Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

4 participants

Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Nini&Forman Lun 03 Déc 2012, 17:20

Bonjours à tous Smile

J'ai recueillis il y a deux jours, Forman, un chien âgé de 2 ans et demi qui a passé plus d'un an en SPA. Je suis actuellement sa famille d’accueil, une solution proposé par le refuge avant de passer à l'adoption définitive. C'est un chien adorable, extrêmement doux, trés affectueux qui demande des câlins à longueur de journée et n'hésite pas à nous suivre au moindre pas. Mais voilà, il n'y a qu'un seul soucis que je ne minimise pas mais absolument pas insurmontable pour moi : Il grogne et refuse d'être touché, lui ou sa gamelle pendant son repas. Ceci était précisé dans la déclaration d'abandon. Je suis consciente qu'on ne dérange pas un chien qui mange, mais selon moi ( et la SPA) nous devons venir à bout de se comportement, bien qu'il peut-être seulement la manifestation d'une peur, comme celle qu'on lui vole son repas, et je pense que c'est le cas, puisqu'il était en compagnie d'une femelle dans son box. Il ne montre pas les dents, d'ailleurs, il ne lève pas la tête de sa gamelle, il grogne, mais une fois le repas fini, vient immédiatement réclamé un câlin. Je tiens à préciser que je respecte une certaine hiérarchie et que le chien mange TOUJOURS après nous. A part ce détail, c'est un chien on ne peut plus adorable.
Je voudrais néanmoins vos conseils ou vos témoignages pour m'éclairer un peu plus et éviter que mon chien ne se sente agresser si je réprimande en haussant le ton trop fortement.

Merci à vous Smile
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 28
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  zangra Lun 03 Déc 2012, 17:35

tu peux le faire manger quand tu veux , ça n a aucune incidence

ne le grondes pas mais jetes lui des trucs (knacky, gruyere etc)dans sa gamelle quand tu t en approches

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Invité Lun 03 Déc 2012, 17:43

Oublie ce truc de la hiérarchie, donne lui son repas quand cela t'arrange.

Pour la gamelle, pour le moment n'essaie pas de le toucher, mais passe à côté sans lui prêter attention et en lançant un truc sympa à manger (dés de jambon, de fromage, morceaux de knacki, etc...).
Une fois que tu le sentiras un peu plus détendu, tu t'arrêtes pour lui rajouter le truc dans la gamelle.
Au fur et à mesure, tu lui mettras direct dans la gamelle jusqu'a pouvoir la toucher et le toucher lui.

Attention, ne pas donner si le chien grogne et y aller vraiment en prenant ton temps. Ne précipite pas les choses.

Patience et constance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Nini&Forman Lun 03 Déc 2012, 17:45

Merci beaucoup, je vais essayer cette méthode, j'aimerai vraiment venir à bout de ce comportement, ce n'est pas que je le craint mais c'est un chien si adorable que je n’admettrai pas qu'on le pense méchant parce que les anciens proprio n'ont pas eu la patience de lui apprendre certaine base.
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 28
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Natachouette Lun 03 Déc 2012, 19:10

Ton chien a ptete vécu un trauma vis à vis de la nourriture (pas assez par exemple), donc ne t'acharne pas pour le moment à ce sujet.

De plus manger avant ou aprés nous, ca n'a aucun sens, d'autant que c'est avant quoi, aprés quoi? vu que tu manges trois fois par jours et lui deux, le matin il mange avant ton dejeuner, et aprés ton ptit dej.

Aprés une methode pour arriver à corriger dans certains cas des pbs de gamelles est de la remplir au fur et à mesure. Tu mets genre un quart de sa ration, tu approches pour lui en rajouter etc, jusqu'à ce que le chien finisse par comprendre que si tu approches sa gamelle c'est pour lui en mettre plus en general.
Par contre ne prend pas de risque, au debut, tu approches la gamelle, une fois totalement fini pour lui en rajouter, et op tu recommences, puis au fil du tps tu approches alors qu'il en reste un peu (à toi de voir le moment de passer à l'etape suivant)

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Smellycoco Lun 03 Déc 2012, 19:36

Natachouette a raison, ça peut venir de mauvaises conditions d'élevage. Mon ex avait un chien qui avait été élevé dans une grange, séparé de sa mère à 4 semaines, le mec jetait une gamelle une fois/jour, les plus forts mangeaient, c'était la bagarre et un grand stress pour accéder à la nourriture.
Adulte, bien que très gentil, ce chien devenait dangereux si on voulait lui prendre la gamelle, ou s'approcher de lui, il était extrêmement tendu quand il mangeait.
Je crois qu'il avait une peur viscérale de manquer, qu'un plus fort lui pique sa place.

Mon ex l'a toujours laissé tranquille avec ça, il était ainsi, c'est tout. Il mangeait seul et au calme.
Après ça se rééduque peut-être, je ne sais pas, mais ne le gronde pas, tu entrerais dans un rapport de force avec lui et ça risquerait d'être pire.

Je ne sais pas si c'est primordial de corriger ce comportement, dans ton cas c'est différent, c'est un chien qui sera adopté, donc je suppose que tu veux qu'il soit "parfait", mais pour mon ex, c'était pas un souci, il le respectait avec sa particularité...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Nini&Forman Lun 03 Déc 2012, 19:38

Par contre ne prend pas de risque, au debut, tu approches la gamelle, une fois totalement fini pour lui en rajouter, et op tu recommences, puis au fil du tps tu approches alors qu'il en reste un peu (à toi de voir le moment de passer à l'etape suivant)[quote]

J'ai effectivement essayé cette méthode, il reste calme et assis devant sa gamelle lorsqu'on le lui remplis au fur et à mesure, il ne se précipite pas dessus comme un morfale, ne grogne pas parce qu'il veut s'en approcher ou que nous nous en approchions, le phénomène n’apparaît que lorsqu'il a le nez dans la nourriture.
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 28
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  zangra Lun 03 Déc 2012, 19:41

d où l interet de lui jeter des trucs dedans (et de lui mettre une laisse de vie)

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Nini&Forman Lun 03 Déc 2012, 19:45

Smellycoco, merci pour ta réponse Smile

Je ne cherche pas à avoir un chien " parfait" je veux seulement qu'il sache qu'il peut-être confronté à ce genre de situation mais que ce n'est en aucun cas une menace pour lui. C'est aussi un rapport de confiance entre lui et moi que tu de lui apprendre que je ne suis pas une menace pour sa nourriture et qu'il ne manquera de rien, c'est aussi pour lui je ne veux pas que le moment du repas soit un stress et qu'il se dépêche à manger par peur qu'on le lui vole.
Il aurait été abandonné pour ça et son attitude possessif, je n'ai pas envie de laisser l'inexpérience des anciens proprio perdurer sur un chien adorable, il ne sait pas, n'a jamais appris et je ne peux pas le lui reprocher.
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 28
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Smellycoco Lun 03 Déc 2012, 19:51

Oui, je comprends ton point de vue!
Pour le chien de mon ex, disons qu'il y a eu tellement de boulot pour tout avec lui que c'était pas le plus important au début, et du coup, il a pas trop insisté non plus.
Mais je pense que tu y arriveras, ça doit être faisable!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Nini&Forman Lun 03 Déc 2012, 19:55

Merci beaucoup Smile Je pense aussi que cela est faisable, il a vraiment les bases d'une bonne éducation, c'est vraiment le seul point "négatif" et c'est pour cela que j'y attache autant d'importance.
Nini&Forman
Nini&Forman
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 407
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 28
Mon chien : Forman, X Berger Allemand

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas. Empty Re: Mon chien grogne et refuse d'être caressé pendant le repas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum