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Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
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Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Je ne sais pas trop si c'est dans la bonne catégorie....
Depuis maintenant 2 ans, j'ai découvert cette méthode. Une amie "conseillère en comportement canin" utilise cette méthode. Au début j'étais septique car j'étais habitué à ce qu'un chien éduqué fasse du assis, coucher, pas bouger....
Mais j'ai décidé de faire un stage chez elle pour vraiment découvrir cette méthode.
Cette méthode est basée sur la confiance et le respect maître/chien et surtout une lecture quasi parfaite du chien. C'est à dire, on apprend à parler chien !
Pour ce faire, nous demandons que le strict nécessaire à nos chiens: "Tu viens me voir?", "Tu attends, je reviens", "tu reste avec moi"... Et comme vous le constatez, on utiliser que des phrases dites chantantes ! Car notre intonation est très importante et ces phrases nous permettent d'avoir une intonation plus juste.
Ensuite nous "apprenons" à nos chiens à communiquer entre eux. C'est à dire, prendre des informations dans le calme, se présenter. Et non charger et se sauter dessus pour faire du n'importe quoi !
Ce que l'on fait au quotidien: On apprend au chien à rester calme, analyser et observer dans n'importe quelle situation. Pour se faire nous travaillons en longe de 15m, ce qui va permettre au chien d'avoir une "semie liberté". Et on travaille notre chien pour qu'il soit sur nous, via nos déplacements. Pareil, nous n'avons pas de laisse de 1m, car c'est beaucoup trop court! Donc pour nous, une laisse fait au minimum 3m.
Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.
Je vous assure que j'étais septique quand mon amie m'a fait cette description. Et bien que je l'ai vu avec ses chiens oO à leur demander des choses (oui, pas des ordres!) dans le calme et que les chiens s'exécutent directement. De plus elle a une relation exclusive avec ses chiens et c'est vraiment dingue !
Après ce stage, j'ai tout de suite voulu en apprendre plus sur cette méthode.
Depuis maintenant presque 3 mois je travaille mon chiot avec cette méthode. Je sens que j'ai une relation saine t de confiance. Une relation qui n'est pas parasité par des friandises ou autre gadgets.
Je me permet de mettre en lien, le forum associé à cette méthode.
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/ (pour le moment il est indisponible....)
Je vous mets la charte de l'éducateur canin:
de se baser sur l’idée de devenir un guide pour le chien (celui qui apprend, éduque et conduit) et non sur la notion de dominant/dominé.
de rechercher la coopération du chien plutôt que la soumission.
de ne pas éduquer un chien en l'absence de son maître.
de ne pas chercher à obtenir l’écoute du chien par du conditionnement et en exigeant des positions (assis, coucher…).
d’employer des invitations et non des ordres en utilisant des expressions simples et chaleureuses, « Tu viens me voir ? », « C'est bien viens me voir !», etc...
de s'interdire de travailler avec des moyens coercitifs (collier électrique, collier de force).
de s'interdire l'utilisation de leurres ou artifices (friandise ou objets : licols, kennel, jouets).
de respecter la culture canine (la communication, les interactions…).
d’initier les propriétaires de chiens à la pratique et la philosophie de cette méthode et aux connaissances de la culture canine et donc du langage canin.
de se baser sur l’observation du chien et sur les interactions entre chiens dans son ensemble afin d’interpréter au mieux ses comportements.
d’amener les maîtres à prendre conscience de notre gestuelle et de l’impact qu’elle a sur le chien.
de respecter une gestuelle plus compréhensible par le chien afin d’éviter les incohérences, les mauvais renforcements et d’améliorer la communication avec son chien.
d’amener le binôme à une écoute mutuelle, en prenant en compte les attentes du maître comme les attitudes ou comportement du chien, afin d’établir une relation saine et équilibrée.
de proposer des séances collectives sur terrain et/ou des balades en groupe (de tout âge et de toutes races) afin de parfaire la communication et la sociabilité du chien en lui permettant d’interagir avec ses congénères dans un cadre sécurisé (en présence de chiens régulateurs ou par le travail en longe).
pour le travail sur les appareils, de privilégier le rappel avant tout, la laisse ou la longe restant des outils pédagogiques et n'étant pas des moyens coercitifs pour forcer le chien à exécuter leurs passages.
de pratiquer la méthode avec une bonne maîtrise du matériel adéquat : longe de 15m avec manchon servant de frein (chambre à air ou autre dispositif adapté) et collier en cuir rond coulissant (ou équivalent).
en règle générale, les séances sont composées de plusieurs étapes : l’accueil du maître, la détente du chien, le travail en lui-même et le retour au calme. Pour un déroulement correct de chaque étape, dans l’intérêt du chien et du maître, les séances individuelles durent au moins 1heure30.
de respecter le droit de l'animal qu'il serait amené à avoir sous sa responsabilité.
de travailler avec toutes races de chiens sans a priori et à privilégier la personnalité du chien plutôt que tout critère racial.
de toujours chercher à améliorer ses connaissances sur le comportement du chien et à faire évoluer la méthode en fonction des nouvelles observations et recherches faites sur le chien.
Voila, je mettrais des vidéos un peu plus tard. j'espère avoir bien présenter cette méthode qui est absolument magique !
Depuis maintenant 2 ans, j'ai découvert cette méthode. Une amie "conseillère en comportement canin" utilise cette méthode. Au début j'étais septique car j'étais habitué à ce qu'un chien éduqué fasse du assis, coucher, pas bouger....
Mais j'ai décidé de faire un stage chez elle pour vraiment découvrir cette méthode.
Cette méthode est basée sur la confiance et le respect maître/chien et surtout une lecture quasi parfaite du chien. C'est à dire, on apprend à parler chien !
Pour ce faire, nous demandons que le strict nécessaire à nos chiens: "Tu viens me voir?", "Tu attends, je reviens", "tu reste avec moi"... Et comme vous le constatez, on utiliser que des phrases dites chantantes ! Car notre intonation est très importante et ces phrases nous permettent d'avoir une intonation plus juste.
Ensuite nous "apprenons" à nos chiens à communiquer entre eux. C'est à dire, prendre des informations dans le calme, se présenter. Et non charger et se sauter dessus pour faire du n'importe quoi !
Ce que l'on fait au quotidien: On apprend au chien à rester calme, analyser et observer dans n'importe quelle situation. Pour se faire nous travaillons en longe de 15m, ce qui va permettre au chien d'avoir une "semie liberté". Et on travaille notre chien pour qu'il soit sur nous, via nos déplacements. Pareil, nous n'avons pas de laisse de 1m, car c'est beaucoup trop court! Donc pour nous, une laisse fait au minimum 3m.
Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.
Je vous assure que j'étais septique quand mon amie m'a fait cette description. Et bien que je l'ai vu avec ses chiens oO à leur demander des choses (oui, pas des ordres!) dans le calme et que les chiens s'exécutent directement. De plus elle a une relation exclusive avec ses chiens et c'est vraiment dingue !
Après ce stage, j'ai tout de suite voulu en apprendre plus sur cette méthode.
Depuis maintenant presque 3 mois je travaille mon chiot avec cette méthode. Je sens que j'ai une relation saine t de confiance. Une relation qui n'est pas parasité par des friandises ou autre gadgets.
Je me permet de mettre en lien, le forum associé à cette méthode.
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/ (pour le moment il est indisponible....)
Je vous mets la charte de l'éducateur canin:
de se baser sur l’idée de devenir un guide pour le chien (celui qui apprend, éduque et conduit) et non sur la notion de dominant/dominé.
de rechercher la coopération du chien plutôt que la soumission.
de ne pas éduquer un chien en l'absence de son maître.
de ne pas chercher à obtenir l’écoute du chien par du conditionnement et en exigeant des positions (assis, coucher…).
d’employer des invitations et non des ordres en utilisant des expressions simples et chaleureuses, « Tu viens me voir ? », « C'est bien viens me voir !», etc...
de s'interdire de travailler avec des moyens coercitifs (collier électrique, collier de force).
de s'interdire l'utilisation de leurres ou artifices (friandise ou objets : licols, kennel, jouets).
de respecter la culture canine (la communication, les interactions…).
d’initier les propriétaires de chiens à la pratique et la philosophie de cette méthode et aux connaissances de la culture canine et donc du langage canin.
de se baser sur l’observation du chien et sur les interactions entre chiens dans son ensemble afin d’interpréter au mieux ses comportements.
d’amener les maîtres à prendre conscience de notre gestuelle et de l’impact qu’elle a sur le chien.
de respecter une gestuelle plus compréhensible par le chien afin d’éviter les incohérences, les mauvais renforcements et d’améliorer la communication avec son chien.
d’amener le binôme à une écoute mutuelle, en prenant en compte les attentes du maître comme les attitudes ou comportement du chien, afin d’établir une relation saine et équilibrée.
de proposer des séances collectives sur terrain et/ou des balades en groupe (de tout âge et de toutes races) afin de parfaire la communication et la sociabilité du chien en lui permettant d’interagir avec ses congénères dans un cadre sécurisé (en présence de chiens régulateurs ou par le travail en longe).
pour le travail sur les appareils, de privilégier le rappel avant tout, la laisse ou la longe restant des outils pédagogiques et n'étant pas des moyens coercitifs pour forcer le chien à exécuter leurs passages.
de pratiquer la méthode avec une bonne maîtrise du matériel adéquat : longe de 15m avec manchon servant de frein (chambre à air ou autre dispositif adapté) et collier en cuir rond coulissant (ou équivalent).
en règle générale, les séances sont composées de plusieurs étapes : l’accueil du maître, la détente du chien, le travail en lui-même et le retour au calme. Pour un déroulement correct de chaque étape, dans l’intérêt du chien et du maître, les séances individuelles durent au moins 1heure30.
de respecter le droit de l'animal qu'il serait amené à avoir sous sa responsabilité.
de travailler avec toutes races de chiens sans a priori et à privilégier la personnalité du chien plutôt que tout critère racial.
de toujours chercher à améliorer ses connaissances sur le comportement du chien et à faire évoluer la méthode en fonction des nouvelles observations et recherches faites sur le chien.
Voila, je mettrais des vidéos un peu plus tard. j'espère avoir bien présenter cette méthode qui est absolument magique !
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
C'est peu ou prou la méthode de Michel Hasbrouck, grand dresseur de chiens aujourd'hui retraité.
C'est la méthode que j'emploie chez moi pour vivre en harmonie avec mes chiens...
Par contre, pour les chiens dits " difficiles"....c'est autre chose!!!
C'est la méthode que j'emploie chez moi pour vivre en harmonie avec mes chiens...
Par contre, pour les chiens dits " difficiles"....c'est autre chose!!!
Spirou- Membre
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Non puisque M. Hasbrouk utilise le assis, coucher....
Cette méthode nous vient de feu M. André Escaffre c'est maintenant Nadine Chastang qui a repris le flambeau.
Cette méthode nous vient de feu M. André Escaffre c'est maintenant Nadine Chastang qui a repris le flambeau.
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
En plus il fait du mordant oO à l'opposé de cette méthode ! De plus avec quelques recherche, il utilise le renforcement négatif.... !!!!
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Machinchose34 a écrit:
Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.
Ne pas jouer avec mes chiens , pas possible c'est ce que j'aime le plus avec eux.
Donc désolé, mais bof.
Corinne
Yukidf- Membre
-
Messages postés : 182
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.
Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (= une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.
Par contre, moi je joue avec mon chien car il est en demande de ce type d'interaction. Mais jouer ne veut pas dire laisser monter le chien en excitation. Au contraire, le jeu me permet d'apprendre à mon ado de chien (qui était un chiot très excitable) à s'auto-contrôler et je ne l'ai mis en place qu'à ses 4-6 mois, très progressivement.
Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (= une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.
Par contre, moi je joue avec mon chien car il est en demande de ce type d'interaction. Mais jouer ne veut pas dire laisser monter le chien en excitation. Au contraire, le jeu me permet d'apprendre à mon ado de chien (qui était un chiot très excitable) à s'auto-contrôler et je ne l'ai mis en place qu'à ses 4-6 mois, très progressivement.
Invité- Invité
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Ah, Escaffre et LA bible "Penser l'éducation autrement". Dommage que cet ouvrage soit désormais introuvable
Invité- Invité
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Pas tout à fait "mes méthodes" mais j'aime bien.
Je trouve cela propre...
Je serais très heureuse que tu en racontes encore davantage.
C'est très intéressant.
J'utilise pas mal de trucs semblables...
Comme je disais dans un autre post, l'attitude joue énormément, plus que les friandises ou tout autre artifice!!
Pour les gens lambda, c'est pas toujours simple par contre...
Avec mes chiens j'aime aussi jouer par contre...
On partage de jolis moments ensemble, je n'aimerais pas spécialement m'en passer.
Mais par ex, je n'aime trop pas le fait de rendre un chien "dingue" d'un jouet pour en obtenir un petit robot savant...
Idem
Je trouve cela propre...
Je serais très heureuse que tu en racontes encore davantage.
C'est très intéressant.
J'utilise pas mal de trucs semblables...
Comme je disais dans un autre post, l'attitude joue énormément, plus que les friandises ou tout autre artifice!!
Pour les gens lambda, c'est pas toujours simple par contre...
Avec mes chiens j'aime aussi jouer par contre...
On partage de jolis moments ensemble, je n'aimerais pas spécialement m'en passer.
Mais par ex, je n'aime trop pas le fait de rendre un chien "dingue" d'un jouet pour en obtenir un petit robot savant...
Mockinggirl a écrit:Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.
Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (= une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.
Idem
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Mockinggirl a écrit:Beaucoup de ces "préceptes" sont prônés par les méthodes d'éducation positives et amicales.
Longe + harnais de préférence pour que le chien ne subisse pas de tension, apprendre au chien le calme et la gestion de la frustration, lui laisser du temps pour réfléchir, être attentif aux signaux d'apaisement, être un "leader" pour son chien (= une personne qui ne perd pas son calme, donc de confiance)... etc.
Par contre, moi je joue avec mon chien car il est en demande de ce type d'interaction. Mais jouer ne veut pas dire laisser monter le chien en excitation. Au contraire, le jeu me permet d'apprendre à mon ado de chien (qui était un chiot très excitable) à s'auto-contrôler et je ne l'ai mis en place qu'à ses 4-6 mois, très progressivement.
Par contre, nous n'utilisons pas de harnais. On utilise le collier en cuir rond coulissant. Il permet au chien de mieux sentir nos déplacements et d'avoir un meilleur contact.
On laisse les interactions aller jusqu'au bout, des fois ça peut dégénérer un peu, donc en cas de soucis, on peut serrer le collier pour faire lâcher le mordeur (je vous rassure cela arrive plus que rarement!).
J'ai le bouquin Mais j'ai pas encore fini et loin de là, de bien l'étudier !
Je te trouves des vidéos Educalins
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Une petite vidéo de ma coupiiine !
https://www.youtube.com/watch?v=EmugQ2sk1BY#at=29
https://www.youtube.com/watch?v=EmugQ2sk1BY#at=29
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
C'est grâce au jeu que j'apprend a mon ado de se contrôler quand il y a excitation.
Collier coulissant donc étrangleur.. c'est un outil coercitif dans ce cas..
Il y a des choses que j'utilise d'instinct depuis l'arrivée de Houston (obligée avec ce type de caractère et c'est plus dans le respect du chien) mais certaines que je n'utiliserais pas.
Collier coulissant donc étrangleur.. c'est un outil coercitif dans ce cas..
Il y a des choses que j'utilise d'instinct depuis l'arrivée de Houston (obligée avec ce type de caractère et c'est plus dans le respect du chien) mais certaines que je n'utiliserais pas.
Enya85- Membre
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Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Machinchose34 a écrit:
Et chose qui va peut être vous choquer mais, nous ne jouons pas avec nos chiens ! Car c'est source d'excitation. Et l'excitation amène rien de bon ! Ce que l'on cherche c'est vraiment que notre chien est un self control à tout épreuve.
Justement, un chien qui a un self contrôle à toute épreuve est capable de jouer sans devenir ingérable pour autant...
emivane- Membre
-
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Je suis à l'écoute de mes trois chiens et je joue avec les trois ......... Mais ce sont eux qui me parlent à l'oreille , vivivivivi
suerte- Membre
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
ah ,la méthode a Dédé, !
http://chienlibre.forumsactifs.com/
http://chienlibre.forumsactifs.com/
Dernière édition par Stéphen le Jeu 01 Aoû 2013, 21:54, édité 1 fois
Stéphen- Membre
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Zut la mienne s'appelle la méthode à Gégé pas de bol
suerte- Membre
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Messages postés : 11923
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
m'etonne pas c'est la plus farfelue!!
ca ce saurait si la telépathie fonctionnait
ca ce saurait si la telépathie fonctionnait
Stéphen- Membre
-
Messages postés : 5586
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Stéphen a écrit:m'etonne pas c'est la plus farfelue!!
ca ce saurait si la telépathie fonctionnait
Quoi tu oses mettre en doute les dons de mes chiens pour me parler ??????? Ils sont plus doués que certains humains en tout cas , et me comprennent très bien
Sinon j'aime beaucoup le forum que tu as indiqué, je connais auss
suerte- Membre
-
Messages postés : 11923
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Mon chien : 2 Westies et une Akita inu
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
méthode intéressante, par contre, le fait de supprimer les jeux je trouve cela bizarre.
Les animaux apprennent beaucoup en jouant, du coup pour moi ça serait les priver de quelque chose de naturel.
Dans la vidéo, je vois bien que les trois assis aiment pas, mais je comprends pas le soucis de Bandit, il est en train de jouer pour moi.
Les animaux apprennent beaucoup en jouant, du coup pour moi ça serait les priver de quelque chose de naturel.
Dans la vidéo, je vois bien que les trois assis aiment pas, mais je comprends pas le soucis de Bandit, il est en train de jouer pour moi.
fala- Membre
-
Messages postés : 3017
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Age : 37
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Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Sympa de pourrir les posts ainsi...
Pour répondre au message d'origine, Chiens libres (le forum) m'a beaucoup aidé quand j'ai galéré avec ma Beauce. J'y ai glâné de très bons conseils et je n'hésite pas à recommander le nouveau forum de temps en temps.
Maintenant, je ne pourrais certainement jamais adhérer complètement à la philosophie qu'avait Dédé. Je comprends sa réflexion derrière le "pas de bonbon, pas de jouet", mais je suis de mon côté intimement persuadée que ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient dès le moment où on trouve "l'équilibre".
Bref, une approche à découvrir avec un esprit le plus ouvert possible
Pour répondre au message d'origine, Chiens libres (le forum) m'a beaucoup aidé quand j'ai galéré avec ma Beauce. J'y ai glâné de très bons conseils et je n'hésite pas à recommander le nouveau forum de temps en temps.
Maintenant, je ne pourrais certainement jamais adhérer complètement à la philosophie qu'avait Dédé. Je comprends sa réflexion derrière le "pas de bonbon, pas de jouet", mais je suis de mon côté intimement persuadée que ceux-ci peuvent être utilisés à bon escient dès le moment où on trouve "l'équilibre".
Bref, une approche à découvrir avec un esprit le plus ouvert possible
Angeljoy- Membre
-
Messages postés : 488
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Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
fala a écrit:méthode intéressante, par contre, le fait de supprimer les jeux je trouve cela bizarre.
Les animaux apprennent beaucoup en jouant, du coup pour moi ça serait les priver de quelque chose de naturel.
Dans la vidéo, je vois bien que les trois assis aiment pas, mais je comprends pas le soucis de Bandit, il est en train de jouer pour moi.
Fala,
ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).
Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
Angeljoy- Membre
-
Messages postés : 488
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 43
Localisation : Belgique
Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
mais je pourri rien, j'en ai déja parlé de Dédé!
et sur le lien que je viens de poster, c'etait l'ancien forum, toujours consultable, avec plein de reponses de questions et de vidéos pour les plus curieux , lol!
et sur le lien que je viens de poster, c'etait l'ancien forum, toujours consultable, avec plein de reponses de questions et de vidéos pour les plus curieux , lol!
Stéphen- Membre
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Messages postés : 5586
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Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
ok, je comprends mieux.Angeljoy a écrit:Fala,
ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).
Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?
Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?
fala- Membre
-
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
fala a écrit:ok, je comprends mieux.Angeljoy a écrit:Fala,
ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).
Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?
Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?
Je joue avec mes chiens donc, je ne suis pas le meilleur exemple pour expliquer les raisons derrière. Mais c'est ce que j'en avais tiré comme conclusion à l'époque.
Pour les "dégâts", voici les situations où j'ai pu identifier la surexcitation comme une des causes des comportements décrits.
- Bagarre entre deux aussies qui s'entendent super bien d'habitude. Mais, la plus vieille chienne monte en excitation dès que quelqu'un sonne à la porte, et la plus jeune part alors au carton.
- Pas mal de chiens d'agi que je connais, super "sympa' d'habitude sont capables de "bouffer" d'autres chiens avant un parcours tellement ils sont tendus
- Ma chienne super à l'écoute quand elle est calme, peut partir en vrille en 1/4 de tour quand un autre chien l'invite au jeu de manière "fofolle". Et là, très dur de la faire "redescendre"
- Un aussie (encore, pas fait exprès !) qui niaque les bras de sa proprio pendant un parcours d'agi
- MonBBS qui a la sale habitude d'attraper les pattes de ma Beauce en gueule quand ils jouent un peu trop "bourrins"
Etc etc etc
Alors, manque de contrôle, nous sommes bien d'accord (j'aime d'ailleurs "bosser" mes poilus là-dessus) mais c'est quelque chose qu'on a souvent tendance à négliger.
Angeljoy- Membre
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Date d'inscription : 20/01/2010
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Mon chien : Joy, Beauceronne (06/04/2010) et Hadès, BBS (03/06/2012)
Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien
Angeljoy a écrit:fala a écrit:ok, je comprends mieux.Angeljoy a écrit:Fala,
ce n'est pas le "jeu" qui est supprimé, mais bien les jeux qui produisent de l'excitation (tug, rapport, etc).
Et je t'avoue qu'au plus je cotoie des chiens en observant, au plus je remarque les gros dégâts que peut produire la "surexcitation". Le plus bel exemple est d'aller se balader dans un concours d'agility et d'observer les chiens juste avant les parcours. C'est impressionnant...
Par tug, je suppose que tu entends "tire-tire" comme jeu, bah dans la nature les chiots jouent tous seuls à ça, du coup, ils devraient pouvoir le conserver sans excitation, non ?
Par contre, tu peux développer le côté gros dégats et le rapport avec l'agility ?
Je joue avec mes chiens donc, je ne suis pas le meilleur exemple pour expliquer les raisons derrière. Mais c'est ce que j'en avais tiré comme conclusion à l'époque.
Pour les "dégâts", voici les situations où j'ai pu identifier la surexcitation comme une des causes des comportements décrits.
- Bagarre entre deux aussies qui s'entendent super bien d'habitude. Mais, la plus vieille chienne monte en excitation dès que quelqu'un sonne à la porte, et la plus jeune part alors au carton.
- Pas mal de chiens d'agi que je connais, super "sympa' d'habitude sont capables de "bouffer" d'autres chiens avant un parcours tellement ils sont tendus
- Ma chienne super à l'écoute quand elle est calme, peut partir en vrille en 1/4 de tour quand un autre chien l'invite au jeu de manière "fofolle". Et là, très dur de la faire "redescendre"
- Un aussie (encore, pas fait exprès !) qui niaque les bras de sa proprio pendant un parcours d'agi
- MonBBS qui a la sale habitude d'attraper les pattes de ma Beauce en gueule quand ils jouent un peu trop "bourrins"
Etc etc etc
Alors, manque de contrôle, nous sommes bien d'accord (j'aime d'ailleurs "bosser" mes poilus là-dessus) mais c'est quelque chose qu'on a souvent tendance à négliger.
J'ai du mal à comprendre comment on peut (dire) avoir un chien fiable en toute circonstance lorsque justement on évite les situations "à risques".
Evidemment, il y a la manière pour le travailler mais on ne peut pas éviter tout stimulus qui pourrait mettre le chien en excitation (comme dans l'exemple de la sonnette)
emivane- Membre
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Sport canin ou activité : obéissance
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