Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

+25
Lou d'Arabie
Saby
Wolfen
Yoshi23
amiedesbêtes
laika100
luth
taquine
Natachouette
Lisamogwai
berbab
adramalech
Watchwolf
Easy life
Ayla
Angeljoy
fala
Stéphen
suerte
emivane
Enya85
Educalins
Yukidf
Spirou
Machinchose34
29 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Jeu 01 Aoû 2013, 15:37

Je ne sais pas trop si c'est dans la bonne catégorie....

Depuis maintenant 2 ans, j'ai découvert cette méthode. Une amie "conseillère en comportement canin" utilise cette méthode. Au début j'étais septique car j'étais habitué à ce qu'un chien éduqué fasse du assis, coucher, pas bouger....
Mais j'ai décidé de faire un stage chez elle pour vraiment découvrir cette méthode.

Cette méthode est basée sur la confiance et le respect maître/chien et surtout une lecture quasi parfaite du chien. C'est à dire, on apprend à parler chien !

Pour ce faire, nous demandons que le strict nécessaire à nos chiens: "Tu viens me voir?", "Tu attends, je reviens", "tu reste avec moi"... Et comme vous le constatez, on utiliser que des phrases dites chantantes ! Car notre intonation est très importante et ces phrases nous permettent d'avoir une intonation plus juste.

Ensuite nous "apprenons" à nos chiens à communiquer entre eux. C'est à dire, prendre des informations dans le calme, se présenter. Et non charger et se sauter dessus pour faire du n'importe quoi !

Ce que l'on fait au quotidien: On apprend au chien à rester calme, analyser et observer dans n'importe quelle situation. Pour se faire nous travaillons en longe de 15m, ce qui va permettre au chien d'avoir une "semie liberté". Et on travaille notre chien pour qu'il soit sur nous, via nos déplacements. Pareil, nous n'avons pas de laisse de 1m, car c'est beaucoup trop court! Donc pour nous, une laisse fait au minimum 3m.

Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.


Je vous assure que j'étais septique quand mon amie m'a fait cette description. Et bien que je l'ai vu avec ses chiens oO à leur demander des choses (oui, pas des ordres!) dans le calme et que les chiens s'exécutent directement. De plus elle a une relation exclusive avec ses chiens et c'est vraiment dingue !
Après ce stage, j'ai tout de suite voulu en apprendre plus sur cette méthode.
Depuis maintenant presque 3 mois je travaille mon chiot avec cette méthode. Je sens que j'ai une relation saine t de confiance. Une relation qui n'est pas parasité par des friandises ou autre gadgets.

Je me permet de mettre en lien, le forum associé à cette méthode.
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/ (pour le moment il est indisponible....)

Je vous mets la charte de l'éducateur canin:

de se baser sur l’idée de devenir un guide pour le chien (celui qui apprend, éduque et conduit) et non sur la notion de dominant/dominé.

de rechercher la coopération du chien plutôt que la soumission.

de ne pas éduquer un chien en l'absence de son maître.

de ne pas chercher à obtenir l’écoute du chien par du conditionnement et en exigeant des positions (assis, coucher…).
d’employer des invitations et non des ordres en utilisant des expressions simples et chaleureuses, « Tu viens me voir ? », « C'est bien viens me voir !», etc...

de s'interdire de travailler avec des moyens coercitifs (collier électrique, collier de force).

de s'interdire l'utilisation de leurres ou artifices (friandise ou objets : licols, kennel, jouets).

de respecter la culture canine (la communication, les interactions…).

d’initier les propriétaires de chiens à la pratique et la philosophie de cette méthode et aux connaissances de la culture canine et donc du langage canin.

de se baser sur l’observation du chien et sur les interactions entre chiens dans son ensemble afin d’interpréter au mieux ses comportements.

d’amener les maîtres à prendre conscience de notre gestuelle et de l’impact qu’elle a sur le chien.

de respecter une gestuelle plus compréhensible par le chien afin d’éviter les incohérences, les mauvais renforcements et d’améliorer la communication avec son chien.

d’amener le binôme à une écoute mutuelle, en prenant en compte les attentes du maître comme les attitudes ou comportement du chien, afin d’établir une relation saine et équilibrée.

de proposer des séances collectives sur terrain et/ou des balades en groupe (de tout âge et de toutes races) afin de parfaire la communication et la sociabilité du chien en lui permettant d’interagir avec ses congénères dans un cadre sécurisé (en présence de chiens régulateurs ou par le travail en longe).

pour le travail sur les appareils, de privilégier le rappel avant tout, la laisse ou la longe restant des outils pédagogiques et n'étant pas des moyens coercitifs pour forcer le chien à exécuter leurs passages.

de pratiquer la méthode avec une bonne maîtrise du matériel adéquat : longe de 15m avec manchon servant de frein (chambre à air ou autre dispositif adapté) et collier en cuir rond coulissant (ou équivalent).

en règle générale, les séances sont composées de plusieurs étapes : l’accueil du maître, la détente du chien, le travail en lui-même et le retour au calme. Pour un déroulement correct de chaque étape, dans l’intérêt du chien et du maître, les séances individuelles durent au moins 1heure30.

de respecter le droit de l'animal qu'il serait amené à avoir sous sa responsabilité.

de travailler avec toutes races de chiens sans a priori et à privilégier la personnalité du chien plutôt que tout critère racial.

de toujours chercher à améliorer ses connaissances sur le comportement du chien et à faire évoluer la méthode en fonction des nouvelles observations et recherches faites sur le chien.

Voila, je mettrais des vidéos un peu plus tard. j'espère avoir bien présenter cette méthode qui est absolument magique !


Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Spirou Jeu 01 Aoû 2013, 16:49

C'est peu ou prou la méthode de Michel Hasbrouck, grand dresseur de chiens aujourd'hui retraité.
C'est la méthode que j'emploie chez moi pour vivre en harmonie avec mes chiens...
Par contre, pour les chiens dits " difficiles"....c'est autre chose!!!hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Jeu 01 Aoû 2013, 17:48

Non puisque M. Hasbrouk utilise le assis, coucher....
Cette méthode nous vient de feu M. André Escaffre c'est maintenant Nadine Chastang qui a repris le flambeau.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Jeu 01 Aoû 2013, 17:53

En plus il fait du mordant oO à l'opposé de cette méthode ! De plus avec quelques recherche, il utilise le renforcement négatif.... !!!!

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Yukidf Jeu 01 Aoû 2013, 18:51

Machinchose34 a écrit:
Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.
 
Ne pas jouer avec mes chiens confused , pas possible c'est ce que j'aime le plus avec eux.
 
Donc désolé, mais bof.
 
Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Jeu 01 Aoû 2013, 19:35

Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.

Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (= une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.

Par contre, moi je joue avec mon chien car il est en demande de ce type d'interaction. Mais jouer ne veut pas dire laisser monter le chien en excitation. Au contraire, le jeu me permet d'apprendre à mon ado de chien (qui était un chiot très excitable) à s'auto-contrôler et je ne l'ai mis en place qu'à ses 4-6 mois, très progressivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Jeu 01 Aoû 2013, 19:37

Ah, Escaffre et LA bible "Penser l'éducation autrement". Dommage que cet ouvrage soit désormais introuvable Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Jeu 01 Aoû 2013, 19:48

Pas tout à fait "mes méthodes" mais j'aime bien. Very Happy
Je trouve cela propre...

Je serais très heureuse que tu en racontes encore davantage. Good 
C'est très intéressant.
J'utilise pas mal de trucs semblables...

Comme je disais dans un autre post, l'attitude joue énormément, plus que les friandises ou tout autre artifice!!
Pour les gens lambda, c'est pas toujours simple par contre... No 

Avec mes chiens j'aime aussi jouer par contre...
On partage de jolis moments ensemble, je n'aimerais pas spécialement m'en passer.

Mais par ex, je n'aime trop pas le fait de rendre un chien "dingue" d'un jouet pour en obtenir un petit robot savant...


Mockinggirl a écrit:Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.

Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (=  une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.

Idem Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Jeu 01 Aoû 2013, 20:46

Mockinggirl a écrit:Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.

Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (=  une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.

Par contre, moi je joue avec mon chien car il est en demande de ce type d'interaction. Mais jouer ne veut pas dire laisser monter le chien en excitation. Au contraire, le jeu me permet d'apprendre à mon ado de chien (qui était un chiot très excitable) à s'auto-contrôler et je ne l'ai mis en place qu'à ses 4-6 mois, très progressivement.

Par contre, nous n'utilisons pas de harnais. On utilise le collier en cuir rond coulissant. Il permet au chien de mieux sentir nos déplacements et d'avoir un meilleur contact.
On laisse les interactions aller jusqu'au bout, des fois ça peut dégénérer un peu, donc en cas de soucis, on peut serrer le collier pour faire lâcher le mordeur (je vous rassure cela arrive plus que rarement!).

J'ai le bouquin Very Happy Mais j'ai pas encore fini et loin de là, de bien l'étudier !
Je te trouves des vidéos Educalins Wink

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Jeu 01 Aoû 2013, 20:54

Une petite vidéo de ma coupiiine !

https://www.youtube.com/watch?v=EmugQ2sk1BY#at=29

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Enya85 Jeu 01 Aoû 2013, 21:19

C'est grâce au jeu que j'apprend a mon ado de se contrôler quand il y a excitation.

Collier coulissant donc étrangleur.. c'est un outil coercitif dans ce cas..

Il y a des choses que j'utilise d'instinct depuis l'arrivée de Houston (obligée avec ce type de caractère et c'est plus dans le respect du chien) mais certaines que je n'utiliserais pas.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  emivane Jeu 01 Aoû 2013, 21:45

Machinchose34 a écrit:

Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.


Justement, un chien qui a un self contrôle à toute épreuve est capable de jouer sans devenir ingérable pour autant...
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Jeu 01 Aoû 2013, 21:47

Je suis à l'écoute de mes trois chiens et je joue avec les trois ......... Mais ce sont eux qui me parlent à l'oreille , vivivivivi Smile 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Jeu 01 Aoû 2013, 21:51

ah ,la méthode a Dédé, !Good


http://chienlibre.forumsactifs.com/


Dernière édition par Stéphen le Jeu 01 Aoû 2013, 21:54, édité 1 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Jeu 01 Aoû 2013, 21:52

Zut la mienne s'appelle la méthode à Gégé pas de bol Embarassed 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Jeu 01 Aoû 2013, 21:59

m'etonne pas c'est la plus farfelue!!

ca ce saurait si la telépathie fonctionnait Mdr 
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Jeu 01 Aoû 2013, 22:02

Stéphen a écrit:m'etonne pas c'est la plus farfelue!!

ca ce saurait si la telépathie fonctionnait Mdr 

Quoi tu oses mettre en doute les dons de mes chiens pour me parler ??????? confused Mdr  Ils sont plus doués que certains humains en tout cas , et me comprennent très bien

Sinon j'aime beaucoup le forum que tu as indiqué, je connais auss Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Jeu 01 Aoû 2013, 22:24

méthode intéressante, par contre, le fait de supprimer les jeux je trouve cela bizarre.

Les animaux apprennent beaucoup en jouant, du coup pour moi ça serait les priver de quelque chose de naturel.

Dans la vidéo, je vois bien que les trois assis aiment pas, mais je comprends pas le soucis de Bandit, il est en train de jouer pour moi.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Angeljoy Jeu 01 Aoû 2013, 22:24

Sympa de pourrir les posts ainsi... No 

Pour répondre au message d'origine, Chiens libres (le forum) m'a beaucoup aidé quand j'ai galéré avec ma Beauce. J'y ai glâné de très bons conseils et je n'hésite pas à recommander le nouveau forum de temps en temps.

Maintenant, je ne pourrais certainement jamais adhérer complètement à la philosophie qu'avait Dédé. Je comprends sa réflexion derrière le "pas de bonbon, pas de jouet", mais je suis de mon côté intimement persuadée que ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient dès le moment où on trouve "l'équilibre".

Bref, une approche à découvrir avec un esprit le plus ouvert possible
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Angeljoy Jeu 01 Aoû 2013, 22:27

fala a écrit:méthode intéressante, par contre, le fait de supprimer les jeux je trouve cela bizarre.

Les animaux apprennent beaucoup en jouant, du coup pour moi ça serait les priver de quelque chose de naturel.

Dans la vidéo, je vois bien que les trois assis aiment pas, mais je comprends pas le soucis de Bandit, il est en train de jouer pour moi.

Fala,

ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).

Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...



Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Jeu 01 Aoû 2013, 22:29

mais je pourri rien, j'en ai déja parlé de Dédé!

et sur le lien que je viens de poster, c'etait l'ancien forum, toujours consultable, avec plein de reponses de questions et de vidéos pour les plus curieux , lol!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Jeu 01 Aoû 2013, 22:31

Angeljoy a écrit:Fala,

ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).

Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
ok, je comprends mieux.
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?

Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Angeljoy Jeu 01 Aoû 2013, 22:40

fala a écrit:
Angeljoy a écrit:Fala,

ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).

Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
ok, je comprends mieux.
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?

Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?

Je joue avec mes chiens donc, je ne suis pas le meilleur exemple pour expliquer les raisons derrière. Mais c'est ce que j'en avais tiré comme conclusion à l'époque.

Pour les "dégâts", voici les situations où j'ai pu identifier la surexcitation comme une des causes des comportements décrits.

- Bagarre entre deux aussies qui s'entendent super bien d'habitude. Mais, la plus vieille chienne monte en excitation dès que quelqu'un sonne à la porte, et la plus jeune part alors au carton.
- Pas mal de chiens d'agi que je connais, super "sympa' d'habitude sont capables de "bouffer" d'autres chiens avant un parcours tellement ils sont tendus
- Ma chienne super à l'écoute quand elle est calme, peut partir en vrille en 1/4 de tour quand un autre chien l'invite au jeu de manière "fofolle". Et là, très dur de la faire "redescendre"
- Un aussie (encore, pas fait exprès !) qui niaque les bras de sa proprio pendant un parcours d'agi
- MonBBS qui a la sale habitude d'attraper les pattes de ma Beauce en gueule quand ils jouent un peu trop "bourrins"
Etc etc etc

Alors, manque de contrôle, nous sommes bien d'accord (j'aime d'ailleurs "bosser" mes poilus là-dessus) mais c'est quelque chose qu'on a souvent tendance à négliger.
Angeljoy
Angeljoy
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  emivane Jeu 01 Aoû 2013, 22:47

Angeljoy a écrit:
fala a écrit:
Angeljoy a écrit:Fala,

ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).

Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
ok, je comprends mieux.
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?

Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?

Je joue avec mes chiens donc, je ne suis pas le meilleur exemple pour expliquer les raisons derrière. Mais c'est ce que j'en avais tiré comme conclusion à l'époque.

Pour les "dégâts", voici les situations où j'ai pu identifier la surexcitation comme une des causes des comportements décrits.

- Bagarre entre deux aussies qui s'entendent super bien d'habitude. Mais, la plus vieille chienne monte en excitation dès que quelqu'un sonne à la porte, et la plus jeune part alors au carton.
- Pas mal de chiens d'agi que je connais, super "sympa' d'habitude sont capables de "bouffer" d'autres chiens avant un parcours tellement ils sont tendus
- Ma chienne super à l'écoute quand elle est calme, peut partir en vrille en 1/4 de tour quand un autre chien l'invite au jeu de manière "fofolle". Et là, très dur de la faire "redescendre"
- Un aussie (encore, pas fait exprès !) qui niaque les bras de sa proprio pendant un parcours d'agi
- MonBBS qui a la sale habitude d'attraper les pattes de ma Beauce en gueule quand ils jouent un peu trop "bourrins"
Etc etc etc

Alors, manque de contrôle, nous sommes bien d'accord (j'aime d'ailleurs "bosser" mes poilus là-dessus) mais c'est quelque chose qu'on a souvent tendance à négliger.

J'ai du mal à comprendre comment on peut (dire) avoir un chien fiable en toute circonstance lorsque justement on évite les situations "à risques".
Evidemment, il y a la manière pour le travailler mais on ne peut pas éviter tout stimulus qui pourrait mettre le chien en excitation (comme dans l'exemple de la sonnette)
emivane
emivane
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 921
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 41
Localisation : landes
Sport canin ou activité : obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum