Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

+25
Lou d'Arabie
Saby
Wolfen
Yoshi23
amiedesbêtes
laika100
luth
taquine
Natachouette
Lisamogwai
berbab
adramalech
Watchwolf
Easy life
Ayla
Angeljoy
fala
Stéphen
suerte
emivane
Enya85
Educalins
Yukidf
Spirou
Machinchose34
29 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Ven 02 Aoû 2013, 14:58

euh perso la vidéo de la longe me laisse sur ma faim. J'ai pas eu besoin d'appliquer une quelconque méthode pour savoir ça.

Après, le coup d'infantiliser nos chiens en jouant, c'est un vaste débat, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le cas.
Les chats domestiques gardent le piétinement en comportement à l'âge adulte alors qu'ils ne devraient l'avoir que chaton, mais on ne le leur apprends pas ni encourage.

sinon ton seul jeu "cache-cache" n'est pour moi pas un jeu, c'est plus pour apprendre au chien à nous "surveiller" qu'à jouer.
Je trouve ça dommage de vouloir à tout prix bannir le jeu avec son chien.
Il y a tellement à apprendre en jouant. Et celà des deux côtés.

Vous faites comment avec les caresses ?

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 15:04

J'ai bien aimé le "En plus il fait du ring", ce qui veut dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Enya85 Ven 02 Aoû 2013, 15:17

suerte a écrit:
Enya85 a écrit:La bouffe et le jouet en récompense (mise a part avec ma chienne qui est folle des jouets), j'ai oublié.
Avec un lévrier qui se lasse très vite, il faut aussi vite trouver quelque chose. Et sa récompense c'est "moi".

Tiens tu as un Akita je croyais un lévrier toi ??? affraid Mdr 

Les miens lorsque je les lâche vont un peu voir les autres mais ne jouent qu'entre eux , marrant de voir comme ils jouent super bien entre eux , se coursent , s'appellent et tout .....

Mais si il y a une balle, ou autre jouet  au milieu , la cata .......No

L'afghan est assez "primitif" dans son caractère. Alors ça ne m'étonne pas qu'il y ait des similitudes avec ton akita Smile 
Alors toi même tu sais comme c'est difficile d'en tirer quelque chose, sont têtues ces bêtes là Mdr 
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 33
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Watchwolf Ven 02 Aoû 2013, 16:31

comme toujours, une méthode qui marchera pour certains chiens et maîtres et pas d'autres.

Quand à l'idée qu'il ne faut pas jouer avec le chien ou encore qu'on l'infantilise en jouant avec ... Le chien n'est pas un animal sauvage et le jeu tiens une place dans la sélection que les éleveurs font, le résultats ce sont des individus qui aiment et ont besoin de jouer. C'est plus présent dans certaines races que dans d'autres.

Si pour vous les chiens adultes ce sont les chiens qui marche au pied sans laisse et n'ont pratiquement pas de réaction lorsque quelque chose se passe, alors moi j'appelle ça des zombies.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Ven 02 Aoû 2013, 16:38

Watchwolf a écrit:comme toujours, une méthode qui marchera pour certains chiens et maîtres et pas d'autres.

Quand à l'idée qu'il ne faut pas jouer avec le chien ou encore qu'on l'infantilise en jouant avec ... Le chien n'est pas un animal sauvage et le jeu tiens une place dans la sélection que les éleveurs font, le résultats ce sont des individus qui aiment et ont besoin de jouer. C'est plus présent dans certaines races que dans d'autres.

Si pour vous les chiens adultes ce sont les chiens qui marche au pied sans laisse et n'ont pratiquement pas de réaction lorsque quelque chose se passe, alors moi j'appelle ça des zombies.

 Pour une fois je suis d'accord avec toi.
De plus, en rééducation, le jeu peu s'avérer très utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Ven 02 Aoû 2013, 17:34

Watchwolf a écrit:comme toujours, une méthode qui marchera pour certains chiens et maîtres et pas d'autres.

Quand à l'idée qu'il ne faut pas jouer avec le chien ou encore qu'on l'infantilise en jouant avec ... Le chien n'est pas un animal sauvage et le jeu tiens une place dans la sélection que les éleveurs font, le résultats ce sont des individus qui aiment et ont besoin de jouer. C'est plus présent dans certaines races que dans d'autres.

Si pour vous les chiens adultes ce sont les chiens qui marche au pied sans laisse et n'ont pratiquement pas de réaction lorsque quelque chose se passe, alors moi j'appelle ça des zombies.

Y'a en fait peu de rapport avec la méthode décrite... Suspect 
Le but est justement que les chiens aient le plus de "liberté" possible dans leurs comportements...
Qu'ils puissent justement garder leurs "vraies" réactions, mais des réactions saines puisqu'encouragées dès chiots...

On évite justement les pti robots et le conditionnement sur du jeu ou de la bouffe...


Enfin c'est ce que j'ai compris dès le début du post moi...
Mais j'ai peut être mal compris l'idée... Boutons
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Watchwolf Ven 02 Aoû 2013, 17:44

Educalins a écrit:
Watchwolf a écrit:comme toujours, une méthode qui marchera pour certains chiens et maîtres et pas d'autres.

Quand à l'idée qu'il ne faut pas jouer avec le chien ou encore qu'on l'infantilise en jouant avec ... Le chien n'est pas un animal sauvage et le jeu tiens une place dans la sélection que les éleveurs font, le résultats ce sont des individus qui aiment et ont besoin de jouer. C'est plus présent dans certaines races que dans d'autres.

Si pour vous les chiens adultes ce sont les chiens qui marche au pied sans laisse et n'ont pratiquement pas de réaction lorsque quelque chose se passe, alors moi j'appelle ça des zombies.

Y'a en fait peu de rapport avec la méthode décrite... Suspect 
Le but est justement que les chiens aient le plus de "liberté" possible dans leurs comportements...
Qu'ils puissent justement garder leurs "vraies" réactions, mais des réactions saines puisqu'encouragées dès chiots...

On évite justement les pti robots et le conditionnement sur du jeu ou de la bouffe...


Enfin c'est ce que j'ai compris dès le début du post moi...
Mais j'ai peut être mal compris l'idée... Boutons

je sais pas, moi j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer avec le chien et qu'il ne fallait pas qu'il s'excite.

Ensuite y a une petite discussion qui semblait dire un peu que le fait que le jeu infantilise et que à cause de ceci les chiens ne deviennent pas adultes.

Après j'ai du mal à comprendre la méthode. Ca manque de détails et de description de l'objectif.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  adramalech Ven 02 Aoû 2013, 17:49

bon, c'est très bien tout ça, mais moi j'ai ici un chien qui ne gère pas bien ses émotions, qui monte vite en pression, excitation, particulièrement lorsqu'il croise un congénère, donc la méthode m'a intéressée puisque tu la présentes comme une méthode où on guide le chien pour lui apprendre l'autonomie, qu'il réussisse par lui même à bien communiquer et à garder son calme dans ce genre de situation typique.

En gros mon chien a un comportement de chiot.

Sauf qu'il a entre deux ans et quatre ans (moi je pense plutôt deux, deux et demie mais bref).

Donc cette méthode n'est pas du tout applicable à mon adulte ?

autre chose, j'ai vu la vidéo pour l"utilisation de la longe (très bonne idée la chamrbe à air, si j'en trouve une ça devrait m'éviter quelques brûlures supplémentaires à l'avenir ! ). comment on fait quand le chien se déplace trop vite pour nos petits bras musclés mais néanmoins peu habiles à rembobiner la longe non stop pendant toute une balade ? Comment on fait quand il charge sur un chien (il charge, pile à trois millimètres puis renifle) ? moi j'ai pas la force de le retenir s'il part, et qu'il a plusieurs mètres de marge de manoeuvre (je le sais, j'ai testé, m'en suis brûlé les mains, vrai que j'avais pas la chambre à air mais même comme ça, il faut une sacrée force). Au mieux il s'étrangle (maintenant il est en harnais, avant en collier plat).

et puis j'aimerais en savoir plus sur la façon d'apprendre au chien qu'il existe d'autres réactions possibles face à un congénère que lui sauter dessus, fût-ce pour jouer. mais je m'apprête à visiter le blog de ton amie.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Ven 02 Aoû 2013, 18:00

Watchwolf a écrit:
Educalins a écrit:
Watchwolf a écrit:comme toujours, une méthode qui marchera pour certains chiens et maîtres et pas d'autres.

Quand à l'idée qu'il ne faut pas jouer avec le chien ou encore qu'on l'infantilise en jouant avec ... Le chien n'est pas un animal sauvage et le jeu tiens une place dans la sélection que les éleveurs font, le résultats ce sont des individus qui aiment et ont besoin de jouer. C'est plus présent dans certaines races que dans d'autres.

Si pour vous les chiens adultes ce sont les chiens qui marche au pied sans laisse et n'ont pratiquement pas de réaction lorsque quelque chose se passe, alors moi j'appelle ça des zombies.

Y'a en fait peu de rapport avec la méthode décrite... Suspect 
Le but est justement que les chiens aient le plus de "liberté" possible dans leurs comportements...
Qu'ils puissent justement garder leurs "vraies" réactions, mais des réactions saines puisqu'encouragées dès chiots...

On évite justement les pti robots et le conditionnement sur du jeu ou de la bouffe...


Enfin c'est ce que j'ai compris dès le début du post moi...
Mais j'ai peut être mal compris l'idée... Boutons

je sais pas, moi j'ai compris qu'il ne fallait pas jouer avec le chien et qu'il ne fallait pas qu'il s'excite.

Ensuite y a une petite discussion qui semblait dire un peu que le fait que le jeu infantilise et que à cause de ceci les chiens ne deviennent pas adultes.

Après j'ai du mal à comprendre la méthode. Ca manque de détails et de description de l'objectif.

Ben, c'est vrai que je suis dans la même optique pour les jeux d'excitation...
Certains chiens gèrent mal, il faut donc beaucoup de prudence.
Même si je ne le bannis pas, il y a des cas où je le déconseille quand même.

Après des chiens qui s'excitent entre eux pour jouer, c'est autre chose.
Mais pareil, si ça part en live, je stoppe les jeux.

Etc...
Je suis d'accord sur le fait que l'excitation +++ ne va rien apporter du tout.
Au contraire, il ne permet pas au chien d'apprendre à se gérer.
Il faut alors un peu de subtilité et s'adapter.


Je vois pas le rapport avec ce que tu appelles des zombies?
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas jouer avec son chien va le rendre zombie?
Je joue assez peu avec mes chiens.
Mon bouledogue par ex, passe en zone rouge très rapidement avec un jouet, ben je joue pas.
S'il veut, il peut jouer seul ou avec des copains.
Il ne semble pas moins bien que les B.A qui eux jouent avec moi, pendant le travail par ex.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  berbab Ven 02 Aoû 2013, 18:04

pas aplicable avec le mien , déja mon plaisir c'est de jouer avec et en ce moment je suis frustré le fait qu'il fasse son quéqué et qu'il soit obligé d'etre en laisse
et comment je fais avec cette méthode quand mon chien aboie et veut sauter sur les gens

A+
berbab
berbab
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 342
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 67
Localisation : 77/31
Mon chien : HASKO, berger briard
Sport canin ou activité : école du chiot, ballade


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Lisamogwai Ven 02 Aoû 2013, 18:28

Merci bcp Machinchose de nous faire partager ça Good  si tu as d'autres vidéos ou explications... je retiens l'astuce du manchon de longe !

Pour ma part je suis vraiment intriguée et je vais essayer d'en savoir davantage, mais je ne pourrais pas utiliser cette méthode : c'est aux antipodes de ma façon d'etre avec mes chiens, et ma foi, ça fonctionne bien comme ça pour nous et on s'amuse bien en jouant bcp, alors ne changeons pas une équipe qui gagne !

Sur la question du jeu et de l'excitation, je dirais juste qu'un chien peut jouer et prendre bcp de plaisir sans s'exciter, je préfère d'ailleurs puisque l'excitation nuit à la concentration, enfin je trouve.
Sur des activités comme le fly ou le frisbee en particulier, je cherche plus un état "calme énergique" qui permet au chien d'etre à la fois rapide et précis, et de faire son job en restant concentré sur moi et pas sur ses petits potes de l'équipe ou de la ligne adverse.
Lisamogwai
Lisamogwai
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 326
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Ven 02 Aoû 2013, 18:38

je vais vous raconter,mon experience avec mes six derniers chiens,pour vous expliquez pourquoi,moi je ne joue pas avec eux!

mort de mon premier Da,quelques mois apres la perte de sa vieille compagne Berger Allemand!
pas les moyens de racheter un lof, apres trois mois ,dans une maison devenue sans ame, on craque spa, un vieux titus, croisé mais imposant!
j'ai essayé de jouer,mais il avait peur,donc j'ai cessé,et adoption d'un second DA,qques temps apres, orphelin,sans codes canins,le vieux l'a un peu canalysé,mais pas de jeux non plus,a deux mois il avait tendance a mordre!pas voulu en rajouter!

a leur départ, ,arrivée de Miss ,ma premiere Irish,18 mois elle ne savait pas jouer,jamais vu une balle ,bref pas de jeux!
Engel, a deux mois c'est fixé sur elle,il jouait mais avec elle, et pas de jouets pas besoin!

six mois apres Eliot,adopté a 4 mois!super excité, j'ai mis deux ans pour qu'un calin ne se termine pas par des grifures partout et des morsures douloureuses!je pouvais pas le toucher!et son excitation enervait les deux autres!

donc ils jouent mais entres eux,je n'interviens que rarement, je tiens pas a declencher des bagarres, dur de separer les deux males,

voila en gros ,pourquoi ,moi ,je ne joue pas avec mes chiens,mais j'ai de bons souvenirs de jeux avec d'autres aussi!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 00:31

Elo & ses cabots a écrit:J'ai bien aimé le "En plus il fait du ring", ce qui veut dire ?

Ce qui veut dire que pour les puristes de cette méthode, nous devons pas faire "d'activité excitante" avec le chien. Donc aux antipodes de cette méthode.
Après, il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas entièrement d'accord avec cette méthode !



Mais pour revenir au jeux: le nombre de fois où je vais au parc avec le mien (Il est extrêmement excitable, et ne se gère pas du tout) et qu'une horde de chien arrive sur moi pour venir jouer.... vraiment ça m'énerve ! Pourquoi? Ces chiens qui sont en libre, chargent le mien sans observation, ni rien. Et les proprios qui me disent, oui mais il veut jouer, lâchez le votre ! Heuu non ! C'est caninement incorrecte ce que fait votre chien là ! Voila pour moi où est le soucis du jeux pour moi.
Ensuite pour le jeux avec le maître, ça me rend malade de voir des chiens complètement hypnotisé par leur baballes ou bâton. ça c'est des chiens zombies !

On ne demande pas au chien, de ne pas réagir. Mais de faire comprendre au chien que si nous nous intéressons pas à cette personne ou ce chien, et bien, on y va pas, tout simplement !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 00:49

adramalech a écrit:bon, c'est très bien tout ça, mais moi j'ai ici un chien qui ne gère pas bien ses émotions, qui monte vite en pression, excitation, particulièrement lorsqu'il croise un congénère, donc la méthode m'a intéressée puisque tu la présentes comme une méthode où on guide le chien pour lui apprendre l'autonomie, qu'il réussisse par lui même à bien communiquer et à garder son calme dans ce genre de situation typique.

En gros mon chien a un comportement de chiot.

Sauf qu'il a entre deux ans et quatre ans (moi je pense plutôt deux, deux et demie mais bref).

Donc cette méthode n'est pas du tout applicable à mon adulte ?

autre chose, j'ai vu la vidéo pour l"utilisation de la longe (très bonne idée la chamrbe à air, si j'en trouve une ça devrait m'éviter quelques brûlures supplémentaires à l'avenir ! ). comment on fait quand le chien se déplace trop vite pour nos petits bras musclés mais néanmoins peu habiles à rembobiner la longe non stop pendant toute une balade ? Comment on fait quand il charge sur un chien (il charge, pile à trois millimètres puis renifle) ? moi j'ai pas la force de le retenir s'il part, et qu'il a plusieurs mètres de marge de manoeuvre (je le sais, j'ai testé, m'en suis brûlé les mains, vrai que j'avais pas la chambre à air mais même  comme ça, il faut une sacrée force). Au mieux il s'étrangle (maintenant il est en harnais, avant en collier plat).

et puis j'aimerais en savoir plus sur la façon d'apprendre au chien qu'il existe d'autres réactions possibles face à un congénère que lui sauter dessus, fût-ce pour jouer. mais je m'apprête à visiter le blog de ton amie.

Je vais essayer d'être le plus clair possible:

Pour un chien qui ne gère pas du tout ses émotions et qui est "branché sur 3000V ce qu'il faut, c'est laisser le temps au chien pour qu'il s'informe (mon chiot de 4 mois est hyperactif, et j'observe énormément de progrès avec cette méthode).
C'est à dire: Déjà on sort le chien avec une laisse d'au moins 3m (moi j'ai une laisse de 5m). Et surtout on marche trèèèèèès lentement. Comme cela ça canalise le chien, et il peut sentir les odeurs (lire sa gazette) présentent dans la rue.

Si le chien charge, c'est que vous manquez d'anticipation ! Avant qu'un chien charge, il vous envoie énormément de signaux ! Raidissement du corps, fixation, queue immobile...
Lorsque vous croiser quelqu'un (un chien par exemple) vous freiner tout de suite votre chien jusqu'a l'arrêt, il va donc fixer le chien et commencer à se raidir. Tout de suite (au moment ou votre chien regarde l'autre) vous changez de direction en ne regardant pas l'autre chien. Si votre chien ne vous suit pas vous pouvez agiter légèrement la laisse (pour faire des vagues).
Chaque chien à un seuil de tolérance. C'est la distance entre votre et chien et le "passant" où votre chien ne chargera pas (je sais pas si je suis bien claire sur cette phrase...). C'est à vous de la connaître et surtout de respecter cette distance. Pour certains chiens, elle peut être à plusieurs centaines de mètres ! Et le but bien évidemment est de réduire cette distance.

En longe c'est exactement le même procédé. Sauf que c'est un petit peu plus technique dans le sens ou il faut gérer 15m de longe. Il ne faut pas que la longe ne traine par terre, ni qu'il y ai une tension. Il faut juste avoir du contact (amis cavalier, vous savez de quoi je parle!). Il ne faut jamais tirer le chien ! Juste lui indiquer par notre gestuelle la direction à prendre, ou non !

De plus, lorsque nous travaillons à la longe, nous ne parlons pas, pour éviter les renforcements, qui peuvent induire en erreur le chien ! Tout doit passer par le langage gestuel.

Concernant les caresses: Nous faisons ce qu'on appel des "caresse apaisantes" pas de papouillage en secouant la tête (excitant Wink ). Juste, lorsque le chien à fait un bonne action ou non d'ailleurs (par exemple en balade, il revient vers nous) on glisse la main de l'encolure jusqu'au flanc et c'est tout, pas plus !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  fala Sam 03 Aoû 2013, 00:57

et en dehors les calins ?

franchement, je comprends bien l'idée de laisser le chien analyser, au calme et tout... mais ne pas interagir avec lui plus que ça, j'ai du mal à comprendre du coup l'intérêt d'avoir un chien.
Si encore c'est un chien de travail (berger, sécu, sauvetage), je veux bien. Mais là j'ai l'impression que les interactions maitre-chien sont au minimum et c’est bizarre comme philo.

fala
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3017
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse (St-O)
Mon chien : Simoun (kangourou) et B... (AA)
Sport canin ou activité : agility


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 01:06

Ha non, il y a beaucoup d'interactions maître-chien ! C'est juste qu'elles sont différentes.

Après, comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis pas entièrement d'accord sur tous les points de cette méthode ! Tu peux jouer avec ton chien, mais faut pas non plus que ça parte dans les tours !

Perso avec le mien, c'est pas possible ! Juste le fait de le regarder avec un peu d'insistance, il s'excite (hyperactif) ! Mais il me fait de superbes progrès !
Donc je vais attendre qu'il vieillisse un peu plus pour pouvoir "jouer" mais en restant raisonnable, trèèès raisonnable !

j'essayerais de faire des vidéos avec mon chiens, pour vous montrer la gestuelle. Je vais essayer de vous faire ça demain Wink

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 01:08

Oui, nous faisons des câlins à nos chiens XD Il nous faut des moments de détente quand même !

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Natachouette Sam 03 Aoû 2013, 08:51

Je pense que comme dans toutes les methodes il y a des choses bien et d'autre moins bien.

Aprés à chacun aussi de voir sa vision des choses et si ca convient à sa vie et à ses convictions.
je connais qu'une personne adepte de ce mode d’éducation et moi je sais que ca me convient pas car :
le rappel sur ces chiens est dit rappel mais ca veut dire qu'il finisse par revenir, ce qui est déjà bien mais pour moi rappel c'est tout de suite pas cinq minutes plus tard (resultat l'un d''entre eux est mort ecrasé).
La personne parle en effet bcp de exitation etc.. mais justement un de ses chiens est excitable au possible et monte dans les tours et dans l’énervement donc je pense pas qu'il faut aussi d'autres ingredients que cette methote pour calmer les chiens (perso j'ai l'ordre stop pour faire descendre des chiens qui montent trop fort). Et pour revenir le je monte dans les tours, ya pas besoin d'humain ou de joujou, des chiens qui chahutent peuvent aussi tout seul sans accessoire monter trés fort dans les tours

Quand au assis inutile etc... ben perso je le trouve assez utile pour marquer la fin du trottoir (on s'assied avant de traverser) ou encore pour la distribution de nourriture etc..
Mais la encore tout est question de personne et de gestion des choses : pour moi le assis est important dans la vie de tous les jours, d'autre n'en ont pas l'utilité.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 19:55

Nous on lui demande tout simple d'attendre en lui demandant "tu attends?" Il s'arrête en attendant qu'on lui dise "c'est fini". On ne demande pas de positions.
Après quand je demande à mon chien de revenir, il revient tout de suite.... Et même, pour les chiens plus posé, même pas besoin de rappeler. Il suffit de regarder le chien et de se déplacer et il vient de suite.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Sam 03 Aoû 2013, 20:52

bon je vous presente dédé,!

et sa méthode, positive avant l'heure!!

une vision du chien differente, pas facile a expliquer avec des mots, mais plus simple ainsi!!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Sam 03 Aoû 2013, 22:47

Merci Stephen Smile

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 00:18

pas de quoi, c'est pas facile a admettre, et a aprehender, mais a l'epoque il etait en avance, contre les methodes "negatives"!

il etait a l'ecoute des chiens, mais dur de transmettre une vision, et ces successeurs s'ils gardent l'esprit, l'interpretent!!

comme le tu attends je reviens, Dédé s'en servait pour dire au chien a l'interieur, qu'il sortait, et revenait, pour que le chien ne s'affole pas en restant seul, ca a deja été détourné,le mieux est d'acheter son livre, et d'essayer de suivre "ces" conseils, pas ce qu'ils risquent de devenir !

comme toujours des choses a prendre ,d'autres a laisser!
hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Machinchose34 Dim 04 Aoû 2013, 11:16

J'ai parlé avec mon amie, et on s'est dit que de décrire la méthode avec des mots, était assez compliqué ! On a retenu quelques mots clés:
- Le chien doit avoir une culture et un langage canin parfait.
- Le chien doit être autonome.
- Le chien doit acquérir un libre arbitre.

Pour cela nous avons différents outils: la longe et les appareils.

Machinchose34
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 618
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 35
Localisation : Montpellier
Mon chien : Dalmatien
Sport canin ou activité : Educateur et comportementaliste canin


http://www.lespattesenrond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Watchwolf Dim 04 Aoû 2013, 11:46

ces objectifs sont les même dans les autres méthodes ...

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 3 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum