Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

+6
opercut
lidou
Stephinou
Noeuds
Nutro
Chatons32
10 participants

Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Chatons32 Lun 16 Juin 2014, 11:10

Bonjour à vous tous et à toutes !
Je vous écris car, une amie a récupéré une chienne soit disante petite qui a six mois et la taille d'un malinois ( d'ailleur portré craché d'un malinois) qui n'a pas finit de grandir. La dernière fois, on a rentrée cette amie avec ce chien. Le chien se montrait agressif car il était sur un banc, je comprneds cela l'a dérouté ( les deux animaux étaient en laisses... dont la malinoise en laisse longue et la mienne en laisse normale). Il a pincé ma mère qui a voulue le caressée, ma mère n'a pas était très "comportementaliste" car toucher un chien qui grogne et tire sur la laisse pour attaquer ma chienne, il n'aurait pas fallut le toucher surtout quand il ne vous regardé pas.
Ensuite, cette amie veut venir la maison avec son chien. Ma mère m'a dit qu'on allait lâcher les deux chiennes dans la maison pour voir la réaction et me dit que cela va bien se passer. Je ne suis pas d'accord, j'ai peur quand même que ce chien veuille attaquer ma chienne et sachant que cette chienne est grosse comme un malinois et ma chienne taille ratier, j'ai bien peur que si elle s'en prend à ma chienne cela finisse très mal. J'ai donc vraiment peur que la malinoise s'impose et réagisse agressivement car arrêter un chien de cette carrure franchement ce n'est pas facile. Je ne veux pas que ma chienne ne prenne aucun risque, de toute façon si cette chienne devait gravement blesser ma chienne je ne sais pas vraiment ce que je ferais. Déjà on sait pas si c'est une malinoise pure, mais je dis à mon amie qu'elle devrait quand même avoir des papiers à la mairie car elle ressemble vraiment à un malinois sombre.
Donc ma question, est, que pensez vous de l'idée de ma mère ?
Est-elle bonne ?
Car je ne veux pas que ma chienne prenne un risque de se faire mordre par ce chien.
J'ai vraiment peur de sa réaction, mais d'un côté je trouve que ma mère a raison...

Merci à vous
Bonne continuation
Chatons32
Chatons32
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Nutro Lun 16 Juin 2014, 11:43

Bonjour,

Il faut être devin pour répondre à votre question....et je crois, personne ici ne l'est Smile ....

Néanmoins, une idée:...en laisses, les animaux, ne sont pas libres de leurs comportements, pas autant que s'il s n'en avaient pas....ce qui induit une forme de tension....l'idée de ne pas pouvoir fuir, quoiqu'il arrive, est vraiment stressante pour tout être vivant, et peut être, que sans ces contraintes, cela se passerait beaucoup mieux entre eux....
Aussi, le stress de votre part du fait que cela se passe éventuellement mal rajoute de la tension dans l'air, pour les chiens également.....
Bah....je vous aide pas trop là, pardon.....

C'est très personnel, et ça n'est pas un réel conseil.... mais moi j'irais dans le sens de votre maman....

Nutro
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 463
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 43
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Noeuds Lun 16 Juin 2014, 12:05

Ta maison est le territoire de TA chienne, ce n'ai pas un terrain neutre. Pour moi c'est une très mauvaise idée, la 1er rencontre doit se faire dans un terrain neutre et les deux chiens doivent avoir une muselière surtout que tu connais pas comment vont agir l'autres chiens. De plus, lors de la rencontre, il faut absolument que les chiens soient "sous surveillance" pour éviter tout problème ! Pour moi, la laisse est obligatoire, pour mieux "contrôler" les chiens ! Wink
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Stephinou Lun 16 Juin 2014, 12:48

Je suis d'accords avec Noeuds sur le fait qu'il serait mieux que la rencontre se fasse en terrain neutre, plutôt que sur le territoire d'une des deux chiennes.
MAIS, pardon de te contredire, Noeuds : surtout pas en laisse ! En laisse, comme l'a dit Nutro, les chiens peuvent ressentir divers sentiments :
-sentiment d'être vulnérable car pas de possibilité de fuir (donc le chien agressera car comme il ne peut pas fuir en cas d'agression, il agresse le premier)
-sentiment d'être protégé par son maître (donc le chien ne se défendra pas en cas d'agression)
-sentiment de devoir protéger son maître (chien qui agressera)

Quant à la muselière, pareil, ça rend le chien vulnérable, il ne pourra pas se défendre, et sera très mal à l'aise.

Je serais d'avis de faire se rencontrer les chiens librement à l'extérieur.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  lidou Lun 16 Juin 2014, 12:54

Noeuds a écrit:Ta maison est le territoire de TA chienne, ce n'ai pas un terrain neutre. Pour moi c'est une très mauvaise idée, la 1er rencontre doit se faire dans un terrain neutre et les deux chiens doivent avoir une muselière surtout que tu connais pas comment vont agir l'autres chiens. De plus, lors de la rencontre, il faut absolument que les chiens soient "sous surveillance" pour éviter tout problème ! Pour moi, la laisse est obligatoire, pour mieux "contrôler" les chiens ! Wink


complètement d'accord

lidou
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 18
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 49
Mon chien : rottweiler , berger du caucase , malinois de travail
Sport canin ou activité : mordant sportif


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  opercut Lun 16 Juin 2014, 15:35

Il est quasiment impossible de conseiller efficacement sur ce genre de chose sans avoir vu les chiens.
La Malinois, en laisse, était peut être en protection...

Attention tout de même à ce qu'il n'y ai pas d'acte de prédation, vu la différence de taille.

Une présentation en laisse gêne le rituel des chiens et peut être dangereux s'ils s'emmêlent.
Par contre, promener en laisse, en parallèle, peut permettre d'en savoir plus sur les intentions des chiens.
Ne pas mettre face à face des chiens en laisse: c'est le meilleur moyen de les "chauffer", l'abord de face étant considéré par la plupart des animaux comme agressif en soi.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  sael Lun 16 Juin 2014, 20:34

Pour ma part, très mauvaise idée: dans la maison de l'une ou de l'autre, en laisse, avec muselière, tout ça ne va pas...
Il y a vraiment une trop grande différence de taille et en plus se sont 2 femelles. Pour moi seule solution, balade en laisse en marche assez rapide au départ sans laisser les chiens se sentir et puis en marchant voir le comportement des chiens. Mais compte tenu du gabarit de l'une, prudence maxi d'autant que les femelles sont souvent plus "mauvaises"que les mâles...

sael
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 199
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Mon chien : Border collie et Chien-Loup Tchécoslovaque
Sport canin ou activité : Randonnée en pleine nature


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  sd77 Lun 16 Juin 2014, 21:04

Je rejoins globalement l'avis des autres, il vaut mieux une rencontre en terrain neutre, pas en laisse mais en longe tenue lâche pour que les chiens ne se sentent pas en laisse mais que vous puissiez tout de même avoir un contrôle sur eux en cas de soucis.
Je pense que c'est ce que je ferai, la différence de taille semble quand même importante.

Par contre le malinois n'est pas concerné par la loi sur la catégorisation des chiens, je ne vois pas en quoi votre amie devrait aller en mairie faire quoi que ce soit.

Il y
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Bringée Lun 16 Juin 2014, 22:54

Avant de conseiller de lâcher ces deux chiennes ensemble, il faudrait quand même réfléchir que l'une peut tuer l'autre en quelques secondes si ça se passe mal. Vous direz quoi ensuite ? ... Les gens qui donnent de pareils conseils à propos de chiens qu'ils n'ont jamais vus, et à des personnes qui n'y connaissent rien ne sont vraiment pas responsables.
La seule solution, c'est marche en laisse en parallèle comme celà a été dit, mais encore faut il être capable d'évaluer l'attitude des chiennes, et je ne pense pas que les personnes en question puissent vraiment le faire.
Donc je conseillerai d'éviter les contacts entre ces chiennes si c'est possible.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  sd77 Mar 17 Juin 2014, 10:25

Apparemment le jeune chien semble réactif en laisse, d'où je pense qu'ils veuillent les lâcher pour voir ce que ça donne.

C'est pour ça que j'ai proposé la longe comme solution, peut-être que les chiens se sentiraient moins oppressés, plus libres de leurs mouvements, tout en pouvant les contrôler.
Ils sont tous les 2 avec leur chien en longe, s'approchent, voient la réaction des chiens, puis agissent en conséquence.

Il ne faut pas oublier que le chien n'a que 6 mois, l'auteur du sujet n'a que 13 ans et semble avoir une certaine peur des malinois, ce que je peux très bien comprendre!

Mais ça reste un chiot quand même. On n'a pas vu la scène donc c'est vrai que c'est un peu difficile de juger. Ce n'est pas forcément un monstre sanguinaire qui veut à tout prix bouffer son chien hein lol.

Quand ma chienne avait 6 mois, j'en rencontrai tous les jours des gens qui avaient peur quand ma chienne était en laisse et qu'elle voulait jouer avec leur petit chien, qu'elle aboyait et grognait, mais ça restait un jeu et elle n'a jamais fait de mal à un petit chien.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Bringée Mar 17 Juin 2014, 20:40

Oui, bien sur, mais on ne connais strictement rien de cette chienne, est on même certain de son age ? Ces personnes feraient mieux d'aller en club ou de se faire conseiller par un connaisseur avant de faire ce genre de présentation "à la sauvage".
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Nono70 Jeu 26 Juin 2014, 16:45

La question qui me turlupine : pourquoi insister à mettre ces deux chiennes ensembles ? Après tout, il ne s'agit que d'une amie et elle ne vit pas chez vous, donc au pire, la cohabitation serait l'histoire d'une heure ou deux par mois, voire moins. Donc vouloir à tout prix les mettre ensemble pour qu'elles s'entendent, je n'en vois pas la pertinence.
Si la chienne malinoise paraît agressive, c'est peut-être aussi parce qu'elle n'est pas bien sociabilisée : votre amie projette de l'emmener à l'école du chiot ? Un chien non sociabilisé d'une taille largement supérieure à celle de votre chienne, pour moi, ce n'est pas non plus l'association idéale.

J'ai un petit chien et si un gros chien s'avisait de faire preuve d'un tant soit peu d'agressivité, je ne les laisserai jamais ensemble, même avec une longe chacun et en surveillant, parce qu'un accident est très vite arrivé, on en a eu la preuve récemment encore...
Nono70
Nono70
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 68
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Franche-Comté
Mon chien : Preston, petit chien croisé
Sport canin ou activité : Actuellement : la sieste !


Revenir en haut Aller en bas

Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques Empty Re: Ma mère veut laisser mon chien prendre des risques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum