Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

+2
aline
MissNorway
6 participants

Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Mar 16 Avr 2013, 19:47

Bonsoir !

Pour vous mettre dans le contexte : mon copain et moi avons une golden de 3 ans, très soumise, un vrai ange. En octobre dernier on adopte Maya, croisée border collie et épagneul Breton. Elles s'adorent tout de suite ! Meilleures amies, Maya veut toujours dormir avec Luna, alors on achète un plus gros panier... Elles cherchent toujours à jouer l'une avec l'autre, dans l'appartement, en balade (en laisse ou pas d'ailleurs). Bref, c'est génial de les voir ainsi !!!
En balade on les lâchent assez souvent car elles ont un bon rappel, et quand elles croisent d'autres chiens et vont vers eux, mais ça se sniff et puis ça joue, dans la bonne humeur ! On voit que Maya a un peu + de caractère car ça lui arrive de grogner quand un chien l'embête un peu trop (est un peu trop insistant ?), mais ça s'arrête là !

Le changement : il y a une semaine, Luna est en chaleur donc je la tiens en laisse, mais Maya est en liberté. Un petit mâle arrive, insiste beaucoup sur Luna, et là Maya l'attaque. Elle grogne, aboie, le choppe au cou (aucune blessure apparente après coup!). Je la rattrape, lui dit "NON" et lui remet sa laisse. Seulement le petit mâle nous poursuis pendant une dizaine de minute, je dois donc tenir Maya par le collier quasiment tout le long du retour, sachant que Luna abois également pour montrer son mécontentement... Bref, incident clos quand on rentre. Je me dis qu'elle a voulu "protéger" sa copine ?

Depuis, cela est arrivé au moins 5 fois en une semaine, que Maya grogne et remet en place Luna (elle se montre + dominante disons ?). Mais surtout, lorsqu'elle croise des chiens, soit elle les ignorent on les sniff vite fait, soit elle s'intéresse vraiment à l'autre chien, et si celui ci "insiste" un peu trop disons, elle l'attaque pareil que le petit mâle ! N'importe que ce soit femelle, ou même mâle castré... Pas de comportement vraiment dominant de la part des autres chiens non plus... Non juste un peu trop de "sniffage" de l'autre (alors qu'elle, elle ne se gène pas) et hop elle grogne, abois et choppe au cou... ça ne dure jamais plus de 10 secondes, mais je ne souhaite pas d'incidents...

Bref, résultat je ne la lâche plus quand y'a d'autres chiens, mais je ne comprends pourquoi tout d'un coup elle se montre agressive ? y'aurait il un lien avec l'"incident" concernant le petit mâle ? Mais quelle en est la logique ? Et surtout comment retrouver l'ancienne Maya, bien plus tolérante ? Je ne vais quand même pas devoir lui mettre une musolière pour pouvoir la lâcher dehors ? Sad

Je ne cherche pas à être juger, mais vraiment des conseils ou mieux comprendre... Je suis vraiment ouverte à tout entendre, tant que cela pourrait faire évoluer la situation, car sachant que je suis en appartement, c'est important pour moi de pouvoir les laisser courir en liberté de temps en temps sans appréhender l'approche d'une autre chien !
Merci d'avance en tout cas !!!

MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  aline Mer 17 Avr 2013, 00:49

est ce que Maya est stérilisée ? elle a quel age ta puce ?

a tu déja promené Maya seule ? si oui a t'elle le même comportement avec les chiens qu'elle croise ?

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Mer 17 Avr 2013, 00:53

Oh c'est vraiment super gentil de t'y intéresser !

Alors les véto l'ont estimée à bientôt 3 ans et elle n'est pas stérilisée.
& ça fait un moment que je ne l'ai pas promenée seule (donc en effet à essayer), mais cela arrive même quand l'autre (Luna) est en train de se balader à 50mètres et ne prête aucune attention ni à Maya ni au chien inconnu (donc qu'elles sont pas forcément à proximité).

Encore merci... Smile Sachant que cela ne fait qu'une semaine qu'elle agit ainsi, j'aimerais rapidement corriger le tir si c'est possible oO
MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  aline Mer 17 Avr 2013, 00:56

connais tu la dat des dernières chaleurs de Maya ? il y a des femelles qui sont infecte en pré ou en periode de chaleur, et vu que ton autre chienne a déclenché ses chaleur il est possible de maya ne tarde pas.


je sais que ça a un cout mais pourquoi ne pas les faire stériliser, déja c'est mieux pour leur santé et puis tu écarterais déja les cause hormonale
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Mer 17 Avr 2013, 01:01

Ah oui en effet, la dernière fois Maya avait eu ses chaleurs peu après Luna, donc c'est possible que ça ne tarde pas trop ! (d'ici 1 ou 2 semaines...)
J'avoue que je ne m'y connais pas trop niveau stérilisation, mais on m'a dit que la chienne pouvait devenir + agressive ? C'est vrai ? Car si c'était la solution j'opterais pour cela, c'est sûr, surtout qu'elle est fine comme un piquet donc en surveillant je n'ai pas peur de l'obésité ou autre qui pourrait être des conséquences de la stérilisation...

En tout cas je vais donc attendre ses chaleurs et voir si elle change de comportement après ! Wink si ce n'est "que" ça, je serais déjà rassurée ... !

MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  Educalins Mer 17 Avr 2013, 08:16

A ta place, je n'attendrais pas trop...
Parfois, le "mauvais comportement" est déclenché par les hormones...
Mais rapidement, il peut "s'instrumentaliser"...



Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  Invité Mer 17 Avr 2013, 08:59

Mes filles font pareil ...pendant (un peu avant on voit un changement de comportement) les chaleurs ...des femelles en furie Mdr

Les humeurs des femelles sont assujetti a leurs hormones (c'est pas systématique non plus)...fait attention que l'une d'elle (ou les 2) fasse pas une grossesse nerveuse ...là elles ne sont pas a prendre avec des pincettes surtout vis à vis des mâles...dans leur têtes elles défendent leurs "petits" !!!

Ma femelle vient de me faire le coup....elle ne supportais plus son frère ..interdit de bouger, de venir la sniffer ou de regarder "ses bébés" ...une plaie pendant 1 semaine (en plus son frère était surexcité somme si elle avait été en chaleur) mais je te rassure tout est redevenu normale.

Perso je les baladerais en laisse en évitant les autres chiens pendant quelques jours histoire d'éviter tout accident mais elles devraient retrouver leur comportement normale rapidement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Mer 17 Avr 2013, 14:23

Merci beaucoup pour vos conseils, car honnêtement j'espère que c'est bien la raison, et non que l'incident avec l'autre mâle l'ai traumatisée ou quoique ce soit (je ne sais pas, mais genre "chiens inconnus = chiants" lol) !!!

Je vais quand même attendre les chaleurs de Maya et voir si son comportement redevient normal ensuite, et si c'est le cas, et donc la vrai cause alors j'envisagerais rapidement une stérilisation (mais seulement pour elle, car Luna est toujours aussi "peluche" & puis elle est LOF donc on aimerait voir pour des chiots dans quelques années, du moins en avoir la possibilité si on le souhaite à un moment donné !) ! Smile !

Bon bah je vous tiens au courant quand les chaleurs arrivent, et si son comportement change... Je croise les doigts car ce n'est pas facile de la garder en laisse alors que j'ai l'habitude de la laisser gambader & qu'elle semble si heureuse ... & puis c'est plus simple quand elle veut jouer avec Luna ! (a)

PS : Cependant elle a déjà eu ses chaleurs une fois depuis qu'on l'a, et on n'avait pas vu de changement de comportement... Donc ça peut commencer d'un coup comme ça ? & en tout cas, pas de grossesse nerveuse ou autre en vue ! Ouf !
MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Mer 17 Avr 2013, 14:30

Allez, une petite photo de la belle pour illustrer le sujet Very Happy

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( 92058712
MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  Maïa Mer 17 Avr 2013, 15:08

Coucou :
toute mimi Maya Heart merci pour la foto. Kado
J'espère qu'elle va mieux se comporter vis à vis de Luna golden retriever trop belle.
Câlins de Fée boston terrier pour les deux 4-pattes Heart2
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty maya devient égressive

Message  leturlupin Mer 17 Avr 2013, 17:26

Lorsqu'une chienne est en chaleur son comportement change et les autres chiennes peuvent être énervées tout redeviendra normal dans 3 semaines mais attention les chaleurs d'une chiennes peuvent déclancher les chaleurs des autres alors regarde si ta chienne maya n'est pas elle aussi en chaleur mais peut-être va-elle y être ce qui explique son comportement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  MissNorway Jeu 18 Avr 2013, 11:21

Merciiii Maïa !!! Good

Alors oui Maya n'a pas encore ses chaleurs pour le moment, et c'est bientôt la fin de celles de Luna.
Encore aujourd'hui, Maya a croisé un golden mâle avec lequel elle jouait beaucoup avant.. Donc la pauvre devait rester regarder Luna et l'autre golden jouer alors que je la tenais et qu'elle pleurait pour aller jouer aussi ..
Et puis après un bout de temps, voilà que le golden s'intéresse à Maya ! Je la gardais en laisse "au cas où", et heureusement, car ça a été pendant 1 ou 2 minutes, puis elle a commencé à grogner et montrer les dents. Après, malgré la laisse, Maya ne voulait plus qu'il l'approche, ni elle ni Luna ! Comme si Luna était son sa protection ?
Le monsieur était très gentil, mais il m'a dit quelque chose qui fait que je me pose des questions, il a dit "Elle semble jalouse de Luna" ...Ceci est possible ? Quand je lui ai raconté l'histoire avec le petit mâle, il m'a dit que ça avait dû la traumatiser et résultat elle devenait méfiante avec les chiens, et je suis malheureusement du même avis... Même si j'aimerais tellement que ses chaleurs expliquent tout !! Je ne sais pas , je me pose tellement de questions depuis qu'elle a changé. :/ Enfin voilàà, merci encore pour vos réponses !
MissNorway
MissNorway
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 13
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 33
Localisation : Bordeaux
Mon chien : Luna (Golden Retriever) & Maya (Epagneul BretonxBorder Collie)

Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  Popess Jeu 18 Avr 2013, 12:01

Coucou,

je m'invite dans la conversation...
Parait-il que l'on doit pas parler de "jalousie" chez les chiens... Mais je pense (c'est mon humble avis) qu'il existe une forme de jalousie entre chiens...
Et dans ton cas, ce serait provoqué par les chaleurs de Luna (? la golden).
Attend donc la fin des chaleurs de Luna, et tu verras à ce moment-là si il y a changement de comportement.

Les chaleurs d'une chienne ont souvent des répercussions sur les autres chiens, même les femelles.
Popess
Popess
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 337
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 35
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Nina, croisée fox et Gim's bull terrier
Sport canin ou activité : Ballades, courses endiablées et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :( Empty Re: Maya devient agressive avec ses congénères ... ? :(

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum