Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

protection animale - Martinique

4 participants

Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty protection animale - Martinique

Message  braque des antilles Jeu 02 Mai 2013, 21:33

Depuis que l'association "SOS Animaux de Compagnie" assume les frais véto du petit bichon que j'ai recueilli au bord de la route, je suis régulièrement leurs nouvelles, et certains jours ça me rend vraiment malade. C'est un travail sans fin!
Encore hier, ils ont attrapé in extremis une petite chienne fer (chien martiniquais sans poils) dans un état déplorable!
Attention image pouvant choquée:


Le sujet d'Aline sur son association est pour moi plus facile à supporter car il nous fait suivre, le plus souvent, des histoires qui finissent bien. Alors qu'ici, les adoptions vont à un rythme bien plus lent tandis que les familles d'accueil et les dons manquent cruellement.
Voilà, j'avais juste envie de vous parler de leur travail pour leur remercier d'avoir pris en charge les soins de Kapok, et de sauver tous les jours ces pauvres bêtes.



braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  braque des antilles Jeu 02 Mai 2013, 21:44

Le fait que l'image que j'ai mise apparaisse comme "pouvant choquer" me fait prendre comprendre à quel point mon séjour ici m'a désensibilisé... Oui, la chienne est très maigre, mais par rapport à d'autres chiens que l'on voit ici... au moins elle n'a pas pris de coups de couteau.
je me sens complétement impuissante aujourd'hui.


Dernière édition par braque des antilles le Jeu 02 Mai 2013, 21:56, édité 1 fois
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Carine2 Jeu 02 Mai 2013, 21:52

C'est terrible en effet ! Ton sentiment d'impuissance est bien naturel ! Mais tu as déjà fait beaucoup !

J'ai connu un peu la situation en Martinique, une amie de ma soeur tenait un chenil d'ailleurs, il y a une vingtaine d'années, je ne sais pas où elle en est. mais c'était un sacré boulot !
Le rapport à l'animal est très particulier, je le comprends aussi, une amie antillaise me l'a expliqué, elle n'aurait jamais fait de mal à une bête, mais elle ne comprenait pas notre attachement aux animaux, ça la dépassait complètement. De génération en génération la crainte du chien "gardien d'esclave" s'est transmise. Je l'ai déjà dit je crois, ma soeur qui a vécu là-bas 13 ans s'est fait empoisonner son chat et ses deux chiens.
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Invité Jeu 02 Mai 2013, 21:57

C'est moi qui ait mis image pouvant choquer.
Certes il y a plus choquant, mais nous avons des tous jeunes et des âmes sensibles sur le forum, donc il faut prévenir dans ces cas la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  braque des antilles Jeu 02 Mai 2013, 22:06

Elo & ses cabots a écrit:C'est moi qui ait mis image pouvant choquer.
Certes il y a plus choquant, mais nous avons des tous jeunes et des âmes sensibles sur le forum, donc il faut prévenir dans ces cas la.

mais ce n'est pas du tout une critique, je comprends bien.
C'est juste que je me rends compte à quel point mon seuil de sensibilité a changé, ça fait peur.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  braque des antilles Jeu 02 Mai 2013, 22:21

Carine2 a écrit:
Le rapport à l'animal est très particulier, je le comprends aussi, une amie antillaise me l'a expliqué, elle n'aurait jamais fait de mal à une bête, mais elle ne comprenait pas notre attachement aux animaux, ça la dépassait complètement. De génération en génération la crainte du chien "gardien d'esclave" s'est transmise. Je l'ai déjà dit je crois, ma soeur qui a vécu là-bas 13 ans s'est fait empoisonner son chat et ses deux chiens.
Je connais le fond culturel et historique du problème. Je sais aussi que mes voisins, qui sont des gens très gentils, ne comprendront jamais pourquoi la chienne dort à l'intérieur. Comme moi je ne comprendrait jamais pourquoi ils mettent autant de fric dans leurs voitures. Mais voilà, il y a une différence entre traiter le chien juste comme un gardien et lui donner des coups de coutelas ou percuter volontairement en voiture, comme je l'ai vu une fois.

Les empoisonnements sont toujours aussi fréquents... Il y a un autre chien fer, très beau, qui a été pris en charge par cette asso, et placé dans une FA. Un voisin lui a tiré dessus, le chien s'en est sorti... et puis la personne est revenu jeter un steak empoisonné par le grillage, le chien est décédé. Alors oui, je comprends les raison historiques... mais je n'arrive pas à croire qu'une personne normalement constituée puisse être aussi cruelle.
Dans un quartier où j'habitais avant, deux hommes se sont amusés à tuer un chaton avec un coutelas. Après j'avais peur d'eux, pas juste pour mon chien mais pour moi, je n'y pouvais rien! Pardon pour ce coup de gueule. Tout ça pour vous dire que si un jours vous venez en vacances aux Antilles, vous pouvez aider les associations de protection animale en transportant avec vous une cage vide ou un animal.
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Carine2 Jeu 02 Mai 2013, 22:39

Je comprends que ce ne soit pas facile à vivre au quotidien. Courage !
Carine2
Carine2
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 380
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 56
Localisation : Dijon 21
Mon chien : Hindi croisé bobtail/bouvier bernois
Sport canin ou activité : balades, jeux, éducation....


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Smellycoco Jeu 02 Mai 2013, 22:47

J'ai vécu exactement la même chose en Guadeloupe.....Sad
Je suis rentrée traumatisée.
J'ai décidé de plus en parler ici, mais je te comprends très très bien.
J'espère juste que les mentalités évolueront avec les nouvelles générations, il y a de plus en plus d'asso dans les îles, y'a pas si longtemps, y'avait.....rien.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  suerte Jeu 02 Mai 2013, 22:55

Bah finalement ils étaient vachement bien les chiens à Tahiti, hormis un ou deux qui passaient dans les plats chinois ils se portaient plutôt bien Smile

Dommage, je ne pense pas en avoir pris en photo ... pte dans mes bouquins ???
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Smellycoco Jeu 02 Mai 2013, 22:56

Et je serai plus rassurée de savoir Kapok en métropole, parce qu'adopté là-bas, il faudra un suivi pour être sûr que ça tient la route, quoi...
Je dis ça mais j'ai laissé ma chienne créole Pastille là-bas qd je suis rentrée, entre de très bonnes mains, chez mon amie qui l'a vue naître et qu'elle connaissait autant que moi, mais cette chienne, avec une laisse et en ville, se serait jamais adaptée...

La maigreur ça choque c'est vrai, ms bien prise en charge, ça se rattrape assez bien, elle s'en sortira la chienne!
Courage! (je crois pas que tu sois blasée, mais à un moment si on veut pas perdre notre santé mentale, faut se durcir forcement...tout au moins voir l'inacceptable sans s'effondrer à chaque fois...)
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  braque des antilles Ven 03 Mai 2013, 00:55

Je suis désolée, je suis malade et un peu sur les nerfs à cause de ça, sans doute. Merci de vos messages, ça va mieux. Je fais ce que je peux à mon niveau, et pour ce que je ne peux pas changer, il faut que j'arrive à ne pas y penser... Sinon, je vais me retrouver avec une meute immense, mais sans copain! Smile

Smellycoco a écrit: Et je serai plus rassurée de savoir Kapok en métropole, parce qu'adopté là-bas, il faudra un suivi pour être sûr que ça tient la route, quoi...
Je dis ça mais j'ai laissé ma chienne créole Pastille là-bas qd je suis rentrée, entre de très bonnes mains, chez mon amie qui l'a vue naître et qu'elle connaissait autant que moi, mais cette chienne, avec une laisse et en ville, se serait jamais adaptée...

Je suis d'accord. Il y a des chiens qui ne pourraient pas s'adapter en métropole. Pour Kapok, c'est tout le contraire. Il n'a pas besoin tout simplement d'une gentille famille. C'est un jeune chien avec un caractère fort, il a besoin d'être cadré et éduqué, sinon un un nouvel abandon pourrait vite avoir lieu, il peut être très envahissant. J'ai peur qu'ici, si une personne me contacte pour l'adopter, ce soit pour son aspect '"peluche" - mais c'est la dernière chose dont Kapok a besoin. Il ne va jamais supporter d'être malmené par les enfants, il saute très haut quand il est excité, me mordille les mollets. J'essaie de l'éduquer mais je serais rassurée de le savoir chez des gens qui ont de l'expérience avec des chiens de ce type.
Et puis il faudra s'occuper de ses poils quotidiennement.... ( comme j'apprécie maintenant les poils de ma chienne!)


Smellycoco a écrit:
La maigreur ça choque c'est vrai, ms bien prise en charge, ça se rattrape assez bien, elle s'en sortira la chienne!
elle a les vers du coeur Bad , et ne pourra être traitée avant de prendre un peu de poids... Alors croisez les doigts!
braque des antilles
braque des antilles
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 521
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 40
Sport canin ou activité : la chasse aux crabes


Revenir en haut Aller en bas

protection animale - Martinique  Empty Re: protection animale - Martinique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum