Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

L'abattoir d'Ales

+22
Tatoo
Enitit
JustineL
mllecaro
Dellen
coeur2loup
Watchwolf
falbala
Lucie 68
igloo1
Popcorn
BAZAR79
Winterfell
Indianapolis
opercut
Dollink
Jaïa69
Chabada
Educalins
Minosh
Laura.L
Lilie
26 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty L'abattoir d'Ales

Message  Lilie Sam 17 Oct 2015, 18:24

Vous en avez peut-être entendu parler aux information TV, l'abattoir d'Alès (30) est au coeur d'une enquête pour non respect des normes sanitaires et cruauté envers les animaux.

Bien sur, cela ne doit pas être le seul abattoir dans ce cas car, face aux cadences industrielles, l'humanité s'efface et la souffrance envahi le lieu.

Je ne suis pas végétarienne, là n'est pas le débat. Je suis pour le respect des êtres vivants. Pour la prise en compte de leur souffrance et de leur sensibilité et ce jusqu'à la fin.

L214 a lancé une pétition http://www.l214.com/enquetes/2015/abattoir-made-in-france/#sign-petition-footer

Si les autorités bougent pour le cas d'Alès, peut-être que les responsables des abattoirs seront plus sérieux et veilleront au respect des animaux.

Edit: attention à la vidéo pour les âmes sensibles.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Laura.L Sam 17 Oct 2015, 19:21

J'ai vu quelques images et c'est horrifiant... je peux vous dire que c'est à gerber, et puis franchement c'est quoi cette histoire des les étourdir avant de les saigner, tuez les puis basta...

Il les découpe alors qu'ils sont encore en vie et conscient...

Horrible...
Laura.L
Laura.L
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 116
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : En plaine à côté d'une rivière
Mon chien : Mon tit couillon! Et ma louve <3

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Minosh Sam 17 Oct 2015, 20:22

Hors de question pour moi, de visionner les images, les commentaires me suffisent ! furious

Une fois de plus, l'animal n'est pas traité comme il devrait l'être, en essayant de limiter au plus la souffrance, mais une fois de plus, la rentabilité reste la priorité ! A vous dégoûter de manger de la viande mais je crois qu'il faut surtout se battre sur les souffrances animales évitables.
Mais en temps de restrictions budgétaires, je ne me fais pas trop d'illusions sur le renforcement des contrôles, c'est désespérant !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Educalins Sam 17 Oct 2015, 20:49

Je suis au courant, mais j'ai quasi rien regardé, çà me tort...
Je suis malade de voir des trucs pareils...
La barbarie n'a pas de limite... Sad2


La pétition demande la fermeture?
Mais il est pas déjà fermé?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Lilie Sam 17 Oct 2015, 21:05

Oui il est fermé sur ordre du maire suite à la vidéo mais il peut réouvrir.

Le pire c'est qu'il y avait soit disant eu des travaux pour un montant énorme (je n'ai plus le chiffre) afin de le mettre plus au normes. Mais on se rend compte que même avec de l'argent et sans une prise de conscience rien ne change sur le traitement de la bête de rente... No
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Chabada Sam 17 Oct 2015, 21:09

Si, il est fermé au moins le temps d'une enquête.

***

Je ne suis pas végétarienne mais je refuse de manger de la viande provenant d'animaux élevés dans de mauvaises conditions. Je suis née et j'ai grandis à la campagne, nourrie au veau élevé sous la mère, au porc découpé et préparé chez nous, au poulet fermier si gros qu'on mange dessus pendant presque une semaine, à l'agneau né dans le champ juste derrière la maison. Pour moi les bovins vivent dans des champs et mangent de l'herbe, les volailles sont à la basse cour et les porcs dans des enclos extérieurs. De nos jours ces animaux sont élevés dans des bâtiments sans jamais voir la lumière du jour, nourris de farines et autres cochonneries, survaccinés, bourrés d'antibiotiques, et abattus dans des conditions souvent déplorables malgré les soi-disant normes en la matière.
Bref, autant dire que de la viande, je n'en mange plus très souvent.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Lilie Sam 17 Oct 2015, 21:16

Chabada a écrit:

De nos jours ces animaux sont élevés dans des bâtiments sans jamais voir la lumière du jour, nourris de farines et autres cochonneries, survaccinés, bourrés d'antibiotiques, et abattus dans des conditions souvent déplorables malgré les soi-disant normes en la matière.
Bref, autant dire que de la viande, je n'en mange plus très souvent.

Exactement. SI les gens faisaient plus attention et prenaient conscience... Avec un peu de compassion...
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Chabada Sam 17 Oct 2015, 21:24

Ils commencent à prendre conscience, parce que ça touche aussi leur santé. Mais c'est vraiment très long...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Invité Sam 17 Oct 2015, 21:38

Chabada a écrit: Je ne suis pas végétarienne mais je refuse de manger de la viande provenant d'animaux élevés dans de mauvaises conditions. Je suis née et j'ai grandis à la campagne, nourrie au veau élevé sous la mère, au porc découpé et préparé chez nous, au poulet fermier si gros qu'on mange dessus pendant presque une semaine, à l'agneau né dans le champ juste derrière la maison. Pour moi les bovins vivent dans des champs et mangent de l'herbe, les volailles sont à la basse cour et les porcs dans des enclos extérieurs. De nos jours ces animaux sont élevés dans des bâtiments sans jamais voir la lumière du jour, nourris de farines et autres cochonneries, survaccinés, bourrés d'antibiotiques, et abattus dans des conditions souvent déplorables malgré les soi-disant normes en la matière.
Bref, autant dire que de la viande, je n'en mange plus très souvent.

Pareil, j'essaie de faire attention à ce(ux) que je mange dans la mesure du possible. Mais là le truc c'est que c'est pas les conditions d'élevage le problème, mais les conditions d'abattage. Tu peux acheter du veau sous la mère ou du porc fermier avec les conditions de vie les plus idylliques imaginables, ils seront quand même passés par la case abattoir et l'éleveur n'a aucun contrôle sur ce qu'il s'y passe...

Parce que je mange de la viande, je me suis forcée à regarder le film "résumé" et les cinq films espèce par espèce. Ca m'a coupé l'appétit, je crois que mon repas ce soir ça va être du café.

Et puis je pige pas un truc... j'ai bossé en abattoir quelques mois, rien à voir avec ça évidemment, j'étais à l'emballage et on traitait de la viande importée, et là on voyait les vétos tourner quasiment tous les jours !
Quand il s'agit de contrôler les élevages de chiens on nous sort constamment l'excuse du sous-effectif et de la priorité aux abattoirs, alors au final ils foutent quoi de leurs journées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Chabada Sam 17 Oct 2015, 21:51

C'est-à-dire qu'à l'époque les animaux étaient tués chez nous ou chez l'éleveur, mes parents achetaient la bestiole vivante. Puis ça a été interdit, il fallait passer par l'abattoir... mais bon... on a continué quelques années discrètement. Quand j'ai quitté le cocon familial je m'approvisionnais dans le congélo de ma mère. Maintenant je vis loin et effectivement c'est pour ainsi dire impossible d'être certaine de comment les bêtes ont été abattues avant d'atterrir dans mon assiette. Je fais ce que je peux, au moins je peux avoir une idée de comment elles ont été élevées, c'est déjà ça... Bad

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Lilie Sam 17 Oct 2015, 22:08

Dgedg a écrit:

Parce que je mange de la viande, je me suis forcée à regarder le film "résumé" et les cinq films espèce par espèce. Ca m'a coupé l'appétit, je crois que mon repas ce soir ça va être du café.

Et puis je pige pas un truc... j'ai bossé en abattoir quelques mois, rien à voir avec ça évidemment, j'étais à l'emballage et on traitait de la viande importée, et là on voyait les vétos tourner quasiment tous les jours !
Quand il s'agit de contrôler les élevages de chiens on nous sort constamment l'excuse du sous-effectif et de la priorité aux abattoirs, alors au final ils foutent quoi de leurs journées ?

Je ne pense pas que l'on soit beaucoup à oser regarder les vidéos. Pas mal ne veulent. J'ai testé avec mon conjoint, ma mère lol

Je pense aussi que la réalité des abattoirs est cachée au maximum de la vue du public.
Dans les stations d'emballage, ils visent à vérifier l'aspect sanitaire de la viande; plus facile à contrôler certainement.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Jaïa69 Sam 17 Oct 2015, 22:17

J'ai pu regarder cette vidéo, et je peux vous dire que c'est atroce, horrible, comment peut on massacrer de pauvres animaux comme ça, comment des hommes peuvent être aussi barbares ??? j'ai regretté d'avoir regardé cette vidéo, ça m'a suivi toute la journée, dès que j'y repensais, j'en avais les larmes aux yeux... je me demande comment j'ai pu regarder, j'en suis vraiment choquée, je ne pensais pas que cela pouvait exister, ma curiosité me perdra....
Jaïa69
Jaïa69
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1280
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 62
Localisation : rhone
Mon chien : jaïa Baltik Elypse Izzy
Sport canin ou activité : agility obéissance


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Dollink Sam 17 Oct 2015, 23:11

Je suis végétarienne et j'ai regardé la vidéo. Ca m'a confortée encore plus dans mon choix. Mon copain refuse de visionner, car lui mange de la viande et je pense que ça l'arrange de visionner la vidéo pour manger son steak tranquille, comme beaucoup en fait. J'ai du mal à croire qu'on puisse visionner ça et continuer à consommer de la viande, mais bon un abattoir de fermé alors que c'est partout pareil et qu'au final l'animal meurt pour notre plaisir (et pas notre besoin), c'est bien mais voilà quoi, pas assez ^^

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Invité Sam 17 Oct 2015, 23:34

Non, c'est pas partout pareil même si on va pas se leurrer, c'est ni le premier ni le dernier abattoir qui se sera fait choper. Il y a les soucis de matériel inadapté, de cadences à respecter surtout dans d'aussi grosses structures que celle-là, de formation aussi quand on voit comment ils s'y prennent et semblent beaucoup hésiter, mais derrière il y a aussi de l'humain et tous les tueurs ne sont pas sadiques à ce point pour prendre des photos d'un pauvre veau pendu qui se débat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  opercut Dim 18 Oct 2015, 02:05

Il y a encore beaucoup à faire en élevage comme en abattage.
Je mange peu de viande, et j'essaie de bien choisir... Mais c'est loin d'être facile... Par chez moi, impossible de trouver du cochon sans être sûr du mode d'elevage.
A quand le même étiquetage que sur les œufs ?

Mine de rien, nos habitudes de consommation obligent les industriels à nous suivre. D'année en année, la part de "poules élevées en plein air" augmente dans les rayons.

Je veux tout savoir de la bête qui me nourri. Où est-elle née ? Où a-t'elle été élevée ? Dans qu'elles conditions ? Où à-t'elle été abattue ? Dans qu'elles conditions ? Où a-t'elle été transformée ?


Même dans les bons abattoirs, les conditions de garde des bêtes avant abattage sont déplorables à cause de certaines normes sanitaires (au demeurant inutiles...).
C'est tout un système qu'il faut repenser.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Lilie Dim 18 Oct 2015, 08:41

Oui faut tout repenser, il faut aussi informer.

Sans compter le pourcentage de viande issue d'abattage rituel que nous consommons parce que cela coûte moins cher d'avoir une chaîne d'abattage (dans certains abattoirs).

Mais il me semble que le gouvernement a refusé l'obligation d’étiquetage informatif demandé par les associations suite au scandale de la viande de cheval dans les lasagnes... Il doit y avoir un beau Lobby derrière.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Indianapolis Dim 18 Oct 2015, 08:48

Pour être franche,  je n'ai pas regardé la vidéo.  irritated les images vont me choquer. 
Par contre, je fais très attention à l'achat de l'aliment. Je privilège les produits du terroir.J'ai de la chance d'avoir des connaissances qui font des volailles, mouton, porc. Donc je sais comment ils sont nourris par contre, pour l'abattoir je ne sais pas. Les oeufs c'est un client du commerce de mon mari qui me les fournit.

Et c'est pareil pour les légumes et fruits, c'est que du local. 
A nous, de faire changer les mentalités et d'éviter quand on peut les industriels.  Bad
Indianapolis
Indianapolis
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 266
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 50
Localisation : Bretagne
Mon chien : Indiana, cocker spaniel anglais
Sport canin ou activité : ballade


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Winterfell Dim 18 Oct 2015, 10:20

pour moi la pétition a été signée, c'est révoltant de voir ça, même si on a besoin de travail y a des limites à la connerie, j'ai pas regardé la vidéo en entier car c'était trop horrible, je me suis arrétée aux images des cochons dans leur "chambre à gaz". j
Winterfell
Winterfell
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 91
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 33
Localisation : eure et loir
Mon chien : Luffy berger blanc suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Dollink Dim 18 Oct 2015, 10:40

Bah si c'est partout pareil, dans un abattoir on tue, hein. Et l'animal peut être tué plus rapidement, il meurt quand même, il stresse avant, il sait qu'il va mourir, bref du pareil au même. Et oui, il faut que ça soit filmé, que les gens réalisent, la preuve y'en a qui tombent des nues en voyant ça, ça va en permettre à certains de vouloir arrêter le massacre et c'est toujours ça de gagné.

Dollink
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 56
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Chabada Dim 18 Oct 2015, 11:24

Dollink a écrit:Bah si c'est partout pareil, dans un abattoir on tue, hein. Et l'animal peut être tué plus rapidement, il meurt quand même, il stresse avant, il sait qu'il va mourir, bref du pareil au même.

hé oui... C'est toujours plus pratique quand on tue l'animal avant de le manger...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  BAZAR79 Dim 18 Oct 2015, 12:09

Bonjour à tous,

alors avant de commencer à discourir du problème de l'abattoir d'Alès en particulier et de l'abattage en général, je vous préviens je fait parti de ces "monstres" qui gagnent leur vie en travaillant dans un abattoir et en plus comme technicien des services vétérinaires (c'est à dire un fainéant de fonctionnaire qui glande au lieu de faire son boulot et de faire fermer tous les méchants abattoirs qui tuent des animaux.

Concernant Alès, j'ai regardé une vidéo et ce que j'y est vu est vraiment ignoble et j'avoue que je n'avais jamais vu ça dans les quelques abattoirs où j'ai officié. Ces pratiques sont vraiment ignobles et plus, pour moi, le fait de quelques personnes qui n'ont rien à faire dans un abattoir car non professionnel dans leurs pratiques. Par contre on ne peut pas incriminer la structure industriel de l'abattoir car selon mes sources il s'agit d'une toute petite structure (5000 tonnes par an contre 100 000 pour les plus grosses). Je ne m'étendrais pas sur le travail de mes collègues, je pense qu'une enquète interne aura lieu.
La seule chose que je peu rajouter c'est que malheureusement l'homme s'habitue à tout, même au plus ignoble à force de l'avoir tous les jours sous les yeux.

Concernant l'abattage en général, oui l'homme est omnivore et mange de la viande, donc nous devons tuer des animaux pour en manger. La "citadinisation" des populations et le rendement financier ont fait que la production de viande (notamment l'abattage) ont été industrialisés. Il faut cependant noté que les conditions d'abattage se sont beaucoup améliorées ces dernières années malgré tout car les industriels se sont aperçus que celles-ci influençaient beaucoup la qualité de la viande.

Donc bien-sûr nous devons rester vigilant sur le bien-être animal notamment lors de l'abattage ais nous devons pas perdre de vue que tant que les gens préfererons se payer un super smartphone et un abonnement internet super +++, il faudra continuer à produire une alimentation bon marché et donc avoir des structures industrielles avec parfois des dérives inacceptables.

Voilà ma position sur ce problème.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Popcorn Dim 18 Oct 2015, 12:53

BAZAR79 a écrit:
alors avant de commencer à discourir du problème de l'abattoir d'Alès en particulier et de l'abattage en général, je vous préviens je fait parti de ces "monstres" qui gagnent leur vie en travaillant dans un abattoir et en plus comme technicien des services vétérinaires (c'est à dire un fainéant de fonctionnaire qui glande au lieu de faire son boulot et de faire fermer tous les méchants abattoirs qui tuent des animaux.

Pour ma culture personnelle :
Un abattoir est une ICPE ? (installation classée pour la protection de l'environnement pour ceux à qui ça ne dit rien)
Les techniciens de la DSV (devenue DDCSPP ou DDPP...) quant ils contrôlent un abattoir c'est ponctuel non ? ou il est toujours dans le même abattoir et plusieurs jours par semaine ?
L'inspection de l'abattoir se fait au titre sécurité alimentaire + santé et bien être animal par le même inspecteur ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Minosh Dim 18 Oct 2015, 13:07

Bazar79, on est quand même pas aussi schématique que tu le laisses croire ... Smile
On est tous conscient que les abattoirs sont nécessaires sauf pour les végétariens sans doute. On déplore juste que les contrôles sur le traitement des animaux à abattre ne soient pas plus fréquents. Comme tu le dis toi-même, on essaie de traiter un peu mieux les animaux, non par humanité mais parce que ça a des répercussions sur la qualité de la viande ...

Pour tout le reste, le capitalisme (pour les éleveurs comme pour les agriculteurs) avec ses groupements d'achat qui sont en train de tuer les petits producteurs (ou ceux qui veulent travailler proprement) est un système qui amène inexorablement à ce type de dérives en tirant toujours les prix par le bas.

Tout est politique mais à l'heure de la mondialisation, bien difficile de faire changer tout ça.
Les médecins ont beau dire que nous mangeons plus de viande que nécessaire, que c'est mauvais pour notre santé, les habitudes ont la dent dure.
Les choses évoluent un peu, trop lentement au goût de beaucoup d'entre nous mais il est vrai que l'on doit tous s'interroger sur nos pratiques de consommation et pas seulement sur l'alimentation !

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Invité Dim 18 Oct 2015, 13:14

BAZAR79 a écrit:alors avant de commencer à discourir du problème de l'abattoir d'Alès en particulier et de l'abattage en général, je vous préviens je fait parti de ces "monstres" qui gagnent leur vie en travaillant dans un abattoir et en plus comme technicien des services vétérinaires (c'est à dire un fainéant de fonctionnaire qui glande au lieu de faire son boulot et de faire fermer tous les méchants abattoirs qui tuent des animaux.

Arf c'est pour moi ça. J'ai pas dit fainéant de fonctionnaire puisque j'ai constaté l'inverse où je bossais, on était largement contrôlés. En même temps on ne peut pas dire que l'abattoir de Laval soit très éloigné de la DDPP, ça joue peut-être, on a moins de mal à caler une inspection quand on n'a que quelques mètres à parcourir.
Par contre oui, je me demande ce qu'ils glandent à cette DDPP. Même si ce ne sont pas eux qui sont à l'origine du problème ils auraient dû tirer la sonnette d'alarme, c'est quand même inquiétant que ça soit une asso qui fasse leur boulot en soulignant les risques sanitaires.

Pour le fait de ne pas incriminer la structure, je ne vois pas comment ne pas remettre en question leur formation et leur encadrement, c'est un peu facile de se servir du personnel comme fusibles. Ils ne s'habituent pas forcément, ils subissent aussi, j'ai connu un tueur qui m'a avoué que quand il s'est retrouvé "aux chevaux", il pleurait tous les soirs.

Pour le reste... d'accord avec toi même si c'est pas facile de toujours contrôler ce qu'on avale (que celui qui n'a jamais acheté un sandwich ou un kebab me jette la première pierre, je plaide coupable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abattoir d'Ales Empty Re: L'abattoir d'Ales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum