Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

+25
Lou d'Arabie
Saby
Wolfen
Yoshi23
amiedesbêtes
laika100
luth
taquine
Natachouette
Lisamogwai
berbab
adramalech
Watchwolf
Easy life
Ayla
Angeljoy
fala
Stéphen
suerte
emivane
Enya85
Educalins
Yukidf
Spirou
Machinchose34
29 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Dim 04 Aoû 2013, 18:50

LA méthode existe. Tu n'en veux pas. C'est différent. Smile

Mais je pense pas que ce soit une bonne idée de parler de ça sur ce post intéressant qui est plutôt sympa jusqu'à maintenant. Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Dim 04 Aoû 2013, 18:53

Elo & ses cabots a écrit:
Stéphen a écrit:vous pouvez m'affirmer que de castrer deux chiens entiers a trois ans ,reglera mes problemes lol!
j'y crois pas !!!

cela ne changera rien, oh si !, des chiens de race qui ne pourront plus rien apporter, un jour! qui sait!!

trop simple!

je vais bien ,merci! eux aussi!Good 
Les miens ne se battent pas mais malgré la castration ils se tapent Kaïna chacun leur tour dès que je fais pas gaffe...

Donc castration non mais stérilisation oui.

Ma chienne est stérilisée depuis ses 6 mois et régulièrement depuis quelques temps mes chiens essaient de se battre dur , ils sont entiers, pas mal d'odeurs dehors ...... Et surtotu "moi" au milieu, j'ai trouvé une solution pour l'instant, la méthode "sac à main" je les porte tous deux dans deux pièces différentes durant un bon moment , et ......... ça fonctionne Very Happy 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 18:55

mais la on s'eloigne du sujet, lol

quoique, vous avez tous entendu parler de ressources, non!

et quand le chien vous considere comme une ressource, celui qui nourrit, donne a boire, caline,!
il le defend, face a la meute, je parle pas d'hyper attachement, mais de considerer pour lui que vous lui appartenez!, pas de éjalousie" antropo, mais la defense d'un bien!!

vi educalins je vais tenter, merci, un Irish sous chaques bras, merci!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  suerte Dim 04 Aoû 2013, 18:57

Stéphen a écrit:mais la on s'eloigne du sujet, lol

quoique, vous avez tous entendu parler de ressources, non!

et quand le chien vous considere comme une ressource, celui qui nourrit, donne a boire, caline,!
il le defend, face a la meute, je parle pas d'hyper attachement, mais de considerer pour lui que vous lui appartenez!, pas de éjalousie" antropo, mais la defense d'un bien!!

vi educalins je vais tenter, merci, un Irish sous chaques bras, merci!

C'est cela trop d'amour pour Moman, bah quoi un West sous chaque bras j'y arrive bien .........Laughing 
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 65
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Educalins Dim 04 Aoû 2013, 19:37

Stéphen a écrit:mais la on s'eloigne du sujet, lol

quoique, vous avez tous entendu parler de ressources, non!

et quand le chien vous considere comme une ressource, celui qui nourrit, donne a boire, caline,!
il le defend, face a la meute, je parle pas d'hyper attachement, mais de considerer pour lui que vous lui appartenez!, pas de éjalousie" antropo, mais la defense d'un bien!!

vi educalins je vais tenter, merci, un Irish sous chaques bras, merci!

Môa? Surprised 
Mais j'ai rien dit de tel! Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 50
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  luth Dim 04 Aoû 2013, 19:44

Stéphen a écrit:ben moi je vois pas la difference entre un chien qui s'etrangle a 15 m ou a vingt cm!!

j'utilise la longe avec Eliot pour qu'il garde sa distance de sécurité!

ca le rassure,! et j'evite la montée en pression directe!

 je parlais pas d'un chien qui s'étranglait, je parlais d'un chien qui démarrait ... avec une laisse normale, j'ai une chance de cramponner ... avec une longe, je fais du ski nautique sur herbe ou sur ce que tu voudras

pour l'étrangleur, cet outil est fait pour travailler la marche au pied et une marche au pied se fait en laisse, pas en longe, du moins en période éducation ou rééducation. Mon xmalinois, rééduqué à l'âge de 3 ans, j'ai obtenu une marche au pied correcte avec un étrangleur et une laisse. L'étrangleur reste un outil d'éducation, éventuellement tu peux, une fois la marche au pied acquise, le mettre en position non étrangleur et il s'utilise comme un collier classique en maille.
Mais un collier étrangleur et une longe, non ... c'est dangereux pour le chien et totalement contre productif car le principe est d'anticiper, donc d'avoir le chien sous contrôle. Si ton chien est à 15 m, tu anticipes plus rien ou bien trop tard ce qui revient au même et tu te contentes d'étrangler ... c'est pas le but
Pour mon xjaune, la friandise et le jouet, il s'en foutait ... alors difficile de faire autrement que d'utiliser l'étrangleur et ma foi, il me parait pas traumatisé, il a 10 ans aujourd'hui et pette la joie de vivre et il est "relativement" sociable.

je sais pas si j'ai été claire dans mon explication Embarassed 

Quand je travaillais la distance de sécurité avec mon xjaune, c'était en laisse aussi car pareil, une fois qu'il déclenchait si la distance était mal calculée et quand tu rééduques, tu peux pas toujours savoir car elle varie souvent, même d'un jour à l'autre parfois ... j'aurai eu une longe, le temps que je reprenne, j'aurai été étalé ... d'ailleurs on s'est tous étalé avec le monstre jaune, même en laisse, alors en longe, j'ose même pas imaginer

C'est comme pour un cheval en longe, s'il se met à faire sérieusement le con, tu as plus de chance de pouvoir le "rattraper" s'il n'est pas en bout de longe car plus la distance entre toi et l'animal est grande, plus il a de la force et de la vitesse, plus tu auras du mal à maîtriser.

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Watchwolf Dim 04 Aoû 2013, 20:04

Educalins a écrit:LA méthode existe. Tu n'en veux pas. C'est différent. Smile

Mais je pense pas que ce soit une bonne idée de parler de ça sur ce post intéressant qui est plutôt sympa jusqu'à maintenant. Very Happy

oui c'est une bonne idée. Personnellement même si je contredis, je ne suis pas contre.

Mais j'ai du mal à cerner ce qu'elle apporte de plus par rapport à une autre, voir même en quoi c'est une méthode.



et les autres vous pouvez éviter de dévier ce sujet ??

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:17

Stéphen a écrit:bien sur a trois ans , !

je me plains pas je sais ce que je fait!

mais meme si cette méthode resoud des problemes ,elle en crée d'autres bien plus importants pour moi,!

le devenir de certaines races!!trop simple, faut assumer!!, ce coté obscur de la meute! mdr!!

on fait pas n'importe quoi!! du moins moi j'evite!

la je vais vous dire, j'interdis l'accés au bureau aux trois, pas creer de tension suplementaires, Eliot museliere, eh oui, j'ai aussi pour lui, il sait....

et aucune carresses , pour personne, et cela au moins trois jours!

(je vous ai vu bondir), nan Eliot va pas garder sa museliere trois jour ,lol!

Ello ,ca ca empecherait pas mes males de se battre!! lol
Je parlais juste pour le cas ou ils se bastonnent qu'au moment des chaleurs...
C'est tout...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:31

en lisant tout ça je ne vois pas en quoi c'est une methode d'education puisque vous demandez rien à vos chiens ! (c'est pas une critique hein)
c'est juste un mode de vie ...

Quand je lis que le seul jeu que vous faites avec vos chiens c'est cache cache ça me "choque", faire ça avec un chiot ou un adulte d'ailleurs c'est pas un jeu c'est juste un coup de stress pour lui apprendre à toujours vous regarder, la preuve qd il est dit plus tard que pour rappeler il suffit juste de bouger le chien vous suit.
Donc dans ce cas là c'est pas vous qui êtes à l'écoute du chien comme dit ds le titre mais plutot le contraire.

après comme pour toutes les méthodes "gentilles" ça va bien quand on le fait avec des chiots ou des adultes gentils sans vrai problèmes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 20:36

oui juste a cette epoque, mais je tiens pas a castrer ou steriliser, lol,
donc j'assume!

tu achetes pas une Ferrari, pour lui mettre un moteur de R4, si tu vois, en gros!!
Mdr

Tam!

dis moi en quoi le jeux te rapproches du tien ? a part partager des moments, moi j'ai trois chiens, tu as déja essayé de jouer avec trois en meme temps sans faire monter la pression ????

et oui, une facon d'avoir du rappel sans parler, ils s'eloignent je fais demi tour et cours en sens inverse, si le chien est sur toi, sans parler, il revient a fond vers toi!!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:45

ah mais j'ai 4 chiens et je ne joue jamais avec les 4 en même temps.
Mais je joue avec eux 1 par 1, on joue à se "battre" se courrir après, ou juste leur lancer des trucs.
et ça ne m'apporte rien à part partager des moments avec eux, mais pour moi c'est un peu le but quand on a des chiens.

concernant le coup du rappel je parle pas de juste faire demi tour comme tu le dis, moi aussi mes chiens le font et pourtant ils sont éduqué à la bonne vieille méthode tradi !
Mais je parle de se cacher, là c'est le chien qui est à l'écoute du maitre pas le contraire, ça stresse le chien et l "force" à toujours surveiller son maitre. Mais c'est pas une critique c'est juste que c'est le "contraire" de l'intitulé de la méthode



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:46

Stéphen a écrit:oui juste a cette epoque, mais je tiens pas a castrer ou steriliser, lol,
donc j'assume!

tu achetes pas une Ferrari, pour lui mettre un moteur de R4, si tu vois, en gros!!
Mdr

Tam!

dis moi en quoi le jeux te rapproches du tien ? a part partager des moments, moi j'ai trois chiens, tu as déja essayé de jouer avec trois en meme temps sans faire monter la pression ????

et oui, une facon d'avoir du rappel sans parler, ils s'eloignent je fais demi tour et cours en sens inverse, si le chien est sur toi, sans parler, il revient a fond vers toi!!

C'est pas à moi que tu t'adresses mais...
Juste un exemple, mais j'en ai plein des vidéos dans le genre.
https://www.youtube.com/watch?v=UzVIYSGIYiY

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:49

ça m'a toujours fait halluciner que tu puisses jouer à lancer des objets à tous tes chiens en même temps, moi le seul moment ou je peux le faire c'est dans l'eau sinon ça part en vrille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 20:51

Pour être tout à fait honnête, avant les évènements avec Kaïna, je ne me suis jamais posé la question de bien ou pas et je n'avais jamais eu de baston jusque la.
Et actuellement ça revient, tout doucement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  luth Dim 04 Aoû 2013, 20:54

moi, je joue avec mon chien, mais je n'ai qu'un chien ... d'ailleurs comme il avait quelques "soucis" à l'arrivée, il ne savait pas jouer, tu essayais de lui mettre un nœud ou autre chose pour l'amener à l'attraper, il ne s'y intéressait pas du tout.
Ca n'a pas faciliter le travail car la friandise, c'était pareil : il ignorait
il n'a su jouer que bien plus tard quand la confiance était établie ... aujourd'hui, il aime chercher les bâtons et les balles de tennis ... mais j'arrête tout jeu en présence d'un autre chien ou chienne, même s'ils s'entendent très bien car pour le mien, c'est baston assuré

quant à la fameuse méthode, au fond on procède un peu de la même manière, ainsi moi pour apprendre un ordre comme le assis ou couché par ex., j'utilise l'attitude que le chien prend de lui-même : il s'assied, je dis : assis et je félicite ou je caresse ... au fil du temps, il fait le lien de lui même, il s'assied sur l'ordre qu'il a appris à connaître, çà facilite pas mal les apprentissages, pas tous bien sur ... alors je pense que chacun ici utilise un peu cette méthode à l'accommodant à sa sauce

luth
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 709
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 21:17

oui Elo , moi aussi depuis leur plus jeune age,
et un chien loup tchécoslovaque en libre .. enfin je dis pas plus!!



eh oui Tam tu as quatre chiens, j'ai une meute soudée, toujours ensembles,
je peux pas jouer avec un a la fois, a par les separer, mais quel interet pour moi!!pi en plus "je" veux pas jouer alors....

j'ai rien contre ta facon de vivre avec "tes" chiens, mais c'est pas une generalité non plus!!, non?

et a la vue de ta derniere reponse tu confirmes , tu allucines qu'on lance une balle au milieu de plusieurs chien ,lol

donc impossible pour toi de jouer avec tous,;!! en meme temps,,



Dernière édition par Stéphen le Dim 04 Aoû 2013, 21:22, édité 1 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 21:18

Autre exemple.
Mes 4 (First arrivait quelques jours après) + 3 autres chiens...
C'était la 1ère rencontre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 21:25

@ Luth,

ben moi j'evite, et tu sais pourquoi,,

imagine , je sors la meute en libre, on croise un gars qui lance un baton a son chien, et les miens demarrent en trombe pour me le ramener !!Embarassed

oui joli Ello, mais premiere rencontre on jette la baballe !!
t'as de la chance aussi!!

un chien particulier te defonse tout,!


Dernière édition par Stéphen le Dim 04 Aoû 2013, 21:29, édité 1 fois
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 21:25

Zut, c'est pas la vidéo que je voulais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Invité Dim 04 Aoû 2013, 21:32

Mais j'ai jamais rien dit sur le fait de ne pas jouer avec plusieurs chiens.
Je dis juste que ce jeu que vous appelez cache cache n'est pas un jeu c'est tout.

Quand à l'histoire de la façon de vivre avec les chiens j'ai jamais rien critiqué ou dit que j'avais qqch contre, juste dit que ce que vous appelez méthode d'éducation n'en est pas une puisque vous ne demandez rien à vos chiens.
C'est un mode de vie rien de plus.
Et tu l'as déjà dit toi même sur plusieur posts, tu n'utilises pas de méthode puisque tu ne leur demandes rien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 21:37

oui tam, je t'ai aussi dis que cette méthode a Dédé remonte a 1955, avant que l'on parle de "méthode positive", ", mais lisez bien mes reponses mdr!!
donc qu'elle année , la méthode positive ????

désolé Ello pas grave ,ma grande, sont cool les chiens!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Watchwolf Dim 04 Aoû 2013, 21:57

on s'en fout de savoir qui a eu l'idée en premier ...


Tam > je ne suis pas vraiment d'accord. La méthode est censé éduquer le chien à te suivre, à se comporter vis à vis des autres chiens ... donc c'est bien une méthode d'éducation. Ce n'est pas parce qu'on n'apprends pas de "tour" à un chien qu'il n'y a pas d'éducation.

maintenant moi je vois un gros point noir avec un chien qui n'est pas un caractère obéissant à la base.

et pour répondre à la question qu'est ce que le jeu apporte, ben c'est simple ça te permet de créer un lien avec ton chien (si tu joue avec un seul chien) qui est réutilisable le reste du temps pour "récupérer" ton chien. Un exemple simple: le chien commence à trop s'éloigner, pour le faire revenir on peut démarrer un petit jeu avec une brindille.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 22:02

Watchwolf, on s'en fout ??, mais non pas moi, j'aime connaitre les origines d'un mouvement! et ses aboutissement 50 ans plus tard, tu n'as pas ce recul!!

et  si cette methode n'est en fait effectivement qu'un mode de vie, en quoi est elle plus blamable que bien d'autres ?
et venez pas avec love and peace 1968, ,oui je sais encore un cliche!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Stéphen Dim 04 Aoû 2013, 22:05

et en ce qui me concerne ,pas besoin de jouer , pour avoir un lien tres fort!!avec ou sans brindille mdr!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Méthode d'éducation: à l'écoute du chien - Page 5 Empty Re: Méthode d'éducation: à l'écoute du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum