Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Chien de garde primitif, mais lequel?

+23
ZZgliss
Popess
amiedesbêtes
adramalech
taquine
rottweiler57
Dojiro
olicay
sylvie13
Faline
passion57815
Stéphen
Educalins
Easy life
chris53
amstaff
laika333
Guest
aylanne
Najka
suerte
Smellycoco
Moune
27 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 01:51

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Berger_de_Russie_méridionale

Sur ce lien, la description du caractère est pas la même...
Effectivement sur ton lien, on dirait un chien moyen, mais je t'assure celui que j'ai vu était vraiment gros!^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Stéphen Mer 24 Avr 2013, 01:55

ben voui!

a part se deplacer et aller visiter des elevages, ce que je conseille, le net et les livres sont parfois, disons, trompeurs!!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 02:10

Oui, c'est clair! Et je ne connais pas ces races pour en dire plus à Moune!

Après, quand on voit qu'elle se renseigne depuis plusieurs années sur une race, qu'elle sait parfaitement à quoi s'attendre, qu'elle connait des éleveurs, j'ai bien l'impression que son choix est déjà fait! Ce sera un Sarplanina! Very Happy
Et comme 1er chien, je vois pas le problème si elle est entourée de connaisseurs, faut bien se lancer un jour!^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Stéphen Mer 24 Avr 2013, 02:15

bien sur , apres on fait tous des erreurs un jour!
moi je suis monté en gamme dirons nous!! Laughing
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  rottweiler57 Mer 24 Avr 2013, 03:44

Pour donner mon avis , j'ai de la famille en Russie , ils possedent tous un berger du caucase ou un berger d'asie centrale (ou meme les deux) , moi meme je compte bien prendre une de ces deux races quand j'aurais le terrain adequat .
Si je peux me permettre , tu devrais oublier ces races (caucase , sarpla , asie centrale , berger de russie meridionale etc) , ces chiens sont bien plus compliqués qu'ils n'y paraissent .
Se renseigner aupres des eleveurs c'est tres bien , mais saches que la plupart des eleveurs (pas tous heureusement) ne te diront pas forcement tout le coté negatif de la race (dans l'espoir de vendre) .
Les chiens de l'est sont tres tres particuliers , n'espere surtout pas pouvoir faire cotoyer un chien male de ce type avec un autre male , meme pour une simple balade .
Pour avoir vu des bagarres avec des chiens de ce type , crois moi ca a une force colossale . C'est pas le tout de se dire qu'il peut attaquer les autres males , il faut encore pouvoir maitriser un tel chien et le faire lacher prise si il attaque , et ca pour une femme ce n'est pas gagné (ce n'est pas un propos macho , je suis une femme) .
Ma femelle rottweiler fait a peine 40 kilos et quand elle est determinée a bouffer un autre chien . . . bah je ne peux pas la retenir tellement elle a de la force (heureusement elle obeit bien) . . . .alors un gabarit comme le sarpla . . .

Prendre un chien comme ca en premier chien est une tres tres mauvaise idée , et il faut deja avoir de tres bonnes connaissances et experiences pour prendre un tel chien .
Je comprends bien ton besoin de te sentir protegée et ton envie de proteger ton elevage , mais il y a beaucoup de races de chiens qui pourraient mieux te convenir .
Caucase , sarpla , asie centrale etc ont des besoins tres speciaux , et n'hesiteront pas à sauter aisement une cloture de 2 metres pour aller faire un tour sur ce qu'ils estiment etre leur territoire (oui parce qu'ils ont le culte de la proprieté) , et un tel chien laché seul dans la nature ca peut faire du degat . Ne surtout pas croire que son poids l'empechera de sauter haut , c'est tres souple ces chiens là Very Happy

Bref , reflechis bien a la race que tu comptes prendre et n'oublies jamais que ce type de chien ne se sentira jamais "dominer" par l'humain , dans sa tete il est et restera le plus fort et "t'obeira" uniquement parce qu'il t'aime bien et qu'il veut te faire plaisir .
Ne penses pas que j'exagere mes propos , ce que je t'explique là , c'est du vu et du vecu .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  taquine Mer 24 Avr 2013, 09:04

je suis d'accord
ce type de chien ne se prend pas à la légère , pour moi il faut déjà avoir des notions d'éducation canine , avoir de l'expérience
prendre ce type de chien comme premier chien ne me semble pas une bonne idée
faire une erreur avec eux peut avoir de graves conséquences
conseilller ces chiens comme premier chien , c'est un peu inconscient
l'éducation et les connaissances canines dans les livres c'est insuffisant
pour avoir vu un berger du Caucase se retourner sur son maitre , parce que oui , il n'est pas soumis à l'homme , je peux vous dire que c'est chaud

réfléchisez Moune et allez plutôt vers des races plus faciles à gérer mais qui sont aussi gardiennes

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 11:38

rottweiler57 a écrit:Pour donner mon avis , j'ai de la famille en Russie , ils possedent tous un berger du caucase ou un berger d'asie centrale (ou meme les deux) , moi meme je compte bien prendre une de ces deux races quand j'aurais le terrain adequat .
Si je peux me permettre , tu devrais oublier ces races (caucase , sarpla , asie centrale , berger de russie meridionale etc) , ces chiens sont bien plus compliqués qu'ils n'y paraissent .
Se renseigner aupres des eleveurs c'est tres bien , mais saches que la plupart des eleveurs (pas tous heureusement) ne te diront pas forcement tout le coté negatif de la race (dans l'espoir de vendre) .
Les chiens de l'est sont tres tres particuliers , n'espere surtout pas pouvoir faire cotoyer un chien male de ce type avec un autre male , meme pour une simple balade .
Pour avoir vu des bagarres avec des chiens de ce type , crois moi ca a une force colossale . C'est pas le tout de se dire qu'il peut attaquer les autres males , il faut encore pouvoir maitriser un tel chien et le faire lacher prise si il attaque , et ca pour une femme ce n'est pas gagné (ce n'est pas un propos macho , je suis une femme) .
Ma femelle rottweiler fait a peine 40 kilos et quand elle est determinée a bouffer un autre chien . . . bah je ne peux pas la retenir tellement elle a de la force (heureusement elle obeit bien) . . . .alors un gabarit comme le sarpla . . .

Prendre un chien comme ca en premier chien est une tres tres mauvaise idée , et il faut deja avoir de tres bonnes connaissances et experiences pour prendre un tel chien .
Je comprends bien ton besoin de te sentir protegée et ton envie de proteger ton elevage , mais il y a beaucoup de races de chiens qui pourraient mieux te convenir .
Caucase , sarpla , asie centrale etc ont des besoins tres speciaux , et n'hesiteront pas à sauter aisement une cloture de 2 metres pour aller faire un tour sur ce qu'ils estiment etre leur territoire (oui parce qu'ils ont le culte de la proprieté) , et un tel chien laché seul dans la nature ca peut faire du degat . Ne surtout pas croire que son poids l'empechera de sauter haut , c'est tres souple ces chiens là Very Happy

Bref , reflechis bien a la race que tu comptes prendre et n'oublies jamais que ce type de chien ne se sentira jamais "dominer" par l'humain , dans sa tete il est et restera le plus fort et "t'obeira" uniquement parce qu'il t'aime bien et qu'il veut te faire plaisir .
Ne penses pas que j'exagere mes propos , ce que je t'explique là , c'est du vu et du vecu .

Ok, Rottweiler, donc toi, tu en prends un dès que t'as le terrain adéquat, mais pour Moune, ouhlalalala, surtout pas, elle finira bouffée par son chien...
Je suis pas d'accord avec ces histoires de 1er chien, il faut avoir un bac+15 en éducation canine pour avoir un monstre pareil, etc...

Justement, puisque ces races sont si particulières, ils remettent en cause toutes nos théories d'éducation canine, on redevient "vierge" devant eux (suis pas certaine qu'un conducteur de malinois de travail expérimenté saura mieux "lire" un tel chien), donc si elle est très bien renseignée sur les caractéristiques, elle peut se lancer, et je pense qu'accessoirement elle a un cerveau aussi...

(Pour la petite anecdote, mon pire "challenge" avec un animal, ça a été avec ma petite croisée siamoise, 2kgs, qui m'a fait vivre l'enfer, j'en avais peur^^, ben oui je connaissais rien au langage chat, et on a eu du mal à se comprendre, au final on était super fusionnelles, je retrouverai jamais ça avec un chat, ça a été l 'amour de ma vie! Ok, on peut pas comparer avec un chien de 50kgs, mais pour dire qu'on apprend et grandit avec son animal, si elle en prend jamais, elle risque pas de progresser...)

Et un Caucase qui se retourne contre son maître, c'est peut-être un grave problème du chien, ou relationnel, mais normalement s'il a compris les éléments de sa meute à protéger, il donnerait sa vie pour garder ses "biens", même un enfant de 2 ans...

Je connais des bergers d'Asie centrale, cette race me fascine, et oui, c'est un chien particulier, mais sa famille, il y est ultra-attaché, c'est pas un monstre non plus.

Bien sûr que la théorie des bouquins suffit pas, mais Moune est en contact avec des éleveurs, elle en côtoie des sarplas, y'a un moment où faut franchir le pas!
Et je connais un Eleveur de bergers d'Asie centrale, il met en garde justement que sur les aspects négatifs, il dissuade les gens presque, il vend surtout pas pour vendre...
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  taquine Mer 24 Avr 2013, 11:53

ça va , compris , j'ai rien dit et encore moins que c'est un monstre
vous avez raison et je ferais encore une fois mieux de me taire , je voulais simplement mettre en garde mais c'est vrai j'oubliais que je n'y connais rien du tout
bonne journée , basta pour moi

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  adramalech Mer 24 Avr 2013, 12:03

ça a un peu parlé d'hovawart par ici, ayant actuellement en FA un soi-disant croisé hovawart je m'étais un peu renseignée sur la race, ce que j'en retiens c'est un chien polyvalent très attaché à sa famille, bon gardien (c'est à l'origine un chien qui était employé à garder les fermes), puissant (lu beaucoup de témoignages de chiens qui sont assez chiants à tenir en laisse car grosse tendance à tracter), plutôt attaché à un maître qu'à n'importe qui. Je n'ai pas lu qu'il s'entendait particulièrement mal avec les autres chiens, et je ne me rappelle pas s'il était plutôt pot de colle ou indépendant, mais la solitude ça s'apprend à un chien, et vu que tu travailles de chez toi il ne devrait pas non plus être tout seul trop souvent.

je ne peux pas te parler du caractère de mon chien pour t'aider, car je ne saurai jamais s'il a vraiemnt du hovawart ou pas...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 12:11

taquine a écrit:ça va , compris , j'ai rien dit et encore moins que c'est un monstre
vous avez raison et je ferais encore une fois mieux de me taire , je voulais simplement mettre en garde mais c'est vrai j'oubliais que je n'y connais rien du tout
bonne journée , basta pour moi

Et beh! On se calme, je te répondais pas particulièrement, je donnais mon avis, c'est permis encore?
Chacun son avis sur la question!
Qu'est-ce qu'il y a comme susceptibilité sur ce forum, pfiouu...
Bonne journée, te met pas la rate au court-bouillon pour ça, va...^^
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 12:18

Je réagissais surtout à cette théorie de pas le prendre comme 1er chien, je pense que même si on a eu 2, 3, 15 chiens avant, ces races sont tellement particulières qu'ils nous remettront tout en cause, donc on peut s'aventurer à prendre un tel chien si on s'y est bien préparé, ce qui semble être son cas.
Ça donne un peu l'idée qu'ils seraient réservés à une "élite", sur-formée pour pouvoir avoir ces chiens, sur-qualifiée, c'est ça qui me fait tiquer..

Je connais des gens qui ont pris des races comme un border-collie, sans se renseigner du tout, ils s'en sortent pas non plus! Ils lui donnent pas une vie adaptée c'est tout.
Si on prend un chien sans réfléchir, les pbs arrivent avec toutes les races.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Dojiro Mer 24 Avr 2013, 13:33

Smellycoco a écrit:
Si on prend un chien sans réfléchir, les pbs arrivent avec toutes les races.

Exact, cependant, y'a des races avec lesquels des problemes arrivent plus vite que d'autres, ou les consequences sont plus graves qu'avec d'autres et ou rattraper ses erreurs est plus compliqué qu'avec d'autres.

J'vais prendre un exemple con, pas du tout representatif et volontairement exageré, mais un papillon mal eduqué qui va se retourner contre toi, y'a possiblement moins de consequence grave qu'un tosa.

Moune semble s'etre arreté sur certaines races, il est normal de lui dire que potentiellement, ce ne sont pas les plus simples a eduquer. Ne pas le faire reviendrait a ne pas la conseiller correctement.
Dojiro
Dojiro
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 162
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 41
Localisation : Estaires 59
Mon chien : Ewok, Fuurine : Alaskan
Sport canin ou activité : Cani Vtt


https://www.facebook.com/croqandco.estaires

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Smellycoco Mer 24 Avr 2013, 14:31

Ah, mais tout à fait!! Je dis pas que ces races sont faciles! Et oui, il faut y réfléchir et être en contact avec des connaisseurs++, ça c'est sûr!
Mais lui dire que c'est impossible, non.
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff Mer 24 Avr 2013, 14:33

Moi je pense surtout que l'on va rien lui apprendre à Moune, vu qu'aucun d'entre-nous ne possède un Berger du Caucase ou un Berger d'Anatolie.

Elle s'est déjà super bien renseigné sur ces races, avec visites des éleveurs, conseils des éleveurs, etc...

Donc après, que certains lui disent c'est pas un bon choix pour un premier chien ou fait gaffe, y va te bouffer toute crue dès qu'il sera adulte, ou encore ce genre de chien ne s'entend pas avec les autres chiens, ils les bouffent direct...tout ça ne va pas la faire changer d'avis. Elle veut un Sarpla, point barre. Ben vas-y ma grande, prend ton Sarplaraplapla et basta. Pas besoin de faire 20 pages pour lui dire oui, non, et blablabla...

En même temps, ça fait vivre le forum ce genre de topic...alors pourquoi se priver de donner son avis, ça fait de la lecture. Fete








amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amiedesbêtes Mer 24 Avr 2013, 14:41

Smellycoco a écrit:Oui, c'est clair! Et je ne connais pas ces races pour en dire plus à Moune!

Après, quand on voit qu'elle se renseigne depuis plusieurs années sur une race, qu'elle sait parfaitement à quoi s'attendre, qu'elle connait des éleveurs, j'ai bien l'impression que son choix est déjà fait! Ce sera un Sarplanina! Very Happy
Et comme 1er chien, je vois pas le problème si elle est entourée de connaisseurs, faut bien se lancer un jour!^^

Ouïe ! il y a une chose qui me semble bien incompatible ce sont les Sarpla et les chats ! Nous en avons eu un, j'étais enfant puis ado et je confirme : fort caractère, magnifique avec les humains, adore les enfants. Déteste ses congénères mais tolère ceux faisant partie de sa meute, nous avions en même temps 4 autres chiens arrivés avant lui. Mais voue une haine féroce aux chats, nous en a tué deux Sad renseignement pris, il s'avère que c'est une race qui n'aime pas les chats. Mon père avait de bonnes connaissances cynologiques et une autorité naturelle. Grâce à cela nous avons partagé de bons moments de vie avec ce chien. Mais seul mon père le promenait et ça ne l'a pas empêché d'attraper grave un chien et de le blesser heureusement sans trop de gravité.

Alors prendre cette race comme premier chien alors qu'on a eu par le passé peur des chiens. Tu vas au devant de bien des soucis ....





amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune Mer 24 Avr 2013, 14:45

Du calme, du calme, inutile de se bagarrer Wink

Je précise déjà que si je suis venue ici, c'est pour trouver une autre race que le Sarpla justement.

Ensuite, pour Rotweiler, je sais très bien comment sont les Caucases et les Sarplas, je sais qu'ils ne sont absolument pas à mettre entre toutes les mains, je sais qu'ils sont très puissants, très dominants avec les autres chiens (c'est d'ailleurs pour ce critère-là que je cherche une autre race), etc... Et les éleveurs que je côtoie ont toujours été parfaitement honnêtes et clairs à ce sujet (l'une d'elle a d'ailleurs malheureusement, à ma grande tristesse, arrêté l'élevage de cette race car trop de gens finissaient par renoncer et abandonner le chien adulte).
Par-contre tu exagères certains de tes propos. Les Sarplas vont en expo comme tous les autres chiens, et deux mâles, s'ils sont tenus à quelques mètres d'écart, s'y comporteront civilement. De même en promenade, un Sarpla bien éduqué tenu en laisse, s'il ne fait que croiser un autre mâle (pas de contact trop rapproché), ne bronchera pas. De même il n'est pas fugueur, oui il est tout à fait capable de sauter 2m, mais là aussi question d'éducation : si on lui apprend les limites de son territoire, il n'y a pas de problème. J'en connais même une qui vit dans un lieu non clôturé (mais cas à part et en pleine nature).
Et il ne sera jamais question de domination avec un tel chien, ça c'est clair et net, car de toute façon physiquement personne n'aura le dessus sur un Sarpla, même un homme baraqué! Il sera uniquement question de respect mutuel.
Quand au chien qui se retourne contre son maître, désolée mais Sarpla ou pas, c'est inacceptable.

Maintenant je rebondis sur un propos de Smelly : tu as tout à fait raison quand tu dis que ces chiens sont tellement "spéciaux" qu'on redevient vierge de toute expérience devant eux. Je connais une éleveuse de huskys avec plus de 30 ans d'expérience canine qui a vu toutes ses convictions voler en éclats quand elle a pris son Sarpla, je cite quelques-unes de ses paroles pour illustrer : "Et voilà plus de 20 ans de cynophile qui vole en éclat ! 20 ans de conseils donnés à des particuliers que je piétine, 20 années de sages résolutions qui partent en vrillent, voilà nous sommes gravement atteints, notre sarplamania est grave".
Et quand j'ai discuté avec des propriétaires de Sarpla, en leur demandant honnêtement s'ils pensaient que j'en étais capable, si je ne devrais pas plutôt prendre un autre chien avant, ils m'ont dit que si c'était pour commencer en prenant un Golden ou un Berger Allemand, c'était inutile car l'éducation, la relation et le rapport au chien n'avaient tellement rien à voir que je n'y apprendrais rien qui me soit utile pour avoir ensuite un Sarpla.

Ensuite, personne ne m'a dit "comme premier chien je te conseille un Sarpla", je n'ai jamais entendu cette phrase de ma vie Laughing c'est moi qui ai découverte cette race par hasard, qui me suis renseignée, qui en ai rencontrés (des chiens et des éleveurs), etc... Et je ne pense pas que ma démarche puisse être comparée à celle de quelqu'un qui débarquerait en disant : je n'ai jamais eu de chien, je n'y connais rien en éducation et en comportement, quel chien me conseillez-vous? Je précise en plus qu'en-dehors du sarpla, j'assiste souvent à des concours de travail (retriever), à des entraînements, etc... Voir j'y participe un peu quand on me prête un chien :-). Ca ne veut absolument pas dire que c'est suffisant pour avoir un chien comme le Sarpla, juste que je ne suis pas une totale débutante.
Et si quelqu'un me disait "je m'intéresse au Sarpla" ou "je serais bien tenté par le Sarpla", je commencerais par une grosse mise en garde et je dissuaderais presque d'en prendre un, donc je comprends totalement vos réactions Wink.

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune Mer 24 Avr 2013, 14:48

amiedesbêtes a écrit:

Ouïe ! il y a une chose qui me semble bien incompatible ce sont les Sarpla et les chats ! Nous en avons eu un, j'étais enfant puis ado et je confirme : fort caractère, magnifique avec les humains, adore les enfants. Déteste ses congénères mais tolère ceux faisant partie de sa meute, nous avions en même temps 4 autres chiens arrivés avant lui. Mais voue une haine féroce aux chats, nous en a tué deux Sad renseignement pris, il s'avère que c'est une race qui n'aime pas les chats.

Euh là désolée mais je dois rebondir! Je connais plein de gens qui ont Sarpla et chats, je connais même un éleveur de chats qui a un Caucase, donc il ne faut pas faire de généralités! Tout dépend de la socialisation inter-espèces faite dans les premiers mois de vie!

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff Mer 24 Avr 2013, 15:14

Un Sarpla ou un Berger du Caucase ne s'éduque pas, non, il s'apprivoise. Laughing


Tout compte fait, mon prochain chien sera un Kangal, un mâle, oreilles taillées, collier à pic contre les attaques de jack Russel et socialisé un maximum à toute la faune que l'on peut rencontrer en milieu urbain.



C'est trop de la balle les Kangal, ça nique la race à tous les autres chiens et sur le trottoir, tout le monde s'écarte, personne ne vient te faire chier, t'es peinard avec ton chien, un peu comme si t'étais accompagné d'un garde du corps... Laughing
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  rottweiler57 Mer 24 Avr 2013, 15:42

Smellycoco a écrit:
rottweiler57 a écrit:Pour donner mon avis , j'ai de la famille en Russie , ils possedent tous un berger du caucase ou un berger d'asie centrale (ou meme les deux) , moi meme je compte bien prendre une de ces deux races quand j'aurais le terrain adequat .

Ok, Rottweiler, donc toi, tu en prends un dès que t'as le terrain adéquat, mais pour Moune, ouhlalalala, surtout pas, elle finira bouffée par son chien...
Je suis pas d'accord avec ces histoires de 1er chien, il faut avoir un bac+15 en éducation canine pour avoir un monstre pareil, etc...

Justement, puisque ces races sont si particulières, ils remettent en cause toutes nos théories d'éducation canine, on redevient "vierge" devant eux (suis pas certaine qu'un conducteur de malinois de travail expérimenté saura mieux "lire" un tel chien), donc si elle est très bien renseignée sur les caractéristiques, elle peut se lancer, et je pense qu'accessoirement elle a un cerveau aussi...

(Pour la petite anecdote, mon pire "challenge" avec un animal, ça a été avec ma petite croisée siamoise, 2kgs, qui m'a fait vivre l'enfer, j'en avais peur^^, ben oui je connaissais rien au langage chat, et on a eu du mal à se comprendre, au final on était super fusionnelles, je retrouverai jamais ça avec un chat, ça a été l 'amour de ma vie! Ok, on peut pas comparer avec un chien de 50kgs, mais pour dire qu'on apprend et grandit avec son animal, si elle en prend jamais, elle risque pas de progresser...)

Et un Caucase qui se retourne contre son maître, c'est peut-être un grave problème du chien, ou relationnel, mais normalement s'il a compris les éléments de sa meute à protéger, il donnerait sa vie pour garder ses "biens", même un enfant de 2 ans...

Je connais des bergers d'Asie centrale, cette race me fascine, et oui, c'est un chien particulier, mais sa famille, il y est ultra-attaché, c'est pas un monstre non plus.

Bien sûr que la théorie des bouquins suffit pas, mais Moune est en contact avec des éleveurs, elle en côtoie des sarplas, y'a un moment où faut franchir le pas!
Et je connais un Eleveur de bergers d'Asie centrale, il met en garde justement que sur les aspects négatifs, il dissuade les gens presque, il vend surtout pas pour vendre...

La difference c'est que je cotoie ce type de chiens depuis tres longtemps , je connais leurs facons de reagir et leurs comportements .
Bien sur , je ne me sens en aucun cas superieure en disant cela . Le simple fait qu'elle se demande si un chien de l'est male pourra cotoyer aisement des autres males montre qu'elle ne les connait pas encore vraiment Wink

Et un caucase qui se retourne sur son maitre n'a pas forcement un gros probleme . Il y a deja eu une histoire d'un homme tué par son caucase , cet homme etait "dresseur professionel" et etait persuadé qu'un caucase pouvait obeir et se soumettre comme un autre chien , bah apparemment non . . .
rottweiler57
rottweiler57
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 546
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 35
Localisation : Moselle (Lorraine)
Mon chien : Xena (rottweiler) , Kalinka (malinois x akita) , H'ouran (berger hollandais)
Sport canin ou activité : longues ballades avec mes chiens , education et pause calins


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff Mer 24 Avr 2013, 15:47

Je rectifie mon dernier message...je voulais dire "collier à pointes".


Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 484410
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amiedesbêtes Mer 24 Avr 2013, 15:48

amstaff a écrit:



C'est trop de la balle les Kangal, ça nique la race à tous les autres chiens et sur le trottoir, tout le monde s'écarte, personne ne vient te faire chier, t'es peinard avec ton chien, un peu comme si t'étais accompagné d'un garde du corps... Laughing

ou comment se persuader que l'on est fort à travers son chien Bravo
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff Mer 24 Avr 2013, 15:49

rottweiler57 a écrit:
La difference c'est que je cotoie ce type de chiens depuis tres longtemps

En même temps, t'as que 24 ans. Laughing
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Moune Mer 24 Avr 2013, 15:49

rottweiler57 a écrit:e simple fait qu'elle se demande si un chien de l'est male pourra cotoyer aisement des autres males montre qu'elle ne les connait pas encore vraiment Wink

Euh... Où ai-je demandé ça??? Au contraire, je dis dans mon premier message que ce qui me gêne chez le Sarpla c'est le fait qu'il soit intolérant avec ses congénères de même sexe, et que donc je cherche une autre race. Donc faut pas dire n'importe quoi non plus...

Pour le Caucase que tu cites, si justement il avait un problème : son maître!

Moune
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 167
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  amstaff Mer 24 Avr 2013, 15:54

amiedesbêtes a écrit:
amstaff a écrit:



C'est trop de la balle les Kangal, ça nique la race à tous les autres chiens et sur le trottoir, tout le monde s'écarte, personne ne vient te faire chier, t'es peinard avec ton chien, un peu comme si t'étais accompagné d'un garde du corps... Laughing

ou comment se persuader que l'on est fort à travers son chien Bravo

Non, rien à voir, je kiffe les gros chiens, point. Et avoir le chien de monsieur tout le monde ne m'intéresse pas.

C'était juste un trait d'humour la petite anecdote...mais bon l'humour ici, c'est pas le point fort des membres comme l'a déjà souligné un autre membre sur un autre topic.


Enfin bref...faudrait noter dans la charte "interdiction de plaisanter".
amstaff
amstaff
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Scorpion
Messages postés : 538
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 52
Localisation : dtc
Mon chien : bientôt un Kangal
Sport canin ou activité : la sieste


Revenir en haut Aller en bas

Chien de garde primitif, mais lequel? - Page 6 Empty Re: Chien de garde primitif, mais lequel?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum