Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Chien qui se "souvient" de sa mère ?

+5
Dummy
Educalins
Guest
AshraKyson
Gwendid
9 participants

Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Gwendid Ven 30 Nov 2012, 09:24

Désolée pour le titre, mais je ne trouvait pas mieux.

Un chien peut-il, sous une certaine forme, se "souvenir" de sa mère ?
Je m'explique. Il y a 3 ans, Label a eut des chiots. Je me suis occupé des 2 bébés, car elle n'en voulait pas. Elle n'en s'y est intéressé qu'au bout d'un mois.
Les chiots ont grandi, et Falcon, le mâle, a toujours un comportement particulier avec Label et moi. Il respecte énormément Label. C'est un chien qui cherche beaucoup à dominer, qui part assez facilement au carton. Pourtant, avec Label, il se comporte toujours comme un petit. Il est très soumis, et si elle l'"engueule", il part en couinant comme un chiot !
Pareil avec moi. Si il a peur en balade, normalement il se défend, voir agresse le premier. Si il est avec moi, en situation de peur, il se serre fort contre moi en pleurant, voir essaye de grimper dans les bras ! (30kg, super...)
En gros, à la maison il se comporte comme si il avait encore 2 mois.
Je précise que depuis qu'il a rejoint son maître, il est revenu tous les 15 jours chez moi, et n'a donc pas perdu le contact avec Label.

Se pourrait-il qu'il associe toujours ma chienne (et moi un peu) comme une figure maternelle ? Pas de manière consciente bien sûr, mais plus comme une réminiscence.

La femelle de la portée, que je ne revois que 2 ou 3 fois par an, n'a pas du tout ce type de comportement.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  AshraKyson Ven 30 Nov 2012, 09:32

Je me suis posée cette question aussi il n'y à pas longtemps Smile à suivre
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Guest Ven 30 Nov 2012, 09:37

Notre vieille Saham a eu une portée ... Et une de ses petite quand elle se revoient agis de la même façon ...
Pourtant c'est un très gros caractère ..... A cartonner tout ce qui passe a 12 ans passé ...
Même caractère de crotte que sa mère .... Et pourtant .....

Guest
-----
-----

Féminin Taureau
Messages postés : 15826
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 10

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Educalins Ven 30 Nov 2012, 09:43

Ma question serait plutôt: qu'est ce que ce qui nous faire penser qu'un chien ne reconnaît pas sa mère?

Le fait qu'à l'âge adulte, il veuille la grimper?
Ouais... Bof...

Qu'ils puissent se battre?
Ça n'empêche pas de se battre avec sa famille...


C'est ce qu'on pense, mais, en réalité, on ne sait pas vraiment...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Gwendid Ven 30 Nov 2012, 09:48

Donc, contrairement à ce que l'on entend généralement, un chien pourrait, dans certaines conditions, se rappeler de sa mère. Pas dans le genre "Maman !" évidemment, mais il y aurait quand même un petit truc particulier dans la relation d'une maman chienne à son petit devenu adulte.

Hum, piste à creuser...

Educalins, c'est pourtant le discours que l'on entend partout. Bien sûr que si Label n'était pas stérilisée, Falcon essayerait de la grimper. Quoiqu'il se ferait bien recevoir... et repartirait en couinant comme d'habitude.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Dummy Ven 30 Nov 2012, 09:59

Dans le cas de Gwendid et de baratt vous avez des contacts réguliers avec les chiots produits??

Car j'ai observé de mon côté qu'une de mes chiennes voyait tous les WE sa mère (au début) donc elle se comportait avec elle comme un chiot: soumission, léchouilles etc. et je pense que c'est parce que d'une semaine sur l'autre elle "n'oubliait" pas. Par contre au bout de quelques mois nous n'avons pas revu sa mère pendant plusieurs semaines d'affilée et bien ma chienne quand elle l'a revu a agit comme si elle était une femelle X ou Y.
Une autre de mes chiennes a revu son éleveuse et sa mère 6 mois après que je l'ai acheté et vraiment aucune reconnaissance, un "je m'en foutisme total". une des autres (encore!!) a elle revu sa mère et son éleveuse (et ses frères et sœurs) 1 an après avoir quitté tout ce ptit monde et pareil elle en avait rien à secouer! (d’ailleurs elle avait revu son frère dans les 6 mois suivants après que nous l'ayons récupéré et aucunes réactions particulières).

Par contre pour les chiens que j'ai eu en FA, ceux que j'ai l'occasion de revoir 6 mois après (voir m^me 1 an plus tard) se souviennent très bien de moi et j'ai droit à une fête d'enfer!!!

Je me suis dit que ce phénomène: les chiens retirés à 8 semaines de la fraterie et qui ne la reconnaissent pas c'est parce qu'ils sont trop petit et que c'est le moment du détachement donc c'est "normal" qu'ils oublient; Tandis que les chiens que j'ai eu en FA eux sont grands donc ils se souviennent...
mais c'est une déduction "peu réfléchit" à vrai dire. Donc si quelqu'un a une explication plus scientifique je suis preneuse!


Dernière édition par Dummy le Ven 30 Nov 2012, 10:06, édité 2 fois

Dummy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 970
Date d'inscription : 03/05/2009
Age : 38
Sport canin ou activité : troupeau, agility, rando...


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Educalins Ven 30 Nov 2012, 10:01

Gwendid a écrit:
Educalins, c'est pourtant le discours que l'on entend partout. Bien sûr que si Label n'était pas stérilisée, Falcon essayerait de la grimper. Quoiqu'il se ferait bien recevoir... et repartirait en couinant comme d'habitude.

Je sais...
Mais...
Des raccourcis anthropomorphiques faciles nous ont déjà trompés bien des fois dans le domaine canin...

Alors... Les certitudes... Je m'en méfie Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Biddy Ven 30 Nov 2012, 10:04

Mon interprétation Very Happy Le truc c'est là que le lien n'a jamais été perdu puisqu'ils se voyaient régulièrement... c'est donc pas qu'il la "reconnait" dans le sens ou il l'aurait oublié puis reconnu, c'est juste que la chienne est restée "présente" pour lui dans le sens ou il la voyait régulièrement. Donc moi je dirais que oui il y a surement un lien qui reste après est-ce que c'est maman/filston ou juste "je la connait" ...

Après je sais que ma chienne reconnait des gens qu'elle a pas vu depuis des mois, leur faisant une fête incroyable, alors pourquoi pas des chiens ?

(Edit : je dis un peu comme dummy en fait ;-) )

Biddy
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 182
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 39
Localisation : 77
Mon chien : Epagneul Breton

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Gwendid Ven 30 Nov 2012, 10:27

Dummy : oui, il y a toujours eu des contacts réguliers avec Falcon. C'est pour ça que je précisais la différence avec Tchika, qui ne revient que rarement à la maison, et qui n'a pas du tout le même comportement de "bébé".

Biddy : je parle bien d'un comportement différent d'un chien qui retrouve un autre chien connu et apprécié. Pour Label et sa fille, c'est plutôt ça. Label sait que c'est une chienne qu'elle voit de temps en temps et qu'elle apprécie. Alors qu'elle met très longtemps à faire confiance à un autre chien. Mais il n'y a pas (ou plus) cette relation mère/petit.

tchika est également partie plus tard de la maison, à 10/11 semaines contre 8 pour Falcon. Est-ce que ça pourrait jouer ? Qu'elle ait plus eu le temps de se détacher émotionnellement, avant que la séparation physique n'intervienne ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Christa Ven 30 Nov 2012, 10:41

Si le chiot ne reste pas en contacte avec sa mère, les premières semaines, il ne la reconnait pas et vice versa. En ce moment j'ai une petite femelle ( presque 4 mois )que je revois toutes les deux semaines. Dusza va directos vers sa mère.Elle verifie les mamelles et manifeste sa joie, la mère la nettoie , puis ça joue un peu, Dusza est à nouveau un membre de la meute. Mais je sais que cela ne va pas durer.
Gustaw , fils de'Era Mazurka nous vois regulierement et avec l'âge c'est devenu un chien qui connait "sa" famille mais sans plus. Il ne fait pas de tout attention à sa mère ni grand mère, il a 13 mois.Mais quand il me voit, toujours pipi d'émotion etc
Les chiots revu quelques mois après leur départ sont accueillis avec toutes les précautions qu'on doit à l'accueil des chien étrangers.
Par contre quelques semaines après le départ des chiots j'ai accueilli "PONka " ,et je reste convaincue que " Buzia " maman de la dernière portée est convaincue que c'est un chiot "revenue" au bercail.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Gwendid Ven 30 Nov 2012, 10:54

Christa a écrit:
Par contre quelques semaines après le départ des chiots j'ai accueilli "PONka " ,et je reste convaincue que " Buzia " maman de la dernière portée est convaincue que c'est un chiot "revenue" au bercail.

Pourtant, rien qu'à l'odeur, elle doit bien savoir que ce n'est pas un ses siens ? Ou alors, elle a transféré le "manque" sur cette petite nouvellement arrivée. Mais là, ça fait franchement anthropomorphisme quand même.
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Christa Ven 30 Nov 2012, 11:01

Non je pense que l'odeur se perd sur quelques semaines.
Pas de tout de anthropomorphisme, elle a un comportement lequel elle n'a pas avec des chiots étrangers
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Gwendid Ven 30 Nov 2012, 11:08

Par anthropomorphisme, je pensait à l'idée qu'elle puisse être "triste" du départ de ses chiots, ressentir un manque, et le combler avec cette nouvelle petite.

Pour l'odeur, je ne sais pas en combien de temps elle évolue, ou que la mère l'oublie. Par contre, une chienne ne reconnait pas visuellement ses chiots aussi ?
Gwendid
Gwendid
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1768
Date d'inscription : 11/02/2012
Age : 38
Localisation : 35 et 56
Mon chien : Harry type bouvier bernois, et Label, croisée
Sport canin ou activité : Chasse au dahut, déterrage de pots-de-fleurs


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Christa Ven 30 Nov 2012, 11:24

Oups je me suis mal exprimé. La portée qui venait de partir était de sa fille ( Era Mazurka ), mais faut savoir que Buzia s'en occupait comme si ça aurait été sa portée. Je pense c'est le cas dans pas mal d'élévage.
Justement PONka ressemble à deux gouttes à Gustaw ( fils d'Era Mazurka ) Ils sont demi frère et demi soeur, issus du même père.
Et oui, tu as surement raison je n'ai pas pensé que cette ressemblance a tromper Buzia.

Chien qui se "souvient" de sa mère ? 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Clochette51 Ven 30 Nov 2012, 12:00

J'ai achetée mes deux femelles Yorkshires dans le même élevage, elle son demi soeur (même père) et cet été l'éléveuse de mes filles m'a appeler pour me dire qu'elle arrêtait l'élévage de Yorkshire et ma donc proposé la mère d'une de mes deux femelles, je l'ai donc prise à la maison et franchement je ne pense pas qu'elle se sont reconnu... No

J'ai aussi gardé quelques jours un des fils de ma chow-chow et idem rien qui ne dit qu'il se sont reconnu, elle a réagi exactement de la même façon qu'avec un autre chien
Clochette51
Clochette51
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 430
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 32
Localisation : Marne (51)
Mon chien : 4 Chows-Chows & 6 Yorkshires Terrier & 1 Spitz
Sport canin ou activité : Elevage, Expositions Canine, Garde.


http://despattesimperiales.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  fab Ven 30 Nov 2012, 12:20

Moi j'ai constaté des choses bizarres que je vais exposer ici, ça peut aider. Je crains aussi beaucoup la dérive antropotruc mais seulement voilà...
Je constate une énorme différence de comportement dans ma meute entre les familles lorsque j'ai gardé des chiots. Vous allez me dire, jusque là normal, Ils n'ont pas été séparés, mais c'est tout de même étrange que le lien perdure dans le temps...
Et la chose la plus étonnante, c'est que je revois souvent des chiots que j'ai placé et à chaque fois, s'ils ne font guère de cas de leur famille en la revoyant, ils sont littéralement fous de joie de revoir la chienne de ma soeur, un Cavalier King Charles qu'ils ont vu très souvent petits mais pas tous les jours quand même. Et s'ils croisent d'autres cavaliers ils s'en fichent, même de la même couleur. Mais Valine, elle est sacro-sainte, systématiquement ils se jettent dessus pour lui faire la fête. A chaque fois c'est pareil, même l'année dernière avec une chienne que je n'avais pas vu depuis 2007 et qui a rencontré valine dans un contexte complètement différent, aux championnats du Monde.
C'est pour moi inexplicable sauf en disant qu'effectivement, il existe un lien "familial/amical" très fort qui perdure chez le chiot devenu adulte. Des images ou des odeurs qui doivent restées ancrées et associées à un sentiment de bien-être.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui se "souvient" de sa mère ? Empty Re: Chien qui se "souvient" de sa mère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum