Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La stérilisation en question...

+28
lissyfamily
Nelly
sandy8
mircash
sylviane.h
AudreyDob
Dellen
ouchacha
Mamzelle...
adramalech
figoulute
Claire_Alexis
Norimatys
christophe20
Destal
kensha
Bringée
oupsmumu
Enya85
narcose
margzai
zara-alfie
bouddha81
dianne
fab
Faline
François
opercut
32 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 12:42

adramalech a écrit:mais là, je pose la question : est-ce que c'est vraiment mieux ? Quel est l'intérêt ? ton chien aura toujours la possibilité de s'échapper et d'y goûter, et après qu'est ce que tu ferais ? Et même s'il ne s'échappe pas, en quoi sera-t-il, lui, plus heureux d'être entier s'il ne saillit jamais ?

Bah déjà mes chiens sont tjs en laisse, alors hormis si la laisse m'échappe , ce qui peut arriver, mais là j'ai plus peur des voiture que d'une saillie .......

Ulysse a tjs été le seul qui était en liberté en maison chez mes beaux parents, et en Polynésie avec une barrière toute symbolique, et des chiennes en chaleur de tous les cotés, j'ai tjs été étonnée qu'il ne fugue pas ........ J'ai eu la raison lorsqu'il eu 14 ans, il n'avait pas de noisette !!! Laughing

Ah si Stocky en vacances, nous étions en maison il avait accès directement au jardin clos certes, mais coté lac Léman il pouvait passer via la plage, ben lui non plus n'a jamais fugué, nous l'avons tjs surveillé, peut être ai-je eu des chiens très sages sur ce point ???

Quand à Flocon, lui il me désespère !!! Mdr La bobtail du parc était en chaleur, bof, il n'y a même pas fait attention !!!

sa "chérie" une setter anglaise était en pleine bonne période, ben il a joué avec comme si de rien n'était !!! Moron J'avoue que Gibbs 10 mois, lui était trèèès intéressé , contrairement à Flocon !!!

Donc cela dépend peut être aussi des chiens ????


Dernière édition par stocky le Jeu 29 Déc 2011, 12:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  figoulute Jeu 29 Déc 2011, 12:44

Bien sûr que ça dépend du chien...
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 12:47

sans aucun doute, cela dépend des chiens !

cela dit, ça ne répond pas à la question principale : quel est l'intérêt véritable de les laisser entiers et de prendre des risques s'ils ne doivent pas saillir ? Dans ton cas la question de la frustration ne semble pas se poser vraiment, du moins pour l'instant, quoi qu’avec Gibbs apparemment elle va se poser davantage. Mais j'aimerais comprendre quelles sont tes motivations à ne pas stériliser.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 12:50

adramalech a écrit:sans aucun doute, cela dépend des chiens !

cela dit, ça ne répond pas à la question principale : quel est l'intérêt véritable de les laisser entiers et de prendre des risques s'ils ne doivent pas saillir ? Dans ton cas la question de la frustration ne semble pas se poser vraiment, du moins pour l'instant, quoi qu’avec Gibbs apparemment elle va se poser davantage. Mais j'aimerais comprendre quelles sont tes motivations à ne pas stériliser.

Bah sans aucun doute : l’anthropomorphisme !!!

je ne vois pas pourquoi on amputerait mes chiens vu que je refuse cela pour moi même .........

Il y a des gens qui n'ont jamais eu de leur vie de rapports sexuels (si si si, cela existe !!!) et ils n'en sont pas morts pour autant ....... Bon j'éviterai de citer .... les curés !!! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 12:55

(les curés, ça reste à prouver... pardon pardon Incline )

ils n'en sont certes pas morts (quoiqu'il faudrait faire une étude pour en être sûr ^^) mais en sont-ils heureux ?

Si ta seule motivation est l'anthropomorphisme, ma foi... il n'y a pas matière à débat Smile je m'éclipse !

(edit : tiens, par contre tu es pour couper la queue et les zoreilles)
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Mamzelle... Jeu 29 Déc 2011, 13:11

adramalech a écrit:(les curés, ça reste à prouver... pardon pardon Incline )

ils n'en sont certes pas morts (quoiqu'il faudrait faire une étude pour en être sûr ^^) mais en sont-ils heureux ?

Si ta seule motivation est l'anthropomorphisme, ma foi... il n'y a pas matière à débat Smile je m'éclipse !

(edit : tiens, par contre tu es pour couper la queue et les zoreilles)

C'est exactement la même réflexion que je me faisais ... Quelle différence entre une opération de confort pour certains et une autre pour l'esthétisme pour les autres ??
On parle bien de 2 actes chirurgicaux maitrisés pratiqués sous anesthésie par des vétérinaires compétents ?!!

Et si tout le monde pouvait avoir le libre choix sans que d'autres leur jettent la pierre et les jugent ???
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 13:14

il y aura toujours des gens qui jugent... et heureusement ! c'est un excellent garde-fou, un garant de la morale et de l'éthique d'une société.

Ceci dit, le cas qui nous occupe n'est pas vraiment ce que j'appellerais "une chose importante pour laquelle les passions doivent se déchaîner".
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Mamzelle... Jeu 29 Déc 2011, 13:16

Ceci dit, le cas qui nous occupe n'est pas vraiment ce que j'appellerais "une chose importante pour laquelle les passions doivent se déchaîner".

Je plussoie !!!
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  ouchacha Jeu 29 Déc 2011, 13:46

Norimatys a écrit:
christophe20 a écrit:Un crime non !
Mais si c'est la seule motivation du maître, à mon sens, cela devient une opération de confort.

On peut effectivement appeler ça comme ça, perso je l'ai fait faire à mon rott pour des questions de santé (épididimyte) mais si j'avais su comment ce serait après l'opération ben je l'aurais fait faire 2 ans avant pour des questions de confort, le mien mais aussi celui de mon chien.....

Car quand tu as un chien qui se prend tous les autres mâles qu'il croise sur la tronche en ballade, chien qui est quand même muselé et attaché, ben il n'y a juste plus aucun plaisir à la sortir, ni pour lui d'ailleurs qui était perpétuellement sur ses gardes et perpétuellement stressé.

La castration nous a rendu ce plaisir d'aller se balader ensemble car après l'opération plus aucun autre chien ne se préoccupait du mien.

C'est ce qui m'a vraiment motivé et fait sauter le pas pour faire castrer Eden. Marre de devoir appréhender chaque rencontres avec un mâle... J'espère que ça aura l'effet souhaiter !
Et puis pour d'autres raisons évidentes (mais pas forcément toujours garanties) :
- Plus du tout ou moins de marquage
- Meilleure obéissance/concentration (c'est parfois dur de faire obéir un mâle entier avec une femelle en chaleur pas très loin !)
- Pas de reproduction possible (Eden n'étant pas confirmable, je n'avais aucunes envies de me retrouver grand mère d'une portée sauvage...)
- Meilleur tolérance des autres chiens (pas garantie mais bon...)
ouchacha
ouchacha
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1096
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Mon chien : Eden blue du cèdre enchanté, berger des shetland
Sport canin ou activité : randonnées, obéissance, canicross, agility


http://lesgrandeszoreilles.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 13:52

adramalech a écrit:(les curés, ça reste à prouver... pardon pardon Incline )

ils n'en sont certes pas morts (quoiqu'il faudrait faire une étude pour en être sûr ^^) mais en sont-ils heureux ?

Si ta seule motivation est l'anthropomorphisme, ma foi... il n'y a pas matière à débat Smile je m'éclipse !

(edit : tiens, par contre tu es pour couper la queue et les zoreilles)

Bah, j'ai bien précisé dans ce cas que c'est de l’anthropomorphisme !!! Je suis honnête au moins !!!

Pourquoi je suis pour la coupe des oreilles et des queue, par esthétique (en plus de l'utilité pour certaines races) , tout comme je suis pour la chirurgie esthétique, cela ne me choque pas que chez les zhumains on fasse recoller les zoreilles, ou rectifier le nez ..... Ou encore un lifting ......

Et parce que certains chiens sont bien plus beaux avec les oreilles coupées....... Et en plus cela évite les otites !!! Smile




ils n'en sont certes pas morts (quoiqu'il faudrait faire une étude pour en être sûr ^^) mais en sont-ils heureux ?



J'avoue ne pas savoir si ils (elles) en sont heureux, mais certains s'en vantent .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 13:55

Et,pour les otites,mon berger belge,en a fait une, donc.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 13:57

Stocky et Ulysse c'était à répétition ... Stocky, c'était avec les années devenu quasi chronique, mais comme il était croisé porte et fenêtre, que je ne connais pas tout de son passé je ne saurais vraiment dire ......

Pour l'instant, je touche du bois, les loulous vont bien de ce coté ......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  fab Jeu 29 Déc 2011, 15:54

Je ne crois pas que qui que ce soit ait juger autrui ici. Personne n'a dit tu as tord de le faire ou tu devrais le faire. Nous donnons simplement nos avis propre sur ce sujet pour ce qui concerne nos propres chiens.

J'aimerais cela dit revenir sur le mâle frustré qui ne peut pas saillir. C'est vrai, mais ne pas oublier que la majorité des chiens vivent à l'unité chez leurs mâitres. Ils ont pas une femelles sous le nez et il faut quand même une distance trè sproche pour que ça commence à les travailler. Sauf bien entendu les chiens livrés à eux mêmes dont les maîtres ne s'occupent pas et qui vont donc développer leur instinct.
Je vais prochainement faire castrer mon mâle dont je sais qu'il ne saillira plus, justement pour éviter ce phénomène mais j'ai 5 chiennes à la maison.

Pour ce qui est du bienfait des hormones, chez l'humain, ne pas oublier que les femmes ont moins de soucis cardiovasculaires grace à ces fameuses hormones. Un gros avantage sur les hommes. Elles permettent aussi de conserver une ceraine jeunesse... Je suppose que chez le chien c'est pareil.
Et puis le coté "mûr dans sa tête" aussi est important pour moi. Je n'arrive pas un croire qu'un chien castré à 5 mois soit le même que s'il est castré à 1an ou jamais. Et ça personne ne peut le dire puisque c'est pas réversible.

Je ne suis pas véto, ni médecin, je me contente de réflechir au problème et je me dis que quitte à choisir je préfère que mes chiennes et chiens, quand c'est possible, restent tous entiers.

Biensûr il y a plein de cas où la stérilisation est super, je le nie pas. Et je le redis, je ne critique pas ceux qui le font, je pense que leurs chiens ne sont pas malheureux pour autant, loin de là. Personnellement je ne vois pas ça comme une mutilation vu que le chien a peu conscience de son corps. Je suis la première à coçnseiller la castration du mâle (plus simple) en présence d'un couple à la maison.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Dellen Jeu 29 Déc 2011, 16:59

Mon mâle ne sera pas castré, sauf nécessité absolue, mais c'est parce qu'il est destiné à être reproducteur. Il a 20 mois et est super cool avec les autres chiens, mâles ou femelles.

Par contre, si je devais avoir une femelle, elle serait stérélisée mais après ses premières chaleurs afin que les hormones aient fait leur travail dans sa tête Smile

Maintenant, la chienne de mes parents a été stérélisée à 4 ans car soucis de santé et elle n'a pas de tumeur mammaire (elle a 10 ans et 4 mois, pour un boxer, c'est déjà vieux). Leur mâle a 6 ans et n'est pas castré. Ma maman ne veut pas, mais il lui est impossible de sortir du jardin qui est barricadé pire que Fort Knox !!!

En ce qui concerne les oreilles tombantes... Fox est le 5 ème boxer à oreilles naturelles et aucun n'a jamais fait d'otite !!!
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 17:01

La castration n'est pas plus une mutilation que la coupe de queue ou des oreilles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 17:05

la coupe de la queue c'est l'ablation d'un membre, la castration c'est l'ablation d'un organe ; psychologiquement ça n'a pas le même effet je trouve (pour moi, pas pour le chien).
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  AudreyDob Jeu 29 Déc 2011, 17:13

La queue n'est pas un membre ! Et ne produit aucune hormone...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Invité Jeu 29 Déc 2011, 17:54

Gaïko, pour ma part, ne sera pas castré pour le moment, j'en vois pas de réelle intérêt . J'aurais eu une femelle, sa aurait été l'inverse ! Après c'est un choix a faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 17:55

AudreyDob a écrit:La queue n'est pas un membre ! Et ne produit aucune hormone...

la queue n'est pas un membre ? Surprised c'est quoi alors ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  AudreyDob Jeu 29 Déc 2011, 17:58

C'est la fin de la colonne vertébrale. La tête est un membre ?
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 18:15

bonne question.... non, je dirais... mais la queue est plus proche des pattes que de la tête, du point de vue de l'usage...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  AudreyDob Jeu 29 Déc 2011, 18:25

Bref, on dévie du sujet initial Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  adramalech Jeu 29 Déc 2011, 18:42

oui, c'est vrai, pardon pardon Embarassed
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  figoulute Jeu 29 Déc 2011, 20:46

fab a écrit:Je ne crois pas que qui que ce soit ait juger autrui ici. Personne n'a dit tu as tord de le faire ou tu devrais le faire. Nous donnons simplement nos avis propre sur ce sujet pour ce qui concerne nos propres chiens.

J'aimerais cela dit revenir sur le mâle frustré qui ne peut pas saillir. C'est vrai, mais ne pas oublier que la majorité des chiens vivent à l'unité chez leurs mâitres. Ils ont pas une femelles sous le nez et il faut quand même une distance trè sproche pour que ça commence à les travailler. Sauf bien entendu les chiens livrés à eux mêmes dont les maîtres ne s'occupent pas et qui vont donc développer leur instinct.
Il suffit d'une balade dans un lieu public, des odeurs laissées sur le chemin de balade! Ou alors tu parles de ces pauvres chiens qui ne sortent jamais de leur jardin...
Je vais prochainement faire castrer mon mâle dont je sais qu'il ne saillira plus, justement pour éviter ce phénomène mais j'ai 5 chiennes à la maison.

Pour ce qui est du bienfait des hormones, chez l'humain, ne pas oublier que les femmes ont moins de soucis cardiovasculaires grace à ces fameuses hormones. Un gros avantage sur les hommes. Elles permettent aussi de conserver une ceraine jeunesse...
Intéressant je ne savais pas... Je suppose que chez le chien c'est pareil.
Et puis le coté "mûr dans sa tête" aussi est important pour moi. Je n'arrive pas un croire qu'un chien castré à 5 mois soit le même que s'il est castré à 1an ou jamais. Et ça personne ne peut le dire puisque c'est pas réversible.
Ca me fait penser aux jeunes castrats d'opéras, ces jeunes garçons que l'on castrait avant l'adolescence afin qu'ils conservent une voix pure, aigue... Il serait intéressant de savoir comment le corps a évolué par la suite. Pour l'immaturité je ne vôis pas trop le rapport avec la castration.

Je ne suis pas véto, ni médecin, je me contente de réflechir au problème et je me dis que quitte à choisir je préfère que mes chiennes et chiens, quand c'est possible, restent tous entiers.

Biensûr il y a plein de cas où la stérilisation est super, je le nie pas. Et je le redis, je ne critique pas ceux qui le font, je pense que leurs chiens ne sont pas malheureux pour autant, loin de là. Personnellement je ne vois pas ça comme une mutilation vu que le chien a peu conscience de son corps. Je suis la première à coçnseiller la castration du mâle (plus simple) en présence d'un couple à la maison.
figoulute
figoulute
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3687
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La stérilisation en question... - Page 3 Empty Re: La stérilisation en question...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum