Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Chien enfermé

+16
laika100
CherryLou
maltee
Educalins
Smellycoco
milkadub
frisson57
ROSE29
Lodyssée De Yuna
kensha
Zarkava
candle67
bali79
vanessa87
fab
staffiehippy
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  candle67 Jeu 20 Déc 2012, 00:28

Smellycoco a écrit:Tu veux pas y faire une p'tite descente Candle? Te connaissant, en 2 secondes tu dégommes le mec et tu ouvres la cabane du chien!! Mdr
Candle énervée faut pas trop s'y frotter, me trompe-je? Very Happy

Bien cernée SMELLYCOCO! Laughing
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  candle67 Jeu 20 Déc 2012, 00:41

D'ailleurs il habite où staffiehippy? Parce que si ca se trouve c pas loin de chez moi et je pourrais y faire un ptit saut histoire de régler ca à ma façon (bourrin quoi!) Mdr
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  ROSE29 Jeu 20 Déc 2012, 00:45

dans les cas de maltraitance, souvent, il faut garder son sang froid et rester calme afin de ne pas braquer le propriétaire car c'est toujours plus facile quand le dialogue est possible.
Ceci dit rien n'empeche d'agir
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  candle67 Jeu 20 Déc 2012, 00:58

ROSE29 a écrit:dans les cas de maltraitance, souvent, il faut garder son sang froid et rester calme afin de ne pas braquer le propriétaire car c'est toujours plus facile quand le dialogue est possible.
Ceci dit rien n'empeche d'agir

On plaisantait ROSE!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  ROSE29 Jeu 20 Déc 2012, 01:14

roo je sais bien Mdr

je disais ça pour staffiehippy, ou d'autres dans son cas car la première chose qui nous vient à l'esprit c'est de casser la geule aux proprios et de les traiter de tous les noms, mais c'est à la sécurité de l'animal qu'il faut penser avant tout
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  candle67 Jeu 20 Déc 2012, 01:33

Et 1 point pour ROSE! Décidément tu les accumules! Smile
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  maltee Jeu 20 Déc 2012, 01:38

qu est ce que de la maltraitance???je ne vois pas en quoi enfermer un chien dans une cabane est de la maltraitance?
que ce soit enfermé dans un enclos,un box ou une cabane,il n y a pas de différence...tant qu il ait a boire et a manger,et qu il sorte pour faire ses besoins.
après cela me semble logique d aller gronder son chien si celui ci couine ou pleur,(je n a i pas dit le savater mais gronder)
peut être qu il ne le lâche pas dans son jardin parce qu il n a pas envie de retrouver du caca partout???


maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  ROSE29 Jeu 20 Déc 2012, 01:38

je les accumule?
En tous cas je préfère les croquettes que les points Mdr
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  ROSE29 Jeu 20 Déc 2012, 01:40

maltee a écrit:qu est ce que de la maltraitance???je ne vois pas en quoi enfermer un chien dans une cabane est de la maltraitance?
que ce soit enfermé dans un enclos,un box ou une cabane,il n y a pas de différence...tant qu il ait a boire et a manger,et qu il sorte pour faire ses besoins.
après cela me semble logique d aller gronder son chien si celui ci couine ou pleur,(je n a i pas dit le savater mais gronder)
peut être qu il ne le lâche pas dans son jardin parce qu il n a pas envie de retrouver du caca partout???



Justement le chien ne sort jamais!!!
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  maltee Jeu 20 Déc 2012, 01:44

ROSE29 a écrit:
maltee a écrit:qu est ce que de la maltraitance???je ne vois pas en quoi enfermer un chien dans une cabane est de la maltraitance?
que ce soit enfermé dans un enclos,un box ou une cabane,il n y a pas de différence...tant qu il ait a boire et a manger,et qu il sorte pour faire ses besoins.
après cela me semble logique d aller gronder son chien si celui ci couine ou pleur,(je n a i pas dit le savater mais gronder)
peut être qu il ne le lâche pas dans son jardin parce qu il n a pas envie de retrouver du caca partout???



Justement le chien ne sort jamais!!!


qu est que t en sait???t es pas 24h sur 24 entrain de le surveiller?enfin pas toi mais celui qui a ouvert ce post...
chaque personne a une vie différente de tout le monde...il est peut être sorti quand l autre travail ...
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  ROSE29 Jeu 20 Déc 2012, 01:56

si staffiehippy contacte une asso, c'est l'enquêteur qui jugera des conditions de vie et s'il y a mauvais traitement.
Puis quand on vit à coté d'un voisin qui a un chien qu'on ne voit jamais, ya quand meme des questions à se poser!
Puis j'ai pas envie de débattre avec toi vas jouer au post des pitt, bully et des staffies hypertypés
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  candle67 Jeu 20 Déc 2012, 01:58

maltee a écrit:qu est ce que de la maltraitance???je ne vois pas en quoi enfermer un chien dans une cabane est de la maltraitance?
que ce soit enfermé dans un enclos,un box ou une cabane,il n y a pas de différence...tant qu il ait a boire et a manger,et qu il sorte pour faire ses besoins.
après cela me semble logique d aller gronder son chien si celui ci couine ou pleur,(je n a i pas dit le savater mais gronder)
peut être qu il ne le lâche pas dans son jardin parce qu il n a pas envie de retrouver du caca partout???

HEU... MALTEE relis le post en entier avant de dire que c pas de la maltraitance!
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  maltee Jeu 20 Déc 2012, 02:02

ROSE29 a écrit:si staffiehippy contacte une asso, c'est l'enquêteur qui jugera des conditions de vie et s'il y a mauvais traitement.
Puis quand on vit à coté d'un voisin qui a un chien qu'on ne voit jamais, ya quand meme des questions à se poser!
Puis j'ai pas envie de débattre avec toi vas jouer au post des pitt, bully et des staffies hypertypés

tout ce que je peux te dire c est que c est pas parce que tu vois pas le chien qu il ne sort pas...et si le maitre travail de nuit et lui de jour???forcement c est dur de se croiser...
faut juste se poser les bonnes questions et arreter de croire que c est pas parceque l on embrasse pas son chien sur la bouche que l on ne l aime pas,et qu on le maltraite...sur ce...bonne nuit
maltee
maltee
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 461
Date d'inscription : 13/03/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  CherryLou Jeu 20 Déc 2012, 02:24

Bah en même temps si le mec caresse pas son chien, ou ne lui témoigne aucune affection, c'est que y a de quoi se poser des questions, après ok pour la nuit, mais bon, si le mec trace à chaque fois ça aide pas en sa faveur.
CherryLou
CherryLou
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3723
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 31
Localisation : Lorraine.
Mon chien : 1 York (Caïd 10ans) + 1 Husky (Ghost 7ans).
Sport canin ou activité : CaniRandonnée -- Divers Tours.


http://www.endrothroad.net/

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Lodyssée De Yuna Jeu 20 Déc 2012, 13:50

maltee a écrit:qu est ce que de la maltraitance???je ne vois pas en quoi enfermer un chien dans une cabane est de la maltraitance?
que ce soit enfermé dans un enclos,un box ou une cabane,il n y a pas de différence...tant qu il ait a boire et a manger,et qu il sorte pour faire ses besoins.
après cela me semble logique d aller gronder son chien si celui ci couine ou pleur,(je n a i pas dit le savater mais gronder)
peut être qu il ne le lâche pas dans son jardin parce qu il n a pas envie de retrouver du caca partout???



Baaaaah tiens !!! No
Lodyssée De Yuna
Lodyssée De Yuna
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1660
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 37
Localisation : Ecublens, SUISSE
Mon chien : Odyssée partit au paradis, et Yuna BH x Husky

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Educalins Jeu 20 Déc 2012, 13:56

La différence c'est qu'il y a quand même des dimensions respectables...
Et qu'il doit être exposé au jour un minimum, pas juste par une mini fenêtre.

Bref...
Des nouvelles de ce pauvre chien?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  laika100 Jeu 20 Déc 2012, 14:16

Nous avons connu le même problème avec Saga (qui est maintenant chez nous). Elle vivait sur une terrasse sans abris ni panier ou couverture. Quel que soit le temps elle était dehors, que se soit sous la pluie, la neige, au soleil en été sans rienpour se mettre à l'ombre. La terrasse n'était pas nettoyée et elle avait à manger tous les 3-4 jours et à boire pas plus souvent. De plus, elle se ramassait des coups à la pelle car elle aboyait ou pleurait.

Elle vivait près de ma fille et un jour, mon beau-fils a été trouvé le proprio en lui disant que cela ne pouvait plus durer et qu'il devait faire quelque chose pour son chien. Il a fini par déclarer que le chien l'em.erdait plus qu'autre chose et qu'il voulait s'en débarasser d'une manière ou d'une autre.

On a saisi l'occasion et on a récupérer le chien sur le moment même avant qu'il ne change d'avis. On a fait les changements de propriétaires tout de suite pour la puce et le problème était réglé.

Nous ne savions pas si nous allions la garder ou pas, mais le principal était de la sortir de là. C'est une bouvier bernois. En deux mois de temps, elle a pris 10 kg tellement elle était maigre.

Petite photo avant et après


[img]Chien enfermé - Page 2 Dscn2711[/img]

[img]Chien enfermé - Page 2 Dscf8110[/img]
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Oriane Jeu 20 Déc 2012, 14:22

ohlalalala

bravo à vous !
elle est superbe cette pépette maintenant...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Tatoo Jeu 20 Déc 2012, 15:05

C'est juste incroyable! Chien enfermé - Page 2 297859
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Smellycoco Jeu 20 Déc 2012, 15:41

Un peu la même histoire avec ma dogue... No
Quel bonheur de les voir changer physiquement et surtout reprendre goût à la vie!!
Bravo, elle est magnifique Saga! Very Happy
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  staffiehippy Jeu 20 Déc 2012, 20:03

En reponse a certains commentaire moi je travail en poste de 8heure consecutive et ma copine s'occupe de notre fils de 6 mois. Nos chiens on les sort environ6 fois par jours dans le terrain donc on y es assez souvent. Et il la laisser sortir une nuit dans le terrain. Cest peut etre son demenagement et divorce qui fait qu'il ait du mal. Meme si je trouve ca degueulasse et ca me revolte je vous tient tres vite au courant. Ce qui metonne aussi cest le chien a deux collier un avec numero de telpehone ecris dessus l'autre avec medaille et tout donc je me dis quil doit y tenir quand meme. La vitre qui donne su4 mon terrain est sale et des cages et oiseau dedans ce quil fait que jarrive pas a voir si la cabane esy nettoyer et si il a leau et de la nourriture

staffiehippy
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 202
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Smellycoco Ven 21 Déc 2012, 00:21

A je-sais-plus-qui qui disait qu'enfermer un chien dans une cabane, c'était pareil qu'en enclos ou en chenil, bien sûr!!
Accessoirement l'obscurité en plus...

Enfermer un chien dans le noir nuit et jour, c'est de la maltraitance, c'est pas confirme aux besoins physiologiques d'un chien!
Dans l'assos où j'ai adopté, ils ont récupéré une chienne aveugle d'avoir vécu 6 ans à élever des chiots dans un box de cheval fermé, alors t'as raison, c'est super comme conditions de vie! Bad
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Tatoo Ven 21 Déc 2012, 00:48

Qu'on soit bien d'accord maltee, un chien qui vie enfermer seul dans le noir 24h/24h c'est une bombe à retardement.
C'est un chien qui va pété un plomb, qui va bouffer le premier qui lui ouvrira la porte.

Un chiot qui née et qui grandit dans une pièce neutre, privée de lumière et de stimulation, et ce 24h/24h => ce chiot finira aveugle et incapable de s'adapter à un changement même le plus infime. Ce chiot deviendra un flippé à vie.

Le chien est avant tout un animal SOCIABLE qui a BESOIN d'interaction SOCIAL pour vivre NORMALEMENT sans soucis de comportement.

Un chien qui vie SEUL, sans interaction SOCIAL, sans SOINS, sans ACTIVITÉ est un chien MALHEUREUX, avec sûrement des problème de comportement et un énorme risque de DANGEROSITÉ pour lui et pour les autres (humain compris).

Alors maintenant, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que non, on ne peut pas deviner ce que fait le voisin, non c'est pas par ce qu'on ne voie jamais le chien sortir en balade que c'est forcément le cas et oui, il faut savoir ce mélé de se qui nous regarde de temps en temps.

Mais de là à dire "non non c'est normale de garder un chien enfermer dans une vielle cabane pourrie plus de 12 heures d'affilé" y à un monde quand même.....
Tatoo
Tatoo
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 2874
Date d'inscription : 11/08/2009
Age : 35

https://www.youtube.com/channel/UCFZbKhUzgp-8AkDFw3nGLog

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  fidji72 Ven 21 Déc 2012, 01:07

Tatoo a écrit:Qu'on soit bien d'accord maltee, un chien qui vie enfermer seul dans le noir 24h/24h c'est une bombe à retardement.
C'est un chien qui va pété un plomb, qui va bouffer le premier qui lui ouvrira la porte.

Un chiot qui née et qui grandit dans une pièce neutre, privée de lumière et de stimulation, et ce 24h/24h => ce chiot finira aveugle et incapable de s'adapter à un changement même le plus infime. Ce chiot deviendra un flippé à vie.

Le chien est avant tout un animal SOCIABLE qui a BESOIN d'interaction SOCIAL pour vivre NORMALEMENT sans soucis de comportement.

Un chien qui vie SEUL, sans interaction SOCIAL, sans SOINS, sans ACTIVITÉ est un chien MALHEUREUX, avec sûrement des problème de comportement et un énorme risque de DANGEROSITÉ pour lui et pour les autres (humain compris).

Alors maintenant, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que non, on ne peut pas deviner ce que fait le voisin, non c'est pas par ce qu'on ne voie jamais le chien sortir en balade que c'est forcément le cas et oui, il faut savoir ce mélé de se qui nous regarde de temps en temps.

Mais de là à dire "non non c'est normale de garder un chien enfermer dans une vielle cabane pourrie plus de 12 heures d'affilé" y à un monde quand même.....

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI TATOO ! Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

fidji72
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 632
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chien enfermé - Page 2 Empty Re: Chien enfermé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum