Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

+15
Isis30220
lillyrose
opercut
feeloo
BMegan
jenny&louna
Manouche
Positive
tely
sd77
luc73
simunora
lucie27
Estrella4
Stephinou
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 10:36

Bonjour, je reviens vers vous pour vous parler de ma calamité, ma petite chipie de Polka. Elle est bourrée de défauts (telle maîtresse, telle toutounette !) mais elle est parfaite avec ses défauts, mais un me pose VRAIMENT problème. Et je pense que je m'y prends mal sur ce point avec elle.

Je travaille le rappel TOUS les jours : c'est acquis. Elle sait ce que j'attends d'elle quand je l'appelle. A la maison elle vient, au jardin elle vient. Mais en balade ça pose problème.
Je l'appelle, si elle revient elle a droit à une gourmandise et des compliments. Je la laisse repartir, sauf exception, quand on croise des cyclistes ou des chiens ou quand je dois la remettre en laisse.
Je rappelle souvent, mais pas trop non plus. J'ai travaillé avec la longe mais ça ne change pas grand chose, si ce n'est qu'elle est attachée, donc pas de possibilité de la perdre.
Comme ces derniers temps elle semblait s'être assagie, j'ai abandonné la longe.
Elle revient la plupart du temps, tant qu'elle n'a rien trouvé de plus intéressant. Mais il suffit qu'elle ait senti ou vu quelque chose, là je l'ai perdue.

J'ai essayé de me cacher : dès qu'elle s'éloigne trop, je me cache. Quand elle s'aperçoit que je ne suis plus là, elle panique, part dans tous les sens, me cherche. Au bout d'un moment je sors de ma cachette, et elle semble bien contente de me revoir. mais cela ne lui sert pas de leçon.
Seulement, elle recommencera à partir comme une folle dès qu'elle voit un animal, et là elle s'en moque pas mal que je sois cachée.

Je suis un peu désemparée, car quand je la promène avec mon autre chien, ce dernier va la chercher dès qu'elle s'éloigne trop. Mais je ne veux pas avoir à compter sur lui, donc depuis peu je les promène séparément.
Et hier j'ai perdu Polka pendant une 20aine de minutes. Je la promène autour d'un lac, et elle va tous les jours dans l'eau pour essayer d'attraper les canards. Elle a foncé vers le lac plus tôt que d'habitude, on en était encore à 500 mètres. Donc le temps que je rejoigne le lac, elle n'y était plus ! J'ai demandé à des gens qui l'ont vue dans l'eau, puis qui l'ont vu prendre tel chemin ... Bref, elle me cherchait et moi aussi. On s'est bien tourné autour durant 20 minutes avant de se retrouver. Je pensais que désormais elle ferait plus attention, mais non, 3 minutes après elle disparaissait déjà.

Je n'ai donc pas d'autres solutions que de la condamner à la longe toute sa vie ? cette folie dès qu'elle voit un canard ou une poule ne lui passera jamais ? car même en longe, elle tire comme une folle dès qu'elle voit un animal hors de sa portée, donc elle hurle, elle aboie, elle se met dans un état pas possible. La longé évite de la perdre, mais ne résout pas le problème de fond : elle n'a plus aucun rappel dès que l'instinct de prédation prend le dessus (donc dès qu'il y a une sauterelle, un cheval, un canard, un corbeau, une buse, une poule ...).

Est-ce que j'ai mal travaillé le rappel ? Dois-je continuer à me cacher ou est-ce inutile ? Est-ce qu'elle va se calmer un peu avec l'âge ?
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Estrella4 Jeu 19 Juin 2014, 10:46

Voila un sujet qui m'interesse, un bel exemple ce matin, avant de partir je l'ai laissé faire sa vie dans le grand jardin qui n'est pas fermé, et ca a été la galere pour le faire revenir :s

alors que ce matin beaucoup plus tot pareil, il est parti vadrouillé je l'ai rappelé deux trois fois, il est revenu et hop bonbon.

Mais c'est très aléatoire ces rappels, quand mr à décidé de pas revenir il revient pas No
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 10:54

Idem, elle sait qu'elle doit revenir, mais en même temps quand elle revient pas il ne se passe rien, puisqu'elle a quand même la fête quand elle se décide à revenir !
Quand je pense qu'avec Tango je n'ai jamais eu besoin de bosser le rappel ! En balade il ne s'éloigne pas, dès que je suis à plus de 10 mètres il revient, il me surveille sans arrêt, même quand il creuse une taupinière, s'il voit que je pars sans l'attendre il me rejoint ventre à terre, un lièvre peut détaller devant lui il ne bronche pas ... Le rêve !
Et Polka elle me donne du fil à retordre sur plein de points, mais le rappel c'est vraiment ce qui me tracasse le plus. Qu'elle soit têtue, qu'elle n'arrive toujours pas à donner la patte au bout de 2 mois, qu'elle soit voleuse, mal élevée (elle a pris de mauvaises habitudes dans son ancienne famille et je n'arrive pas à lui faire passer), qu'elle soit effrontée, peste, casse-cou ... je m'en accomode, mais ce problème de rappel, ça me perturbe.
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Estrella4 Jeu 19 Juin 2014, 11:37

Moi je pense que j'ai pas assez le dessus sur lui, parce que quand je le met sur le dos je galere à ce qu'il ne se débatte pas, déja j'ai réctifié l'intonation de mes NONs ca fonctionne mieux, je pense qu'il faut peut etre revoir notre attitude générale on doit pas assez "dominer" peut etre.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 11:48

L'histoire de dominer le chien n'a rien à voir la dedans ! Et encore moins cette histoire de mettre sur le dos !
J'ai un chien qui tourne en ring donc obeit nickel bein il supporte pas d'être sur le dos ! Et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens s'obstinent à vouloir faire ça, bref ...

La on parle pas de dominance mais juste d'obéissance !
Moi je ne suis pas une accro de la manière douce pource genre de chose donc je vais laisser les autres répondre :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Estrella4 Jeu 19 Juin 2014, 11:56

tam a écrit:L'histoire de dominer le chien n'a rien à voir la dedans ! Et encore moins cette histoire de mettre sur le dos !
J'ai un chien qui tourne en ring donc obeit nickel bein il supporte pas d'être sur le dos ! Et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens s'obstinent à vouloir faire ça, bref ...

La on parle pas de dominance mais juste d'obéissance !
Moi je ne suis pas une accro de la manière douce pource genre de chose donc je vais laisser les autres répondre :-)

Et pour info du coup tu utilises quoi comme méthode dite "pas douce" ?

Donc il faut faire du travail d'obéissance dans un peu toute les situations ? pour qu'ils finissent par mieux obéir au moment du rappel ?
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  lucie27 Jeu 19 Juin 2014, 12:02

Stephinou...... MERCI!!!! Fleurs 


Non vraiment, lire des messages comme ça, ça me remonte le moral, je ne suis pas toute seule à ne pas avoir un chien parfaitement aux ordres qui reviens nickel chrome tout le temps... donc merci ! 

Mais sinon je fouine un peu partout sur le net pur trouver des exercices pour améliorer son rappel. J'essaye de faire un mix de tout... c'est pas (du tout du tout du tout) parfait mais un peu moins pire. Non si c'est mieux car je peut faire quasi toutes la voie verte sans longe... avant non. 

Alors ce que j'essaye de faire (je suis preneuse de remarques ou autres idées aussi ! ) 

-je lui apprend le laisse quand on croise un canard ou un lapin en laisse. Elle le connait et le respecte pour de la bouffe ou un autre chien, mais on m'a dit de réussir à la détacher de ces proies la en laisse sinon elle ne pourra jamais s'en détacher en liberté et revenir vers moi. Donc c'est "laisse." et des qu'elle fait 2 pas en me regardant ou autre "ouai super, click, récompense"

-Je travaille la marche au pied sans laisse 2 ou 3 min dans les endroits critiques ou je sais que c'est super dur pour elle de rester avec moi... genre le long de la voie il y a une entrée (sans portail) vers une pisciculture... j'essaye qu'elle soit focaliser sur moi à cet endroit la et je remet la longe au bout de 2min pour pas la soûler d'exercice, et j'arrive à allonger peu à peu la distance. La j'au même essayé et réussi un rappel en me mettant à 2m de l'entrée, elle est bien venue. Bon après quand je sens que c'est un jour à connerie, je travaille moins longtemps sur ces endroits la...

-je commence à travailler le rappel dans les bois (c'est un chien de chasse dans les gènes!) et la je reprend tout  à la longe... marche au pied en laisse sur les chemins et dans les bois (demander aux proprio!) , puis rappel en bout de longe, le pas bouger... et je la lâche 2min à la fin si je la sens bien, et de plus en plus si on progresse...

-je fait des exercices pour que le rappel signifie début de jeu pur elle... du style je la rappel, elle doit venir toucher ma main, click, et je lance un bout de fromage ou autre dans la continuité. Ou elle doit passer entre mes jambes, ou autour de mes jambes.. Mais la... on y est pas encore! 

Voila..... si vous avez des remarques.. par contre du coup je doit travailler la baisse de tension à la fin de la ballade car elle est méga contente de jouer et tout et se jette sur le 1er papillon venu quand elle voit que bah non, on ne joue plus, on marche juste...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 12:03

Je fais beaucoup (sûrement trop) de rappels pendant les balades. Je rattache de façon aléatoire, je laisse repartir avec la laisse, ou je demande une petite marche en laisse avant de relâcher, je rappelle et je lance un bâton avant qu'ils ne soient vraiment revenus... ils ne savent jamais ce qui les attend quand je les appelle. Et s'ils ne viennent pas, je me déplace et là, ça barde !

Se cacher, je ne le fais plus... Earl ne s'aperçoit de rien si je ne le rappelle pas, et même si je l'appelle il ne me retrouve pas  Mdr  et avec Iedith, j'ai même pas le temps de me cacher, je me mets derrière un arbre, je me retourne, et elle est assise devant moi  confused 

Mais en balade je change très souvent de direction, la plupart du temps en prévenant, et de temps en temps sans prévenir. Et de temps en temps, petite piqure de rappel en longe, que je laisse traîner au sol.

J'ai plusieurs rappels possibles aussi: ça arrive régulièrement à Earl de ne pas revenir à la voix, mais de revenir au sifflet, ou l'inverse. Son neurone doit avoir un bug...


Estrella: dans quel but tu retournes ton chien? C'est pas ça qui lui donnera envie de revenir. Si c'est dans le but de le "soumettre", ça ne marche pas comme ça, si ça n'est pas le chien qui prend l'initiative de se mettre sur le dos ça n'a pas du tout la même signification pour lui.

Je schématise mais JE me mets dans une position de faiblesse => je reconnais ton autorité et accessoirement, je te fais confiance pour ne pas en profiter pour me blesser.
TU me mets dans une position de faiblesse => tu me veux du mal, et je n'ai aucune raison de te faire confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 12:06

Tam, je ne parle pas de mettre mon chien sur le dos, je ne le fais pas du tout non plus et je n'en vois pas l'intérêt. Ma chienne n'est pas dominante, c'est une crème, elle est juste passionnée par tout ce qui bouge, et aime bien explorer.
Ce n'est pas parce que j'utilise la manière douce jusqu'à présent que je suis obtuse à d'autres façons de procéder. Je suis à présent en difficulté, parce que la manière que j'utilise ne fonctionne pas avec elle. J'ai justement besoin de méthodes autres ! Je n'ai pas besoin qu'on me dise "rappelle quand tu sais qu'elle va revenir, et récompense, même quand elle tarde ...". C'est ce que je fais, ça ne fonctionne pas.
Maintenant au point où j'en suis, je veux d'autres méthodes, douces ou pas douces, je m'en fous : qu'on me donne le plus de méthodes possibles, je ferai moi-même le tri entre ce que je veux tester ou pas.

Si tu as réussi à éduquer tes chiens au rappel, c'est que tu as quelque chose qui fonctionne.
Je vais te dire, quand je rappelle ma chienne depuis 15 minutes, qui est passée sous une clôture d'une maison (après avoir abimé le grillage) et qui essaie d'attraper les poules qui sont dans le jardin ... ça me fait ch... de lui donner une récompense quand elle revient enfin ! Mais la punir au retour on me dit que ça ne l'encourage pas à revenir ...

Je ne sais plus quoi faire avec elle, donc je prends toutes les astuces qu'on me propose !
A toi, Tam ! hello 
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Estrella4 Jeu 19 Juin 2014, 12:09

Dgedg a écrit:Je fais beaucoup (sûrement trop) de rappels pendant les balades. Je rattache de façon aléatoire, je laisse repartir avec la laisse, ou je demande une petite marche en laisse avant de relâcher, je rappelle et je lance un bâton avant qu'ils ne soient vraiment revenus... ils ne savent jamais ce qui les attend quand je les appelle. Et s'ils ne viennent pas, je me déplace et là, ça barde !

Se cacher, je ne le fais plus... Earl ne s'aperçoit de rien si je ne le rappelle pas, et même si je l'appelle il ne me retrouve pas  Mdr  et avec Iedith, j'ai même pas le temps de me cacher, je me mets derrière un arbre, je me retourne, et elle est assise devant moi  confused 

Mais en balade je change très souvent de direction, la plupart du temps en prévenant, et de temps en temps sans prévenir. Et de temps en temps, petite piqure de rappel en longe, que je laisse traîner au sol.

J'ai plusieurs rappels possibles aussi: ça arrive régulièrement à Earl de ne pas revenir à la voix, mais de revenir au sifflet, ou l'inverse. Son neurone doit avoir un bug...


Estrella: dans quel but tu retournes ton chien? C'est pas ça qui lui donnera envie de revenir. Si c'est dans le but de le "soumettre", ça ne marche pas comme ça, si ça n'est pas le chien qui prend l'initiative de se mettre sur le dos ça n'a pas du tout la même signification pour lui.

Je schématise mais JE me mets dans une position de faiblesse => je reconnais ton autorité et accessoirement, je te fais confiance pour ne pas en profiter pour me blesser.
TU me mets dans une position de faiblesse => tu me veux du mal, et je n'ai aucune raison de te faire confiance.

Non mais je ne le retourne pas quand il n'obéit pas, c'est au club, on nous dit de les retourner de maniere aléatoire dans la journée jusqu'a ce qu'il ai les pattes "molles" qu'il se laisse faire.

Quand il à pas obéit au rappel je fais comme si de rien n'était je le récupere et hop.

Par contre quand il obéit c'est récompense, calins et félicitations orales.
Estrella4
Estrella4
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Type Chihuahua Né le 19.12.2013
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  simunora Jeu 19 Juin 2014, 12:10

Dgedg a écrit: Et s'ils ne viennent pas, je me déplace et là, ça barde !

Concrétement, ca donne quoi, stp?
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 12:14

simunora a écrit:
Dgedg a écrit: Et s'ils ne viennent pas, je me déplace et là, ça barde !

Concrétement, ca donne quoi, stp?

Dgedg : j'aimerais bien pouvoir au moins aller la chercher ! Mais tu sais comment ça court un cavalier king charles qui course un canard ? Pour te dire, l'autre jour elle en a chopé un, pour que tu aies une idée de la vitesse !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 12:24

L'avantage d'avoir un crétin, le canard il peut bien lui passer sous le nez, le chien lui, il reste fixé sur la touffe d'herbe qui sent le gibier  Mdr 

Moralité, noyez les neurones de vos cabots  Laughing 

Simunora: ça donne une bonne soufflante, suivie d'une remise en place: reste, je m'éloigne, je rappelle d'un ton sec, et là, ça a intérêt à revenir ventre à terre.
Et quand ils s’exécutent, on fait la paix et on retourne à notre balade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  lucie27 Jeu 19 Juin 2014, 12:28

Dgedg a écrit:L'avantage d'avoir un crétin, le canard il peut bien lui passer sous le nez, le chien lui, il reste fixé sur la touffe d'herbe qui sent le gibier  Mdr 

Moralité, noyez les neurones de vos cabots  Laughing 

Simunora: ça donne une bonne soufflante, suivie d'une remise en place: reste, je m'éloigne, je rappelle d'un ton sec, et là, ça a intérêt à revenir ventre à terre.
Et quand ils s’exécutent, on fait la paix et on retourne à notre balade.
 
J'ai aussi intégré la soufflante quand je doit aller la chercher. Si je me rapprocher d'elle pour lui rappeler que j'existe et que c'est moi qui cri son nom, et que la "ah oui j'arrive" au pied nickel, ça va, mais si je doit aller la chopper, c'est par la peau du coup et je la ramène la oui elle était censée revenir. Après on fait un truc facile , marche au pied, pas bouger, rappel. Et c'est bon.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  luc73 Jeu 19 Juin 2014, 12:32

Méthode (pas très douce) que j'ai vu employer mais que je n'ai jamais eu à utiliser avec mes chiens : le chien ne revient pas au rappel le maître le pourchasse en le bombardant avec des objets ( pas lourds pour ne pas faire mal),la poursuite dure jusqu'à ce que le chien se "rende" en s'immobilisant et en se couchant. Attention ! la poursuite peut durer un quart d'heure - vingt minutes jusqu'à ce que le chien "cède".
Il faut le refaire autant que nécessaire.Bien sûr parallèlement on récompense bien tous les rappels réussis.

En ce qui me concerne,en promenade je rappelle mes chiens le plus rarement possible et,surtout,jamais pour rien.Ils savent donc que quand je rappelle il y a une raison impérative :vélo,jogger etc et ils obéissent à chaque fois.

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  sd77 Jeu 19 Juin 2014, 12:46

Estrella4 a écrit:Moi je pense que j'ai pas assez le dessus sur lui, parce que quand je le met sur le dos je galere à ce qu'il ne se débatte pas, déja j'ai réctifié l'intonation de mes NONs ca fonctionne mieux, je pense qu'il faut peut etre revoir notre attitude générale on doit pas assez "dominer" peut etre.

Estrella tu as un club avec des méthodes à l'ancienne lol
Si tu fais quelques recherches tu te rendras vite compte que c'est une méthode qui n'arrange en rien la relation avec ton chien. Quand au fait de dominer son chien, vous êtes de 2 espèces différentes, ton chien l'a bien compris,...

Tam tu utilise quoi comme méthodes? On s'en fiche que ça ne soit pas des méthodes "douces", si ça marche certains peuvent peut-être s'en inspirer.

Luc73 par contre la méthode dont tu parle non merci, à part apprendre à son chien à courir quand tu le rappelles puisque tu le "pourchasses", et à lui faire peur, je vois pas trop l'intérêt lol

Moi je fais un peu comme Dgedg, j'ai toujours rappelé ma chienne assez souvent en balade, des fois elle revient et je lui fait un gros câlins puis je la laisse repartir, des fois je lui donne une friandise, des fois je lui envoie un bâton, des fois je la rattache,... elle ne sait jamais vraiment ce qui va arriver quand elle va revenir, si ça va être cool ou moins cool.
Elle a toujours eu un rappel pas mauvais, bon après je fais attention aussi à la rappeler avant qu'une distraction trop forte n'arrive à sa portée (chien en liberté, lapin qui passe par là,...).

Si par malheur elle ne veut vraiment pas revenir (déjà arrivé 2 ou 3 fois, toujours au même endroit, devant chez un voisin qu'elle adore), ben je vais la chercher et la rattache en lui gueulant dessus.
sd77
sd77
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 2546
Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 33
Localisation : Seine et Marne
Mon chien : Hina (Cane Corso X Dogue de Bordeaux)
Sport canin ou activité : Canicross, baignade et machouillage en tout genre!


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  luc73 Jeu 19 Juin 2014, 12:52

Comme je l'ai dit je n'ai jamais eu à utiliser cette méthode mais je pense que son but c'est de montrer au chien qu'il arrive des choses pas sympas du tout quand on obéit pas.Après,c'est sûr,ce n'est pas une méthode très douce !

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 13:17

stephinou pour l'histoire de mettre sur le dos je repondais à ce qu'a écrit estrella

Pour la méthode déjà la le soucis c'est que même en laisse elle devient hysterique à la vue de qqchose donc déjà tant qu'elle sera comme ça en laisse il est logique que détaché tu n'auras jamais de rappel.

donc déjà travailler ça en laisse, après la méthode que tu préfères, soit comme décrit dans plusieurs post en détournant son attention plus récompense .... et ainsi de suite.
Moi perso je rappelle à l'ordre et si il ne se calme pas je me fache, engueulade, ou saccade ou "secouage" (enfin je sais pas trop comment décrire lol)
on est bien d'accord que le but c'est pas de terroriser le chien mais juste de le "choquer" pour qu'il revienne à l'écoute dans notre monde pas dans le monde du canard qui s'envole lol

une fois que tu arrives à avoir un chien qui certes à envie d'y aller mais réussi à se controler même exercice en longe.

pour le rappel je fais comme tout le monde, je rappelle et friandise, par contre une fois que je sais que le rappel est acquis ils n'ont pas le droit à l'erreur, ils ont une longe, je rappelle si ça revient pas immédiatement je saccade avec un "hey alors" ou autre, il revient friandise.
pour les chiots ou jeunes chiens, j'achete pas de vraies longes, j'achete de la corde d'escalade toute fine chez decathlon, j'en prend 20 mètres ou plus ce qui leur permet de se croire vraiment en liberté et de ne pas sentir cette minuscule longe.
Par contre moi je ne rappelle pas souvent en balade, je ne veux pas les souler, ils se baladent et moi aussi.
Je rappelle quand il y a des gens, vélos, chiens, route, du coup des fois je les vois revenir et je me dis tiens qqun arrive lol.
de même quand ils voient une route ils viennent se mettre au pied d'eux même.

pour le coup de courir après le chien je l'ai déjà fait et ça marche, faut bien faire qqchose quand le chien n'obeit pas, par contre ça ne dure pas 15 minutes hein, je rappelle il revient pas, si j'ai pas de longe je coure sur lui en gueulant un coup histoire la aussi qu'il se déconnecte de ce qui l'interesse et qu'il se rappelle que je lui ai demandé qqchose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 13:32

tam a écrit:Pour la méthode déjà la le soucis c'est que même en laisse elle devient hysterique à la vue de qqchose donc déjà tant qu'elle sera comme ça en laisse il est logique que détaché tu n'auras jamais de rappel.

donc déjà travailler ça en laisse, après la méthode que tu préfères, soit comme décrit dans plusieurs post en détournant son attention plus récompense .... et ainsi de suite.
Moi perso je rappelle à l'ordre et si il ne se calme pas je me fache, engueulade, ou saccade ou "secouage" (enfin je sais pas trop comment décrire lol)
on est bien d'accord que le but c'est pas de terroriser le chien mais juste de le "choquer" pour qu'il revienne à l'écoute dans notre monde pas dans le monde du canard qui s'envole lol

Merci Tam. Bon, rien que là, je m'aperçois que je suis à côté de la plaque !
En effet, comme elle devient hystérique en laisse et en longe, j'avais tendance justement à la détacher encore plus pour éviter la frustration, en espérant (à tort) qu'un jour elle se lasserait, que petit à petit l'excitation des canards s'estomperait, jusqu'à s'en désintéresser totalement. J'avais peur que le fait d'augmenter la frustration avec la laisse fasse empirer le problème quand elle se retrouverait en liberté.

Donc OK, je bosse en laisse puis en longe jusqu'à ce qu'elle reste tranquille. Ca veut dire que je la promène en laisse dans les endroit "à excitation" et en longe là où ça ne craint rien ? Ca veut dire aussi qu'à AUCUN moment je ne dois lui laisser la possibilité de pourchasser un animal ? Parce que des fois, quand c'est le soir et qu'il n'y a aucun danger ni personne aux alentours, je la laisse une petite demi-heure courir autour du lac, nager après les canards ... Bref, c'est son petit moment de plaisir ...
Donc j'arrête ça, sinon elle ne va pas comprendre pourquoi des fois elle a le droit, et pourquoi des fois non ?

Bon, je vais appliquer tes conseils à la lettre. Le rappel est très bien acquis en fait : même quand elle est en pleine course (quand elle court, sans rien pourchasser) elle fait un demi-tour au frein à main dès que je la rappelle ! Le problème c'est les animaux des fermes ou les animaux qu'on peut croiser en balade...
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  tely Jeu 19 Juin 2014, 13:44

J'ai la chance d'avoir une voisine avec des dizaines de poule et d'oies, du coup lulu a connu des ses 3 mois les animaux de ferme, du coup elle s'en fou

Faudrait essayer de voir si tu peux pas aller en visite dans une ferme pour voir les animaux de près, peut être que tu peux dédramatiser le truc

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 13:50

Oula Tely !!! Tu n'as jamais vu Polka en présence de poules ou moutons, canards, cochons, lapins, chèvres ... et même moineaux ou corbeaux !

Hier elle est entrée dans une propriété : elle était folle, elle hurlait, elle s'agrippait au grillage avec les dents, elle a fini par réussir à passer dessous après l'avoir tordu ... Ca a duré au moins 20 minutes avant qu'elle s'aperçoive que j'étais partie : je l'ai appelé au moins 10 fois (je ne pouvais pas passer sous le grillage, moi Mdr ), et comme tu viens de le dire dans un autre post, pourquoi la mettre en échec, c'est clair que je n'avais pas son attention !
Du coup je suis allée me cacher dans un buisson et j'ai attendu. Elle a mis 20 minutes, montre en main, à s'apercevoir que je n'étais plus là. Au moment où elle s'en est aperçue, je suis sortie du buisson sans la regarder et suis partie dans la direction opposée à elle, pour bien qu'elle voit que JE M'EN VAIS SANS TOI. Là seulement elle est venue ! Mais elle a quand même tordu un grillage avec les dents, passé dessous et essayé de faire un carnage dans le poulailler !

Personne ne voudra jamais me laisser entrer dans une ferme avec une furie pareil !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Invité Jeu 19 Juin 2014, 13:51

je ne dis pas qu'il faut absolument faire que je l'ai décrit, si tu as la patience de faire comme élo l'avait décrit sur le post de first par éxemple c'est bien aussi. Moi je n'ai pas la patience de faire comme ça et ce n'est pas ma façon de faire donc ...

Par contre ce qui est sur c'est que si tu détaches parcequ'elle s'énerve là oui c'est la cata elle assimile je m'enerve à j'ai la récompense que je veux on me détache.

Moi à ta place tant que le problème n'est pas résolu en laisse je ne la détacherai pas c'est sur, enfin pas dans des endroits à "risque".
et pareil pour les courses poursuite le soir quand y'a personne, en effet si tu lui autorises là elle ne peut pas comprendre qu'à certain moment c'est interdit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Stephinou Jeu 19 Juin 2014, 13:57

OK, bon ben j'avais tout faux alors ! De toute façon, quand quelque chose cloche, c'est souvent la faute du maître ! Je vais essayer de rectifier le tir, j'espère que je vais m'en sortir. Ca m'embêterais vraiment de la condamner à la longe toute sa vie... C'est tellement agréable de les voir gambader en liberté, tout en sachant qu'on peut leur faire confiance !
Stephinou
Stephinou
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1538
Date d'inscription : 19/03/2014
Age : 38
Localisation : Isère
Mon chien : Tango, berger shetland / Polka, cavalier king charles
Sport canin ou activité : Agility, obé-rythmée


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  tely Jeu 19 Juin 2014, 14:00

La tu luttes contre un instinct primaire, c'est plus un soucis d'éducation mais de reflexe.
L'idée ca serait de la conditionner de l'habituer mais passé 3/4 mois c'est pas forcement facile

tely
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 722
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 45
Mon chien : Lulu
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


Revenir en haut Aller en bas

Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ? Empty Re: Travailler le rappel : est-ce que je m'y prends bien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum