Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin de conseils en vue adoption

+3
Ninah
Easy life
sevep378
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 20:29

Avec mon mari, on a décidé de devenir les parrains d'une petite chienne "abyss"
http://www.refugepassibetes.fr/crbst_7.html
pourquoi elle ? parce que c'est une chienne de petite taille, un peu plus jeune que notre chien, elle est stérilisée et comme elle est dans une association je veux lui donner une seconde chance.
Le vrai but se serai de l'adopter car j'aimerai que mon chien ait une petite compagne de jeux.
Mais je m'interroge beaucoup, mon chien est un parson russel terrier agé de 10 ans, très dominateur envers les mâles mais pas de soucis avec les femelles. A la maison, il est "exclusif" : jeux, calins, promenades ...
Le problème s'est que quand il est avec une femelle, il veut s'accoupler ; comme il est "exclusif" à la maison, est-ce qu'il accepterait de partager son quotidien avec une autre chienne ? Car si on a deux chiens, se devra être du 50/50, aussi bien à l'un comme à l'autre ; j'ai peur qu'il pense que je l'abandonne alors que pas du tout j'aimerai qu'il partage son quotidien avec une autre congénère.
Si je l'adopte, et que ça se passe mal avec Up je ne pourrais pas me résigner à la redonner à l'association dans laquelle elle se trouve.
J'avais déjà l'intention d'aller visiter ma "filleule" pour voir son comportement avec nous, puis, dans un deuxième temps, y emmener mon chien afin qu'ils puissent se rencontrer pour voir comment ça se passe mais j'aurai voulu que ça se fasse dans un milieu neutre pour qu'aucun d'entre eux puisse tirer avantage de l'endroit où ils se trouvent. Je vais aussi demander conseils à ma vétérinaire ainsi qu'à mon ostéopathe canine mais les votres seraient les bienvenues aussi

Abyss
besoin de conseils en vue adoption Crbst_10

Up
besoin de conseils en vue adoption Up-07110

Merci pour votre aide  Good
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 21:37

Serait-ce un bien pour mon chien ?
Quel comportement avoir dans cette situation ?
Comment pourrait réagir mon chien et comment y remédier ?
Comment devrais-je faire pour les faire cohabiter car la maison, c'est le territoire de Up
Je pense que la présence de Up pourrait aider Abyss à s'adapter à nous, à son nouvel environnement
Beaucoup de point d'interrogation sur le comportement à adopter, sur le comportement que pourrait avoir mon chien
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Easy life Mar 14 Jan 2014, 21:48

Tu ne s'auras pas à l'avance ce qui peut se passé.

Par contre ne prend pas de chien si c'est seulement pour offrir à ton chien un copain de jeu.

Si tu souhaite adopté il faudra que tu accorde du temps en "tête à tête" avec chaque chien , puis aussi avec les deux.
Ce sont de nouvelles règles à instaurer, lui montrer que c'est pas parce qu'il y a un autre chien qu'il n'a plus d'importance.
Au départ il ne faudra pas les laisser seul ne connaissant pas leur réactions. Les faire manger séparément et enlever ce qui peut être un sujet de conflits.

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Ninah Mar 14 Jan 2014, 21:49

Bonsoir, sur le site c'est inscrit 'sans autres animaux' pour Abyss... ?

Ninah
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 14
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Easy life Mar 14 Jan 2014, 21:57

En effet... je pense qu'il faut que tu vérifie ses ententes sevep

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  mariec64 Mar 14 Jan 2014, 22:00

je vais suivre ton post attentivement car j'ai ce même projet dans quelque temps et donc les mêmes interrogations.

Par contre, dans la description de la miss est inscrit sans "autres animaux" mais je suppose que tu es au courant
mariec64
mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 40
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Bringée Mar 14 Jan 2014, 22:06

J'ai aussi un vieux Parson très dominant. Il vit avec une chienne mais il est arrivé en second. J'ai remarqué en tout cas qu'il s'entend particulièrement bien avec les autres terriers : cairns, russel terriers, fox, jagd etc. Avec les femelles de ces races, ça se passe toujours très bien, et il arrive même à tolérer la plupart des mâles terriers qui n'ont pourtant pas un caractère des plus souples (alors que c'est l'horreur par exemple avec les boxers et les labradors même sociables, s'ils ne sont pas castrés).
Comme ta petite chienne est un terrier peut être un peu Cairn, je me dis que ça vaut la peine d'essayer, surtout que cette race est en général très sociable.
A mon avis tu vas vite voir comment ça va en les mettant en présence l'un de l'autre. A mon avis il va être ravi !
Attention par contre à la maison. Si je me réfère à mon chien, il est très jaloux de son territoire. Je prends des chiens (plutôt des chiennes ..)en pension. Systématiquement, il va essayer de squatter leur panier, même s'il a deux ou 3 autres paniers pour lui, c'en est même drôle, mais à gérer avec doigté. Si un chien est dans une pièce séparée, au moment du départ du chien, il va bien faire le tour de la pièce où il n'avait pas le droit d'aller et tout inspecter ...
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 22:23

J'ai eu la responsable des parrainages en ligne et m'a informé qu'Abyss cohabitait avec un autre chien et que ça se passait très bien.
J'aurai préféré prendre "un doyen" mais si je mets un mâle avec Up, ça va pas le faire.
Je vais déjà aller vérifier par moi même son comportement avec ses congénères mais aussi comment elle se comporte avec nous. Je pense que ça va demander un peu de temps, en plus, l'association est à environ 55 km de chez moi, mais je préfère prendre mon temps plutôt que d'agir sur un coup de tête.
Ces pauvres bêtes ont déjà un passé tellement lourd que je voudrais que sa seconde chance soit la bonne et qu'elle connaisse enfin le bonheur d'un foyer aimant.
Pour le moment, je mets aussi de l'argent de côté pour eux car Up a un traitement à vie (arthrose + anti-inflammatoire non stéroïdien + traitement intestinaux) et j'en ai pour 65€/mois alors je veux être sûre de pouvoir subvenir à leurs besoins, quand je suis malade je vais chez le médecin alors il est normal qu'il en soit de même pour les animaux
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 22:26

Easy life, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour ça que j'ai marqué que ça devra être du 50/50, autant pour l'un que pour l'autre, tout devra être à part égale, par chance (du moins si on peut le dire), je ne travaille pas donc j'aurai vraiment du temps à leur consacrer. Je sais qu'il faudra être patient et instaurer les nouvelles règles.
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  mariec64 Mar 14 Jan 2014, 22:29

tu n'as pas à te justifier sur le fait de ne pas prendre un ancien, ce que tu fais est déjà super et force le respect

mariec64
mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 40
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Easy life Mar 14 Jan 2014, 22:31

Si l'adoption se fait ne change pas toute les règles d'un coup, ca risque de faire beaucoup pour ton vieux

Easy life
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 10470
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Mon chien : Easy- Croisé BA/BBM, Casa BBMM en FA, en attente d'un petit J
Sport canin ou activité : Education, Agility, Tricks, Famille d'accueil, ballade, baignade, calin


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Bringée Mar 14 Jan 2014, 22:35

Oui, moi je commencerai par essayer de respecter au départ les prérogatives du mâle, et intégrer la nouvelle venue petit à petit. La dernière fois que j'ai écrit ça sur le forum on m'a dit que c'était dépassé, ... mais c'est ce que je ferai néanmoins, surtout avec ce genre de chien.
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 22:36

merci mariec64.
J'ai un faible pour les chiens qui sont dans des associations, ils méritent tellement d'être aimés !!!
J'adore aussi les chiots mais le fait de savoir qu'on les sépare de leur mère et de leur famille ça me déchire le cœur, pourtant une petite boule de poil qu'est-ce que c'est mignon !!!
En plus, il y tellement de "barbares" qui font faire portée sur portée à leur chienne et qui font un véritable commerce avec les chiots que ça me révolte. Quand mon père a été cherché Up, il avait 6 mois, était enfermé avec ses frères et sœurs, pas du tout sociabilisé et ne connaissait même pas son nom.
Heureusement, tout le monde n'est pas comme ça
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 22:39

Non, je ne changerai pas toutes les règles et je pense que Up pourrait être d'une grande aide pour Abyss et pourrait lui montrer comment fonctionne la famille.
Up serait son grand-frère en quelque sorte
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Bringée Mar 14 Jan 2014, 22:40

En tout cas il a une très belle tête. Tu peux mettre plus de photos si tu veux, ça fait toujours plaisir de voir des parsons !
Il vient de quelle région ?
Bringée
Bringée
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1147
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 22:48

Il vient de seine maritime. Le pauvre, quand mon père est allé le chercher il devait s'arrêter toutes les 5 minutes car le chien n'arrêtait pas de vomir. Mon pauvre chien est arrivé tout tremblant à la maison. Maintenant, il supporte les petits trajets et il devient fou quand on lui parle de faire un p'tit tour en voiture.
Je voulais aussi dire que j'avais une autre inquiétude : le repos éternel d'un chien ; je m'explique, la logique (et je dis bien la logique) voudrait que se soit Up qui parte le premier, je trouverai du reconfort auprès d'Abyss mais cette pauvre petite chienne serait pleine de tristesse et ça me donne l'impression qu'elle va encore prendre un coup de massue, après, vous en droit de me dire que je "réfléchis" trop mais je voudrais que tout soit tellement parfait et être sûre que mes animaux seront parfaitement heureux
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  mariec64 Mar 14 Jan 2014, 22:49

j'adore mon chien acheté chiot chez un éleveur, lof etc etc... mais je regrette de ne pas avoir adopté (mon homme ne voulait pas) car je suis d'accord avec toi trop de malheureux...

Up a de la chance ( j'ai lu ton autre post) , du coup la chienne aura aussi 2 maison en 1 ?
mariec64
mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 40
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Ninah Mar 14 Jan 2014, 22:58

Pour qu'elle soit triste faudrait déja qu'ils s'entendent... Elle vit avec quoi comme chien et quel est le probleme avec les autres animaux?

Ninah
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 14
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  mariec64 Mar 14 Jan 2014, 22:59

Il me semble que Up n'a que 10 ans, il a encore de belles années devant lui et Abyss sera beaucoup mieux avec vous que seule dans un refuge ou chez de mauvaises personnes, je serai toi je ne penserai pas aussi loin, pense à court et moyen terme tout ce que tu vas toi, ta famille et Up allez pouvoir lui apporter et puis peut être qu'a ce moment là tu en recueillera un autre,
qui sait  Smile 

Par contre, réfléchis bien par rapport a son caractère, ses habitudes... avant de la ramener chez vous car si tu la prends et pour X raisons la ramène au refuge, Abyss sera traumatisée... je me permets de te dire ça car trop de personnes adoptent avec de bonnes intentions mais s’apercevant que le chien ne "convient" pas les ramener des mois ou des années après.
mariec64
mariec64
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 401
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 40
Localisation : entre pau et tarbes aquitaine
Mon chien : Wolf un berger allemand
Sport canin ou activité : agility pour le plaisir, ballade canine, canicross


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 23:11

Abyss ne s'entend pas avec les femelles d'après les dires de la personne que j'ai eu au téléphone.
Effectivement, tous les chiens n'ont pas 2 maisons, ce qui veut dire 2 fois plus d'attention, 2 fois plus de jeux, 1 canapé 3 places, 1 fauteuil qui était au début destiné à sa maîtresse n°1. On lui passe beaucoup de choses mais il nous le rend bien. Tous les matins je lui donne ses médicaments, avant il me les prenait dans un appât mais là je suis obligée de lui ouvrir la gueule et lui mettre dans la bouche tout en le papouillant et lui parlant gentiment et après, j'ai le droit à de gros bisous, c'est génial
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mar 14 Jan 2014, 23:13

Pour le moment je ne peux avoir beaucoup de chiens car je n'ai pas de terrain, juste une coure de 5 m2 pour les besoins "urgents" mais par la suite, quand j'aurai du terrain, j'aimerai devenir famille d'accueil pour animaux
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Ninah Mar 14 Jan 2014, 23:28

Cool alors! Bonne chance pour l'adoption et bravo pour ton investissement  Good 

Ninah
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 14
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sd77 Mer 15 Jan 2014, 10:24

Je découvre Abyss, elle a son petit charme, ça ne m'étonne pas que tu l'ai remarqué.
Elle ne s'entend pas avec les femelles, mais Up ne s'entend pas du tout avec les mâles (et encore je pèse mes mots, un vrai petit tyran lol).

Ils ont un caractère assez similaire en fait, je pense que ça peut le faire. Et Up la supportera beaucoup mieux qu'un chiot un peu trop collant.
Up est un petit obsédé (à 10 ans le pépère est encore bien actif à ce niveau mdr), mais vu qu'elle ai stérilisée, pour moi pas de problème.

Organiser une rencontre en terrain neutre serait, je pense, une bonne idée. Une petite promenade avec Up et Abyss.
Ton petit chien roi aura sûrement un peu de mal à céder de la place à Abyss mais avec un peu de temps, je pense qu'il s'y fera très bien.

Chez vous il y a toujours quelqu'un à la maison donc vous aurez la possibilité de surveiller leur entente, et de vous occuper aussi bien de l'un que de l'autre (bah oui je sais que tu n'es pas la seule gaga de chien chez toi).
Et puis ça sera assez facile de les séparer si vous devez vous absenter un peu.

Mon avis, rencontrez la voir si ça passe avec vous et avec Up, et si ça passe bien, foncez. Cette petite chienne sera bien heureuse avec vous.
(Bon apparemment ça ne fera pas une nouvelle copine pour Hina mais c'est pas grave elle en a déjà plein.)

Ps: sinon tu sais que j'ai toujours un chat à vous proposer hein  Laughing
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  sevep378 Mer 15 Jan 2014, 13:37

les grands esprits se rencontrent car ma moitié m'en a re-parlé y'a qq jours car le chantier où il est y'a pleins de chats et il m'a rappelé qu'une certaine personne nous avait proposé en chat (ma moitié adore les chats)  Very Happy 
sevep378
sevep378
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 69
Date d'inscription : 23/11/2013
Age : 46
Localisation : Seine et marne
Mon chien : parson russel terrier, sans oubié Dick mon fox terrier et Kevin mon rat domestique partis rejoindre un monde meilleur

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils en vue adoption Empty Re: besoin de conseils en vue adoption

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum