Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

+8
Aky
Faline
sd77
mayeliss
Smellycoco
Krystel24
Positive
eldieppos
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  eldieppos Sam 12 Avr 2014, 10:01

Bonjour,

suite à une reunion de famille de Iana, on sait rendu compte que ma chienne ( staffy) été la plus maigre et sans muscle de ces frere et soeur, surtout que je lui fait faire de long balade en foret je la fait faire du sport et mes enfants s occupe du reste, et a cette reunion de famille staffy Iana ete la moins musclé et surtout il ya des soeur et frerea elle qui font moins de sorti que je lui fait faire, et on ma conseiller de lui faire une cure de poudre protéiné , mes comment on lui donne cela ou comment on prepare , surtout sa serait qu une cure de 2 voir trois semaines..

Dans l attente de vous lire.

Cordialement

Eldieppos et Iana

eldieppos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 17
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Positive Sam 12 Avr 2014, 10:09

Bonjour.

Il ne faut pas forcément comparer : au sein d'une même portée, il y a des gabarits et morphologies qui peuvent être très différents sans que le chien soit nécessairement plus "faible" que ses frères et soeurs. Si ta chienne est en bonne santé, mange bien et reste vive, pas de quoi s'inquiéter à mon avis.

Cela dit, en compléments protéinés pour les chiens sportifs ou en croissance, tu as le carnello :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/complements_alimentaires_chien/ossature_articulations_chien/farine_poudre_ossature_articulations_chien/190343#more

Bon week-end.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Krystel24 Sam 12 Avr 2014, 10:37

Essayé et approuvé

http://www.nutrivet.fr/product.php?id_product=23
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  eldieppos Sam 12 Avr 2014, 11:01

Mes comment on leurs donne, dans de l eau ? ou melanger à de la viande hachée ?

eldieppos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 17
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Smellycoco Sam 12 Avr 2014, 11:08

Tu veux faire faire de la gonflette à ta chienne? Pffff, perso les poudres proteinees pour faire du muscle, c 'est grotesque, aime ta chienne comme elle est!!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  mayeliss Sam 12 Avr 2014, 11:31

Plutôt que de commencer par ça que lui donner vous à manger?

Vous ne voulez pas essayer de lui donner un peu de viande dans un premier temps?

Après est elle vraiment maigre? C'est quoi comme race?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  sd77 Sam 12 Avr 2014, 12:23

Il a dit que c'était un Staffi, moi aussi je suis contre ce genre de poudre pour les chiens (comme pour les humains ou tout autre être vivant d'ailleurs)

Si elle est en bonne santé, je pense que c'est le principal, après si elle a quelconques carences, il faut voir mais bon ce n'est pas forcément le cas là.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  eldieppos Sam 12 Avr 2014, 12:40

A manger elle a des croquettes pro plan , ensuite tous les deux trois jours elle a un steack haché fait chez le boucher ( elle aime sa ) je privilege de lui donner a son repas de midi, apres les gens qui juge ou qui aime pas ces leur droit, je ne veux pas que sa devient une bete de muscle, car elle fera toujours ces balade en foret ... et elle sera toujours suivie chez le véto...
Apres je ne lui donne pas de produit interdit ni des produit qui pourrais lui faire du mal .... Mes un staffy sans muscle n ai plus vraiment un staffy

eldieppos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 17
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Faline Sam 12 Avr 2014, 12:40

Désolée de vous contredire, mais parfois, même avec une alimentation adaptée, il y a des chiens qui ne prennent pas, que ce soit gras ou muscles, alors oui ces produits sont pratiques et aident bien.

Certes pour un chien de compagnie au pire on s'en fiche, mais pour un chien de sport ou d'expo ou on demande un minimum de musculatures et bien ca aide.

Carpets était très maigre :
Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Carpet10

on a réussit a lui faire prendre grace au Dog Power (http://www.fenril.fr/alimentation-chien/551-bewidog-dog-power.html)
Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Poduim10

et il en a dans les périodes difficiles ou le risque de perte de poids est important (pleine saison, hiver froid...)
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  mayeliss Sam 12 Avr 2014, 13:03

Je ne dis pas que je suis contre mais je pense qu'avant de donner il vaut mieux essayer naturellement après si ces ne suffit pas essayer

Tu aurais une photo à nous montrer?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  mayeliss Sam 12 Avr 2014, 13:04

Elle a quel âge? Après sur une même portée tous ne se développe pas à la même vitesse.....
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  eldieppos Sam 12 Avr 2014, 13:10

iana va avoir un an dans deux mois, mes je suis d accord que tous les chien n evolu pas de la meme maniere eet aussi avec ce de la meme porté.
Mes sans dire du mal de mon chien que j aime on aurait dit devant ces frere est soeur un chiot....
Apres elle a des qualité que ces frere et soeur non pas , mes vraiment avec tous les exercices que je lui fait faire pour son bien etre, une de ces soeur qui est une pro du canapé et vraiment plus musclé qu elle ....


eldieppos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 17
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Aky Sam 12 Avr 2014, 13:19

Oula si elle n'a qu'un an zen hein. Elle n'a pas fini de "s'élargir".
Et puis qu'est-ce qui te gêne chez ton chien ? Son apparence, ou son apparence par rapport aux autres de la portée ? Tu ne te posais pas toutes ces questions avant de voir ses frères et soeurs, alors qu'est-ce qui a changé ? Le regard des autres ? Et alors ?! L'important c'est qu'elle soit en forme et continue à être ton joyeux compagnon qui peut t'accompagner partout. Pas besoin qu'elle ait l'air d'un bodybuildeur pour ça.
Si vraiment ça te gêne, donnes-lui des croquettes plus riches en protéines, voire une gamme sans céréale. Il y a beaucoup de sujets qui parlent de l'alimentation, des croquettes, et des sites de vente en ligne sur le forum. Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut. En plus ça peut être dangereux de complémenter une alimentation industrielle déjà équilibrée. Il y a des dosages à respecter. Laisse-lui le temps de finir son évolution avant de tenter quoi que ce soit, et demande conseil auprès d'un vétérinaire avant de te lancer...
Aky
Aky
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 742
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Faline Sam 12 Avr 2014, 13:44

Certes la chienne est encore jeune, mais c'est maintenant qu'elle va s'eclater, prendre du muscle, le faire dans 2ans ca servira plus à rien, c'est maintenant qu'il faut le faire...

Sur mes photos, Carpets a 10mois et 3ans...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  christelle68 Sam 12 Avr 2014, 13:55

et ça se donne comment ? directement comme ça sur les croquettes ? c'est appétent ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Faline Sam 12 Avr 2014, 13:57

c'est une poudre, ca se met sur les croquettes, soit on donne sec, soit on mouille, mais les chiens le mangent bien
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  sd77 Sam 12 Avr 2014, 15:44

Faline, là son chien est un chien de compagnie. Toi je pense que ton chien a "besoin" d'avoir une certaine carrure pour le sport, j'envisage ça de manière différente, quoi qu'étant moi-même très sportive (et dans un milieu d'homme), j'ai toujours eu du mal avec les protéines et autres compléments mais bon c'est personnel.

Je vois de plus en plus de gens qui veulent absolument faire grossir ou élargir leur chien, chaque individu a sa carrure. Je connais même des personnes qui goinfrent (oui oui c'est le mot) de féculents leurs molosse pendant leur croissance pour qu'ils prennent de la carrure soit disant.

Si tu as simplement comparé son Staffi avec ses frères et sœurs et que tu veux faire ça juste pour qu'elle leur ressemble plus, je trouve ça moyen. Avant cela, il serait plus opportun de changer son alimentation parce que Pro Plan c'est pas le must non plus...

Et puis même avec des compléments il se peut qu'elle ne prenne pas de muscle, si elle est comme ça et que c'est sa morpho, elle restera comme ça. Ce que tu prends pour du muscle chez ses frères et sœurs n'est peut-être aussi que de l'embonpoint.

Tu pourrais mettre une photo de ta chienne stp?
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Faline Sam 12 Avr 2014, 15:53

il y a des races qui demandent une certaine morphologie, une certaine musculature et quoi de mal a aider le chien???

Je suis aussi contre quand c'est déjà un chien avec une bonne carrure ou on veut juste faire plus.
J'ai des demandes abérentes, genre j'ai un Staff je voudrais qu'il fasse 45kg dans 1mois, quelle dose je dois donner...

là on parle juste de mieux faire éclater un jeune chien...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  christelle68 Sam 12 Avr 2014, 16:18

et puis ce ne sont que des protéines dedans non ? pas d'anoblissants ou hormones ?

ça correspond un peu aux sachets protéines qu'on donne aux personne âgées ou aux grands malades non ?

il faut le donner pendant un grand laps de temps ? et sitôt les protéines arrêtées le chien ne perd pas sa musculature ? pas d'effets secondaires ou contradictions médicales ?
christelle68
christelle68
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2368
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 55
Localisation : Nord Ardèche
Mon chien : Vicky, Debby et Hestia
Sport canin ou activité : Un peu d'expos, élevage


http://des-collines-de-beauregard.chiens-de-france.com/dobermann

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Faline Sam 12 Avr 2014, 16:37

tout a fait ce ne sont que des protéines.

On le conseille en cure pour ne pas charger les reins, chez moi je fais 3semaines à 5% de rations et 1 semaine sans rien

Ce sont des produits qui ne fonctionnent que si il y a un peu de travail derrière, c'est pas une potion magique pour faire prendre du poids comme le pensent certains.
Proteines + sport = prise de muscles

Muscles + arret du sport = prise de gras...

Donc le risque a l'arret des prots, si arrêt du sport en même temps, c'est que le muscle se transforme en gras...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Positive Sam 12 Avr 2014, 20:26

Je confirme que les deux produits présentés dans ce topic sont uniquement des protéines de hautes qualité issues de viandes, parfois complémentées de vitamines naturelles. C'est 100% naturel. Après, il sont à choisir aussi en fonction de l'âge et de l'objectif : pour mon belge âgé qui, comme tout chien vieillissant, a tendance à perdre du muscle, je vais commencer sous peu une cure de carnello (très adaptée car 65% de protéines de viande pure et seulement 2,5% de cendres). Pour les chiens sportifs ou en croissance, par contre, le produit de Krystel et Faline semble encore mieux adapté car il contient de la L-Carnitine (brûleur de graisse) et des vitamines anti-oxydantes, des oligo-éléments et des acides gras essentiels (source d'énergie et soutien des articulation par leur effet anti-inflammatoire).

Dans tous les cas, ce ne sont pas des "médicaments" ou des produits chimiques, juste des compléments alimentaires. Après, là où je rejoins certains, c'est que pour soutenir le développement musculaire sur la durée, la première clef doit être une bonne alimentation riche en protéines de qualité (gamme chiens actifs ou sportifs, par exemple), les compléments étant... des compléments et non des substituts à d'éventuels carences.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  mayeliss Dim 13 Avr 2014, 07:17

Tu aurais une photo de ta chienne?
mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  domi27 Dim 13 Avr 2014, 08:00

Bonjour,
Je me glisse dans la discussion pour demander un conseil.
Voici le tableau :
Mon chien grand sportif depuis son plus jeune âge, a tourné en ring 3, avec les entrainements qui vont avec, donc, une vie d'athlète de haut niveau.
Depuis un an, suite à divers soucis de santé, il a été mis à l'arrêt et bien sur, fonte musculaire importante. Je le reprend en ce moment, et je travaille activement à le remuscler, séances de natation, courses (qu'on appelle le fractionné), promenades et reprise progressive du programme de mordant et tout le toutim...
Pensez-vous utile de lui donner un des compléments indiqués sur les liens pour aider à une reprise de sa masse musculaire ou vaut-il mieux laisser faire cette reprise ? Il est nourri au RC 4300, et je ne voudrai pas surcharger l'organisme.
Merci de vos réponses.

domi27
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 137
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  eldieppos Dim 13 Avr 2014, 09:08

Pour la photo de ma chienne j attends que ma conjointe me l envois, car je suis en déplacement, ensuite pro plan ma été conseillier par mon veto , s il y a mieux dit moi et je lui donne...
Ensuite tous les gout et couleur son dans la nature j'aurais voulu un chien de maison j aurais pris un caniche ou un chien plus moche voir photo de star dans les magasin...
Je suis fier de ma chien je n ai pas de honte loin de la car j attends un montage photo fait par la proprio de la mere de iana, et on verra que dans ses yeux Iana a l air douce gentile et heureuse ( je ne dis pas sa pour ces frere et soeur) mes le regard dit toujours beaucoup...
Je fais du sport avec ma chein le matin 1 h de ballade ( car elle aime sa) l apres midi foret et le soir 30 mn de ballade....
Mes apres tous les avis ou remarque son bon a prendre, moi je ne veux pas qu elle soit une bete de muscle ma chienne, je veux juste qu elle en ai , alors pourquoi les femmes avant chaque été fond des regime ?
Apres Iana a des bon privilege je pense steack haché du bouché ( pas de la merde acheter en supermarché) enusite oui je ne lui en donne pas tous les jours car pour moi sa doit resté de temps en temps car peu etre elle sera moins fan, aussi on ma dit de donner de la creme fraiche avec des oeuf ....

Ensuite merci d'alimenté le sujet merci pour vos conseil, et surtout j attends la marque de bonne croquette...

eldieppos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 17
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien Empty Re: Comment donné ou preparé des poudre protéine à mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum