Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

+13
luc73
christophe20
Natachouette
-Claire-
aline
candle67
shannarah
Popess
fab
Guest
Educalins
Smellycoco
raminagrobi
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 14:59

j'ai eu exactement le même problème que toi chien qui s'ennuie en club => n'obéit que quand il veut => imposition de contraintes => obéit encore moins => encore plus de contrainte => renforcement du caractère et la situation en plus d'êre catastrophique en club est devenu identique en dehors !
J'ai arrêté d'y aller j'ai tout repris à zéro en travaillant dans le jeu et en récompensant énormément, j'ai ensuite introduit le clicker de depuis c'est le pied ! Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Icon_cheers

bref arrêtes le club pendant un moment, reconstruis ta relation avec ton chien et ensuite vois ce que tu fais.
Quand j'ai arrêté Guess avait 6/7 mois je crois, je n'ai toujours pas repris il en a 16 maintenant et tou va bien, j'ai réglé tous les problèmes qui se sont présentés seule en me renseignant sur le net et dans des bouquins.
Le plus dur a été de radoucir le caractère, les progrès ont été impressionnant mais s'il a décidé qu'il ne voulait pas il reste très dur à faire changer d'avis (je n'utilise plus de contraintes pour le assis par exemple je ne le touche plus du tout j'attends le temps qu'il faut mais je n'appuie plus sur l'arrière train comme on me l'avait conseillé dans le club car ça le braque et ensuite il se ferme complètement)

J'ai aussi virer le colllier étrangleur et l'ai remplacé par un collier plat en cuir et c'est à ce moment là que les progrès se sont accélérés, tout simplement parce que pour lui la moindre contrainte physique rappelait le club et du coup il se braquait encore.
J'ai fait le test en collier cuir il marche parfaitement en laisse, il tire parfois pour voir un copain mais en dehors de ça il est cool, dès que je repasse au collier chaînette (même si pas en mode étrangleur) il tire et se ferme complètement
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Dim 27 Jan 2013, 17:47

Me revoilà,

J'ai récupéré Bouli auprès d'une famille dont la chienne avait une portée non désirée.

Il avait 7 semaines seulement. Pour moi c'était trop jeune mais ses soeurs avaient déjà été données et sa mère ne le voulait plus. Ca m'a beaucoup gênée et j'ai insisté pour qu'il reste près de sa mère plus longtemps. Comme je n'ai pas réussi à convaincre les gens qui me l'ont donné, je l'ai pris quand même. Ma 1ère chienne a été trouvée dans la rue à 5 semaines et même si elle était hyperactive, c'était une bonne chienne.... Donc, je me suis dit que "ça pourrait le faire".

Les gens qui me l'ont donné ont eu du mal à comprendre que je ne veuille pas le récupérer si tôt. Ils me répondaient, lorsque je leur disait qu'il était encore trop petit : "mais sa mère, il s'en fiche, il vadrouille et ne la réclame pas. Il dort tout seul dans le garage sans que cela pose de problème".¨

Lorsque je leur ai demandé un doudou avec l'odeur de sa mère pour l'aider lors de la séparation, ils m'ont, à mon avis, pris pour une folle !
Quand je leur ai demandé ce qu'il mangeait afin de lui donner les mêmes croquettes, la réponse a été "des boites ou les croquettes de son père quand il a encore faim....!"

Bref, je suis tombée sur des gens qui avaient des chiens comme autrefois nos grand-parents dans les campagnes, ceux qui mangeaient des restes et n'allaient pas une fois dans leur vie chez le vétérinaire.

Par contre, il était en contact avec des chats, avec ses parents, les gens de la famille et leurs enfants. Sa mère était très câline, à tel point qu'elle râlait lorsque l'on accordait trop d'importance à son chiot.......Bref, sa petite enfance a été très rustique mais en même temps, sachant que chez moi il allait être soigné, ça ne m'a pas inquiétée.

En effet, nous avons mis Bouli dans la voiture, il s'est endormi tout de suite auprès de notre chienne que nous avions emmenée et il n'a jamais manifesté le moindre regret de sa mère. Il est arrivé à la maison, en a fait le tour s'est trouvé des petits coins frais à l'ombre et s'y est installé. Nous étions assez surpris de son peu de besoin de notre présence.....

Dès le départ avec Bouli, nous avons constaté qu'il n'obéissait pas facilement. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que je me suis inscrite dans un club.

Quand il nous "gromellait" dessus à 2 mois lors d'une interdiction, nous lui faisions comprendre que ça ne pouvait pas fonctionner comme ça. Il a donc été isolé dans les toilettes quelques fois mais pas si souvent que ça.

Je n'ai pas peur de lui, mais c'est vrai que je m'en méfie. Je m'en méfie par que, et c'est d'ailleurs tout le problème, je ne le comprend pas. Nous sommes toujours étonnés, mon mari et moi par quelques unes de ses réactions.

En particulier son désir de s'isoler qui s'estompe de plus en plus ! Ce n'est pas un chien agressif, et je ne crois pas qu'il pourrait me mordre. Mais je ne suis pas complètement sereine..... Par exemple, lorsque le soir, mon mari lui fait un câlin avant de se coucher il "gromelle" et nous n'arrivons pas à déterminer si c'est du bien être ou si on le fait suer ....

Je ne crois pas que Bouli ait des problèmes comprotementaux. Je pense simplement que n'avons pas trouvé le moyen d'être en osmose. Ce chien m'aime, j'en suis sûre mais nous n'avons pas la complicité qu'il peut y avoir entre un maître et son chien. Et avec mon mari qui fonctionne d'une manière très différente de moi, c'est la même chose. Et c'est ça le problème. Cela nous a paru tellement facile avec les autres ! Nous ne nous sommes jamais posé toutes ces questions !

Pour répondre à Aline, continuer le club est une de mes interrogations aujourd'hui, je peux m'arrêter évidemment mais ça ne règlera pas le problème à la maison. Et je pense qu'un bon éducateur pourrait largement suffire. C'est ce que je m'attendais à touver au club..... Mais on tourne en rond !

En effet Smellycoco, les assis/couchés on s'en fout pour le momment. Nous devons créer une bonne relation, en jouant ou par des câlins mais ça m'inquiète un peu de laisser tomber complètement les ordres. Je l'ai fait cette semaine, pour voir, et c'est pire que tout.....

Je pense que je vais faire ce que me conseille Claire et beaucoup d'entre vous, arrêter le club et tout reprendre depuis le début. Mais comme je ne sais pas où j'ai "fauté", je risque de reproduire les mêmes erreurs.....
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Natachouette Dim 27 Jan 2013, 18:12

Vu ce que tu decris, la methode utilsée par toi et/ou le club, fait empirer les choses. La sur ce que je comprend tu n'es pas juste au stade ou t'a essayer une fois par marcher donc basta. T'en ai à avoir essayer longtps et ca empire.

Donc arrete cette methode, quitte à faire une pause du club.
Aprés à toi de voir s'il faut ou non arreter definitivement ce club ou si c'est possible d'y rester et de faire progresser ton chien.

En paralléle peut etre pourrais tu voir un comportementaliste et ou dresseur, qui pourrait pointer et donner des pistes pour avoir une relation plus saine avec ton chien.


Perso j'ai commencé le club quand mon chien avait 2 ans, pas pour l'obé mais pour l'agility. Sauf que fallait passer par la case obé, et me suis retrouvé avec des moniteurs methodes anciennes et en plus dans un cours qui gonflait mon chien (cours debutant, alors qu'il savait tout faire sauf le pas bouger). Au bout d'un mois, je me suis retrouvé avec un chien qui regardait la porte, qui aboyait à qui mieux mieux.
J'ai demandé à passer dans le cours superieur, vu que mon chien s'emmerdait (une heure à faire assis, au pied assis au pied, alors qu'il le faisait sans pb avant d'integrer le club, pour une minute de vrai travail (le pas bouger lors du rappel). On m'a dit non il a pas le rappel donc non (en realité il avait pas le pas bougé donc bougeait pour me rejoindre lors de l'exercice du rappel).
Au vu des reactions de mon chien, j'ai contesté et dit que je pouvais pas continuer ainsi, que le chien regressait, que c'etait pas normal qu'un chien d'ab joyeux de tout tester, devienne un chien ronchon.
On m'a reretorqué, non, faut etre plus strict ect. que lui savait de quoi il parlait que ca faisait 30 ans qu'il faisait du chien
J'ai dit dans ses conditions, je sors, je veux pas continuer à casser de plus en plus mon chien.
Et j'ai eu la chance d'etre reperé par une educatrice moins methode tradi, qui m'a pris à part pour le pas bougé, on est allé dans le cours du dessus avec elle, et du coup, en l'espace d'un mois, j'avais un chien heureux qui ne passait pas son cours à aboyer d'impatience,
et au final on a meme fait de l'obé compet.


Tout ca pour dire, parfois faut savoir imposer un stop à certaine methode et ne pas foncer dans le mur.
Donc arrete cette methode qui t'envoie toi et ton chien dans le mur. Et si personne n'est apte dans ton club à s'adapter et à trouver une methode qui braque pas ton chien change de club.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 20:07

raminagrobi a écrit:
Je pense que je vais faire ce que me conseille Claire et beaucoup d'entre vous, arrêter le club et tout reprendre depuis le début. Mais comme je ne sais pas où j'ai "fauté", je risque de reproduire les mêmes erreurs.....

pour ça tu peux demander conseil ici. tu serais bien conseillé ! Smile
Tu n'as qu'à te fixer une liste d'"ordres" que tu veux que ton chien apprenne pour la vie de tous les jours, et les membres sauront te donner différentes méthodes pour les apprendre tout en douceur à ton chien.
Pour la marche en laisse comment ça se passe pour le moment ?
et le rappel ?
ce sont deux choses très importantes et les plus dures à récupérer à mon sens. En tout cas c'est là-dessus que j'ai eu le plus de problème, le rappel car la confiance était cassée et la marche en laisse parce que je m'y prenais comme un manche ... lol
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Natachouette Dim 27 Jan 2013, 20:16

Apprendre à eduquer un chien via un forum, c'est pas toujours evident.
Et pour avoir eduquer seul mon premier chien via des lectures et mon sens pas toujours aigue de l'observatioin, et pour avoir ensuite été au club, je dirais que seul avec juste des lectures theoriques, au mieux on fait à peu prés, mais un avis exterieur qui voit l'interaction entre toi et ton chien ca fait progresser vraiment et t'as aprés une autre relation avec ton chien.
Tu t'en rend pas forcement compte (perso j'avaisi un chien qui revenait au rappel, et qui posait pas de pb majeur), mais vraiment une vision exterieur c'est autre chose, et une fois que tu l'as, tu vois la difference (ce que je pensais etre du pas mal, maintenant je dirais que c'etait du bof de chez bof).

Donc contrairemnet à Claire je dirais pas que on peut eduquer et surtout reeduquer facilement et bien, un chien via des lecture.
Meme maintenant que je commence à bien fonctioner avec mon ours à moi, parfois j'ai besoin d'un conseil pour mes chiennes d'accueil, ou meme d'une vue exterieure pour renforcer et ameliorer la precision de tel ou tel exercice.
Et pourtant je crois pas etre une nulle de chez nulle.

Natachouette
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 896
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 51
Mon chien : Choucka, et Iron : Bergers Australiens
Sport canin ou activité : Pistage, obéissance, Agility et Randos canines


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  christophe20 Dim 27 Jan 2013, 20:17

J'ai pas tout lu....
Je note juste quelques petites choses.
--- ton titre est faux. Un chien qui obéit quand il a envie.... Est un chien qui n'obéit pas.
--- tu n'est pas son réfèrent ou tout au moins pas tout le temps. Tu lui a appris à désobéir notamment grâce à l'école du chiot..... Qui crée souvent ce problème.
--- travaille ton chien ailleurs qu'au club et constamment. N'hésite pas a alterner les méthodes. Méthode naturelle et également de la contrainte ( jamais gratuite, pas de violence) ......
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Dim 27 Jan 2013, 20:59

Natachouette a écrit:

Donc contrairemnet à Claire je dirais pas que on peut eduquer et surtout reeduquer facilement et bien, un chien via des lecture.

Attention je n'ai pas dit que ça avait été facile ... ça a même été long et parfois j'ai failli abandonner .. pour les avis extérieurs je te rejoins, c'est très utiles ! j'en ai parlé avec des gens qui ont des chiens depuis longtemps, des éleveurs, ect et c'est vrai que ça aide à se remettre en question.
Et attention à ne pas se contenter de lire des bouquins et d'appliquer, il faut aussi faire attention aux expériences des autres, adapter au caractère et vécu de ton chien.

En plus à 9 mois il est en pleine crise d'ado donc il y a de ça aussi il font le prendre en compte, le plus important c'est de recréer la relation lui donner envie d'interagir avec toi et lui faire comprendre qu'il y a un intérêt à obéir.
Après se faire aider par un pro oui c'est mieux c'est sûr, moi j'ai pas pu j'ai fait sans et ça a certainement dû me compliquer un peu la tâche
Je rappelle que j'ai arrêté le club quand Guess avait 6 mois environ, j'ai galéré jusqu'à ses 9 mois pour recréer une vraie relation de confiance (et encore la confiance n'était pas totale), et durant cette période il y a eu peu de progrès tout simplement parce que je ne voulais pas le braquer niveau éducation, je lui ai redonné le goût de l'obéissance en récompensant énormément, par le jeu et la bouffe, j'ai fait un gros travail de remise en question, et aussi pour éviter les situations conflictuelles et ensuite j'ai pu redémarrer tout doucement.
A 9 ou 10 mois il avait une marche en laisse approximative encore il tirait beaucoup, pour un rien, et se braquait encore souvent, vers 1 an le problème était partiellement réglé il n'y avait plus qu'à travailler le croisement de chien (et j'y bosse encore)
Pour le rappel il y a eu des hauts et des bas, je commence tout juste à retrouver le rappel que j'avais quand il avait 3 ou 4 mois.
Pour le reste c'est allé vite (assis, couché, pas bouger)

par contre je sais que j'en ferais jamais un champion d'obé parce que c'est un travail approximatif que je commence seulement à peaufiner.
C'est pas toujours facile car c'est long et le lendemain d'énormes progrès vous avez l'impression que c'est retour à la case départ, puis que ça stagne et ensuite on re-progresse à petit pas, c'est donc assez frustrant ! Mais quand on a fait le gros du travail tout devient plus facile !
bref en un mot Courage! Smile
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Lun 28 Jan 2013, 18:44

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, grande balade dans la colline avec un chien coopératif.

Bouli, sans laisse, se retournait tous les 3 mêtres pour voir où je me trouvais, il est revenu, presque immédiatement à tous mes rappels en se plaçant, par contre, plus ou moins bien au pied. Arrivés sur le plateau, nous avons joué et un peu travaillé : assis/couché/reste plus qu'honorables..... Puis retour tranquille et utilisation de la longe (pour l'habituer) sur les derniers mêtres. Le travail était loin d'être parfait mais je ne veux pas le harceler......

J'étais Le Roi/Reine du Monde, ce qu'il y avait de plus intéressant à ses yeux, puisque nous n'avons rencontré ni gens, ni chien. Si ça avait été le cas, j'aurais eu plus de difficultés mais comme lors de nos balades sur le front de mer, en l'éloignant de l'élément perturbateur, je l'aurai "récupéré" !

Mais arrivés à la maison, pas moyen de le faire rentrer ! J'ai utilisé un leurre, ce qui est certainement une erreur, mais je ne savais pas quoi faire !
Je marche sur des oeufs... évidemment, j'aurais pu le laisser dans le jardin, après tout ça ne pose pas de problème, mais bon sang, quelle erreur je commets à ce moment là pour qu'il refuse de m'obéir ???????



christophe20 a écrit:J'ai pas tout lu....
Je note juste quelques petites choses.
--- ton titre est faux. Un chien qui obéit quand il a envie.... Est un chien qui n'obéit pas.
--- tu n'est pas son réfèrent ou tout au moins pas tout le temps. Tu lui a appris à désobéir notamment grâce à l'école du chiot..... Qui crée souvent ce problème.
--- travaille ton chien ailleurs qu'au club et constamment. N'hésite pas a alterner les méthodes. Méthode naturelle et également de la contrainte ( jamais gratuite, pas de violence) ......

En ce qui concerne mon titre Christophe, je suis d'accord avec toi mais il a été modifié en cours de route ????? Le mien, à l'origine, n'était par contre par très explicite même s'il exprime réellement mon état d'esprit puisque c'était quelque chose comme "je ne sais plus quoi faire"

J'ai besoin de ton aide. Qu'est ce qu'on fait à l'école des chiots qui leur apprend la désobéissance et comment y remédier ? Si je dois reprendre toute son éducation, je ne dois pas recommencer les mêmes erreurs.

"travaille ton chien constamment" ça veut dire quoi pour toi ? J'ai parfois l'impression que c'est parce que j'ai trop voulu le faire travailler que, du coup, ça le gonfle...... Et quand tu parles de contrainte, c'est quoi ? Le collier étrangleur, la main sur son bassin pour le faire assoir ???? Quoi d'autre ??????


Natachouette, je ne peux pas faire appel à un dresseur ou comportementaliste pour le moment pour des raisons financières (déjà que j'ai renouvelé ma cotisation au club que je vais mettre en suspens !....). Par contre je suis d'accord avec toi quant aux bienfaits d'un avis extérieur. Plus tard, lorsque je verrai des progrès dans notre relation, je retournerai peut être au club, par forcèment pour un cours mais pour avoir des conseils....Même si parfois, je les sens un peu dépassés par le comportement de Bouli, je pense qu'une fois les choses apaisées je pourrai peut être les solliciter. Mais d'abord, je vais essayer de créer une vraie communication avec mon chien , essayer de lui faire oublier tout ce mauvais vécu et vous demander beaucoup de conseils pour ne pas foirer encore plus notre relation.
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Lun 28 Jan 2013, 19:03

raminagrobi a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, grande balade dans la colline avec un chien coopératif.

Bouli, sans laisse, se retournait tous les 3 mêtres pour voir où je me trouvais, il est revenu, presque immédiatement à tous mes rappels en se plaçant, par contre, plus ou moins bien au pied. Arrivés sur le plateau, nous avons joué et un peu travaillé : assis/couché/reste plus qu'honorables..... Puis retour tranquille et utilisation de la longe (pour l'habituer) sur les derniers mêtres. Le travail était loin d'être parfait mais je ne veux pas le harceler......

J'étais Le Roi/Reine du Monde, ce qu'il y avait de plus intéressant à ses yeux, puisque nous n'avons rencontré ni gens, ni chien. Si ça avait été le cas, j'aurais eu plus de difficultés mais comme lors de nos balades sur le front de mer, en l'éloignant de l'élément perturbateur, je l'aurai "récupéré" !

Mais arrivés à la maison, pas moyen de le faire rentrer ! J'ai utilisé un leurre, ce qui est certainement une erreur, mais je ne savais pas quoi faire !
Je marche sur des oeufs... évidemment, j'aurais pu le laisser dans le jardin, après tout ça ne pose pas de problème, mais bon sang, quelle erreur je commets à ce moment là pour qu'il refuse de m'obéir ???????

Déjà tu vois qu'il t'obéit dans certaines circonstances: quand il y trouve de l'intérêt ! bref pour le faire rentrer rends la chose intéressante, il associe rentrer à la maison à fin de ballade en fait donc il n'en a pas envie (logique pour un chien).
Montres-lui que rentrer = jeu par exemple
le leurre ça peut être une solution s'il se braque, temporairement tu le leurres et surtout au début récompenses le, par la bouffe ou le jeu.

Pour tes balades, c'est normal qu'en présence de chien il revienne moins bien, donc profites de ses moments pour bosser à fond le rappel et lui faire faire une association ultra positive il faut que pour lui le rappel soit suivi de quelque chose de génial.
Attention l'erreur qu'on fait c'est rappeler et rattacher tout le temps après, méfiance car là le chien comprend rappel = perte de liberté. Donc fais beaucoup de rappel ou tu récompenses par une petite friandise ou une partie de jeu et ensuite renvoies-le.
Un bon moyen de ne pas se faire désobéir au rappel c'est anticiper : par exemple je sais que mon chien ne revient pas du premier coup s'il y a un chien, alors pour éviter qu'il n'ait l'occasion de désobéir, si j'entends, aperçois un chien je le rappelle au pied et je le rattache. Si j'ai un doute je le rappelle au pied sans l'attacher, je le laisse sans laisse mais il me suit comme ça si je vois un chien je rattache.
Profites de ses balades sans trop de distractions pour l'entraîner à revenir au pied et y rester un peu et sa récompense sera de pouvoir repartir vaquer à ses occupations.
Continues-comme ça, demandes peu mais bien, mieux vaut commencer doucement et récompenser énormément qu'aller trop vite, il faut vraiment lui redonner l'envie et le plaisir d'obéir. Il est croisé BA donc il a certainement une bonne propension à vouloir faire plaisir à son maître donc ce sera plus facile que si c'était un autre type de chien.
Courage et continues sur ta lancée.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  candle67 Lun 28 Jan 2013, 19:32

raminagrobi a écrit:Bonjour à tous,

Aujourd'hui, grande balade dans la colline avec un chien coopératif.

Bouli, sans laisse, se retournait tous les 3 mêtres pour voir où je me trouvais, il est revenu, presque immédiatement à tous mes rappels en se plaçant, par contre, plus ou moins bien au pied. Arrivés sur le plateau, nous avons joué et un peu travaillé : assis/couché/reste plus qu'honorables..... Puis retour tranquille et utilisation de la longe (pour l'habituer) sur les derniers mêtres. Le travail était loin d'être parfait mais je ne veux pas le harceler......

J'étais Le Roi/Reine du Monde, ce qu'il y avait de plus intéressant à ses yeux, puisque nous n'avons rencontré ni gens, ni chien. Si ça avait été le cas, j'aurais eu plus de difficultés mais comme lors de nos balades sur le front de mer, en l'éloignant de l'élément perturbateur, je l'aurai "récupéré" !

Mais arrivés à la maison, pas moyen de le faire rentrer ! J'ai utilisé un leurre, ce qui est certainement une erreur, mais je ne savais pas quoi faire !
Je marche sur des oeufs... évidemment, j'aurais pu le laisser dans le jardin, après tout ça ne pose pas de problème, mais bon sang, quelle erreur je commets à ce moment là pour qu'il refuse de m'obéir ???????


En ce qui concerne mon titre Christophe, je suis d'accord avec toi mais il a été modifié en cours de route ????? Le mien, à l'origine, n'était par contre par très explicite même s'il exprime réellement mon état d'esprit puisque c'était quelque chose comme "je ne sais plus quoi faire"

J'ai besoin de ton aide. Qu'est ce qu'on fait à l'école des chiots qui leur apprend la désobéissance et comment y remédier ? Si je dois reprendre toute son éducation, je ne dois pas recommencer les mêmes erreurs.

"travaille ton chien constamment" ça veut dire quoi pour toi ? J'ai parfois l'impression que c'est parce que j'ai trop voulu le faire travailler que, du coup, ça le gonfle...... Et quand tu parles de contrainte, c'est quoi ? Le collier étrangleur, la main sur son bassin pour le faire assoir ???? Quoi d'autre ??????


Natachouette, je ne peux pas faire appel à un dresseur ou comportementaliste pour le moment pour des raisons financières (déjà que j'ai renouvelé ma cotisation au club que je vais mettre en suspens !....). Par contre je suis d'accord avec toi quant aux bienfaits d'un avis extérieur. Plus tard, lorsque je verrai des progrès dans notre relation, je retournerai peut être au club, par forcèment pour un cours mais pour avoir des conseils....Même si parfois, je les sens un peu dépassés par le comportement de Bouli, je pense qu'une fois les choses apaisées je pourrai peut être les solliciter. Mais d'abord, je vais essayer de créer une vraie communication avec mon chien , essayer de lui faire oublier tout ce mauvais vécu et vous demander beaucoup de conseils pour ne pas foirer encore plus notre relation.

Tu sais le mien non plus ne veut jamais rentrer à la maison lors de la fin de la promenade... Et c'est un tibby de 15 ans... C'est clair que pour eux qui dit "rentrer à la maison = fin de la promenade"... C'est pas si grave que ca, enfin je pense! Tu as fait déjà beaucoup de progrès auj avec lui! Continue comme ca et tu verras de jour en jour, la situation s'améliorera... Ton comportement avec ton chien, ta confiance en toi ect...
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Mer 30 Jan 2013, 08:34

Je comprend qu'un chien ne veuille pas rentrer après la balade mais pour moi, même si ça vous paraît dur, un chien doit obéir. Il y a une notion d'obligation qu'il doit intégrer. Contrairement à toi Candle, je pense que c'est grave, ce n'est pas de l'autoritarisme, c'est pour sa sécurité et celle des autres !.....

Je vais essayer le jeu, plutôt que l'appât ou la friandise comme tu me le dis Claire, mais ce qui me gêne c'est cette négociation constante. Je crains que ça ne perdure.

Je n'étais pas, à la base, vraiment d'accord pour les friandises. On m'a demandé de les utiliser à l'école des chiots et je le regrette presque.

Mes chiennes ont appris à obéir sans. Certes ça a été plus long pour certains ordres mais elles les avaient parfaitement assimilés et je n'étais pas toujours obligée de tergiverser. Mon mon but, c'est d'avoir un chien qui obéit rapidement et par forcèment en échange de quelque chose..............
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Educalins Mer 30 Jan 2013, 08:38

En fait, ce n'est pas tellement le souci de faire quelque chose en échange de...
Mais c'est que le chien apprenne à obéir par plaisir et non par obligation.
O se sert d'une récompense pour que le chien ait du plaisir à obéir et qu'il sache qu'il a fait ce qu'on attendait de lui Smile

La récompense n'est utilisée que pendant l'apprentissage et de temps en temps pour le moral Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Mer 30 Jan 2013, 08:43

"travaille ton chien constamment" ça veut dire quoi pour toi ? J'ai parfois l'impression que c'est parce que j'ai trop voulu le faire travailler que, du coup, ça le gonfle...... Et quand tu parles de contrainte, c'est quoi ? Le collier étrangleur, la main sur son bassin pour le faire assoir ???? Quoi d'autre ??????

Je pense qu'il voulait dire qu'à la moindre occasion de bosser un ordre il faut le faire, par exemple tu es en balade il est est lâché et se tourne vers toi pour vérifier ou tu es là c'est une occasion en or pour travailler le rappel !
il faut profiter de ses petits instants ou tu sais que ton chien a de grandes chances d'obéir pour le mettre dans une situation de réussite.
A moins que christophe ne pense à autre chose.

Par contre évite le matraquage d'éducation, tu fais des séances courtes tous les jours, plusieurs s'il faut mais vraiment très courte, par exemple tu te dis je prends 5 min pour bosser les positions, plus tard dans la journée tu fais quelques rappels en balades, ...

Tu me demandais par MP ce que certains membres reprochent à l'école du chiot :
pour ma part ce sont des conditions de travail inadaptées pour en fait une séance d'éducation pour chiot et non pas une heure où on travaille à fond la socialisation, la confiance entre le chien et le maître.
Souvent ce qui est appelé à tort école du chiot ce sont des cours de 45 min voir même une heure dans lesquelles on trouve des chiots de 2/3 mois à 6 mois de races très différentes qui occasionnent parfois quelques petits soucis.
Souvent les chiots sont trop nombreux, trop près les uns des autres et ça mets beaucoup de difficulté pour un jeune chien qui dans un tel contexte ne pourra pas être à fond un heure entière.
Du coup il y a un moment où il décroche et tout de suite "chien paresseux, con, qui n'écoute pas, qui te domine (mort de rire) ... alors que c'est un chiot qui est saturé à qui on demande trop !

Un autre défaut c'est que souvent ça a pour effet de déconcentrer le chiot qui ne se fixe plus sur son maître car il y a trop de choses plus intéressantes à observer ...

Et là ce que je vais dire dépend des clubs bien sûrs mais bien souvent on mets dans ces cours des moniteurs débutants/pas à l'aise/ qui ont peu de connaissances alors que pour moi c'est une erreur quand on voit les dégâts que certaines choses peuvent faire sur un jeune chiot.

d'où l'intérêt de regarder les conditions de cours en club la question qu'il faut se poser c'est "est ce que ce type cours est adapté à un chiot ?"

Ce que je reproche aussi c'est que souvent les moniteurs disent on éduque pas le chien mais le maître, hors ils leur apprennent à faire asseoir leur chien, mais pas à le comprendre, ils n'expliquent pas franchement les choses très utiles. (genre signaux d'apaisement ...). Et à mon sens faire une pause pour les chiots de 15 min le temps d'expliquer un truc utile ce serait utile pour les maîtres et pour les chiens car tourner en rond, assis couché pas bouger c'est chiant pour tout le monde ...
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  -Claire- Mer 30 Jan 2013, 08:51

raminagrobi a écrit:Je comprend qu'un chien ne veuille pas rentrer après la balade mais pour moi, même si ça vous paraît dur, un chien doit obéir. Il y a une notion d'obligation qu'il doit intégrer. Contrairement à toi Candle, je pense que c'est grave, ce n'est pas de l'autoritarisme, c'est pour sa sécurité et celle des autres !.....

Je vais essayer le jeu, plutôt que l'appât ou la friandise comme tu me le dis Claire, mais ce qui me gêne c'est cette négociation constante. Je crains que ça ne perdure.

Je n'étais pas, à la base, vraiment d'accord pour les friandises. On m'a demandé de les utiliser à l'école des chiots et je le regrette presque.

Mes chiennes ont appris à obéir sans. Certes ça a été plus long pour certains ordres mais elles les avaient parfaitement assimilés et je n'étais pas toujours obligée de tergiverser. Mon mon but, c'est d'avoir un chien qui obéit rapidement et par forcèment en échange de quelque chose..............


Le chien est animal opportuniste donc il obéira s'il y trouve un intérêt (c'est à dire ma satisfaction d'un besoin à la clé).
Sans ça il y a des chiens avec lesquels tu ne feras rien, le mien typiquement
C'est pourquoi il faille associer l'obéissance à une chose positive pour lui donner envie d'obéir, pour que ça soit un plaisir.
Si on te demande de bosser pour rien tu le feras ? pour le chien c'est pareil il va y réfléchir avant de s'y mettre.
Par contre si on t'apprends que si tu bosses il y a de fortes chances que tu y gagnes là tu vas t'habituer à t'y mettre.
D'où le principe de la récompense pendant l'apprentissage, ensuite tu fais une transition durant laquelle tu ne récompenses qu'une fois sur 2, puis une fois sur 3 et enfin aléatoirement.

Pour la transition procéder par ordre peut être utile, en gros une fois le "assis" acquis tu récompenses moins, par contre pour les autres encore en cours d'acquisition tu récompenses jusqu'à ce qu'il obéisse sans rechigner et tu fais une transition ....
Si tu veux éviter au max la friandise, il y a des astuces toutes bêtes genre il veut sortir dans le jardin je lui demande de s'asseoir/se coucher avant d'ouvrir la porte, il veut sa gamelle c'est assis pas bouger et il mange quand tu le lui dis, ça lui apprends la patience et à ne pas bouger malgré une forte distraction.

Avec certains chiens si on ne récompense pas ça passe, avec d'autres on fonce dans le mur car on risque de créer une relation conflictuelle.
-Claire-
-Claire-
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4969
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Mon chien : Guess, berger australien

http://guesswhoiam.e-monsite.com/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  candle67 Mer 30 Jan 2013, 09:48

raminagrobi a écrit:Je comprend qu'un chien ne veuille pas rentrer après la balade mais pour moi, même si ça vous paraît dur, un chien doit obéir. Il y a une notion d'obligation qu'il doit intégrer. Contrairement à toi Candle, je pense que [b]c'est grave[/b], ce n'est pas de l'autoritarisme, c'est pour sa sécurité et celle des autres !.....

Je vais essayer le jeu, plutôt que l'appât ou la friandise comme tu me le dis Claire, mais ce qui me gêne c'est cette négociation constante. Je crains que ça ne perdure.

Je n'étais pas, à la base, vraiment d'accord pour les friandises. On m'a demandé de les utiliser à l'école des chiots et je le regrette presque.

Mes chiennes ont appris à obéir sans. Certes ça a été plus long pour certains ordres mais elles les avaient parfaitement assimilés et je n'étais pas toujours obligée de tergiverser. Mon mon but, c'est d'avoir un chien qui obéit rapidement et par forcèment en échange de quelque chose..............

Moi je disais ca par rapport au mien, qui a 15 ans et je pense pas que c'est maintenant que je vais lui apprendre à devoir rentrer à la maison en fin de promenade.... Donc je tire sur sa laisse et il rentre. Par contre pour les assis/couché/pas bougé, j'ai assez bien réussi à le faire dès qu'il était chiot en récompensant par friandises... Et auj encore il n'a pas oublié ses ordres. Comme quand je lui dis "C'est bêtise" il sait qu'il a fait quelque chose de mal donc il va se mettre dans son panier et ne bouge plus jusqu'à ce que je revienne le voir et lui dise que c'est ok! Enfin je lui dis pas "c'est ok" mais je lui fais comprendre par caresses et papouilles que la punition est finie...
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  luc73 Mer 30 Jan 2013, 11:12

Je pense que les méthodes employées par les compétiteurs d'obéissance (le sport) te seraient d'un grand secours et te permettraient de restaurer tout d'abord une relation harmonieuse avec ton chien puis,à terme, une très bonne obéissance dans la joie et la bonne humeur,pour les appliquer par contre il faut parfois savoir se remettre totalement en question et on constate parfois sur le terrain que certaines personnes préfèrent abandonner l'obé...

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  christophe20 Mer 30 Jan 2013, 11:47

Un peu fainéant sur les réponses en ce moment désolé.....
Ce que je reproche à l'école du chiot. Une seule chose à vrai dire mais qui conditionne toute la relation avec ton chien.
Elle apprend au chiot qu'il y a des choses plus agréable que son maitre. Elle casse la relation que le chiot commence à avoir envers son maitre. Il n'est plus fixé constamment sur lui mais s'éclate avec les autres chiots........
C'est en cela qu'elle est pernicieuse. D'ailleurs quasiment tous les grands pros dans tous les sports ne mettent JAMAIS leurs chiens en école du chiot.
C'est l'école de la désobéissance pour moi.
Elle est seulement valable pour la socialisation et cela peut se travailler différemment. Elle est valable pour le maître Lambda qui veut un chien pépère maison-jardin.....

Pour le reste. Travaille constamment ton chien, mais 3 minutes. Tu pars en ballade, tu stoppes et tu lui demande deux ou trois trucs, et tu lâche l'affaire. Des petits moments très courts dans la journée..... Impromptus et non routiniers.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  luc73 Mer 30 Jan 2013, 12:14

Je suis d'accord avec toi Christophe,j'ai fais la bêtise avec un chien,je n'ai pas recommencé avec le suivant,plus d'école du chiot pour ce qui me concerne!

luc73
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 417
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty mon chien n'obeit pas

Message  leturlupin Mer 30 Jan 2013, 19:12

Bonjour,
je crois que christophe a raison tu n'obtiendras rien avec un chien comme le tien si tu le contrains sans arrêt, essayes la récompense ça marche bien, j'ai en ce moment le chien le plus difficile que j'ai eu et j'en ai eu pas mal, si j''avais appliqué la containte je n'en serais jamais venu à bout , j'ai utilisé la récompense et quelquefois la punition lorsqu'il se moquait de moi. Maintenant il a 9 mois il commence à se calmer et nos rapports sont meilleurs justement parce qu'il y a moins de contrainte et que je lui fiche plus la paix la réciproque étant vraie. Pas plus de 15 ou 20 mn de travail avec un chiot sinon tu l'abrutis dans les clubs ion t'oblige à travailler 1 heure et c'est contreproductif

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  candle67 Mer 30 Jan 2013, 19:39

christophe20 a écrit:Un peu fainéant sur les réponses en ce moment désolé.....
Ce que je reproche à l'école du chiot. Une seule chose à vrai dire mais qui conditionne toute la relation avec ton chien.
Elle apprend au chiot qu'il y a des choses plus agréable que son maitre. Elle casse la relation que le chiot commence à avoir envers son maitre. Il n'est plus fixé constamment sur lui mais s'éclate avec les autres chiots........
C'est en cela qu'elle est pernicieuse. D'ailleurs quasiment tous les grands pros dans tous les sports ne mettent JAMAIS leurs chiens en école du chiot.
C'est l'école de la désobéissance pour moi.
Elle est seulement valable pour la socialisation et cela peut se travailler différemment. Elle est valable pour le maître Lambda qui veut un chien pépère maison-jardin.....

Pour le reste. Travaille constamment ton chien, mais 3 minutes. Tu pars en ballade, tu stoppes et tu lui demande deux ou trois trucs, et tu lâche l'affaire. Des petits moments très courts dans la journée..... Impromptus et non routiniers.

D'acc avec Christophe! Laisse le respirer un peu ton chien! Les contraintes c'est jamais bon pour un chiot... Les récompenses moi je suis plutot pour....
candle67
candle67
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1027
Date d'inscription : 17/09/2012
Age : 49
Localisation : Schiltigheim
Mon chien : Maïcky et Angel - Epagneul Tibétain
Sport canin ou activité : Grande balade, gros calins et jeux!!!! Et des bêtises aussi...


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Jeu 31 Jan 2013, 07:16

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Depuis que j'ai décidé de suspendre/arrêter le club, je vais beaucoup mieux.... et Bouli semble le ressentir.

J'ai repris les friandises, continue le jeu et j'ai partiellement abandonné la contrainte.

Je dis partiellement parce que quand Bouli tire sur sa laisse je n'arrive pas à le faire revenir de lui même au pied. Il se fout des friandises et des jouets. Renifler et aller voir plus loin est sa seule préoccupation.
J'arrive à le faire marcher au pied quelques minutes mais ne veut pas lui imposer cet exercice sur du trop long terme car pour lui c'est beaucoup de concentration.
Aussi, dès que je lui donne un peu de liberté, il repart de plus belle....... Je fais demi tour, je le reprend au pied et ... rebelote ! J'en arrive, lassée, à lui redonner des coups de sonettes.

Vous avez peut être des conseils à me donner ?

Nous faisons beaucoup de balades dans la colline. Il est proche de moi et reviens très bien au rappel. Quand il est seul !

Avant hier lors d'une balade à la mer avec ma chienne et mon mari, ils ont joué à qui tire le plus en laisse, s'éloignaient beaucoup et s'entraînaient mutuellement à faire des bêtises. Normal quoi !....

Et quand il rencontre un autre chien, impossible de le faire revenir au pied. J'arrive à peu près (pas toujours) avec un "halte" ou un "attends" à le stopper mais seulement si le chien en face est calme. Je dois ensuite le rattacher pour pouvoir continuer ma route.

L'un d'entre pourrait il m'expliquer quelle est la différence entre apprentissage, éducation et réeducation. Pour un chien de 9 mois (je pense que ce n'est plus un chiot) il doit s'agir de réeducation ?...
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Jeu 31 Jan 2013, 07:26

christophe20 a écrit:Un peu fainéant sur les réponses en ce moment désolé.....
Ce que je reproche à l'école du chiot. Une seule chose à vrai dire mais qui conditionne toute la relation avec ton chien.
Elle apprend au chiot qu'il y a des choses plus agréable que son maitre. Elle casse la relation que le chiot commence à avoir envers son maitre. Il n'est plus fixé constamment sur lui mais s'éclate avec les autres chiots........
C'est en cela qu'elle est pernicieuse. D'ailleurs quasiment tous les grands pros dans tous les sports ne mettent JAMAIS leurs chiens en école du chiot.
C'est l'école de la désobéissance pour moi.
Elle est seulement valable pour la socialisation et cela peut se travailler différemment. Elle est valable pour le maître Lambda qui veut un chien pépère maison-jardin.....

Pour le reste. Travaille constamment ton chien, mais 3 minutes. Tu pars en ballade, tu stoppes et tu lui demande deux ou trois trucs, et tu lâche l'affaire. Des petits moments très courts dans la journée..... Impromptus et non routiniers.

Merci Christophe pour ta réponse.

Est-ce qu'on peut considérer qu'à 9 mois un chien est définitivement sociabilisé ?
Sachant que Bouli n'a pas un bon rappel, dès qu'il est en présence d'un autre chien, j'évite les endroits où je peux en rencontrer....
Je vais peut être poser une question stupide mais quel est leur besoin journalier, hebdomadaire ou mensuel de rencontres entre congénères ???
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  frisson57 Jeu 31 Jan 2013, 07:44

perso je suis d'accord avec le fait que l'école du chiot peut faire plus de dégâts que le contraire,
le chiot pense + a jouer qu'autre choses , j'en ai fait les frais

par la suite en club avec les plus grands,mon chien faisait ,ses exercices ,mais comme beaucoup d'attente ,il ne penser qu'a aller voir ses petits copains qui étaient encore a l'école du chiot, pendant toute l'heure d'éducation ,il ne faisait que aboyer et tirer pour aller jouer avec eux
lors des exercices de pour le rappel , je lui disait reste ,ça il le faisait ,mais dés que je le rappelait au pied, il se barrer vers les autres , réponses des éducs " ton chien ne pense qu'a jouer"

erreur faite 1 fois et que je ne referais plus
frisson57
frisson57
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 2695
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 61
Localisation : Moselle
Mon chien : Berger Autralien 2ans
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  raminagrobi Jeu 31 Jan 2013, 07:44

leturlupin a écrit:Bonjour,
je crois que christophe a raison tu n'obtiendras rien avec un chien comme le tien si tu le contrains sans arrêt, essayes la récompense ça marche bien, j'ai en ce moment le chien le plus difficile que j'ai eu et j'en ai eu pas mal, si j''avais appliqué la containte je n'en serais jamais venu à bout , j'ai utilisé la récompense et quelquefois la punition lorsqu'il se moquait de moi. Maintenant il a 9 mois il commence à se calmer et nos rapports sont meilleurs justement parce qu'il y a moins de contrainte et que je lui fiche plus la paix la réciproque étant vraie. Pas plus de 15 ou 20 mn de travail avec un chiot sinon tu l'abrutis dans les clubs ion t'oblige à travailler 1 heure et c'est contreproductif

J'ai certainement exagéré et ne lui ai pas assez fichu la paix.

En plus du club (2x1/semaine pour un travail effectif de 20 minutes mais où le chien n'est quand même pas "libre) je faisais à mon chien des séances de travail brèves mais un peu partout où je me trouvais.
Comme en plus je suis obligée de renouveler systèmatiquement les ordres domestiques (par exemple : s'asseoir avant de sortir, rester assis dans la cuisine lorsque je prépare sa gamelle dans la buanderie, ne pas rentrer dans le salon, etc.....) qu'il semble ne pas avoir assimilé depuis plus de 6 mois, puisqu'il faut toujours que je les répète, ça faisait peut être beaucoup !

En suspendant le club, je lui enlève un gros poids et espère avoir une amélioration
raminagrobi
raminagrobi
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1514
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 60
Localisation : sud est
Mon chien : 1 croisé BA labrador ??? 1 croisée sharpeï
Sport canin ou activité : école des chiots, obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ? - Page 2 Empty Re: Mon chien n'obéit que lorsqu'il y est décidé, quoi faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum