Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

+39
Vivi.hiago
Watchwolf
kilkee
Majestik
Gustave
Aky
Lou d'Arabie
chris53
CherryLou
zangra
figoulute
Enya85
Hadèss
christianethibault61
Gunther
Easy life
Norimatys
sylvie13
hopelaika
AshraKyson
Yoshi23
mayeliss
Lee&Mo
fab
aline
luc73
Anifamily
frisson57
Atina
pur sang d'aphrodite
Gwendid
crissie
christophe20
cia
Educalins
suerte
raminagrobi
Guest
Shirkan
43 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 14:28

J'en ai acheté un pour Earl, tout simplement parce qu'il m'a amusée en rayon, un mini-collier avec des mini-pointes (taille cocker, c'est tellement ridicule que ça en devient drôle).

Bon, bien sûr je ne lui mets que pour la sortie pipi du soir, pointes vers l'extérieur, et comme il a deux anneaux, même la fonction semi-étrangleur est "désactivée".

Mais bon, quand je vois que les chats ont réussi à tordre une maille que j'avais enlevée, juste en jouant avec, je me dis que mis en place en position classique et entre des mains "lambda"... je plains les chiens.


Alors siouplè, faites au moins attention à l'achat que ça ne soit pas un métal de 3e catégorie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  suerte Lun 25 Mar 2013, 14:28

J'ai celui ci :

http://www.polytrans.fr/chiens/education-dressage/dressage-chien-en-laisse/11701-harnais-collier-sympa-dog-pour-empecher-le-chien-de-tirer.html

Une vraie galère pour le mettre lorsque l'on a trois chiens à balader ensemble .........

Au final le problème n'est pas Hazuki mais Gibbs si lui ne tirait pas comme un débile en aboyant , ben les autres ne bougeraient pas, mais lui j'ai tout essayé , rien ne fonctionne .......... No
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 14:29

alors moi je fait du ring avec mes chiens et je leur mets pour les entrainements qd le chainette n'est pas suffisant.
en dehors de ça ils ne l'ont jamais.

Et même si ça déplait à pas mal de monde, les chiots aussi en ont et ils ne sont pas maltraité ni traumatisé de l'avoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Educalins Lun 25 Mar 2013, 14:30

suerte a écrit:J'ai celui ci :

http://www.polytrans.fr/chiens/education-dressage/dressage-chien-en-laisse/11701-harnais-collier-sympa-dog-pour-empecher-le-chien-de-tirer.html

Une vraie galère pour le mettre lorsque l'on a trois chiens à balader ensemble .........

Au final le problème n'est pas Hazuki mais Gibbs si lui ne tirait pas comme un débile en aboyant , ben les autres ne bougeraient pas, mais lui j'ai tout essayé , rien ne fonctionne .......... No

Bouffe le! : Mdr

Ces harnais, je les aime pas. Ils ne sont pas des efficaces... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  aline Lun 25 Mar 2013, 14:31

le harnais que tu montre est une daube, perso le seul que j'ai retenu c'est celui d'animalin (avec attache poitrail) il se met en 10 secondes, surement aussi vite qu'un collier a pointe ......
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 14:33

Dgedg a écrit:J'en ai acheté un pour Earl, tout simplement parce qu'il m'a amusée en rayon, un mini-collier avec des mini-pointes (taille cocker, c'est tellement ridicule que ça en devient drôle).

Bon, bien sûr je ne lui mets que pour la sortie pipi du soir, pointes vers l'extérieur, et comme il a deux anneaux, même la fonction semi-étrangleur est "désactivée".

Mais bon, quand je vois que les chats ont réussi à tordre une maille que j'avais enlevée, juste en jouant avec, je me dis que mis en place en position classique et entre des mains "lambda"... je plains les chiens.


Alors siouplè, faites au moins attention à l'achat que ça ne soit pas un métal de 3e catégorie...
Dans ce cas la tu prends un semi etrangleur sans pointe.

Pour ceux/celles qui y sont : STOP LE HORS SUJET !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 14:43

Bah non, il n'a besoin ni de pointes, ni de semi-étrangleur ni d'étrangleur, et pour couronner le tout il fait des réactions allergiques aux fermetures des colliers classiques. Au final ce collier-là, ça lui fait comme un collier simple, mais en métal Wink

Bref, je voulais juste souligner le problème des colliers de mauvaise qualité, dont les pointes peuvent se déformer et devenir encore plus dangereuses No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Shirkan Lun 25 Mar 2013, 14:48

Bon ben moi j'en conclus que ceux qui ne l'aime pas se font très bien comprendre alors que ceux qui l'utilise ne sont pas tjrs présent pour le dire à part quelques exceptions. Very Happy
Pour l'utilisation du collier pointes a l'exterieur, je pense que le jour ou leur chien se fera méchamment niaquer il changerons peut être d'avis.
Moi j'en reste a mon avis premier: utiliser a bon usage il peut etre d'une bonne aide. Et pour ceux qui l'utilise, faite attention qu'il soit utiliser ds de bonnes conditions, bien réglé.et pour ceux qui ne savent pas s'en servir, apprenez ou abstenez vous Good
Shirkan
Shirkan
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 102
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 42
Localisation : 57
Mon chien : Berger Hollandais, Mac Khalahann's Hirkan dit Shirkan
Sport canin ou activité : obéissance, sortie aventure,promenade, et tt ce que le loulou peu faire avec nous!; vélo, randonner, etc


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  aline Lun 25 Mar 2013, 14:49

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi utiliser ce truc alors qu'il y a énormément de solutions pour s'en passer
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 14:52

ce sujet a déjà été abordé des 10aine de fois et ça n'avance jamais puisque personne ne comprend personne lol
Je me rappelle de sujet concernant la ring Aline ou à l'époque plusieurs personne avait essayé de t'expliquer mais à chaque fois ça avait "dérapé"

en ring sur certain chien clairement tu peux pas faire sans

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 15:02

Edit : HS !

Personnellement,mon chien ne verra jamais un tel collier. En club, je "m'amuse" à voir des chiens s'étrangler sur le collier "d'éducation" (parce qu'étrangleur, c'est pas vrai, c'est quand tu l'utilises mal. Grosse blague, passons...) et autre trocatus. Et on me sort : ah non, pas de harnais parce qu'avec ça les chiens tirent !! Peu-être, mais au moins, ils respirent, eux Smile


Dernière édition par Mockinggirl le Lun 25 Mar 2013, 15:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  suerte Lun 25 Mar 2013, 15:06

Ok en fait j'ai justement hésité à acheter le harnais animalin parce que lorsque la miss est excitée, elle se met droite sur ses pattes arrières et parfois prend appui sur moi .......

Bon je retourne voir ce harnais pour la ènième fois .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  fab Lun 25 Mar 2013, 15:09

Pour moi le torcatus est un élément de sécurité, pas un élément d'éducation.
On a souvent du mal à imaginer mais on atous des forces différentes et nos chiens aussi. Perso, j'ai bien du mal à retenir mon chien de 20 kilos s'il veut partir en courant. J'ai pas de force. Bon jamais eu besoin de torcatus mais il est évident que si le chien faisait 30 kilos, ça aurait été nécessaire pour moi. Mon spitz loup en version 30 kilos, s'il faut tirer avec une attache frontale, il va tirer à reculons sans hésiter donc voilà la limite quoi... Avec 10 kilos de plus j'aurais pas le choix.
Maintenant il faut tenir compte du fait que certeine personnes sont moins fortes que soit, que leur chien est aussi différent, qu'ils ont peut-être un seul bras pour tenir (l'autre peut tenir un anfant ou je ne sais quoi), bref, le torcatus pour prévenir, c'est bien.
fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  suerte Lun 25 Mar 2013, 15:16

fab a écrit:Pour moi le torcatus est un élément de sécurité, pas un élément d'éducation.
On a souvent du mal à imaginer mais on atous des forces différentes et nos chiens aussi. Perso, j'ai bien du mal à retenir mon chien de 20 kilos s'il veut partir en courant. J'ai pas de force. Bon jamais eu besoin de torcatus mais il est évident que si le chien faisait 30 kilos, ça aurait été nécessaire pour moi. Mon spitz loup en version 30 kilos, s'il faut tirer avec une attache frontale, il va tirer à reculons sans hésiter donc voilà la limite quoi... Avec 10 kilos de plus j'aurais pas le choix.
Maintenant il faut tenir compte du fait que certeine personnes sont moins fortes que soit, que leur chien est aussi différent, qu'ils ont peut-être un seul bras pour tenir (l'autre peut tenir un anfant ou je ne sais quoi), bref, le torcatus pour prévenir, c'est bien.

Merci Fab, parce que je n'avais même pas pensé qu'avec un harnais genre animalin elle aurait pu partir en arrière, et là ce serait encore pire affraid

suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  christophe20 Lun 25 Mar 2013, 16:15

Pour revenir au sujet.
Ce n'est pas un instrument de torture mais...
Il ne doit être utilisé que dans des cas précis, sur des chiens précis, dans des situations précises et par des gens qui savent ce qu'ils font.
Exemple déjà donné. Certains exercices en ring, qui ne se feront jamais au clicker hein !
( et j'utilise les deux hein ! hello )
Il ne devrait pas être en vente libre.....
Et ne devrait pas être utilisé a mon avis pour régler des problèmes de marche au pied.
christophe20
christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 52
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Lee&Mo Lun 25 Mar 2013, 16:38

Je n'ai pas lu l'intégralité des réponses, mais comme toujours il y a les gens pour et les gens contre.

à l'arrivée de mon Blond j'ai pareil, acheté toute sorte de colliers pour essayer. Et le premier que j'ai acheté était celui sans les pics mais un style étrangleur aussi.

Résultat : quand il voulait VRAIMENT tirer (il ne faisait que 26 kgs à l'époque, 37kgs aujourd'hui ^^) le collier ne l'empêchait en rien de m'embarquer, il s'étranglait certes mais ça ne faisait rien, et il me broyait tellement les mains et s'étranglait tellement que je n'arrivais pas à lui parler, je cherchais trop à le calmer avant tout. En gros c'était le bazarre ^^

Jusqu'au jour où, il est passé entre mes jambes, il a tellement tiré qu'il m'a fait tomber. Je misais pourtant tout sur ce système de collier. Là, j'ai pris conscience que je n'allais pas dans le bon sens. J'ai vu un éducateur qui m'a dit cette phrase : "on ne doit pas maîtriser son chien avec la force" ou "ne doit pas avoir une relation de force avec son chien" et cette phrase m'a frappée. J'ai réfléchis et j'ai tout compris. Depuis j'ai changé, pour un harnais, mais aujourd'hui je peux le sortir juste en lasso et il répond bien, parce que j'ai bossé la voix et continue de le féliciter et l'encourager quand il est calme quand on croise un chien. Je me refuse à revivre ça, s'il devait tirer demain, bah qu'il tire, qu'il se casse et alors je le rappelle, mais le maîtriser par la force c'est fini.

Alors, je suis l'avis des personnes qui disent Oui mais dans certaines situations difficiles et associé à un travail d'obéissance pour que le chien COMPRENNE et qu'ensuite tu puisses abandonner ce collier et passer sur un collier basique.

Quand on connaît les dégâts qui sont associés à ce collier lorsqu'il est mal utilisé, on réfléchit à plusieurs fois...

J'espère que tu auras les réponses que tu souhaites et que tu pourras prendre la bonne décision, celle adaptée à ton chien.

Bon courage ! Smile
Lee&Mo
Lee&Mo
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 519
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 33
Mon chien : Mo' ; Golden Retriever
Sport canin ou activité : Randonnées, Nage, Obéissance


http://randoscanines.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  mayeliss Lun 25 Mar 2013, 16:58

Shirkan a écrit:Bon ben moi j'en conclus que ceux qui ne l'aime pas se font très bien comprendre alors que ceux qui l'utilise ne sont pas tjrs présent pour le dire à part quelques exceptions. Very Happy
Pour l'utilisation du collier pointes a l'exterieur, je pense que le jour ou leur chien se fera méchamment niaquer il changerons peut être d'avis.
Moi j'en reste a mon avis premier: utiliser a bon usage il peut etre d'une bonne aide. Et pour ceux qui l'utilise, faite attention qu'il soit utiliser ds de bonnes conditions, bien réglé.et pour ceux qui ne savent pas s'en servir, apprenez ou abstenez vous Good

oui mais suaf si je me trompe tu ne l'utilises pas toi meme de la bonne manière. Ce n'est pas un collier de defense à mettre pic vers le haut (ou alors j'ai rien compris au principe de se collier).

Pour ne pas tirer j'ai une amie qui doit faire à peine 50 kg avec un malamute de 50 kg environ egalement. C'est un chien qui travaille donc qui tire un traineau. Et pourtant elle arrive a le promener avec un halti je crois et il ne tire pas.

mayeliss
mayeliss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1835
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 44
Localisation : Saint germain l'herm (63)
Mon chien : Malamutes (Fenryl, Gaia, Foxy, Leeloo)

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Yoshi23 Lun 25 Mar 2013, 17:04

Très bonne réponse Lee&Mo, rien à ajouter !

Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 17:44

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?
Ce type de collier est totalement inutile... Il existe des alternatives (collier de museau, harnais) et des méthodes éducatives bien plus efficaces que ces colliers avec des résultats bien plus rapides et durables.

Donc autant s'en passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 17:59

Les colliers de museau moi ça me fait peur. Dans les mains d'une brute ça doit faire de ces dégâts...
Ca me fait penser aux histoires de nuque brisée chez des chevaux avec des caveçons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  AshraKyson Lun 25 Mar 2013, 18:01

Il n'y a jamais eu d'accident grave avec un licol, ou je n'en ai jamais entendu parler
AshraKyson
AshraKyson
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1889
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 27
Localisation : 72
Mon chien : Dogo Argentino

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 18:01

C'est quand même pas très bon pour les cervicales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Yoshi23 Lun 25 Mar 2013, 18:03

Hé oui j'aime pas non plus lui tordre le coup si elle tire Sad


Yoshi23
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 3477
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Invité Lun 25 Mar 2013, 18:08

Yoshi23 a écrit:Hé oui j'aime pas non plus lui tordre le coup si elle tire Sad
C'est bien pour cette raison que le chien ne tire pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture? - Page 3 Empty Re: Collier étrangleur (à pointes), éfficace ou instrument de torture?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum