Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

5 participants

Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Sam 04 Jan 2014, 13:28

Bonjour,

Il y a de ça un mois et demi environ, nous avons récupéré Naska, husky X malinois de 1 an.
Chienne très sage, rappel nickel, les autres ordres aussi même si elle tente d'y échapper.

Les deux seuls soucis que nous avons avec elle c'est qu'elle ne sait pas rester coucher, ni rester seule.

Si on lui dit d'aller se coucher, elle va y aller, rester 30s, puis repartir ailleurs voir la lapine ou les furets. Sauf que j'aimerais que les furets puissent se balader tranquille (ils ne font que jouer ensemble, mais les furets n'en ont pas toujours envie).

Comment faire pour lui apprendre à rester couchée ?

Ensuite, nous l'avons récupéré car elle fuguait. Après discussion avec son ancien proprio, nous savons qu'il ne lui a jamais appris à rester seule, et la laissait dans sa cour lorsqu'il partait (elle creusait pour se sauver). Chez nous, lorsqu'on s'absente, elle est enfermée dans l'appart. Après test, elle n'en profite pas pour voler ou tuer le lapin (j'ai oublié de fermé la cage en partant une fois, le test n'était donc pas volontaire). Par contre elle ouvre toutes les portes et saute après la porte d'entrée. Et ceci moins d'une minute après qu'on soit parti.
Quand on revient, on retrouve les portes des chambres ouvertes, et elle est couchée sur son tapis, puis fait des bonds de 1m pour nous dire bonjour. Elle n'a pas l'air anxieuse.

La première fois que je suis allé chez mon père, j'ai du m'absenter 10 min. Mon père et son chient était présent, donc elle n'était pas seule. Ben je l'ai retrouvé sur le chemin du retour, en bas de mon village, et mon père la cherchait de partout. Si un ami nous la gardait, il nous disait qu'à partir du moment ou nous (donc ses proprios) étions parti, elle pleurait. Ce comportement semble s'être atténué, nous l'avons fait gardé pour Noël et elle n'a rien dit (même collègue qui l'a gardé les deux fois).

Comment lui apprendre à rester seule ?

La question du club canin ne se pose pas, j'aimerais vraiment pouvoir l'emmener, mais l'arrivée de la chienne n'étant pas prévue, je n'ai pas les finances nécessaires actuellement Wink.


Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Manouche Sam 04 Jan 2014, 13:45

Avec un chien rescapé et déjà adulte la chose me semble plus délicate que d'avec un chiot parti d'un élevage. J'aurais le réflexe de me référer auprès d'un comportementaliste pour éviter de faire des erreurs sérieuses.

Et oui, ça implique un déboursé forcément.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 15:54

Bonjour,
Attention ce n'est pas parce qu'elle n'a pas bouffé le lapin une fois qu'elle ne risque pas de le faire, un chien qui s'ennuie est bien capable de retourner la cage du lapin et des furets. Si tu as de la place le meilleur moyen est de mettre ton chien dans une vari kennel avec un os ou une oreille de cochon séchée pour l'occuper, lorsqu'il aimera sa caisse il ira naturellement sans contrainte, et ça coûte moins cher que des portes à refaire car il peut aussi être capable de les bouffer. Pour l'habituer à tes absences commences par le laisser tout seul 10 mn puis 15 et ainsi de suite, lorsque tu reviens ne lui fait pas fête ce doit être naturel de partir et de revenir, si tu veux une petite caresse mais pas plus que ce que tu fais habituellement

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Sam 04 Jan 2014, 17:56

leturlupin : Je sais bien que ce n'est pas pck elle ne l'a pas bouffé une fois qu'elle ne le ferait jamais. Lorsque je pars, ma chambre (pièce où est le lapin) est fermée à clé, sauf une fois un oubli.
Pour la cage des furets, vu comme elle est faite, je peux garantir que jamais elle ne l'ouvrira pas d'elle-même.

Pourquoi ne faut-il pas lui faire la fête ? Faut-il l'envoyer à sa place lorsqu'on rentre pour ne pas qu'elle réclame cette "fête" justement ?

Manouche : Où trouver un comportementaliste sérieux (ou du moins comment ?) ?

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  leturlupin Sam 04 Jan 2014, 18:16

Si en rentrant après une absence tu lui fais fête, c'est un peu comme si c'était anormal de s'absenter et que ton retour soit quelque chose d'extraordinaire, donc en restant indifférente tu ne renforce pas l'idée que ton absence est une chose pénible mais qu'au contraire c'est normal. Non on ne la renvoie pas à sa place juste une petite caresse comme d'habitude pas plus et la vie continue, ton départ et ton arrivée doivent être des actes normaux c'est la raison pour laquelle il faut faire comme si rien ne se passait ou s'était passé pour ne pas conforter ton chien dans l'angoisse de l'absence du maître

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Sam 04 Jan 2014, 18:45

Je vais tester ça alors. Merci pour ta réponse.

Et pour qu'elle reste couché plus longtemps que 30s ? La reprendre dès qu'elle se lève ?

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Tceruped Sam 04 Jan 2014, 19:14

Tape "chien hyperattachement" dans google, y'a plein de techniques pour que ton chien accepte mieux ton absence.

Certaines ont bien fonctionné pour mon précédent chien;

Tceruped
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  leturlupin Dim 05 Jan 2014, 08:08

Naska a écrit:Je vais tester ça alors. Merci pour ta réponse.

Et pour qu'elle reste couché plus longtemps que 30s ? La reprendre dès qu'elle se lève ?

Pour lui apprendre à rester couché je fais coucher mes chiens pendant que je regarde la télé et je mets le pied sur la laisse comme ça ils ne peuvent pas se lever

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Lun 06 Jan 2014, 13:57

Je n'ai commencé qu'hier soir mais déjà des débuts de résultats.

Ce matin, pendant que je m'occupais du lapin, je lui demandé de rester coucher à sa place. Au début elle se relevait dès que je faisais un pas vers ma chambre, et à force de la ramener sur son tapis, elle est restée couché mais elle pleurait. J'ai laissé faire, mon but pour le moment étant qu'elle sache rester couché plus de 10s.

Ai-je bien fait de ne pas réagir lorsqu'elle pleurait ? Sinon que dois-je faire ?


Et aujourd'hui, nous avons passé la matinée dans la cour, en laissant exprès la chienne dans l'appart, porte non fermée à clef. Le premier coup, à peine sorti qu'elle gratte à la porte, je suis rerentré, je l'ai disputé verbalement (un "non t'as pas le droit" ferme) et suis retourné dehors. Après un moment passé dehors, la chienne nous a rejoins, à peine je monte les escaliers qu'elle rerentre d'elle même et part se coucher sous la table basse (elle y passe les 3/4 de son temps sous cette table), je redis juste un non ferme, et ressors.
Nous avons pu finir de bricoler dehors sans qu'elle ne sorte ou ne gratte de nouveau à la porte.

Je sais bien que rien n'est encore acquis mais je suis contente des résultats de ce matin.

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Sam 01 Fév 2014, 23:07

Des news de la chienne. Bon elle ne sait toujours pas rester couchée, mais ça s'améliore grandement (faut quand même la reprendre).

Sinon ce matin je suis allé voir comment se passait les cours au club canin à côté de chez moi. L'ambiance est cool. J'aime bien. Je retournerais voir une ou deux fois. On a discuter avec un des éducateurs, on partageait le même point de vue.

Elle sera inscrite dès que j'aurais trouvé du taf !

Sinon on lui a parlé de son problème à rester seule. Et c'est bien un type d'hyper attachement. Il nous a dit qu'elle n'avait jamais été détachée de l'humain, que pour elle, si ces proprios ne sont pas là, même si elle est avec un autre 2pattes, elle n'est pas confiante ... Ce qui est vrai (il n'a jamais vu la chienne en question).

Bref du coup, pendant quelques temps, elle va vivre dans l'entrée. On ne s'en occupera que pour les sorties et la bouffe. Sinon pas de fêtes quand on rentre ou sort, elle doit être sage seule dans sa pièce. Y'a pu qu'à !

Ca nous fait bizarre de la laisser "à part", mais c'est aussi pour son bien. Si un jour on doit s'absenter quelques temps, faut pas qu'elle en soit malade.

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Educalins Dim 02 Fév 2014, 08:52

A mon avis, l'isoler comme de but en blanc, c'est pas forcément une bonne idée.
Moi, je trouve que par contre, c'est un exercice intéressant mais il faut bien le contrôler.

Vous risquez de la sensibiliser encore plus...
Mais bon, je te donne juste mon avis.

La mettre dans le couloir des petits moments, avec des occupations ce serait encore mieux. (Trucs à ronger, Kong à lécher, etc...)
Qu'elle prenne cet "isolement" comme quelque chose d'agréable.

Enfin moi je le ferais comme ça.
D'ailleurs c'est comme ça qu'on bosse avec les chiots au départ.
L'isolement pendant que les maitres sont présents, c'est un apprentissage important du début de l'absence!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Dim 02 Fév 2014, 11:58

Pour le moment c'est vrai que c'est pas très agréable pour elle Sad.

Je n'ai pas vraiment de couloir (il doit faire 2m) mais elle n'est pas isolée seule. Hier on lui a pris un os à ronger, qu'elle ne lâche plus d'ailleurs, et elle est avec un autre chien que je garde jusqu'à Mardi (qui ne sait pas rester seul non plus). Est-ce que ça change quelque chose qu'elle soit isolée de l'humain avec un copain ?

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Educalins Dim 02 Fév 2014, 13:02

Il faut surtout voir comment la chienne réagit.

Si vous lui un os par ex, elle ne reste pas tranquille dans son dodo pour le ronger?

Ça c'est un très bien exercice aussi.
Lui donner une occupation.
Partir 1 min sans rien dire, revenir même chose.
Plusieurs fois / jour.
Et tous les jours.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Naska Dim 02 Fév 2014, 14:37

C'est le premier os qu'on lui donne, donc je ne sais pas comment elle réagirait si on lui donnait en la laissant seule dans l'appart.
Je vais tester sur 3 jours seule dans l'entrée (jusqu'à ce que l'autre chien reparte). Il y a beaucoup de passage tous les jours + les sorties pour les besoins + les gamelles à remplir. On doit y passer une dizaine de fois facile dans cette pièce en 1 journée.

Déjà là, elle ne nous saute plus dessus quand on y passe (avant on ne pouvait pas rentrer dans l'appart sans l'avoir caressé). Elle reste sage.

Juste que quand elle rentre en même temps que nous dans l'appart, ben elle fait la tête pour retourner dans l'entrée.

Naska
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 18
Date d'inscription : 29/11/2013
Age : 30
Localisation : Yenne
Mon chien : Naska
Sport canin ou activité : Agility et balade


Revenir en haut Aller en bas

Lui apprendre à rester seule + rester couchée. Empty Re: Lui apprendre à rester seule + rester couchée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum