Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

un chien peut-il réclamer ?

+2
flo14
Stephinou
6 participants

Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty un chien peut-il réclamer ?

Message  Stephinou Jeu 20 Mar 2014, 17:49

Bonjour, je reviens vers vous pour une question d'éducation, cette fois-ci.
Quand j'ai adopté mon premier chien, Tango, actuellement âgé de 11 mois, il avait 5 mois et n'était pas propre. Cet apprentissage s'est fait assez vite, en quelques semaine c'était réglé. Juste un accident cette semaine, par manque de vigilance de ma part.
Mais voilà, quand je pars quelques jours chez mes parents, SYSTÉMATIQUEMENT il y a au moins un pipi ou caca dans la maison, voire plusieurs. Je pense que cela vient du changement de rythme des sorties, et pourtant je le sors toutes les 2 heures. Mais chez moi c'est clôturé, donc Tango va et vient, avec ou sans moi. Alors que chez mes parents je le sors, je joue avec lui ou le promène et je pense qu'il a du mal à comprendre que ces sorties sont aussi ses sorties pipi.
Bref, c'est dû je pense à un manque de surveillance de ma part.
MAIS, ce qui m'énerve au plus haut point, c'est qu'à chaque pipi ou caca dedans, invariablement ma mère qui n'a jamais eu de chien me dit "Mais, enfin, tu ne peux donc pas lui apprendre à réclamer ??? Avec tout ce qu'il sait faire ce chien, il devrait bien pouvoir apprendre à pleurer ou aboyer devant la porte !"
Et invariablement je lui dit que ce n'est pas à lui de réclamer à sortir, que c'est à moi d'être vigilante. Et invariablement elle me répond que tous les gens qu'elle connaît qui ont des chiens, les chiens, EUX, savent réclamer à sortir.

Du coup, par simple curiosité, je me demande si on peut réellement attendre d'un chien qu'il réclame à sortir, et si oui, est-ce que ça vient tout seul, ou y a-t-il un façon de leur apprendre ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  flo14 Jeu 20 Mar 2014, 20:32

Pour les miennes. Elles grattent a la fenêtre et puis on surveille si elles deviennent actives auprès des fenêtres c est qu il y a peut être un besoin qui s annonce. Elles apprennent seules et nous on finit par connaître leur code
flo14
flo14
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 199
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 60
Localisation : calvados
Mon chien : Gaia et Ioko cockerettes anglais
Sport canin ou activité : education et agility


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  IAGO 76 Jeu 20 Mar 2014, 20:57

sincèrement ,je ne crois pas qu il y ai une méthode pour leur apprendre a demander de sortir pour les besoins ;

c est eu qui choisissent leur methode, ,peut étre le tien en a une que tu n as pas encore décodée ;
le mien qui a 11 mois également met ses 2 pattes sur moi et pleure , si je le repousse croyant qu il veut jouer ou demande des caresses, il insiste, et là je suis sur de ce qu il demande : la porte  Smile 
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  Natachouette Jeu 20 Mar 2014, 21:18

Pour l'apprentissage de la propreté, c'est important de leur apprendre aussi à se retenir un peu.
Toutes les deux heures c'est  pour un chiot de 3-4 mois voire 5.
Il est possible donc que le problème vienne de la (si tu l'as toujours sorti toutes les deux heures, et que t'as maintenu cela jusu'à ses 11 mois, ton chien n'a pas vraiment appris la propreté, en tout cas n'a pas appris à se retenir un peu).

Perso j’apprends trés vite à mes chiens à se retenir (ne serait ce que parce que je suis en appartement, et donc le tps de mettre les chaussures et de descendre, faut que le chien attende un peu avant la sortie).

Et mon chiot à le même age que le tien , et il peut actuellement tenir 6-7h d'affilé (voir probablement plus) sans aucun problème. Je le fais pas forcement tenir autant, mais parfois si.
A 4 mois il tenait 2-3h puis un peu plus ...

Pour ce qui est de reclamer, mon chiot de 11 mois qui a une petite vessie, réclame à sa façon, mais pour ca faut le connaitre. Il va me montrer la fenetre, et je sais que ca veut dire "ca urge un peu, on sort".
mais bon une personne ne le connaissant pas vraiment ne saurait pas qu'il a demandé, c'est vraiment subtil.
Et je lui ai pas vraiment appris, c'est juste que il a compris que en allant à la fenêtre d'une certaine façon je le sortirai, donc quand il a envie.
Mais je pense qu'on en revient au problème de fond : "ton chien n'a pas appris à se retenir", donc pourquoi reclamer, dans sa tete il peut faire tout le tps.


Dernière édition par Natachouette le Jeu 20 Mar 2014, 21:22, édité 2 fois

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  gaglae Jeu 20 Mar 2014, 21:20

Les miens "réclament" également. Ils vont vers la porte. Si je ne réagis pas, ils reviennent vers moi et font ainsi des allers-retours jusqu'à ce que je remarque leur manège et sorte avec eux. Mais je ne leur ai pas appris à proprement parler. Ca c'est fait tout seul en associant les mots "tu veux faire pipi dehors" (avec une voix de débiles lol) et le mouvement de sortir quand ils étaient jeune.
gaglae
gaglae
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 414
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 43
Localisation : Bas-Rhin - Alsace
Mon chien : Falco, First et Lolita - 3 cockers US blonds
Sport canin ou activité : élevage, expos, éducation


http://www.chiens-online.com/scc/675866/actualites-17541-bientot

Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  Manouche Jeu 20 Mar 2014, 21:46

..chiot, mon bernois se planquait devant la porte tout bonnement sans rien dire et attendait. Si nous avions le malheur de ne pas l'avoir dans notre champs de vision, et bien s'était pipi assuré sur le paillasson.

Mon Podhale, elle donnait un coup de patte sur la porte...

Dans les deux cas, plus vieilles, elles venaient nous chercher.

Chacune sa méthode.

Et si on suit la méthode qui dit que le chien ne doit jamais décider de lui-même ou qu'on ne doit pas acquiesser à une demande d'un chien directement mais que cela doit venir du maître, il y a des cas où c'est ainsi, lorsqu'il signifie un besoin, suffit de lui dire : "Veux-tu aller dehors?" En réponse, il va resignifier son besoin et on y va.

On y va parce que le maître l'invite à le faire...parfois, selon le profil du chien, tout doit passer par le maître comme le principe de manger avant, entrer/sortir le premier. Mais ce ne sont pas tous les chiens avec lesquels il faut obligatoirement faire ainsi.

Un chien peut apprendre par association une banque de mots assez impressionnante.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  IAGO 76 Jeu 20 Mar 2014, 21:48

GAGLAE j ai bien aimé : " avec une voix de débile"  Mdr 
on est bien touts pareils  Laughing 
IAGO 76
IAGO 76
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 365
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 70
Localisation : ROGERVILLE 76
Mon chien : IAGO.- setter anglais
Sport canin ou activité : club obéissance


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  Manouche Jeu 20 Mar 2014, 21:57

."tu veux FAIre un BEAU piiPIIIiii? " (sur un air chantant)...oui effectivement un peu débil-bile! Laughing 
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  Stephinou Jeu 20 Mar 2014, 22:58

Natachouette, en fait il sait se retenir, pour preuve, aujourd'hui je suis partie à 7h et revenue à 16h et comme on a quelqu'un qui venait couper un arbre chez nous, j'ai dû le laisser dedans ( pour ne pas qu'il y ait d'accident avec l'arbre) et pas de pipi à l'intérieur ! Je le sors toutes les deux heures juste quand je suis chez mes parents, car il s'ennuie un peu là-bas, je sors pour l'occuper, pas pour ses besoins. Quand il est à la maison, s'il fait beau je le laisse beaucoup dehors, ils joue avec le chat et maintenant avec ma petite chienne, mais quand il pleut je le sors beaucoup moins, il préfère les siestes sur le canapé.
Donc le problème des pipis chez mes parents ne vient pas de là, il sait et peut se retenir. A la maison quand ils veulent sortir, ils se mettent devant la porte, mais si je suis dans une autre pièce, je ne les vois pas.
Bon, peu importe, je pense qu'ils finiront par apprendre à mieux se faire comprendre. Par contre les premiers mois Tango ne tenait pas toute la nuit, et là par contre il grattait à la porte de ma chambre pour réclamer. Preuve que quand il veut, il peut !

Merci en tout cas pour vos expériences. J'apprends plein de choses depuis que je suis sur ce forum !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

un chien peut-il réclamer ? Empty Re: un chien peut-il réclamer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum