Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Méthodes club canin

+9
Hamy31
Kisara
opercut
Gibou
Jaïa69
Arya
Yayane
Faline
Flo62fv
13 participants

Aller en bas

Méthodes club canin Empty Méthodes club canin

Message  Flo62fv Mer 18 Fév 2015, 21:58

Bonjour à tous,

Je viens ici vous exposer mon expérience en club canin, afin d'avoir vos conseils / avis. D'avance pardon pour la longueur du texte, je ne sais pas faire court !

Il y a 6 mois, j'ai acheté Ghost, petit berger allemand non LOf. Très vite, il s'est bien adapté, aucun souci de discipline, pas de grognements, rien (et à ce jour, pas de souci non plus !) Mais j'ai remarqué, lors des balades, qu'il avait une trouille pas possible des autres chiens (poils hérissés, couinait, se collait à ma jambe)...

A ses 3 mois, je l'ai donc inscrit en club canin, et très vite il a compris que les autres chiots présents étaient des potes, pas des ennemis ! Et il est devenu très sociable avec ses congénères. Pour l'heure, il a un tempérament soumis (se laisse grogner sans broncher, ne pense qu'à jouer).

Il y a cependant des choses qui me déplaisent de plus en plus dans ce club :
- jamais de lâcher des chiens tous ensemble pour qu'ils jouent,
- collier chaînette (j'ai opté pour un harnais animalin car mon chien a tendance à tirer, plus efficace pour moi que l'étrangleur)
- un moniteur très brutal. Ex : l'exercice "pas bouger" : l'éducateur nous fait asseoir les chiens, puis nous dit de les laisser et de rejoindre un grillage ( à 15m environ). Ghost, très "collant", me suit. L'éduc reprend la laisse, je refais assoir le chien, je repars, ... et Ghost s'élance. Résulat, l'éduc crie après le chien "OHOH" et, comme celui-ci ne se calme pas immédiatement, le soulève de terre par le collier étrangleur (je précise que le chien fait 30 kg!), jusqu'à le faire couiner. Résultat, le chien se couche en pleurant, revient illico au rappel (ça, c'est pas le souci), et reste collé à ma jambe tout le reste du cours. Efficace, oui, mais brutal ! Je trouve cette méthode excessive, et ce n'est pas normal que mon chien ait peur de ce moniteur.

J"hésite à continuer ce club, je ne veux pas que mon chien devienne craintif ou au contraire agressif, ou qu'il ait des dommages aux cervicales. Pour la sociabilité avec les chiens,c 'est fait, et si c'est pour aller au club en me demandant s'il va se faire martyriser...

Question : cette attitude peut-elle être considérée comme de la maltraitance au regard de la convention européenne de 1987 ?

Merci de m'avoir lue Smile



Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Faline Mer 18 Fév 2015, 22:01

le 1er moniteur qui fait ca a un de mes chiens, je lui fait la même...

Le moniteur il est là pour t'aider a gerer ton chien, pas pour le faire a ta place (sauf cas particulier)

Si le club ne te plait pas, n'y va pas, tu peux bosser ton chien chez toi, en ballade, et te trouver des potes pour allé faire courir les chiens ensemble.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Yayane Mer 18 Fév 2015, 22:02

Si les méthodes ne te conviennent pas :

- soit tu fais valoir ton point de vue, mais il faut avoir le caractère
- soit tu changes de club
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Flo62fv Mer 18 Fév 2015, 22:09

Merci Faline et Yayane.

J'ai en effet demandé à ce monsieur d'y aller moins fort, et il a juste trouvé moyen de me dire de changer de laisse, car elle fait mal aux mains ! Là, j'ai été "sous le choc", mais j'ai du caractère (plus que mon chien en tout cas ^^ !) et je n'hésiterai pas à lui voler dans les plumes ! Ce qui me révolte c'est qu'il se permette ça avec mon chien, tandis qu'avec d'autres (chiens difficiles), il laisse le maître se débrouiller !

Bosser mon chien chez moi, ça marche, il est vraiment obéissant et ne fait pas de bêtises (bon, ok, un trou ou deux dans le gazon de temps en temps), je le balade à la mer, en forêt... Mais je me disais qu'en club c'était mieux parce qu'il avait de la distraction et donc besoin de plus se concentrer... et aussi parce que le rappel n'est pas parfait s'il y a d'autres chiens ( à la plage, il va courir et revenir au bout de 2-3 minutes si je méloigne // au club, il revient direct).

(Moment ronchon : Me d'mande où il a eu sa licence ce mec... )

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Arya Mer 18 Fév 2015, 22:26

Hmmm, en effet. Tu devrais changer de club.
Je pense qu'il vaut mieux faire plus de kilomètres, mais trouver un club auquel on adhère pour ses méthodes.
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Jaïa69 Jeu 19 Fév 2015, 10:47

mouais, change vite de club....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Gibou Jeu 19 Fév 2015, 11:02

Flo pourrais-tu me dire à quel club tu vas ? En MP si tu préfères, je suis de Tourcoing et j'ai aussi un peu de mal avec les méthode du club où je vais... Donc j'aimerais bien voir, si dans l'avenir je peux en changer, où ne pas aller !

Gibou
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 69
Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 47
Mon chien : Flash et Ice

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  opercut Jeu 19 Fév 2015, 15:37

Qu'un moniteur s'amuse à ce genre de chose avec un chien devant moi, et il est assuré de ne plus me revoir!

Sa méthode d'apprentissage du pas bouger est absurde!
On ne rappelle pas un chien au pas bouger. On retourne toujours à lui!
Je ne me permets un rappel après un pas bouger que lorsque le chien à un pas bouger en absence de trois minutes minimum.
Même avec un chien "fait", le rappel après le pas bouger doit rester rare.
Un bon pas bouger, c'est un pas bouger avec un chien zen, qui attend patiemment le retour du maître.

Les distractions: je travaille ça sur les marchés. Il y a de la place, on peut se rapprocher plus ou moins des sources de distraction.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Kisara Jeu 19 Fév 2015, 16:14

quel carnage...
bon déjà collier chaînette obligatoire c'est plus que moyen
puis la violence gratuite sur un jeune chien est intolérable !

c'est un exercice trèèèès difficile le "pas bouger - viens" (qu'est-ce qu'on en chie en agility !), on apprend toujours le "pas bouger" avec le maître qui revient dans un premier temps
demander ça à des jeunes chiens c'est forcément les mettre en échec, à croire qu'il cherchait une excuse pour cogner dessus No
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Flo62fv Jeu 19 Fév 2015, 16:19

[quote="opercut"]
Sa méthode d'apprentissage du pas bouger est absurde!
On ne rappelle pas un chien au pas bouger. On retourne toujours à lui!
Je ne me permets un rappel après un pas bouger que lorsque le chien à un pas bouger en absence de trois minutes minimum.
Même avec un chien "fait", le rappel après le pas bouger doit rester rare.
Un bon pas bouger, c'est un pas bouger avec un chien zen, qui attend patiemment le retour du maître.
/quote]

Surtout qu'a huit mois, ce genre d'exercice est difficile pourlui, déjà y'a les copains qui obéissent pas forcément, entre celui qui aboie et l'autre qui veut choper toi le monde,parfois c'est folklo! Et c'est pas constant, une fois c'est un pas bouger on s'éloigne de 3 m et on revient, et après un pas bouger a 15m avec rappel... Je comprends qu'il s'y perde !

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Flo62fv Jeu 19 Fév 2015, 16:22

Kisara a écrit:quel carnage...
bon déjà collier chaînette obligatoire c'est plus que moyen
puis la violence gratuite sur un jeune chien est intolérable !

c'est un exercice trèèèès difficile le "pas bouger - viens" (qu'est-ce qu'on en chie en agility !), on apprend toujours le "pas bouger" avec le maître qui revient dans un premier temps
demander ça à des jeunes chiens c'est forcément les mettre en échec, à croire qu'il cherchait une excuse pour cogner dessus No

Bah le collier chaînette j'aime pas ça non plus, enfin je me disais si c'est bien utilisé... Mais après ça ! Pour faire couiner mon chien, et qu'il finisse aplati par terre et la queue entreles pattes en croisant ce moniteur... J'vais arrêter les dégâts !

Oui je pense qu'il voulait passer ses nerfs avec un chien soumis. Y'en a avec qui il se serait pas risqué, il aurait plus eu de bras!

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Hamy31 Jeu 19 Fév 2015, 16:56

opercut a écrit:Qu'un moniteur s'amuse à ce genre de chose avec un chien devant moi, et il est assuré de ne plus me revoir!

Sa méthode d'apprentissage du pas bouger est absurde!
On ne rappelle pas un chien au pas bouger. On retourne toujours à lui!
Je ne me permets un rappel après un pas bouger que lorsque le chien à un pas bouger en absence de trois minutes minimum.
Même avec un chien "fait", le rappel après le pas bouger doit rester rare.
Un bon pas bouger, c'est un pas bouger avec un chien zen, qui attend patiemment le retour du maître.

Les distractions: je travaille ça sur les marchés. Il y a de la place, on peut se rapprocher plus ou moins des sources de distraction.

Les chiens sont normalement interdits sur les marchés : problème d'hygiène hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Positive Jeu 19 Fév 2015, 17:51

Je sais que ça va faire redite pour les lecteurs assidus mais le choix d'un club canin doit se faire selon SA sensibilité et sa conception du chien : si tu n'es pas à l'aise dans ce club, changes-en...
Et puis soyons clairs aussi, dans les clubs canins, même si depuis 2-3 ans la SCC essaie d'encadrer un peu tout ça, tu as encore beaucoup de moniteurs qui n'ont ni formation ni expérience, aussi minime soit-elle, si ce n'est parfois celle de leur propre chien plus ou moins bien éduqué (quand les cours ne sont pas confiés à des étudiants ou des collégiens en stage)... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser de ne pas adhérer à certaines méthodes ou à certains discours. Ce ne sont pas les clubs qui manquent, alors autant en fréquenter un au sein duquel on se sente en confiance.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Miss.Irka Jeu 19 Fév 2015, 17:58

Positive a écrit:Je sais que ça va faire redite pour les lecteurs assidus mais le choix d'un club canin doit se faire selon SA sensibilité et sa conception du chien : si tu n'es pas à l'aise dans ce club, changes-en...
Et puis soyons clairs aussi, dans les clubs canins, même si depuis 2-3 ans la SCC essaie d'encadrer un peu tout ça, tu as encore beaucoup de moniteurs qui n'ont ni formation ni expérience, aussi minime soit-elle, si ce n'est parfois celle de leur propre chien plus ou moins bien éduqué (quand les cours ne sont pas confiés à des étudiants ou des collégiens en stage)... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas culpabiliser de ne pas adhérer à certaines méthodes ou à certains discours. Ce ne sont pas les clubs qui manquent, alors autant en fréquenter un au sein duquel on se sente en confiance.
Vraiment ? affraid

Tu vois bien que ce club ne te convient pas, sinon tu n'aurais pas posté ici. Alors oui, changes-en ! Le club, c'est quand même pour se faire plaisir et que le chien se fasse plaisir aussi (même si quelque fois ça doit passer par des moments un peu plus chiants) Wink
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Nati Jeu 19 Fév 2015, 18:04

Hamy31 a écrit:
opercut a écrit:Qu'un moniteur s'amuse à ce genre de chose avec un chien devant moi, et il est assuré de ne plus me revoir!

Sa méthode d'apprentissage du pas bouger est absurde!
On ne rappelle pas un chien au pas bouger. On retourne toujours à lui!
Je ne me permets un rappel après un pas bouger que lorsque le chien à un pas bouger en absence de trois minutes minimum.
Même avec un chien "fait", le rappel après le pas bouger doit rester rare.
Un bon pas bouger, c'est un pas bouger avec un chien zen, qui attend patiemment le retour du maître.

Les distractions: je travaille ça sur les marchés. Il y a de la place, on peut se rapprocher plus ou moins des sources de distraction.

Les chiens sont normalement interdits sur les marchés : problème d'hygiène hello

Tu confonds pas avec le SUPERmarché ? Smile
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  eilo56 Jeu 19 Fév 2015, 20:03

tu as bien raison de d'interroger sur ton club et partir sera le mieux pour ton chien.

Car avec le comportement de "l'éducateur", c'est ton chien qui va en pâtir, si tu veux un chien bien dans sa tête, faut mieux changer de méthode.



eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 37
Localisation : bretagne, morbihan
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Flo62fv Ven 20 Fév 2015, 11:38

Merci pour vos réponses ! En effet, ça sera bénéfique de quitter ce club. D'ailleurs, je me demande si le club est vraiment indispensable? Ce n'est pas un chien a gros caractère, pas besoin de le canaliser!

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  eilo56 Ven 20 Fév 2015, 12:31

pas besoin d'avoir un chien a "gros caractère" pour aller en club.
c'est pour leur apprendre les bases et plus, le sociabiliser et surtout apprendre au maître les choses à faire et à ne pas faire.
Nos chiens font des bêtises mais nous aussi. Smile
eilo56
eilo56
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 50
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 37
Localisation : bretagne, morbihan
Mon chien : Halpha
Sport canin ou activité : balade, canicross loisir, flaque d'eau boueuse


Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Positive Ven 20 Fév 2015, 12:45

En ce qui me concerne, le club est particulièrement indiqué si :
1) on n'a pas l'occasion de côtoyer régulièrement d'autres chiens équilibrés avec le sien, en particulier lorsqu'il est chiot
2) on vient d'acquérir son premier chien et souhaite être guidé dans la prise en main et l'éducation du chiot/chien
3) on a pour projet de pratiquer un sport canin en compétition

Pour le reste, c'est au maître de voir son intérêt (et celui de son chien) et les services qu'il compte trouver dans le club qu'il a choisi.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes club canin Empty Re: Méthodes club canin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum