Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle est la signification des caresses ?

+5
kaalie
chouchou
florian13500
mickeyl
doudoune
9 participants

Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Quelle est la signification des caresses ?

Message  doudoune Mar 04 Mar 2008, 16:18

Pour le chien, la caresse est un véritable langage. Toute caresse a donc une signification qu’il faut connaître avant de lui prodiguer.
Quelle est la signification des caresses ? Caresse_chienSur la tête
En caressant le sommet de la tête de son chien, on imite le congénère qui lui passe la patte sur la tête. C’est un signal de domination. Vous lui signifiez : « Je suis le chef », et cela lui fait très plaisir, tout particulièrement s’il a besoin d’être rassuré. C’est un peu comme l’instituteur qui dit : c’est bien mon petit.
Sur le dos
En lui caressant le dos, on imite deux chiens qui chahutent et se posent à tour de rôle les pattes sur le dos. C’est une caresse dominante, mais moins autoritaire. C’est donc faire preuve d’une autorité souriante exprimant au chien qu’on est un chef d’excellente humeur et disposé à partager un moment agréable en sa compagnie. Dans cette attente, content, il remue généralement la queue. S’il se gratte sous la caresse c’est qu’il a un début de maladie de peau.
Sur le flanc
C’est la caresse qui lui rappelle la prise de contact, sans agressivité, quand il rencontre un de ses congénères. C’est un acte de reconnaissance qu’il interprète comme une preuve d’affection de la part de son maître, comme s’il se disait : « J’ai bien de la chance de l’avoir comme maître, parce que c’est aussi un excellent copain. » En règle générale, retenez que toutes les caresses pratiquées sur la partie supérieure du corps du chien ont une signification d’autorité souriante.
Sous la tête et à l’attache du couQuelle est la signification des caresses ? Caresse_chien1
Ce sont des caresses essentiellement affectueuses qui rappellent le comportement de la chienne à l’égard de ses chiots et les jeux entre chiots. Elles entrainent une grande jubilation chez le chien qui semble alors boire du petit lait. C’est du moins ce que l’on peut raisonnablement penser en le voyant tendre le cou et jeter des regards langoureux tel un enfant caressé par sa mère.
Bas de la poitrine
C’est une caresse que l’on retrouve chez les chiens à l’occasion des saillies, moment généralement considéré comme agréable, même si l’on sait que le chien en retire moins de plaisir que certaines autres espèces. Elle provoque donc des sensations si plaisantes qu’il cligne des yeux et s’immobilise pour qu’on ne s’arrête pas. Attention : ces caresses peuvent déclencher une excitation sexuelle auquel cas, étant à l’origine de ce comportement, vous ne devrez pas le gronder.
Quelle est la signification des caresses ? Caresse_chien2Sous le ventre et zones inférieures
Soyez perspicace : ce sont des caresses à prodiguer uniquement sur des chiens tendres ou soumis qui n’ont pas besoin de témoignages d’autorité parce qu’ils acceptent spontanément leur condition. Vous devez uniquement les prodiguer quand vous pensez que le chien a besoin d’être récompensé ou assuré de votre amour. Elles sont également très appréciées par les sujets au tempérament indépendant. Mais vous ne devez pas en abuser au risque de provoquer un trouble, le maître ne se posant plus alors en chef.
Ventre en l’air
Quand le chien se couche sur le flanc ou sur le dos avec une ou plusieurs pattes en l’air, attendant ainsi qu’on lui gratte le ventre, vous devez prendre sa demande très au sérieux. En adoptant cette position, il se soumet et réclame que l’on comprenne et accepte cette soumission. C’est très exactement la position dans laquelle se met un dominé face à un dominant quand le premier sait qu’il n’aura pas le dessus. Il dit « Pouce », attendant impatiemment la réponse. Pour la lui donner, il faut la grattouiller.
Conseil :
Retenez que vous ne devez jamais caresser un chien en le regardant fixement, ce que font souvent les enfants par ignorance. Pour le chien, le regard fixe constitue toujours une menace.
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  mickeyl Mar 04 Mar 2008, 16:25

tres instructif
encore une fois merci Good

mickeyl
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1270
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 62
Localisation : Au milieu des vignes
Mon chien : Lion d'Occitanie
Sport canin ou activité : doublons


http://bouledepoil.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  florian13500 Mar 04 Mar 2008, 16:49

bien, sauf que moi mon chien adore quad je lui gratte le coup pour lui c'est la jouissance il met sa tete entre mes jambes ferme les yeux et se laisse endormir, comme s'il voulait un massage, ce que je lui fait d'aileurs (il adooore), donc d'apres ton language ca voudrait dire qu'il aime etre dominé??

en tout cas dans le chien qui se met sur le ventre pattes en l'air je retrouve ma chienne (mais qui contrairement à ce que est dit est une tres grande dominante..)
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  doudoune Mar 04 Mar 2008, 16:52

cenest pas dapres mon language Mdr mais dapres les recherches
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  florian13500 Mar 04 Mar 2008, 16:57

dsl doudoune mais je me suis comprise Moron Mdr
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  chouchou Mar 04 Mar 2008, 16:57

SUPER RECHERCHES doudoune !!

merci
chouchou
chouchou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1662
Date d'inscription : 28/10/2007
Age : 44
Localisation : gironde
Mon chien : 1 staffy, et 1 tervuren
Sport canin ou activité : education, ring


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  kaalie Mar 04 Mar 2008, 17:52

Merci doudoune
J'ai appris des choses
Good

kaalie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 333
Date d'inscription : 26/02/2008
Age : 48
Mon chien : Odin (croisé malinois-rott) Cameron (lion d'occitanie)
Sport canin ou activité : Balade journaliére dans les vignes avec jeux d'eau si les toutous ont été sage ;)


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  curko Mar 04 Mar 2008, 18:07

comme on dit, on en apprend tout les jours !!
curko
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 58
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  Invité Mar 04 Mar 2008, 18:38

doudoune a écrit:
Ventre en l’air
Quand le chien se couche sur le flanc ou sur le dos avec une ou plusieurs pattes en l’air, attendant ainsi qu’on lui gratte le ventre, vous devez prendre sa demande très au sérieux. En adoptant cette position, il se soumet et réclame que l’on comprenne et accepte cette soumission. C’est très exactement la position dans laquelle se met un dominé face à un dominant quand le premier sait qu’il n’aura pas le dessus. Il dit « Pouce », attendant impatiemment la réponse. Pour la lui donner, il faut la grattouiller.
je mettrais juste un petit bemol a cet exemple..
si le chien se retourne agreablement pendant une seance de calins, tout est bon

par contre si le chien se met automatiquement sur le dos a chaque fois qu'on veut le caresser, celui-ci vous envoie un message vous demandant de repondre a sa demande, ce qui est clairement une prise d'initiative, et donc un comportement de dominant..
quand c'est comme ca, ne pas caresser le chien et attendre qu'il se remette droit, pour lui faire une caresse sur la partie superieure de son corps..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  florian13500 Mar 04 Mar 2008, 18:41

c'est un peu ce que je pensais sushiass, mais je n'était pas sure
florian13500
florian13500
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 1527
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 38
Localisation : Haut-var
Mon chien : La Meute
Sport canin ou activité : ring, élevage de Malous


http://www.bergersmalinois.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  sandtoutou Mer 05 Mar 2008, 09:41

merci c'est genial Good
sandtoutou
sandtoutou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 135
Date d'inscription : 16/11/2007
Age : 41
Localisation : loire atlantique
Mon chien : fox terrier croise

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  Invité Mer 05 Mar 2008, 11:16

florian13500 a écrit:bien, sauf que moi mon chien adore quad je lui gratte le coup pour lui c'est la jouissance il met sa tete entre mes jambes ferme les yeux et se laisse endormir, comme s'il voulait un massage, ce que je lui fait d'aileurs (il adooore), donc d'apres ton language ca voudrait dire qu'il aime etre dominé??

ça serait pas plutot un problème de cervicales ça? surtout chez un chien de ring... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  URZ26 Mer 05 Mar 2008, 16:13

curko a écrit:comme on dit, on en apprend tout les jours !!

Et demain aussi....
Merci DOUDOUNE hello

URZ26
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4305
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 62
Localisation : GARD
Mon chien : DIPSYE, ISHTAR et MIXY
Sport canin ou activité : équitation - promenade - ball-trap - Club Canin


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  ailand Mer 05 Mar 2008, 17:23

oui vais imprimé pour nos adhérents au club merci 1 fois de + doudoune
ailand
ailand
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3859
Date d'inscription : 25/12/2007
Age : 57
Localisation : Pyrénées Atlantique 64
Mon chien : Paddy, Ailand berger picard
Sport canin ou activité : Agility, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  doudoune Mer 05 Mar 2008, 17:28

de rien , jadore comme jai dit fouiner sur internet Smile
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la signification des caresses ? Empty Re: Quelle est la signification des caresses ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum