venu de se présenter avec un clicker à la main dans un monde nostalgique du collier à clous.
Dire qu'il faut si bon chez soi à contempler le chien qui dort sur ses pied. J'y retourne. Salut.
Peponne
Peponne
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 71
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 77
Localisation : Landes.
Mon chien : Galoway( tervueren 6 mois) Futé(SPA 14mois), Fany(spa 16 mois
Sport canin ou activité : club canin


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  zangra Dim 07 Aoû 2011, 10:23

parce qu'il existe pleins de post deja la dessus
il y a la loupe "recherche" pour trouver Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  invité Dim 07 Aoû 2011, 10:47

Peponne a écrit:Tu as raison Guil, j'ai fait un raccourci malheureux pour isoler le clicker des autres methodes. Je m'en excuse au pres de tous les érudits en vocabulaire canin qui ont trouvé cela choquant. Mais toi au moins tu t'exprimes autrement qu'en ricanant.
Je note toutefois que Dimitri a posé sa question le 13 juillet, et que moi passant par là le 4 aout j'ai été le premier à lui donner un début de réponse. Pour quoi tous ceux qui savent, ont attendu, 3 semaines, que je fasse une erreur pour se manifester? serait ce que vous ne guetteriez que l'occasion de critiquer?
Moi je ne cherchais pas à donner de leçon, je donnais pour info des adresses de vidéos pour qu'il se fasse sa propre idée. Serait ce déjà trop marcher dans les plates bandes des ayatollah des chapelles du monde canin? A moins qu'il ne soit mal venu de se présenter avec un clicker à la main dans un monde nostalgique du collier à clous.
Dire qu'il faut si bon chez soi à contempler le chien qui dort sur ses pied. J'y retourne. Salut.


Comme dit au dessus ...Le forum(comme tous) a une fonction recherche!!!
Il serait bien de l'utiliser afin justement que les mêmes questions ou similaires ne reviennent ...
Il serait pas mal de rester polie !!!Je ne vois pas où tu vois des "ayatollah des chapelles du monde canin",je ne te critique pas ni ne t'insulte de quoi que se soit avec ta méthode au clicker....
La méthode au cliker,je n'ai rien contre,c'est une méthode comme une autre!!
Et je ne suis en rien nostalgique du collier à clous...soit dit en passant ce dit collier à pointes ou torcatus...
Car c'est un outil qui est interdit pour moi en cours d'éduc !!!
Je ne dis pas que je l'utilise pas ...mais uniquement pour dresser des exercices plus pointu hello

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14027
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d education  Empty Re: Méthode d education

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum