Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

+7
Tatoo
leturlupin
Smellycoco
Natachouette
frisson57
-Claire-
audrey1010
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 14:12

bonjour a tous !

j'ai adoptée ma chienne a la SPA au mois de juillet les premier jours elle etait sage et ne faisait pas pipi dans la maison mais depuis 2-3 mois elle fait tout le temps pipi dans la maison. quand je la met dehors elle fait le tour de la maison et viens gratter a la fenêtre pour rentrée.

autre problème quand je pars elle pleure même si ma mère ou mon frère est a la maison avec elle

et pour finir en ballade elle tire jusqu’à s’étouffer et quand je la détache elle part loin et je suis obliger de crier et m’énerver pour quelle revienne.

j’espère que vous pourrez m'aidez

Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Invité Ven 09 Nov 2012, 14:19

Comment réagis tu quand elle a fait dedans, quand elle fait dehors ?

Il va te falloir travailler tes départs.

Tant que pas de rappel, sortie en longe.
La marche en laisse ça s'apprend.

Pour toutes tes questions, je t'invite à faire un petit tour sur le forum car il y a pas mal de postes qui traitent de chacun des problèmes que tu as.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 14:25

tout d'abord merci pour ta réponse.

quand elle fait pipi dedans la plupart du temps je ne la voit pas faire et si je la voit je la gronde et la met dehors et quand elle fait pipi dehors je lui dit que c'est bien et quand elle a fini je la caresse. pour le reste j'ai vu une video pour pas que les chiens tire en laisse alors je vais essayer mais si vous avez d'autres solution je suis preneuse.

pour le rappel je prend des friandise et des quelle revient je lui donne mais elle part quand même loin et je suis quand même obliger de m’énerver pour quelle revienne de temps en temps.
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Invité Ven 09 Nov 2012, 14:30

Donc longe comme ça pas d'énervement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 14:32

ok et qu'est ce que tu entend par " travail tes dépars " ?
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  -Claire- Ven 09 Nov 2012, 14:51

audrey1010 a écrit:ok et qu'est ce que tu entend par " travail tes dépars " ?

pour la solitude ?
Je pense qu'elle veut dire qu'il fut que tu ignores ta chienne environ15 - 20 min avant que tu partes. Faire comme si c'était vraiment rien quoi.
J'émettrais quand même une nuance, il y a une autre théorie qui dit que certains chiens ont besoin d'un départ ritualisé, le mien mordillait les meubles et on était obligé de lui mettre des tonnes de carton à déchirer quand on le laissait seul, depuis que j'ai tenté la ritualisation du départ, plus de carton déchiré.
Bref donc dans un premier temps de je te conseillerais d'ignorer ta chienne avant tes départs et au retour, tu laisses passer 10 min tu enlèves ton manteau et compagnie tu ranges tes affaires et après tu lui dis bonjour, Je sais que c'est pas évident quand on a un chien qui nous saute dessus comme un cabri dès qu'on a un bout de pied dans la maison Smile
Pour la marche en laisse tu trouveras ton bonheur sur d'autre post et de même pour le rappel beaucoup de personnes ont posé la question avant toi.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  frisson57 Ven 09 Nov 2012, 15:15

en promenade ton chien part loin qu'est ce que tu appelle loin?
ton chien viens de la spa donc tout le temps en box là il explore les environs puisqu'il en a l’occasion mais il reviens
et après ton départ ton chien pleure longtemps ou il se calme rapidement?
comme je m'occupe principalement seul du miens au début aussi dés que je partais même si c'était pas longtemps
il pleurait
si ta mère et ton frère son là qu'il l'appelle et joue un peu avec lui et il se calmera
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Natachouette Ven 09 Nov 2012, 17:45

Je sais pas si ca va t'aider, mais depuis deux mois, je suis FA d'une petite creole.
Ces chiens ont besoin (en tout cas celle que j'ai en FA) de bcp se depenser, et n'ont connu des hommes souvent que de la violence.
De plus la mienne a été attaché avec des bébés à allaiter , et le tps qu'on appelle l'assoc, s'est faite attaquer (enfin on pense vu qu'elle a été retrouvé gisante sans les bébés) par une horde de chiens qui lui aurait volé les bébés.

Je me suis donc retrouvé à devoir
1) travailler le fait de non tiré en laisse (et jamaisi eu de chienne qui avait une telle force pour tirer, elle ne pese que 12kg mais je t'assure que elle peut tracter bien plus fort qu'un chien deux fois son poids. Elle m'a d'ailleurs peter un collier et son anneau, et aussi l'anneau de son deuxième collier que pourtant j'avais acheté chez morin en lui demandant le collier le plus solide qu'il ai)
2) travailler le rappel, vu son besoin de courir et le fait que je vis en appart.

Pour le je tire en laisse, j'ai pratiqué la technique de l'arbre (elle tire, je me fige tant qu'elle n'a pas detendu la laisse, voir meme parfois je fais un pas en arriere). Meme avec cette puce qui tirait comme une malade, ca a bien marché, et depuis sauf trés trés forte exitation, elle ne tire plus en laisse.

Pour le rappel : J'ai pris une corde de dix metres, auquel j'ai accroché un tendeur pour amortir les chocs, et auquels j'ai attaché un mousqueton. Puis j'ai fait des noeuds sur la corde et l'ai laché en laissant la laisse trainer, dés qu'elle s'eloignait trop (plus de dix metres, ou qu'il y avait un danger, je l'appelais et mettais le pied sur la longe.
Une fois qu'elle a compris (ca a duré environ quinze jours trois semaines), que je pouvais la stopper meme de loin, et que donc je commencais à avoir un bon rappel, je me lui ai attaché une longe de deux trois metres, pour cheval (donc sans poignée pour pas qu'elle s'accroche dans les branches et assez lourde pour qu'elle soit toujours consciente d'etre pas en libre total, et depuis en balade dans les champs ou en foret, elle tracte la longe (ca lui fait croire que je peux la stopper, ce qui est vrai quand elle est à moins de trois metres de mois, mais pas vraiment quand elle est plus loin).
Récemment comme des adoptants se sont manifestés et que peut etre elle va donc trouvé sa famille, j'ai tenté le sans longe qui traine dans un endroit bien sur sans route à l'horizon, et apparement c'etait trop tot, car elle a fait la folle dix minutes avant de comprendre que si si elle devait suivre le groupe et moi meme comme d'ab.

En esperant que ca pourra t'aider.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 18:00

merci pour vos réponses

alors pour le quand je pars je l'ignore avant et après pourtant elle pleure quand même mon frère ma dit qu'elle avait pleurer tout le long alors que j’étais partie 2 heures. mon frère l'appelle pour qu'elle vienne vers lui mais elle continue.

ce que j'entend par elle part loin elle part a 20 m de moi voir plus.

pour la marche en laisse j'ai essayé la technique de la clochette mais avec elle sa ne marche pas. j'ai aussi essayé de la bloquer avec mon pied quand elle tire sa marche un peu mais c'est chiant.

je vais essayer la technique de la longe Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Invité Ven 09 Nov 2012, 18:10

-Claire- a écrit:
audrey1010 a écrit:ok et qu'est ce que tu entend par " travail tes dépars " ?

pour la solitude ?
Je pense qu'elle veut dire qu'il fut que tu ignores ta chienne environ15 - 20 min avant que tu partes. Faire comme si c'était vraiment rien quoi.
J'émettrais quand même une nuance, il y a une autre théorie qui dit que certains chiens ont besoin d'un départ ritualisé, le mien mordillait les meubles et on était obligé de lui mettre des tonnes de carton à déchirer quand on le laissait seul, depuis que j'ai tenté la ritualisation du départ, plus de carton déchiré.
Bref donc dans un premier temps de je te conseillerais d'ignorer ta chienne avant tes départs et au retour, tu laisses passer 10 min tu enlèves ton manteau et compagnie tu ranges tes affaires et après tu lui dis bonjour, Je sais que c'est pas évident quand on a un chien qui nous saute dessus comme un cabri dès qu'on a un bout de pied dans la maison Smile
Pour la marche en laisse tu trouveras ton bonheur sur d'autre post et de même pour le rappel beaucoup de personnes ont posé la question avant toi.
Non Claire je ne parle pas forcément d'ignorer puisque je fais partie des gens qui pensent que certains chiens on besoin d'être ritualisé sur les départs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Smellycoco Ven 09 Nov 2012, 18:15

Tu dis que tu t'énerves quand tu la rappelles, mais plus elle entendra de la contrariété dans ta voix, moins elle reviendra (pas envie de se prendre une rouste, même si tu la frappes pas bien sûr, ça lui fait peur).
Avec mon lhassa qui avait aucun rappel au début, je m'accroupissais et tapais dans mes mains en m'appelait d'un ton très enjoué (allez viiiiens, oui c'est biiien!! + grosse friandise dès qu'il revenait), et je le laissais repartir pour pas qu'il associe "revenir= de retrouver attaché dans la seconde!)

Aujourd'hui il a un bon rappel.
Ta chienne est croisée Jack/teckel, c'est pas des champions de l'obéissance! Smile
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 18:18

Smellycoco

quand je fais ça elle ne reviens pas du tout elle s'en fiche complètement ya que en m’énervant quelle revient
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Smellycoco Ven 09 Nov 2012, 18:29

Oui, tu as raison, ce qui marche avec l'un ne marchera pas avec l'autre, il faut s'adapter au tempérament de chaque chien! Smile
Avec de la persévérance, tous les chiens peuvent obtenir un bon rappel, quelle que soit ta méthode, tu y arriveras, mais faut pas baisser les bras!
Je pense que quand on réussit à créer une grande complicité avec son chien, qu'il est bien "connecté" avec nous, ça aide.
Ta chienne a été adoptée il n'y a pas longtemps, il faut aussi du temps. hello
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Ven 09 Nov 2012, 18:51

oui je ne suis pas pressée mais c'est vrai que en laisse elle est intenable et en liberté je suis obligé de crier pour quelle revienne donc les ballades ne son pas agréables
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Problème avec tess

Message  leturlupin Sam 10 Nov 2012, 08:32

audrey1010 a écrit:bonjour a tous !

j'ai adoptée ma chienne a la SPA au mois de juillet les premier jours elle etait sage et ne faisait pas pipi dans la maison mais depuis 2-3 mois elle fait tout le temps pipi dans la maison. quand je la met dehors elle fait le tour de la maison et viens gratter a la fenêtre pour rentrée.

autre problème quand je pars elle pleure même si ma mère ou mon frère est a la maison avec elle

et pour finir en ballade elle tire jusqu’à s’étouffer et quand je la détache elle part loin et je suis obliger de crier et m’énerver pour quelle revienne.

j’espère que vous pourrez m'aidez


Very Happy
Bonjour,
Si le pauvre chien vient de la SPA il a evidemment pas envie de perdre son nouveau maitre c'est la raison pour laquelle il est un peu difficile. J'ai eu le problème avec le chien d'un ami que j'ai résolu en partie.
Marche au pied il y a un phénomème d'action réaction si le chien tire vous tirez et souvent les laisses sont trop courtes. Donc j'ai conseillé à mon ami de calquer son pas sur celui du chien comme ça il ne tire plus et prend l'habitude de se règler sur votre jambe et lorsqu'il tire comme la laisse est suffisamment longue je mets du mou un peu comme un cheval qui se branche sur le mors on lâche les rênes et ii ne tire plus. Pour le rappel je mets le chien sur une longe de 10 mètres environ je rappelle je tire il revient une croquette il comprend vite ensuite je fais tenir la longe par quelqu'un le maitre séloigne
assez loin, le chien a peur de le perdre, il s'affolle, le maitre rappelle le chien revient une croquette en une dizaine de jours ce devrait être bon. Pour le départ de la maison une partie de la réponse est d'occuper le chien pendant que le maitre s'en va discrètement et il revient de la même manière on commence par des absences courtes puis de plu en plus longues mais c'est plus complexe

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Sam 10 Nov 2012, 13:45

je vais essayer merci Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Tatoo Sam 10 Nov 2012, 14:11

Une méthode simple et efficace:


Ça a très bien marcher pour ma chienne problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) 80718
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Sam 10 Nov 2012, 15:10

oui je l'ai vu j'en parlais plus haut sa a l'air de marcher donc je vais essayer

merci Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty problèmes avec tess

Message  leturlupin Sam 10 Nov 2012, 16:11

Audrey je suis sensible à tes remerciements si tu veux un suivi et d'autres renseignements n'hésites pas maintenant je vais éduquer ma chienne de six mois et aider une autre amie qui a des difficultés au rappel, les gens pensent que je suis éducateur canin si ils savaient...J'ai quand même plus de 30 ans d'expérience

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Sam 10 Nov 2012, 16:22

merci beaucoup . pour l'instant je vais essayer avec les conseils reçus et si j'ai un problème je me tournerais vers toi

Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Dim 11 Nov 2012, 00:36

bonsoir,

ce soir en rentrant de soirée je me suis rendu conte quelle avais pris toutes mes chaussures et quelle les avait mises dans son panier. pourquoi fait elle ça ?
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty tess

Message  leturlupin Dim 11 Nov 2012, 10:06

Bonjour,
C'est une façon de se rassurer car tes chaussures ont ton odeur et l'odeur du maitre ça rassure, par exemple lorsque j'allais en expo avec mes chiens je les enfermais dans la cage avec un de mes vieux vêtements imprègné de mon odeur ils ne se sentaient pas abandonnés et ils ne stressaient pas . C'est le premier conseil que je donne notamment quand on a un chiot on part on enferme le chiot dans une vari pour ne pas qu'il fasse de dégats pendant l'absence du maitre et dans la caisse on met un jouet et un vieux vêtement et quelques friandises. Attention aux chaussures car on les retrouve souvent en piteux état

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  audrey1010 Dim 11 Nov 2012, 14:00

ok ben elle non elle les met juste dans son panier elle les abîmes pas. merci pour ta réponse Very Happy
audrey1010
audrey1010
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 89
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Tatoo Dim 11 Nov 2012, 16:27

la vary ne sert à rien si il n'y à pas un travail de fond fait en amont...
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel) Empty Re: problème avec tess (propreté + absence + marche en laisse + rappel)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum